Ben c'est assez simple (quoique découvert par hasard avec l'XLT ...

) : Lorsque les effets de sol sont réglés vers le sable mouillé, le fer PUR est considéré comme un minéral et est ignoré, même en tous métaux.
L'intérêt? Avec par exemple l'XLT, le Scope 4Zx, le BH Time Ranger, le Metadec2 (*) et d'autres, on cherche en dynamique et on contrôle les signaux, même les signaux ferreux, en statique/pinpoint.
S'il y a toujours un signal audible, la cible est soit un non-ferreux, soit un alliage ferreux type nickel (francs !!!) ou acier (vis, écrous, outils, armes...). Plus de signal, c'est un ferreux qui essaye de vous faire creuser pour rien.
L'inverse est aussi bon, on cherche en statique, et dès que l'on a un signal on creuse (ce ne sera de toutes façons PAS un ferreux pur) ou on peut vérifier l'ID en disc avant de creuser, en fonction du type de cibles recherchées.
Attention, comme évoqué plus haut, ce type de recherche doit avoir des moyens/hauts conducteurs comme but, car l'or fin per exemple, et les petits bouts d'alu sont également considérés comme effets de sol.
(*) le "vieux" Metadec 2 a cette fonction sans rien faire en mode beach. Ferreux ignorés, et audio ferreux-objets en alliage.
En règle générale, les effets de sol vers "zéro" minéralisation rendent le détecteur plus sensible aux ferreux et à l'or+petites cibles, vers l'autre versant, le sable mouillé, le détecteur est plus sensible aux hauts conducteurs.
Qui veut trouver des chaînettes et boucles d'oreille fines en or sur la plage doit utiliser un disque de petite dimension ET des effets de sol proches de"zéro". Je l'ai dit dans un autre sujet, je ne règle plus jamais les effets de sol en fonction du sol, mais bien en fonction de ce que je recherche.
Bon Dimanche
Qui n'a jamais détecté avec un statique ignore les étonnantes capacités de l'oreille humaine.