Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• archeo nologique

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#679475  par Teletub

Ah oui mais ce que les archéologues (ceux de l'******* principalement) vont te répondre, c'est qu'ils ne s'intéressent pas à la première couche du terrain parce que les vilains "pilleurs" muni de leurs détecteurs ont déjà tout volé et qu'il ni y a donc plus rien à étudier!!! :|
 #679480  par lecranemillenaire

ça vous étonne pas moi archeo saccageur :fesse:
 #679484  par Gino

VAL GARCIUM a écrit :Comme quoi cette couche ne les interresse pas
DE CA PA GE a la pelleteuse !!!
http://www.lest-eclair.fr/article/a-la- ... int-epoing

Bonjour :hello:

Pas de polémiques à faire la dessus car la couche enlevée lors du décapage dépasse rarement les 30 cm de profondeur, de plus lors de cette opération une personne surveille, souvent même le détecteur est employé pour sauver les éventuels artefacts.

Les détecteurs modernes capturent au delà de la couche de décapage et cela tout le monde le sait !
 #679485  par bipbip83

Teletub a écrit :Ah oui mais ce que les archéologues (ceux de l'xxxxxx principalement) vont te répondre, c'est qu'ils ne s'intéressent pas à la première couche du terrain parce que les vilains "pilleurs" muni de leurs détecteurs ont déjà tout volé et qu'il ni y a donc plus rien à étudier!!! :|
eh bien à nous de leur ouvrir la voix , si ils le désirent ... en partageant la localisation de nos trouvailles ... à l'Anglaise et non pas à la Française ... on va y arriver !!
 #679635  par Teletub

Gino a écrit :
VAL GARCIUM a écrit :
Les détecteurs modernes capturent au delà de la couche de décapage et cela tout le monde le sait !
Ah bon? Moi je le sais pas et ne suis pas franchement du même avis...

Voici des tests effectués en terre qui prouvent le contraire!!!

http://youtu.be/TwUb3v1t_Ts

http://youtu.be/K2WWjMGsQds

http://youtu.be/9jzDzA3xA-E

Et ces tests sont réalisés dans les conditions optimales rarement rencontrées sur le terrain!

Alors au delà de la couche de décapage, c'est du fantasme ou de la vantardisme! ::d
 #679638  par BioDetecteur

Entièrement d'accord avec Teletub. Il n y a que dans certaines conditions ou sur certains modules qu'on passe les 30 cm et c'est rare. Le reste n'est que du fantasme.
 #679661  par Gino

Teletub a écrit :
Gino a écrit :
VAL GARCIUM a écrit :
Ah bon? Moi je le sais pas et ne suis pas franchement du même avis...

Voici des tests effectués en terre qui prouvent le contraire!!!

http://youtu.be/TwUb3v1t_Ts

http://youtu.be/K2WWjMGsQds

http://youtu.be/9jzDzA3xA-E

Et ces tests sont réalisés dans les conditions optimales rarement rencontrées sur le terrain!

Alors au delà de la couche de décapage, c'est du fantasme ou de la vantardisme! ::d

C'est de l'hypocrisie ou vous prospectez avec des engins de la dernière guerre, je ne parle pas bien sûr de l'obole isolée, mais un vieux truc comme l'adventis prenait déjà de gros modules à plus de 35 cm, que dire alors d'objets de bronze plus massifs ou de dépots (pas besoin de faire un dessin)…

Bien oui y a pas que les monnaies, car en archéologie les monnaies ne sont qu'indicatives et encore il faut qu'elles soient en nombre pour l'être.

A vouloir toujours attaquer les archéologues bêtement et à tout bout de champ il ne faut pas vous étonner de ce qui risque de nous tomber sur la gueule !
 #679673  par piragol

Pour les dépots, je reconnais que je manque d'entrainement... :mrgreen:
Mais chez moi, 10 cm plus souvent que 15, et au delà, je laisse !
 #679705  par Teletub

Gino a écrit :
C'est de l'hypocrisie ou vous prospectez avec des engins de la dernière guerre, je ne parle pas bien sûr de l'obole isolée, mais un vieux truc comme l'adventis prenait déjà de gros modules à plus de 35 cm, que dire alors d'objets de bronze plus massifs ou de dépots (pas besoin de faire un dessin)…

Bien oui y a pas que les monnaies, car en archéologie les monnaies ne sont qu'indicatives et encore il faut qu'elles soient en nombre pour l'être.

A vouloir toujours attaquer les archéologues bêtement et à tout bout de champ il ne faut pas vous étonner de ce qui risque de nous tomber sur la gueule !
Où est l'hypocrisie dans ces tests en terre franchement? Il sont réalistes et ne sont pas réalisés avec des engins de la dernière guerre, à moins que tu considère le GMP ou le Deus comme de vieux tromblons!!!

Je ne vois pas non plus où sont les attaques envers les archéologues dans nos propos. Nous constatons simplement que la fameuse "couche" de surface qui intéresse les amateurs de détection que nous sommes, est quasi systématiquement raclée sans ménagement et la plupart du temps non exploitée ni étudiée...

Eh oh...n'inversons pas les rôles car actuellement les personnes qui devraient se sentir attaqués ne sont pas les archéologues mais plutôt nous simple passionnés. Il ni y a qu'à lire les propos actuels nous concernant, les railleries, injures incessantes, fausses vérités à notre encontre et surtout le refus de toute ouverture de dialogue. Alors qui attaque qui???

J'en ai un peu marre d'être considéré comme un pestiféré par une certaine catégorie d'archéologues mêmes minoritaires, qui pensent avoir les pleins pouvoirs et tout les droits pour pouvoir nous piétiner comme ils le veulent!!!

C'est peut être le souhait de certains de se comporter comme des moutons bien dociles, en tout cas ce n'est pas mon cas, que ça plaise ou non!
 #679724  par lecranemillenaire

bon a moi maintenant chacun son tour et gino on a peu prés le même age donc on va faire simple ben étant pelliste de métier moi présent sur ce forum je les ai vu mettre une couche de béton et ce remplir les poches tu veut le site Toulouse le métro et autre chantier sur Marseille alors pas stp pas d hypocrisie et cas ou va voir sur des chantier au cas je donne les adresses
 #679733  par Gino

lecranemillenaire a écrit :bon a moi maintenant chacun son tour et gino on a peu prés le même age donc on va faire simple ben étant pelliste de métier moi présent sur ce forum je les ai vu mettre une couche de béton et ce remplir les poches tu veut le site Toulouse le métro et autre chantier sur Marseille alors pas stp pas d hypocrisie et cas ou va voir sur des chantier au cas je donne les adresses

Tu peux me dire ce que tu veux, et même si c'est vrai il ne faut pas généraliser Lecranemillenaire y a des pourris partout.

Pour revenir à la première couche de décapage, comme je l'ai écrit, généralement le détecteur est passé avant ou devant l'engin et je sais de quoi je parle.

Pour répondre à Teletub j'ai le deus et le gmax2 tête 27 et si tu me dis que je ne prends pas de gros modules au delà de 30 cm libre à toi de le croire...

Bonne nuit à tous :hello:
 #680200  par cresus45

DEs gros modules oui genre fers a boeuf ou à cheval.Dans la couche de surface il n'y a pas que des artefacs en metal et malgre le passage d'un detecteur le decapage detruit le reste ,mais il a l'air de dire que c'est le plus ancien et le plus profond qui les interesse.