Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La voix des Allobroges/Second article

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#686928  par BioDetecteur

Super intéressant :super:
Le journaliste lui rentre bien dans le lard quand même. :hehe:
Le mec n'est même pas cohérent dans ces propos c'est magique ! :]
Il aimerait faire interdire ce qui est déjà interdit tout en croyant que ça réglera le problème... :mdr3:
Enfin bon, ne repartons pas dans le même débat/discours habituel on ne peut pas être d'accord avec des gens comme ça et eux ne peuvent pas l'être avec nous.

J'aimerais juste lui préciser que quand il parle de la nouvelle génération, moi j'en connais quelques uns, tous détectoristes... Alors je ne vois pas bien de quelle génération il parle parce qu'en majorité ils sont plutôt pour ! Il ne faut pas nous présenter une minorité comme étant une majorité môssieur Desforges.
:ange:
 #686932  par nito44

:hello: rien qu'a voir sa face, j'ai envie de :berk2: :berk2: :blub: :blub: :blub:
 #686937  par nito44

axelandre a écrit :
nito44 a écrit ::hello: rien qu'a voir sa face, j'ai envie de :berk2: :berk2: :blub: :blub: :blub:
Bah jle trouve mignon moi :blub:
:hehe: :hehe: :blub: :blub:
 #686957  par kappa18

:mdr1: le genre de personne qui doit se sentir seul au monde !... :hehe:
 #686988  par piragol

Karim75 a écrit :Bientôt leur "table ronde" sur le pillage à Toulouse...
;)
Image
Excellent !!! :mdr1: :super:
 #686996  par bipbip83

bravo à Rococo pour ses commentaires ! :super: :super:
 #687016  par Rococo

perceval a écrit :et à tout les autres qui continuent le combat ..... pour rien :mrgreen:
"a qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi"
 #687031  par Denis67

Rococo a écrit :
perceval a écrit :et à tout les autres qui continuent le combat ..... pour rien :mrgreen:
Bonjour à toutes et tous :hello:

"a qu'il serait surtout bon de savoir quoi faire", voila ce que j'ai envie de dire au regard de tout ça. :]

Bien sur qu'il serait bien de réagir et de ne pas se laisser enterré comme c'est le cas, pour finir dans quelques mois par voir notre condition se dégradé de façon irréversible. Mais à quel moment ou sur quel forum nous à t'on donné une marche à suivre ou un programme pour défendre notre passion ?
Je ne suis qu'un petit detectoriste amateur qui si sa vie de famille et son travail le lui permettent, arrive à faire une sortie par semaine. Je ne cible pas les points de vue panoramiques ou croisées de chemins non plus :] , mais détecte au hasard de mes promenades.
Je suis sur plusieurs forums de détection, sur certains même faisant partie du staff. J'ai donc comme tous ici et ailleurs largement vu ce genre de sujet passer de ci de la, avec au final toujours les mêmes commentaire, et reproches à ceux qui soit disant ne font rien pour défendre la détection. Des coms qui ne servent à rien, n'apporte rien et bien souvent même nous desservent plus qu'autre chose.
Donc je vous le demande: Que devrait faire un petit detectoriste comme moi pour défendre sa passion ?
Nos détracteurs sont peut être ce qu'ils sont, mais ils ont ce que nous n'avons pas...une structure clairement identifiée avec un ordre de marche clairement établi pour arriver à leurs fins. De notre coté qu'avons nous de tel ? Rien
A par quelques posts sur le sujet qui fleurissent de temps en temps sur quelques forums, et qui une fois sur deux finissent en sucette.
J'ai cru comprendre que nos détracteurs sont sur nos forums et se gavent de copier/coller ?
Ca ne m'étonne pas du tout, et à vrai dire à leur place nous ferions la même chose. C'est tellement trop facile de récolter des preuves à charge sur les forums qu'ils seraient vraiment stupides de s'en priver.
Un forum de détection est une mine d'or, du pain béni pour ces gents la...Pensez y avant chaque propos que vous y tenez.
Sans doute est ce la notre plus gros point faible, notre talon d’Achille par ou entre le cheval de Troie...

Les lieux même ou nous aimons à nous retrouver nous desserviraient donc plus que tout ?

Je vous laisse méditer la dessus en attendant une réponse constructive à ma question ci-dessus.

