Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DROLE DE JETON MEDIEVALE!!!

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#630071  par ballerboy84

Hello,trouver tout a l'heure...pas d'écriture dessus!c'est un jeton c'est sur mais de quoi?Religieux?

22mm pour 2.77 gramme..une idée?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #630120  par LAZELEGUES

pour moi c est une monnaie papale :super: mais pour quel pape? :modo:
 #630127  par oukivat66

Aprés verif c' est un peu lourd pour une pallofe je me rallie a l'idée de la papalle
 #630128  par oukivat66

Aprés verif c' est un peu lourd pour une pallofe je me rallie a l'idée de la papalle
 #630171  par ballerboy84

oui dans le 84...Jamais de la vie c'est une papale...!!!trop lourd et trop grande et même il n y a pas les clefs!!
 #630252  par Karim75

Salut, ça ressemble plutôt à un jeton italien (lombard ou de Venise).
 #630342  par ballerboy84

t ou ouf karim tu devrais aller te faire soigner!lool

effectivement ca ressmble trop a un jeton de compte type lombard,mais faut que je trouve le meme...
 #630349  par Karim75

ballerboy84 a écrit :faut que je trouve le meme...
Bon courage, je n'ai trouvé que celui-ci qui s'en approche: un jeton florentin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #630356  par Karim75

Avec plaisir ;) tu devrais la "déplâtrer" un peu , si Osnaej passe par ici je crois qu'il serait bon de le soumettre à ses amis transalpins qui disposeraient de l'ouvrage de Vanni "Tessere mercantili dei secoli XIII-XIV " ou même de contacter l'auteur par mail info@francamariavanni.it
 #630402  par osnaej

:hello: , Karim, il est la !
ballerboy, si c'est ok pour toi je récupère toutes les infos nécessaires (photos, poids, diamètre) et je fais passer ça du coté italien,
je ne pense pas que la réponse soit trop longue ;-)
 #630426  par osnaej

c'est fait, j'ai retouché tes photos avant de les envoyées pour gagner en netteté.
quand j'ai la réponse je fais suivre ici.
 #630924  par osnaej

:hello: je te donne un peu d'info, bien possible qu'il soit de Venise (bien vu Karim :super: ) mais j'attends l'identification complète avant de te certifier, voici un lien ou le revers correspond:

http://www.amicidelbargello.it/ricerche ... ch_for_all

:hello: Karim,voici un moteur de recherche en italien, je pense que ça va te plaire et je l’espère à d'autres aussi, pour la traduction vous pouvez le faire facilement en utilisant un site approprié, reverso ou autre ;-)

http://www.amicidelbargello.it/ricerche ... /index.php
 #630963  par esus

Magnifique :super: et super ID :super:
 #631136  par Karim75

osnaej a écrit ::hello: je te donne un peu d'info, bien possible qu'il soit de Venise (bien vu Karim :super: ) mais j'attends l'identification complète avant de te certifier, voici un lien ou le revers correspond:

:hello: Karim,voici un moteur de recherche en italien, je pense que ça va te plaire et je l’espère à d'autres aussi, pour la traduction vous pouvez le faire facilement en utilisant un site approprié, reverso ou autre ;-)

http://www.amicidelbargello.it/ricerche ... /index.php
Ciao Signore ôsnaej, merci pour la recherche et le moteur :super:
mais le premier lien ne marche pas ou c'est moi?
 #631156  par osnaej

:hello: Karim, bizarre pour le lien, le voici de nouveau:

de l'info au sujet de ce jeton du XIV siècle, j'ai fait au mieux pour la traduction:

Carte commercial appartenant à la famille des ALBERTI.
Le mont avec 3 cimes était le symbole d'Alberto un des 3 associés qu'il fonda la compagnie.
L'activité économique de la compagnie des Alberti est cadrée dans le cadre du XIV sec. La société originaire fut fondée en 1302 des 3 frères Alberto, Noirs et Lapo d'Iacopo Alberti.
Très probablement ta carte est pareil des deux les côtés qui en sont une des premier de la compagnie quand cette ère formée d'une société seule et avec des membres d'une même famille.
Celle qui t'a fait voir paoloilmarinaio et toujours une carte des Alberti quand la compagnie était dans la période d'expansion ou au comble des propres activités et nous trouvons ensuite d'un côté le symbole de la compagnie et de l'autre le symbole de l'associé, dans ce cas le lion de san je marque en acte de compter. Le commerce de ces camarades passait évidemment aussi pour venezia.
Vous lit note, d'où je suis en train de cueillir ces nouvelles, que les Alberti eurent une montée rapide autour des années 1330-1340, en créant une série de succursales avec facteurs relatifs à Bologne, Milan, Venise dans l'Italie du nord, Naples, Barletta dans le sud, et à l'étranger en France et aux Flandres.

le texte en italien:

tessera mercantile appartenente alla famiglia degli ALBERTI.
Il monte con 3 cime era il simbolo di Alberto uno dei 3 soci che fondò la compagnia.
L'attività economica della compagnia degli Alberti è inquadrata nell'ambito del XIV sec. La società originaria fu fondata nel 1302 dai 3 fratelli Alberto, Neri e Lapo di Iacopo Alberti.
Molto probabilmente la tua tessera e uguale in entrambi i lati essendo una delle prime della compagnia quando questa era formata da una sola società e con membri di una stessa famiglia.
Quella che ti ha fatto vedere paoloilmarinaio e sempre una tessera degli Alberti quando la compagnia era nel periodo di espansione o al culmine delle proprie attività e quindi troviamo da un lato il simbolo della compagnia e dall'altro il simbolo dell'associato, in questo caso il leone di san marco in atto di contare. Evidentemente il commercio di questa compagni passava anche per venezia.
Si legge appunto, da dove sto cogliendo queste notizie, che gli Alberti ebbero una rapida ascesa intorno agli anni 1330-1340, creando una serie di succursali con relativi fattori a Bologna, Milano, Venezia nell'Italia del nord, Napoli, Barletta nel sud, e all'estero in Francia e nelle Fiandre.
 #631162  par jaz29

hello

champion id sur ce jeton :super:
@+jaz
 #631661  par Karim75

Merci Osnaej :super: et merci aussi aux collègues italiens.
 #631716  par osnaej

:hello: jaz et Karim,
je n'ai fait que l’intermédiaire, ce sont les collègues italiens qui ont fait tout le travail et je les en remercie ;-)