Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Heeelllpppp! qu'est ce que c'est?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#630245  par Bunker62

Bonjour à tous!

Je reviens vers vous pour de nouvelles questions?
Bon ça y est je me suis acheté un XP ADX150 et j'ai effectué mes premières sorties! Pas géniales d'ailleurs..
Rien trouvé de super sauf ce dont je vais vous parler..
Alors, je me promène et un son! ::d Je creuse, je creuse et après un bon moment passé entre les racines, etc... voilà! Je vois une masse en fer mais aucunes idées de ce que cela peut être..
Ce qui me turlupine c'est que l'idée que se soit un obus ou une mines (jsuis parano) m'a traversé l'esprit et du coup j'ai arrêté! J'ai donc pris des photos en espérant que vous puissiez me dire si avec le peu que l'on voit, ce que cela pourrait être.. l'intérieur à l'air creux et il y a le bord et un petit espace et un second bord...
Sachant qu'un arbre se trouve juste au dessus, donc impossible de creuser autour et dégager doucement histoire de voir à quoi cela ressemble..
Alors à votre avis? je continu à creuser ou pas?

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-3032.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-3034.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-3035.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-3036.jpg

MERCI à ceux qui prendront la peine de me répondre et qui pourront m'aider..
 #630254  par quantum

Ça semble ovale, un couvercle de cocotte ou de Doufeu en fonte peut être ? Ça ne m'évoque pas une munition mais vu que je n'y connais rien en militaria tu n'es pas tellement plus avancé !
Tu ferai bien de remettre des photos plus nettes, prises d'un peu plus loin, bien calé, avec un appareil photo plutôt qu'un téléphone parce que là c'est pas trop net !

Ça aiderai de savoir dans quelle région tu l'as trouvé !

@+
 #630265  par TITI.81

:hello:

Perso, j'y toucherai plus et contacterai les services compétents :frime: :frime: :frime:
La forme m'inspire pas confiance ...
D'autres photos plus nettes et des infos sur l’endroit où tu as trouvé cet objet seraient nécessaires.

@+
 #630270  par dipfinder3x

salut

c un peu light les fotos ! et demander un avis sur le militariat creuze ou creuze pas ; c tré risqué pour celui qui te répondra surtout ....
en + t'as déjà ouvert a blanc + les fotos ....
en principe quand tu tu vois des trucs zarbi rouillé ovale; sans distinction generale ARRETE DE CREUSER ! :aille:

bon t"as l"air de bricoler dans une zone ww1 ...................
 #630278  par LAZELEGUES

juste un conseille, quand c est gros, profond et que ca a une forme de supo, arrete tout!!!!!!
9 chance sur 10 que ce soit un obus!!!!
:-/
 #630288  par Ludo55

Bonjour,

Est-ce un indice ou pas, il faut être sur place pour le savoir: Il semble que la terre ait pris une couleur tirant sur le vert-de-gris autour de l'objet...

Dans tous les cas, je ne pense pas que l'objet soit ovale.

Pour ma part ainsi que pour tous mes collègues, je pense qu'il n'y a pas vraiment de doute:

Vert-de-gris (si tel est le cas= présence de cuivre)+Fer= Tête d'obus ayant son cerclage en cuivre d'oxydé.

Donc en un mot comme en mille, ne touche pas à ça et prévient les autorités.

Cordialement
 #630295  par BioDetecteur

Salut,
Théophilus a lancé ce lien hier qui explique les risques mais surtout qui donne les numéro à contacter en cas de doute.
Et comme il est dit dans la brochure, vous ne serez jamais ridicule à les contacter. Il vaut mieux les appeler pour rien que de mourir bêtement.
Dernière modification par BioDetecteur le 02 nov. 2012, 09:19, modifié 1 fois.
 #630296  par l ibére

:pasdrole: surtout ne touche pas a cet objet!!!!dans le doute abstient toi!! 8/
pendant la premier guerre ils ont lâcher pas mal de saloperies(surtout des gaz et autres)
de toute facon c est de la ferraille!!!donc pas interressant : :-/
 #630299  par camaro59

je ne connais pas non plus le militaria!!!
mais a voir la forme je dirais une rockette de mortier!!! 8|
 #630312  par Bunker62