Denis :hello:
 #687036  par Rococo

C'est pourquoi je ne parlerai pas içi des actions que j ai décidé d engager avec quelques collegues memebres d'assos.En attendant ce genre de debat est instructif parcequ il amene des archeos qui ont une autre vision que la leur
 #687037  par bipbip83

salut Denis !
personnellement j'ai contacté la presse TV et la presse papier, si tout le monde fait cette démarche peut être arriverons nous à nous faire entendre , il est certain qu'il est plus constructif d'agir que de critiquer ceux qu'ils le font ou d'avoir un état d'esprit ultra négatif .
il y a une ou des pétitions qui circulent aujourd'hui sont toujours d'actualités .

http://www.s260872192.onlinehome.fr/fid ... /index.php

si tu vas dans la liste des signataires tu verras que les gens continuent à la signer .
comme je l'ai déjà dit on est capable d'organiser des sorties forum avec 40 ou 50 personnes , on devrait être capable de se bouger pour se rendre à Paris ou aller devant chaque DRAC pour nous faire entendre !
je pense que ce genre d'initiative devrait venir du staff de ce forum !
:hello:
 #687038  par nito44

apastrouvé83 a écrit :salut Denis !
personnellement j'ai contacté la presse TV et la presse papier, si tout le monde fait cette démarche peut être arriverons nous à nous faire entendre , il est certain qu'il est plus constructif d'agir que de critiquer ceux qu'ils le font ou d'avoir un état d'esprit ultra négatif .
il y a une ou des pétitions qui circulent aujourd'hui sont toujours d'actualités .

si tu vas dans la liste des signataires tu verras que les gens continuent à la signer .
comme je l'ai déjà dit on est capable d'organiser des sorties forum avec 40 ou 50 personnes , on devrait être capable de se bouger pour se rendre à Paris ou aller devant chaque DRAC pour nous faire entendre !
Salut apastrouvé, as tu eu une réponse de la part de la presse? si non, pourras tu nous tenir informé lorsqu'ils t'auront répondu? :hello:
 #687040  par nito44

frizouille a écrit :bonjour
suite au montage de Karim 75 il faut savoir qu'un membre de l'H avait propose de nous envoyer en Irak et Afghanistan pour déminer les routes!!!! 8|
Je ne serais pas étonné... :ange:
 #687041  par bipbip83

nito44 a écrit :
apastrouvé83 a écrit :salut Denis !

Salut apastrouvé, as tu eu une réponse de la part de la presse? si non, pourras tu nous tenir informé lorsqu'ils t'auront répondu? :hello:
salut il y en a 1 qui m'a répondu en m'expliquant que ça pouvait l’intéresser mais que le calendrier législatif était trop loin pour le moment .
l'action serait plus efficace par le nombre et je me répète ....
 #687042  par nito44

apastrouvé83 a écrit :l'action serait plus efficace par le nombre et je me répète ....
c'est sure plus y aura de monde dans la balance, plus l'impact sera important, mais sachant que nous sommes tous dispersés un peu partout sur le territoire, pas évident de se regrouper :(
 #687044  par l ibére

:mdr3: sacré persident un peu couillon dans le debat :mdr3: :mdr2:
!!quand vous trouvez une piece quelconque ou en argent !!en or !!ou un billet de 200 euros dans un chemin il faut le laisser par terre!!surtout ne le ramasser pas!!! car cela peu servir a l archéo!!a connaitre le passé de cette trouvaille :mrgreen:
5609815-baby-vautour-personnage-de-dessin-anime-et-de-vecteur.jpg
:mdr1: :mdr1:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #687049  par bipbip83

nito44 a écrit :
apastrouvé83 a écrit :l'action serait plus efficace par le nombre et je me répète ....
c'est sure plus y aura de monde dans la balance, plus l'impact sera important, mais sachant que nous sommes tous dispersés un peu partout sur le territoire, pas évident de se regrouper :(
c est très simple ! je suis sur 2 forums , l'admin de mon autre forum suivra l'action menée ici, si tous les membres qui sont sur 2 ou plusieurs forums relayent l'action , cela devrait fonctionner, le tout est de fixer une date , 2 mois ou 3 mois à l'avance .
 #687054  par nemo81

Il ne faut pas se laisser faire...!
Nous ne sommes pas des voleurs ou autres hors la loi ! Ce n'est que leurs paroles contre la notre.

