Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mon premier engin explosif :(

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#680137  par mcjimmy

Bonsoir le fofo,

J'ai détterer cet objet de terre en pensant tomber sur un fer a boeuf :pleur3:
Aprés renseignement on m'a dit qu'il pouvait etre soit une mine ou tete d'obus.

Il en va naturellement que j'ai baliser en prévention le lieu de la "trouvaille" puis appeler les gendarmes du coin.

Ma question est =

Est-ce bien réelement une mine ?
J'aimerais connaitre d'ou elle vient, qui aurait pu la poser, et a quelle moment ? s'il vous plait.

J'évite le millitaria trop dangereux .
-vue du haut
Image
-vue de dessous
Image
 #680140  par nito44

Je tombe sur un engin comme ça, je ne prends pas le temps de sortir l'appareil photo, je m'arrache direct :gene: :gene:
 #680144  par benelix

Salut ! Je n ai jamais vu ca :aille: ! Moi perso ,je laisse le militaria aux autres !
 #680156  par nito44

mangui a écrit :on dirais une tortue ! ::d
:hehe: :hehe:
 #680182  par kappa18

:( oh la vache ! ça craint ...t'as prévenu les services de gendarmerie au cas ou ??? :-|
 #680213  par Ludo55

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit une mine.

De plus, l'objet est ouvert, et il doit être rempli de terre.

Mais dans le doute abstiens-toi.
Il vaut mieux être un prospecteur vivant qu'un apprenti artificier mort ou en lambeaux. Et puis être équipé comme Pistorius pour aller prospecter c'est pas le top ( humour! humour! :mdr1: )

Ta trouvaille me fait penser aux jeux de boules cerclées de métal (le nom m'échappe!!! désolé).

Cordialement
 #680217  par mcjimmy

J'ai bien prévenu les gendarmes pour leurs donner le lieu exact ou se trouver l'objet en question avec un balisage rouge autour afin d éviter un incident d'ici la pour un agriculteur ou autruis :)
 #680223  par mcjimmy

Ludo55 a écrit :Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit une mine.

De plus, l'objet est ouvert, et il doit être rempli de terre.

Mais dans le doute abstiens-toi.
Il vaut mieux être un prospecteur vivant qu'un apprenti artificier mort ou en lambeaux. Et puis être équipé comme Pistorius pour aller prospecter c'est pas le top ( humour! humour! :mdr1: )

Ta trouvaille me fait penser aux jeux de boules cerclées de métal (le nom m'échappe!!! désolé).

Cordialement
Oui c'est casser , mais se qui m'a fait peur c'est que à travers la terre j'ai apercu du mecanisme du coup j'ai reposer et plus toucher.

Merci quand meme !
 #680226  par mcjimmy

Ludo55 a écrit :être équipé comme Pistorius pour aller prospecter c'est pas le top ( humour! humour! :mdr1: )

Sa y'est j'ai compris !! LOL ::d
 #680587  par Ludo55

Bonsoir,

Je mets une petite note d'humour, mais, crois-moi, je connais deux personnes qui ont survécu à des explosions, je peux te dire que ce n'est pas beau à voir. Il y en un qui a voulu "jouer" avec du désherbant + sucre, le tout bourré dans un tube alu de pompe à vélo: "Boum", les deux bras amputés!!! (à 20 piges dur ....)

Je l'ai déjà dit, je réside en Meuse à 70 kms de Verdun, et je trouve quelquefois du matériel militaire (rare) qui a été tiré lors des entrainements à l'arrière du front , donc sans danger, mais je fais toujours très attention, personne n'est à l'abri, même le plus malin des malins...

Sois très prudent avec ces m.....

Si tu as vu un mécanisme à l'intérieur, ne touche plus à rien, le seul problème, c'est que l'engin (même s'il est inoffensif) est sorti de terre et peut donc attirer la curiosité d'un gamin et même d'un adulte...

Cordialement.
 #680593  par dany le grand 31

Une mine n'a pas de mécanisme à proprement parlé :amen: mais une fusée en son centre qui lorsqu'elle est percuté allume la charge de poudre qui est contenue dans le corps de la mine. Pour moi, ce n'est pas une mine, mais autre chose :amen: quoi ????? enfin, dans ce cas la prudence est maitre mot :super:
 #680598  par PASCALIX

bjr, pas de dimensions, dommage, car on dirait une sonnette de vélo :-/ :-/
 #680642  par xxXSEVERINXxx

Voici quelque mines de la seconde guerre mondial.
La 11,12 et 13 pourrait y ressembler.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #680645  par nito44

PASCALIX a écrit :bjr, pas de dimensions, dommage, car on dirait une sonnette de vélo :-/ :-/
:hehe: :hehe:
 #680666  par veedol1959