Oui oui j'ai arrêté de creuser... J'ai d'ailleurs refermé le trou et laissé comme c'était à l'origine. (Terre remise, etc..)
Pour les photos, désolé je n'avais que mon tel sur moi et je sais que ce n'est pas facile de d'identifier quelque chose via des photos et pas complètement sorti...
La face qui était sortie est donc plutôt ronde (j'ai pensé à un casque au départ) mais cela me parait trop large.
L'intérieur comme je l'ai dit a l'air creux(j'ai pas trop touché) avec le rebord extérieur et un second rebord laissant même pas 1 cm de vide entre les deux. (ce qui exclu un casque)
Concernant la région, il s'agit du val d’Oise. J'ai des doutes concernant une munition mais j'ai pas envie de faire le malin pour savoir ce que c'est, donc je vais laissé tomber. Ça n'a pas l'air beaucoup plus haut que sur la photo (environ une vingtaine de cm de haut) bombé et d'après la courbe que l'on voyait à l'extérieur, ça ne doit pas être beaucoup plus grand qu'un ballon de foot (en circonférence). Ça n'a pas la forme d'un obus ni d'une mine mais comme je ne sais pas ce que cela est... Un morceau de ferraille, c'est sur!
Bon et bien merci de vos réactions. :cote:

Et pour info j'ai acheté un ADX150 et je le trouve plutôt pas mal, il va cherché profond même si je n'ai encore rien trouvé à part ce bout de ferraille et des clous! :pleur4:
Mais je tiens bon et je persiste! :)
 #630323  par BioDetecteur

Si dans le cas d'une balle on peu se contenter de refermer, dans le cas d'un obus ou autre chose plus importante il est de ton devoir et de ta responsabilité de baliser et prévenir les autorités.
Imagine ce qui peut se passer si c'est un objet dangereux ? Tu laisses le soin au prochain détecteuriste de se faire sauter ? A des gamins de jouer avec ? A des promeneur de mourir gazés ? Enfin bref, on ne sait pas bien ce qui peut se passer alors le plus judicieux, sage et responsable serait d'appeler le numéro des démineurs de ta région qui est dans le PDF dont j'ai mis le lien plus haut... Ca ne coûte rien et ça peut éviter un drame.
Vaut mieux être alarmiste...
 #630345  par kanar

:cote: Saint Bio, de demi-dieu à demi-dieu, c'est un peu léger, nom de Zeus ; la balle que tu réenterres négligeamment, imagines ce qui peut se passer si elle est dangereuse, ne serait-il pas plus judicieusement sage et responsable d'appeler aussi ton pdf dont auquel plus haut avant le drame ? ... :(
La réponse est mathématique et métaphysique : un demi-dieu plus un demi dieu, ça fait un dieu, or dieu seul le sait, et donc tu le sais ... alors ...
allez l'ouilla :happy1: :jesors:
 #630417  par Bunker62

Alors.. Pour ce qui est d'un obus, c'est certain que cela n'en est pas un! Si il s'agirait d'un obus, effectivement, j'aurais fais le nécessaire auprès des services compétents, ça ne me coûte rien de le faire. Je vous demande ce que cela peut être car ne sachant pas, je n'ai pas préféré creuser plus. Ce n'est que moi qui suppose et ma phobie de retomber sur une munition qui me fait devenir paranoïaque . :hehe:
Donc la suite au prochain épisode! ::d
 #630432  par TekGab

La méme temps puisque l'objet juste il se trouve en dessous d'un arbre, on peut imaginer un grosse tresor aussi, dans son réservoire en métal....Imaginon si c'est les démineurs qui trouvent?
 #630455  par yvan

y en a qui aiment les risques ici...
faut croire qu'il n'y jamais d'accident !
oublie pas qu'il y a des munitions qui... ne ressemble pas à des obus (à gaz, phosphore,...) bref que du bonheur pour un détectoriste suicidaire... :aille:
 #630572  par quantum

Si c'est une trouvaille faite dans une zone de combat c'est pas bien malin tout de même !

Les photos ne rendent pas du tout le volume. J'ai trouvé un couvercle de marmite qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à ta photo comme quoi, difficile de juger sur photo... Si tu as un doute sur la destination de cet objet je crois que le conseil de Bio est tout de même le plus avisé.