Je me considère comme un passionné près à donner toutes mes découvertes s'il le faudrait pour les voir dans des musées. Mais qu’ils ne nous fassent pas culpabiliser en nous faisant croire que nous sommes des pilleurs ! :nonon:

Ne baissons pas les bras. :grr:
 #687061  par bipbip83

frizouille a écrit :je ne suis pas pour que le post déraille,loin de là,mais j'ai fait une proposition sur un autre forum de regroupement ,je me suis fait tuer :| ,l'argument de refus semblait remonter a fort loin!!!
stop...
ils ne sont pas tous comme ça ... il y a aussi la voie de la presse à explorer comme je le disais plus haut si chaque membre prenait 2 heures dans une journée à faire un courrier de sollicitation ou même seulement d’expression qu'il transmettrait alors soit par mail soit par plis , ça ferait bouger les choses et surtout .... c est à la portée de TOUS !!

si vous êtes inscrits sur ce forum ! c est que vous avez un ordinateur et du temps !! alors prenez le temps d'envoyer des mails aux différentes rédactions de la presse TV ou papier (il n'y a que France 2 et canal qui demandent des courriers) et quand ils verront leurs boites mail saturées , ils prendront le temps de nous écouter ! c est pas de la démagogie mais du bon sens mais c' est tellement plus simple de rester à rien faire et de compter sur les autres .
 #687062  par BioDetecteur

nemo81 a écrit :Il ne faut pas se laisser faire...!
Nous ne sommes pas des voleurs ou autres hors la loi ! Ce n'est que leurs paroles contre la notre.

Je me considère comme un passionné près à donner toutes mes découvertes s'il le faudrait pour les voir dans des musées. Mais qu’ils ne nous fassent pas culpabiliser en nous faisant croire que nous sommes des pilleurs ! :nonon:

Ne baissons pas les bras. :grr:
Et tu as bien raison, nous ne le sommes, au regard de la loi également ! C'est un petit groupe d’extrémistes qui fait de la désinformation massive et qui aimerait que nous soyons des pilleurs !
Il n y a qu"a voir sur quoi repose leur théorie : Ils nous disent qu'il suffit de regarder les forums de détections, les vidéos de détection, etc, etc...

Comment peuvent-ils, se prétendants scientifiques, établir des théories sur des données erronées ?

:hehe:
 #687065  par perceval

Qu'il est doux de juger (aussi facilement que les autres) lorsqu'on ne partage pas ni ses actions, ni ses informations !!! une bonne partie des commentaires sont de ma plume ....
Encore un bon exemple de cohésion entre détectoristes ! :-/
 #687066  par nemo81

Moi je suis ok avec toi ! le temps, tout le monde içi l'a ! il faut juste que tout le monde le fasse !
 #687069  par bipbip83

nemo81 a écrit :Moi je suis ok avec toi ! le temps, tout le monde içi l'a ! il faut juste que tout le monde le fasse !
donc il est ou le problème , je tiens à disposition toutes les adresses mails des différentes rédac si ça intéresse quelqu'un !
 #687077  par Rococo

perceval a écrit :
Qu'il est doux de juger (aussi facilement que les autres) lorsqu'on ne partage pas ni ses actions, ni ses informations !!! une bonne partie des commentaires sont de ma plume ....
Encore un bon exemple de cohésion entre détectoristes ! :-/
la perceval tu commences serieusement à me fatiguer,tu reprends toujours derriere moi pour me critiquer.Sache qu'içi tu n'es que toléré,tu es un vendeur de detecteurS et je trouve ta présence un peu lourde,et insistante.Déja commence par t'abstenir de partir en insinuation derriere moi et peut etre que ça ira mieux
 #687081  par nemo81

apastrouvé83 a écrit :
nemo81 a écrit :Moi je suis ok avec toi ! le temps, tout le monde içi l'a ! il faut juste que tout le monde le fasse !
donc il est ou le problème , je tiens à disposition toutes les adresses mails des différentes rédac si ça intéresse quelqu'un !

Alors j'aimerai te demander d'ouvrir un topic si tu le veux bien avec ces adresse et en disant en grande ligne quoi envoyer pour aider le plus de prospecteurs à comprendre la situation.

Ainsi nous pourrons tous envoyer ces lettres.

Si tu le veux bien !! :cote:
Je te remercie.
 #687086  par Denis67

Rococo a écrit :C'est pourquoi je ne parlerai pas içi des actions que j ai décidé d engager avec quelques collegues memebres d'assos.
Tu as bien raison, c'est plus prudent en effet car le contraire serait suicidaire. Bonne continuation alors...
 #687095  par Teletub

axelandre a écrit :http://www.lavoixdesallobroges.org/hist ... de-lhaapah

Un article avec un membre de l’appât interviewé....:blub:
Mouais...ce qui me surprend quand même et je parlerai franchement, c'est le peu de commentaires de la part des UDM à cet article...On retrouve toujours les mêmes à batailler continuellement avec l'*******, toujours les mêmes à aller au charbon, toujours les mêmes à essayer de dialoguer, de justifier de s'opposer...

