Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Puissance TX3 sans TC

• Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

#665626  par quantum

Bon un petit rappel pour les Liteux... ...Suite à une question de Pikpuss...
Oui on peut accéder à la puissance Tx3 avec le Lite.
Manuel Deus p38

La Puissance est fixée au maximum pour la fréquence de 4kHz.
Vous n’avez donc pas accès au menu EXPERT lorsque vous êtes sur cette
fréquence.
Traduisez ; Si vous choisissez la fréquence 4k, la puissance est par défaut à Tx3.

La fréquence 4khz est prévue pour exploiter les ressources maximum du Deus avec un accessoire grande profondeur qui sortira dans l'avenir.

N’empêche que certains d'entre nous détectent avec cette fréquence et en sont satisfaits.

C'est un moyen d'accéder à la puissance Tx3 du Deus en sélectionnant la fréquence 4k sur le programme de votre choix, donc avec la réac qui vous convient et les autres réglages...

Exemple :
Je sélectionne la fréquence 4k sur le P2 GMP (sans rien changer d'autre) ça donne :
.....................................Fréquence 4k..............................Fréquence usine du P2
Discri________________6.8 (ou ce que vous voulez)________________________6.8
Sensibilité ___________90 (idem)_________________________________________90
Puissance____________3 (youpla !)________________________________________2
Silencieux____________2 (non accessible sans TC)__________________________2
Réactivité____________2 (idem)__________________________________________2
Rép audio____________4 (idem)__________________________________________4
Volume fer___________ 3 (idem)__________________________________________3
Sol___________________90 (ou ce que vous voulez)_________________________90
Fréquence____________4 _______________________________________________18

Cette fréquence sera tout de même plus adaptée à des terrains propres et pas trop minéralisés où c'est bien le 12k et le 18k qui se révèleront les plus performants sur petits modules.

Apprenez à jongler avec les programmes d'usine et les réglages accessibles pour adapter votre Deus à vos exigeances. Il y a déjà un grand nombre de possibilités sans TC.
Si vous voulez une réac 0 choisissez le p6 RELIC, si vous voulez une REAC 1 choisissez le P5 GMAXX, etc...
Petit rappel, Voici le petit tableau qui vous servira à faire la/les combinaison qui vous satisfera le mieux.

Image

Pour récupérer l'image en bonne définition, pour pouvoir l'imprimer, faites un clique droit choisissez "afficher l'image" puis "enregistrer sous"

@+

EDIT : Lisez le manuel, même si vous n'avez pas la TC. Il y a des infos essentielles à connaitre pour comprendre les bases de la détection et mieux exploiter cet appareil. C'est une mine d'or il faut faire l'effort ! :frime:
 #665681  par pikpuss

Tarass Boulba a écrit :EDIT : Lisez le manuel, même si vous n'avez pas la TC. Il y a des infos essentielles à connaitre pour comprendre les bases de la détection et mieux exploiter cet appareil. C'est une mine d'or il faut faire l'effort ! :frime:
Ou on peut attendre que tu le décortique et que tu nous l'explique en mieux... ::d

Blague à part, merci Tarass pour toutes ces infos :amen:
Dernière modification par pikpuss le 23 janv. 2013, 16:38, modifié 1 fois.
 #665689  par Xpert

Merçi beaucoup Tarass!
Súper :super:
 #665738  par quantum

pikpuss a écrit :Ou on peut attendre que tu le décortique et que tu nous l'explique
Petit chenapan va :perv: :hehe:
 #665745  par pikpuss

Tarass Boulba a écrit :
pikpuss a écrit :Ou on peut attendre que tu le décortique et que tu nous l'explique
Petit chenapan va :perv: :hehe:
:hehe: :alcool1:
 #667166  par oukivat66

Excellent post qui vas permetre a certains de mieux jongler en tout cas de tirer la maximum du light.........
BRAVO RAPHAËL?
 #667526  par quantum

maximilien.strauss a écrit :Tu peux aussi te mettre en mode "relic" pour avoir tx 3 et après peaufiner les réglages.

Par contre, le mode relic est par defaut en tx 3 et 8khz, si on change la fréquence, il restera en tx 3? :happy1:
Oui il restera en TX3 avec chaque fréquence. Tu as parfaitement compris le principe, ça permet d'accéder au TX3 avec toutes les fréquences mais en revanche, la Réac est à 0, donc il faut bien réduire les balayages et éviter les zones polluées ou trop minéralisées.

Il y a un certain nombre de possibilités avec simplement le lite. Au prix de certaines concessions ont peut tout de même jongler pas mal et se faire plaisir. C'est quand même un truc absolument impossible avec n'importe quel autre appareil du même prix ;)

@ Oukivat... Merci :alcool1:
 #667562  par quantum

Non assez peu en réalité. Mais bon si la possibilité est offerte et que les conditions le permettent pourquoi s'en priver ?

Voici ce que dit le manuel p38
La puissance n’agit que de manière subtile sur les performances pures de l’appareil par rapport à la sensibilité, pourtant elle influence la consommation de votre détecteur de manière non négligeable, ainsi que sa stabilité sur les terrains difficiles.
"Subtile" c'est Alain qui le dit, faut pas s'attendre à des perfs supplémentaires très significatives... Par contre, j'en profite pour te faire remarquer que la sensibilité est LE paramètre déterminant !

Tu trouveras dans la section technique des discussions où on explique la relation consommation / puissance. En gros, pour doubler la puissance il te faut une batterie de voiture dans le sac à dos et un gilet de plomb pour pas griller sur place (j'exagère un peu hein, faut rigoler :hehe: )

Vu que la durée d'utilisation varie relativement peu entre Tx2 et Tx3, je pense que la puissance supplémentaire est tout de même assez peu significative. Du reste je l'ai lu ailleurs plusieurs fois. Mais bon un électronicien pourrait t'expliquer ça beaucoup mieux et sérieusement pour changer :]

@+
 #667864  par quantum

Oui bien entendu la TC d'un copain c'est "the" solution...

Mais à choisir, dans ce cas, je mettrai du Tx3 et du vol fer sur le p5, une réac à 4 sur le p4... Et sans rien changer d'autre ça me permettrai d'avoir accès à de très nombreux réglages en combinant les différents réglages :frime:
J'aime le côté un peu défi de disposer d'un nombre limité d'options et d'être obligé de se creuser la cervelle.
En fait un Tx3 réac 2-3-4, je ne vois pas bien l'utilité... Sur une réac 2 à la rigueur ouai ok pour pouvoir conserver une bonne vitesse de balayage... Mais au delà c'est inutile puisque par définition c'est de la réac de terrains difficiles donc la puissance devient plus un inconvénient qu'un atout...

M'enfin bon... Faut voir à l'usage.

@+
 #674701  par oukivat66

Pour peaufiner un peu et avec ma petite expérience le tx a 3 m'apporte pas grand chose en terme de puissance il faut être honnête.
Par contre et c'est plus facile en light la sensi et la réactivité permettent d'augmenter considérablement les performance de la bête.
Gardez bien en mémoire ou imprimez le petit tableau publié plus haut il n'y as que ça qui vous permetra d'ajuster au mieux votre machine par rapport au réglages usine.
Bon après la V3 vas chambouler tout ça...........

Ouki
 #808271  par Pareau

on peux jongler d'une fréquence a une autre en étant sur le même programme pour éliminer les ferreux