@+
 #630629  par BioDetecteur

Surtout quand tu sais les saloperies qu'ils ont balancé pendant les deux guerres... Des fois ça à l air de rien et en fait c'est une saloperie plein de gaz ou autre truc nocif... Un coup de fil ça coûte rien...
TekGab a écrit :La méme temps puisque l'objet juste il se trouve en dessous d'un arbre, on peut imaginer un grosse tresor aussi, dans son réservoire en métal....Imaginon si c'est les démineurs qui trouvent?
Ah oaui pas con, maintenant quand je trouverai des obus je les éclaterais à la pelle, on sait jamais des fois qu'il y ai un trésors dedans. Ca vaut bien la peine de risquer sa vie pour une belle bagnole neuve ou un iphone 5 non ?
:mrgreen:
 #630656  par TekGab

"Ah oaui pas con, maintenant quand je trouverai des obus je les éclaterais à la pelle, on sait jamais des fois qu'il y ai un trésors dedans."

On peut faire peut étre avec plus de douceur...par exemple a l'aide d'un longue corde et un crochet faire sortir l'objet en distance sans trop de risque, pour mieux voir...Bon, c'est vrais si c'est du gaz, il y a quamême un probleme.
Malgrer tout, certainement existe des astuces "militaria", pour déterminer si c'est objet représent un danger ou pas sans "éclater à la pelle"...
En fait, j'ai lu un histoir vrais, ou le type a vecu dans la misére, et après sa morte, on a trouvé dans un casserole un grand quantité de piece d'or dans la cour de sa maison, justement entre les racines d'un vieux arbre...
 #630659  par BioDetecteur

Ouaip, moi j'ai lu une autre histoire vraie, celle de TonTonGaston qui nous parle de la mort de son fils Samuel emporté à 27 ans par un engin "inoffensif"...
:-/
et-oui-10-ans-deja-que-samuel-est-partie-t41979.html?hilit=samuel
 #630668  par TekGab

Si on regarde comme ca, on prend des risques chaque coup d' pelle en cherchant une piéce d'or...3000 mort sur les routes chaque année...la vie est risquée...
 #631443  par Bunker62

Bon! Les avis et réactions sont diverses! Mais les prises de becs ne servent a rien! lol
Donc pour résumer :
Mes photos ne sont pas de bonnes qualités.
Elles ne montrent qu'une partie arrondie de fer.
J'ai précisé que l'intérieur (en dessous) est creux.
Il y a le bord et un second a l'intérieur (a peine 1cm l'un de l'autre)
La taille je ne peux pas dire car y'a l'arbre au dessus.
Le sommet de l'objet a l'air d'être presque atteint lorsque l'on regarde la photo(ça n'a pas l'air bien haut)

J'ai une peur bleue de retomber sur une munition, d'où m'a question.
Mais pour savoir il faudrai que je creuse plus (je suis de plus en plus certain que ce n'est pas une munition), un obus c'est sur que non. Sinon je ne vois pas qu'elle forme il peut avoir...
Pour ce qui est des zones de guerre et donc y détecter, la France en a été une (si vous vous souvenez) et personne n'est a l'abris de tomber sur une mer..
La Normandie, le nord, la somme, l'Oise, la champagne Ardennes, l'Alsace et j'en passe! Le sud na pas été épargné non plus! Donc pas de préjugés sur les zones de recherches svp, on détecte où l'on peut et pas forcément où l'on veut. Surtout que le 95 c'est pas non plus les plages de Normandie et on détecte tous sur d'anciennes zones de guerre.

Sinon un grand merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre, chaque réaction est instructive!
Donc je reste sur mon envie de creuser pour savoir ce que cela est et mon appréhension de le faire.
A suivre..
 #631712  par Lalleu

Salut :hello:

Moi perso depuis que je suis tombé sur un obus (les démineurs de la sécurité civile sont intervenus), je ne creuse plus lorsque l'objet dépasse la dimension d'une monnaie, estimée par balayages à l'aide de la tête.

Bien que je n'ai que peu d'expérience en détection (moins d'un an) s'il y a deux choses que je fais maintenant systématiquement, c'est en premier, balayage croisé pour confirmer et ensuite balayage avant et derrière de tête jusqu'à début/rupture du signal pour en estimer la dimension.

Bon signal, bonne dimension, c'est souvent une monnaie.

Certains vont me dire que je passe probablement à coté de choses intéressantes, mais j'estime que je n'ai pas vocation à faire du déminage, à prendre des risques inutiles, et je préfère balayer plus de terrain pour me concentrer sur les cibles intéressantes dans le temps que je peux accorder à ce loisir, plus qu'à passer du temps pour sortir ce genre d'objet et les conséquences qui y sont liées.