Ce qui me désole et ce n'est pas la première fois, c'est l'individualisme de beaucoup d'UDM qui restent finalement spectateurs et n'apportent même pas un soutien minimal...

Le premier article sur la Voix des Allobroges s'était déroulé de la même façon et encore là, toujours une minorité d'UDM en première ligne.

Je ne parle même pas de la page officielle de l'******* et de sa filiale contre la vente d'objets archéologiques, là encore c'est pareil, les rares qui se sont exprimés ne peuvent plus le faire vu qu'ils sont censurés!

J'avoue franchement que ce manque de solidarité me laisse un gout amer en bouche et pour ma part, je vais lever le pied vu que l'immense majorité des UDM restent passifs et s'en contre foutent, alors qu'ils pourraient s'exprimer pour manifester leur mécontentement!

Pas toujours les mêmes qui doivent en prendre plein la gueule, vous ne trouvez pas? ;)

Alors que je vous rappelle que nous sommes plusieurs dizaines de milliers à pratiquer la détection de loisirs et que les opposants ne sont qu'une poignée!!! Y a pas un problème de fond chez les UDM franchement? :-|
 #687098  par RON

juste un leader d'une ............ milice que les archeos emploies pour nous combattes ,ce ne sont pas les plus dangereux , ils sont la que pour attirer l'attention de quelque média dans la rubriques des chiens écrasés ,ne jamais sous estimé son vrai adversaire en l'occurrence les archeos .....sans eux l'appapopo ne représente rien;
 #687100  par Teletub

RON a écrit :juste un leader d'une ............ milice que les archeos emploies pour nous combattes ,ce ne sont pas les plus dangereux , ils sont la que pour attirer l'attention de quelque média dans la rubriques des chiens écrasés ,ne jamais sous estimé son vrai adversaire en l'occurrence les archeos .....sans eux l'appapopo ne représente rien;
Les UDM ne sont pas là pour faire la critique ni le procès de l'archéologie, bien au contraire car je pense que nous avons beaucoup de respect pour cette profession,mais avouez tout de même que beaucoup d'archéologues ont de quoi être en colère, non?

Quand on voit les pages de sites aux enchères rempli de biens archéologiques à vendre au plus offrant (et ce n'est pas quelques napoléon bouffés!), de lots de détection à vendre qui sont affichés comme tels, de centaines de vidéos d'UDM qui cherchent à faire des reportages à sensations de leurs sorties, de mobiliers antiques qui font la vitrine de certains forums,etc., ça énerve les archéologues même les plus modérés et les plus ouverts d'esprit! Et leurs réactions sont parfaitement compréhensibles et légitimes!

Oui la détection de loisirs est devenue un phénomène de société, oui elle est aujourd'hui utile voir même indispensable à la compréhension de notre histoire, oui elle doit être reconnue en tant que telle! Mais ce n'est pas avec ces exemples pitoyables qui entachent la crédibilité de la majorité des UDM responsables que cela pourra se faire!

Les archéologues ne sont pas nos ennemis car nous avant tellement de choses à partager ensemble...Alors non, les archéologues dans leur immense majorité ne sont pas nos adversaires bien au contraire! C'est à nous d'en faire des partenaires, la réponse est aussi dans notre camp! ;)

Quand à l'association extrémiste, elle ne sert que quelques individus la composant, individus frustrés en manque de reconnaissance dans leur profession. Ils sont peu nombreux certes, mais vu leurs coté intégristes et leur mode de pensée unique, ils sont très efficaces et font entendre leurs voix là ou il le faut et là ou ça compte...Et pourtant ils ne sont qu'une poignée d'individus...

Comme quoi la solidarité est efficace même quand on est minoritaire!

Et ne nous voilons pas la face, pour l'instant, ils nous donnent une sacré leçon d'efficacité, ça c'est la triste réalité!!! :/
 #687155  par kanar