J'hésite entre une sphère hydraulique de suspension de citroen CX...ou une veille .. bouillotte 8| ..mais bon je ne suis pas expert :-/ ..donc dans le doute ..ect ect ..en bref on ne joue pas au con ..on balise vite fait ..on se barre et on prévient la préfecture ..pi si tu veux pas :nono: aller voir les officiels ..no soucis le curé c'est bien aussi ..Eux aussi ont leur utilité..bien sur faudra , lui indiquer la position :fesse: du truc en confession ..comme cela ...Lui est tenu pas le secret professionnel :taistoi: .. de cette façon , il fera le boulot a ta place ..en te donnant en meme temps le pardon :siffle: ..et l'absolution :diable: ..pi si tu n'es pas Catho ..pas grave .. Moi je fais souvent semblant..HOOoooo oui souvent .. :mrgreen:
 #680667  par Pareau

slt je vois que tes du loiret
tu etait proche de letang de la retreve proche foret chevilly.
 #680689  par LAZELEGUES

Ludo55 a écrit :Bonsoir,

Je mets une petite note d'humour, mais, crois-moi, je connais deux personnes qui ont survécu à des explosions, je peux te dire que ce n'est pas beau à voir. Il y en un qui a voulu "jouer" avec du désherbant + sucre, le tout bourré dans un tube alu de pompe à vélo: "Boum", les deux bras amputés!!! (à 20 piges dur ....)

Je l'ai déjà dit, je réside en Meuse à 70 kms de Verdun, et je trouve quelquefois du matériel militaire (rare) qui a été tiré lors des entrainements à l'arrière du front , donc sans danger, mais je fais toujours très attention, personne n'est à l'abri, même le plus malin des malins...

Sois très prudent avec ces m.....

Si tu as vu un mécanisme à l'intérieur, ne touche plus à rien, le seul problème, c'est que l'engin (même s'il est inoffensif) est sorti de terre et peut donc attirer la curiosité d'un gamin et même d'un adulte...

Cordialement.

RIEN A RAJOUITER... :naah:
 #680694  par patrick92

un bon coup de piochon tu verra bien si ca fait boummmm :mdr1:

moi des truc comme ça je laisse pas touche
 #680881  par garett

déjà pas mal de risque de l'avoir sortit pour photo :] moi qui fait du militaria , un engin comme sa reste dans le trous sa c'est sur :nonon:
 #681149  par dewe

Saviez vous qu'un milliard de projectiles ont été tirés pendant la 1 GM.........dont prés d'un quart n'ont pas explosé..............

Le plus inquiétant c'est que ces engins sont truffés de poisons:

-cadmium,fulminate de mercure,chlorobenzene,ypérite,vincennite...........

En 1918 les bombes chimiques représentaient la tiers de la production de munitions

Pour en savoir plus, un excellent article à lire dans ça m'interresse de Février 2013
 #682206  par Ludo55

Bonjour,

Pour ma part, et bien que je ne cherche pas de militaria, mes quelques connaissances se résument aux visites dans les musées (qui, d'ailleurs, devraient mettre de grands écriteaux à côté des bombes, obus, grenades, etc...indiquant que les munitions tuent encore de nos jours, afin que les visiteurs ne se prennent pas pour des "Indiana Jones "du dimanche et n'aillent sur les champs de batailles déterre ces maudits engins en se disant " j'ai déjà vu cela au musée, ça n'a pas l'air compliqué à neutraliser!!!!)

En Meuse, nous avons encore eu un accident ces jours derniers: "Un gamin de huit ans originaire du Havre visitait les champs de bataille (balisés, sécurisés ou non???...) et s'est approché de la "fenêtre" d'une casemate, a du se pencher et a fait une chute de 8 mètres!!!.

Heureusement, sa bonne étoile devait tout de même le surveiller (son père moins...), quand les pompiers spéléos l'ont secouru, il ne se plaignait que de douleurs au dos.

Pour en revenir à ta trouvaille, elle semble être constituée d'une "coupole" assez épaisse, et en son centre, un mécanisme ou, juste un axe central qui a tellement séjourné en terre que la rouille + les agglomérats de terre laissent à penser que c'est un mécanisme complexe.

Alors, ou cela servait à couvrir une entrée d'air (petite idée d'entrée ou de sortie d'air de char...) ou alors me vient aussi à l'idée une cloche de résonnance formant avertisseur sur une machine agricole.

Cela pourrait également être une partie de "poids à inertie " de machine agricole ancienne ( scieuse, batteuse...) servant à prolonger la durée du mouvement mécanique. (les pros en mécanique verront de quoi je parle.)

Mais là, il est 6h30, Ligny s'éveille, je n'ai pas sommeil... et je dois aller me préparer (me mettre tout en beauté :hehe: :hehe: ) pour aller gagner mon pain quotidien.(non je ne suis pas curé :diable:

Cordialement