D'ailleurs avec les démineurs on est tombés d'accord, la détection c'est sympa quand on trouve des pièces de monnaie beaucoup moins lorsqu'il s'agit d'obus. ;)

Et puis je n'ai pas envie qu'un démineur, même pro prenne des risques par ma faute, sachant que le risque zéro n'existe pas, quand j'ai un doute, que ça ne corresponds pas à ce qui est attendu, je ne creuse plus !
 #631817  par TekGab

"s'il y a deux choses que je fais maintenant systématiquement, c'est en premier, balayage croisé pour confirmer et ensuite balayage avant et derrière de tête jusqu'à début/rupture du signal pour en estimer la dimension. "

C'est trés intéressant...Possible expliquer autrement?
J'ai pas bien compris quesque tu veux dir avec "balayage avant et derriére de tête"...
Ca m'intéresserait beaucoup comment on peut estimer la taille de objet ....
 #631875  par bipbip83

TekGab a écrit :La méme temps puisque l'objet juste il se trouve en dessous d'un arbre, on peut imaginer un grosse tresor aussi, dans son réservoire en métal....Imaginon si c'est les démineurs qui trouvent?
et l'inventeur du trésor n'est plus toi mais le démineur .......
après je pense qu'il faut arrêter de psychoter dès qu'on voir un bout de fer, surtout quand tu vois l'engin par rapport à la feuille de chêne à coté , on voir que c est pas un obus ou une mine .. qui n'a jamais retrouvé des bouts de ferrailles ronds ou ovales ???
 #631880  par Lalleu

TekGab a écrit : C'est trés intéressant...Possible expliquer autrement ?
Ce que j'appelle l'avant du disque c'est la partie du disque, de la courbure qui est la plus en avant par
rapport à position de ton corps.

L'arrière du disque c'est la partie diamétralement opposé.

En fait c'est comme ci tu balayais le terrain en avançant et que tu mémorisais au sol, là ou commences le signal, et là ou s'arrête le signal, entre les deux y a un espace.

Le mieux c'est de s’entraîner d'abord avec une pièce de monnaie visible au sol, tu balayes et tu vois là ou commences le signal et là ou il s'arrête.

Moi perso après le passage en croix, j'utilise l'avant pour marquer le début de signal, ensuite je mets mon disque devant la cible et je reviens en arrière jusqu'à ce que le signal débute.

En espérant avoir été plus clair. :frime:
 #631889  par bipbip83

Lalleu a écrit :
TekGab a écrit : C'est trés intéressant...Possible expliquer autrement ?
Ce que j'appelle l'avant du disque c'est la partie du disque, de la courbure qui est la plus en avant par
rapport à position de ton corps.

L'arrière du disque c'est la partie diamétralement opposé.

En général quand tu détectes, tu avances vers l'avant en marchant et tu balayes ton disque de gauche à droite ou l'inverse et la partie qui prends en premier le signal qui passe au dessus d'un objet, c'est l'avant du disque.

Lorsque tu dépasses l'objet et que tu commences à perdre le signal, c'est que tu balaye probablement l'objet avec l'arrière du disque.

Fait l'essai ... pose une pièce de monnaie au sol, avance en balayant, l'avant passe au dessus, le signal commence, continue à balayer et marcher pour dépasser la pièce, l'arrière passe au dessus, tu commences à perdre le signal ...

A partir de ce constat, tu peux donc, estimer à peu de choses (bien sur ce n'est pas très précis mais suffisamment) les dimensions en utilisant le début et perte de signal.

En espérant avoir été plus clair. :frime:
+ 1
d'autant qu'une masse aussi importante est facilement reconnaissable à part l'écu qui fait un bruit monstrueux , le son d'une monnaie n'est pas le même que grosse masse ferreuse ...
 #631906  par hornet

les couvercles de marmite en fonte avaient ce double rebord,ça faisait une petite rainure qui s'emboitait sur la marmite
ce qui est bizarre c'est qu'on voit pas de poignée :-/
alors prudence quand mème :(
 #631908  par TekGab

"Moi perso après le passage en croix, j'utilise l'avant pour marquer le début de signal, ensuite je mets mon disque devant la cible et je reviens en arrière jusqu'à ce que le signal débute.

En espérant avoir été plus clair."

Oui, merci. Je vais essayer procéder cette facon avec différents objets....