:cote: Relativisons ; depuis 2007 leur pauvre chasse aux sorcières n'a pas fait évoluer la loi de 89 d'un iota, l'interdiction totale est irréaliste et contre-productive, les collaborations inter-disciplinaires existent et font avancer la science (trésor de Mathay) ou pas (trésor de Boucq) en fonction des circonstances et de l'humeur du juge et du SRA. La publication (rendre public) des découvertes c'est ici et maintenant (la pièce d'Hannibal dans la voix des allobroges...) ; nous sommes l'avenir et les réctionnaires du passé qui veulent nous interdire, comme on a interdit l'imprimerie pendant 400 ans pour sauver les moines copistes, sont appelés à disparaitre.
VAE VICTIS :diable:
 #687176  par Teletub

kanar a écrit ::cote: Relativisons ; depuis 2007 leur pauvre chasse aux sorcières n'a pas fait évoluer la loi de 89 d'un iota, l'interdiction totale est irréaliste et contre-productive, les collaborations inter-disciplinaires existent et font avancer la science (trésor de Mathay) ou pas (trésor de Boucq) en fonction des circonstances et de l'humeur du juge et du SRA. La publication (rendre public) des découvertes c'est ici et maintenant (la pièce d'Hannibal dans la voix des allobroges...) ; nous sommes l'avenir et les réctionnaires du passé qui veulent nous interdire, comme on a interdit l'imprimerie pendant 400 ans pour sauver les moines copistes, sont appelés à disparaitre.
VAE VICTIS :diable:
Tout à fait d'accord mais à la grande différence d'aujourd'hui, c'est que le code du patrimoine va être rediscuté et remanié durant la session parlementaire de l'automne 2013! Ce qui n'était pas le cas entre 2007 et 2013...

Et on peut tourner ça de toutes les manières que l'on veut, ça c'est la réalité d'ici quelques mois, et vu les déclarations successives du Ministère de la Culture, les articles du code du Patrimoine concernant l'usage des détecteurs seront révisés et fort probablement durci!

Donc, entre 2007 et 2013 la situation n'est plus du tout la même, ils ne faut pas se faire d'illusions!
 #687179  par BioDetecteur

C'est sûr que si c'est basé sur un rapport n'apportant qu'un son de cloche, nos élus sont bien forcés de prendre les dispositions en fonction des élément portés au dossier.
Mais dans ce cas, ça ne se passe pas aussi facilement, on ne peut pas ignorer une partie de la population concernée, tout ministre que l'on soit...

Et puis n'oubliez pas que tout ça tombe en pleine période électorale... Le Lobbying ça marche pour nous aussi si on en fait usage...

:mrgreen:
 #687181  par Teletub

BioDetecteur a écrit :C'est sûr que si c'est basé sur un rapport n'apportant qu'un son de cloche, nos élus sont bien forcés de prendre les dispositions en fonction des élément portés au dossier.
Mais dans ce cas, ça ne se passe pas aussi facilement, on ne peut pas ignorer une partie de la population concernée, tout ministre que l'on soit...

Et puis n'oubliez pas que tout ça tombe en pleine période électorale... Le Lobbying ça marche pour nous aussi si on en fait usage...

:mrgreen:
Tu as tout compris et il est là le problème car les parlementaires n'auront probablement dans les mains que les recommandations du CNRA en main, et vu qu'effectivement il risque de ni y a voir aucun contre argumentaires à leur disposition pour pouvoir légiférer en toutes connaissances de cause. La conséquence sera évidente et la messe sera dite contre les UDM...

Quand au Lobbying, vu déjà la difficulté des UDM à parler d'une seule voix, j'ai bien peur que cela n'apporte pas le résultat escompté! Et en plus, c'est à mon avis un peu tard pour ce genre d'actions car ça demande beaucoup de concertations pour être efficace, et là le temps presse...

Attention, je modère mon alarmisme, car les propositions du CNRA ne pourront toutes être prises en considération ni appliquées car bien évidemment elles vont se heurter à des problèmes juridiques complexes, de respect des libertés individuelles et ne l'oublions pas de problèmes budgétaires, élément à surtout ne pas négliger vu la crise actuelle...
Fort heureusement d'ailleurs!

J'aimerai aussi d'ailleurs bien connaitre l'avis des professionnels du secteur de la détection car ils sont également très concernés par ce problème. Mais pour l'instant, cela me semble fort muet de leur coté et je n'ai pas vu à ma connaissance de prises de positions affirmées les concernant!!
 #687206  par RON

je ne croie pas non plus a une refonte ou réorganisation d'un code quelconque ; nos opposants (si il veulent parvenir a leur fin ) on tout intérêt a créer des campagnes de propagande anti udm .......... avec la collaboration de milice élitiste de la détection ..réclament l’interdiction des détecteurs et des udm ou de nouvelles réglementation ( permis , encadrement, ect.. ;elles ont toutes un lien ...celle de créer une élite ou seul une minorité pourrait officié. heureusement personne n'est dupe et la majorité des udm n'est pas pret a se soumettre a ce dictact de la detection qui nous ferait ( pour la plus part d'entre nous ) raccrocher nos instruments aux clous;