Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bulle équestre d'Alphonse de Poitiers

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #636980  par Gilouvtt
 
salut à tous
...43mm de diamètre pour ce plomb......sympa ce scellé à la croix "occitane"......si quelqu'un a des infos??
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #636989  par christophe 30
 
Yo Gill
Je trouve ton scellé superbe, j'ai hate de savoir de qu'elle date ou époque il est . :super:
 #637014  par francopolak
 
Bonsoir Gillou, pas commun comme plomb :-| ,dommage qu'il soit en 2 parties mais belle trouvaille quand meme :super:
 #637016  par annibal 60
 
:| :| bravos gilou de toute beauté :taré1: :ghee:
 #637022  par benelix
 
Salut ! Il est mortel ! :coeur: J ai cru a un mereau sur le moment !! Désoler pour les infos car je ne fait jamais de scellé ! A bientot pour en savoir plus sur ton belle objet que j aimerais avoir dans la poche en sortie :malin1: :malin1: :malin1: A plus ....................
 #637026  par lilineb45
 
:hello: il est vraiment splendide :super: :super: :super: je craque :coeur: :coeur: :coeur:
 #637029  par axelandre
 
Ah lavache superbe ::d ::d ::d tu fais fort la gilou :ghee: :ghee: :ghee:
 #637040  par Karim75
 
Salut Gilou, :hello: félicitations ta bulle équestre est magnifique. Elle semble être pour Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et marquis du Comtat Venaissin (ce qui la situerait au milieu du XIIIeme).
Je vais chercher plus de documentation et t'en dirai plus bientôt.
Amitiés
 #637042  par Gilouvtt
 
merci à tous...et merci karim pour l'ID...j'attends la suite avec plaisir :super:
 #637044  par Dyonisos
 
Superbe trouvaille!!! Tu as encore frappé fort!! :super: et bravo Karim pour l'id
 #637047  par Karim75
 
Re: je peux te le confirmer maintenant, la légende est: +ALFONSVS.COMES.PICTAVIE ET.THO(lose) soit Alphonse comte de Poitiers et de Toulouse, +MARCRIO.PROVINCIE, marquis de Provence. La housse du cheval porte une partie de ses armes: champs semé de château d'or (le bouclier qui est malheureusement coupé en deux comportait l'autre partie: champs semé de lys d'or ). Alphonse de Poitiers était le frère de Saint Louis.
Il existe une bulle de même type au archives de Cavaillon*, je pense qu'ils pourront te fournir un bonne photo en les contactant. La seule photo que j'ai pu trouver est celle-ci (de piètre qualité).

* archives@ville-cavaillon.fr

Image
 #637056  par Gilouvtt
 
mille merci karim :amen: :amen: ...............il y a quelques jours j'ai rencontré St louis (http://www.detecteur.net/forum/camargue-t50749.html)....et maintenant son frère.. :hehe: ...j'adore les histoires de famille... ;-) ....encore merci pour tes précisions :super:
 #637058  par Karim75
 
gilouvtt a écrit :mille merci karim :amen: :amen: ...............il y a quelques jours j'ai rencontré St louis (http://www.detecteur.net/forum/camargue-t50749.html)....et maintenant son frère.. :hehe: ...j'adore les histoires de famille... ;-) ....encore merci pour tes précisions :super:
Cette rencontre t'a inspiré visiblement ;-)
 #637096  par LAZELEGUES
 
jolie trouvaille gilou :) tu as trouvé les deux parties séparément? ou ca a pété? :alcool1:
 #637187  par Gilouvtt
 
LAZELEGUES a écrit :jolie trouvaille gilou :) tu as trouvé les deux parties séparément? ou ca a pété? :alcool1:
elle était pliée en deux...et a cassé lors du dépliage :mrgreen:
 #637443  par bameute
 
Superbe !!! :coeur: :super: Et en plus un peu de culture ! le top quoi !! :amen:
Respect Messieurs :alcool1:
 #639130  par Gilouvtt
 
salut
juste pour info....j'ai offert cette bulle à un petit musée local...qui subventionne la restauration d'un château féodal....................................pour moi la boucle est bouclée :ange:
 #639152  par Karim75
 
gilouvtt a écrit :salut
juste pour info....j'ai offert cette bulle à un petit musée local...qui subventionne la restauration d'un château féodal....................................pour moi la boucle est bouclée :ange:
Un très beau geste Gilou :hello: qui ne m'étonne pas du tout de ta part :super: :super: :super:
Comme tu dis: la boucle est bouclée. :alcool1:
 #639375  par HELICE
 
bonjour, c'est effectivement un superbe objet.Félicitations :super: