Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Suite à la table ronde de Toulouse...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#699501  par Teletub

Bonjour à tous...

A titre d'info, un lien avec quelques interviews suite à la table ronde de Toulouse, du mois de mars 2013, concernant le pillage archéologique.

S'il vous plait, restez raisonnables, pas de polémiques ni de dérives "dérapantes", je relaye simplement cette information, merci! ;)

http://quartiersud.carredinfo.fr/2013/0 ... eologique/

Un seul commentaire de ma part: une vingtaine d'archéologue et de chercheurs présents d'après le reportage, ce qui me laisse fort perplexe vu le battage médiatique important qui avait lieu autour de cette rencontre, annoncée comme la rencontre de l'année... :]

Serait ce donc un sujet qui n'intéresse que toujours les mêmes? Allez savoir! ::d
 #699552  par Teletub

Quelle classe...je suis fier de moi sur ce coup là...J'ai été plus rapide que nos amis de l'******* pour mettre cette info en ligne... :langue2:

Sont ils venu pomper le lien ici? Le mystère reste entier... ::d

Je suis aussi fier de vous qui n'avez pas encore dérapé...Bravo, c'est une première! :super:
 #699594  par FRANCKY 44

:amen: :amen: on devient bon :hehe:
 #699705  par Theor

une vingtaine de participants, ils sont dans la moyenne haute de leurs événements !
 #699721  par kanar

:siffle: Point Godwin atteint au 10ème message par K-@nar-chievincra :

<<Un acte de Vichy validé en 1945 interdit d’entreprendre des recherches archéologiques sans en avoir obtenu l’autorisation.>>

Puisqu'on vous dit que Pétain n'a pas fait que de mauvaises choses...
c'est pas moi qu'a commencé ... :jesors: "Maréchal nous voilàààà...."
 #699724  par veedol1959

J'espère ne pas être trop en retard pour la Prière :ghee: ..excusez -Moi ..Mes Frères :mrgreen: .. HHHOOOOUUUuuuu mais que je suis mauvais aujourd'hui :mdr2: ..Bonne Journée les Filles :alcool1:
 #699726  par anterak

bla bla bla bla !!! encore et encore les mêmes rengaines mais la le desforges est allé bien plus loin ,parce-que maintenant nous somme des bandes organisé et que nos méthode sont mafieuse :mrgreen:
bon m'en vais demandé mon parrain canelonni di xp d'en faire une statue de ce type et de le couler au fond du rhone ....
 #699728  par veedol1959

Kevicar a écrit :
« Pourquoi vouloir à tout prix creuser, fouiller ? Laissons ces objets aux générations futures. »
Et bien simplement parce que les objets que nous pouvons trouver à l'aide de nos détecteurs sont d'abords souvent remontés en surface par les labours ... et qu'une fois à l'air (oxygènés), à la merci de la charrue, aux engrais et au pluies acides... ils ne tiendront pas le coup pour attendre les générations futures.

Il faut donc maintenant collaborer avec les milliers de prospecteurs pour les sauver au plus vite ... ou alors les perdre à tout jamais !

:]

Mais on peut encore en débattre longtemps ... puisque meme si on déclarait tout ... les archéologues n'auraient tout simplement pas les moyens de tout referencer correctement.

... de même pour les obus dangereux et les zones à déminer ... c'est tellement plus simple et moins coûteux de ne pas les trouver !
:rougefaché:

Bon à part cela, moi j'ai rendez-vous à 11h00 pour porter quelques trouvailles et demandes d'autorisations au Musée de ma région... et c'est je pense comme cela que chacun devrait contribuer pour améliorer les relations Détectoristes/Archéologues.

:super:
petite précision pour compléter l'homélie :-/ du matin .. . Autour de Verdun, on extrait encore environ 900 tonnes de munitions du sol par an. À ce rythme - sans prendre en compte la dégradation naturelle des munitions - il faudrait environ 700 ans pour nettoyer et détruire la totalité des obus non explosés enfouis dans les sols français ... Et oui cela demande réflexion ..Amen :siffle:
 #699733  par bipbip83

Kevicar a écrit :
« Pourquoi vouloir à tout prix creuser, fouiller ? Laissons ces objets aux générations futures. »
pour qu'eux aussi fassent la même chose ! :hehe:

c est vrai que les musées sont remplis de rien ! :mrgreen:

on se demande qui happahrtient à la mafia ?? :rougefaché:
 #699740  par bipbip83

Kevicar a écrit :Tout frais de ce matin !!! ( enfin du 21.03. mais je l'ai lu ce matin !!! :hehe: )

Ces objets là aussi on doit les laisser pour les génération futures ????

http://www.lematin.ch/suisse/paysans-mo ... y/16956647

:nonon: :rougefaché:
ça serait bon qu'on ai ce genre d'article chez nous ? t es sur qu'une de ces vaches mortes n'a pas séjourné en France ? :hehe:
 #699745  par marc81

kanar a écrit ::siffle: Point Godwin atteint au 10ème message par K-@nar-chievincra :

<<Un acte de Vichy validé en 1945 interdit d’entreprendre des recherches archéologiques sans en avoir obtenu l’autorisation.>>

bonjour a tous ;table ronde ou monologue ??? qui avais la parole ?

HAaaa en parlant de méthodes anti républiquaine et de vichy desforges et grizeau (qui depuis quelques temps son barbus... :mrgreen: :hehe: ) en connaissent un rayon et adopte des méthodes mafieuses (il a mon nom, mon adresse et si vraiment il est dans sont bon droit qu'il m'attaque car les appel anonymes et pressions lui et certains membres(trés médiatiques ) de son groupuscule en connaissent un rayon et a mon égard ne se sont pas gêné pour les pratiquer ,j'ai d'ailleurs déposé une main courante en temps et en heure .grizeau ms'est même vanter d'arriver a cibler des détectoristes ...(Vichy le retour :berk2: :berk2: :langue2: )
il oubli de dire aussi que des membres de leur groupe démissionnent ...suite a leur extrémisme (playmobil....et méthodes mafieuses ....).
Enfin tient c'est la saisons des morilles je vais y faire un tour dans la vallée de l'Agout je prendrais l'air
Marc
 #699746  par bipbip83

Kevicar a écrit :
ça serait bon qu'on ai ce genre d'article chez nous ? t es sur qu'une de ces vaches mortes n'a pas séjourné en France ?
Le problème est le même partout !

Contactez les associations d'agriculteurs, vous leur demander de faire les démarches pour avoir des bénévoles détectoristes et nettoyer les champs en toute légalité !

... bon après il faut déclarer les trouvailles ... et tout le monde est content !

:super: :super:
 #699747  par marc81

Kevicar a écrit :
ça serait bon qu'on ai ce genre d'article chez nous ? t es sur qu'une de ces vaches mortes n'a pas séjourné en France ?
Le problème est le même partout !

Contactez les associations d'agriculteurs, vous leur demander de faire les démarches pour avoir des bénévoles détectoristes et nettoyer les champs en toute légalité !

... bon après il faut déclarer les trouvailles ... et tout le monde est content !

moi c'est fait et ils ne sont pas pret a se passer de mes services :P :P
une dent de râteau faneur dans une balle ronde ,une lame de giro perdue et enterrer a 30 cm ........;
 #699749  par danobole

Une petite phrase me dérange plus que les autres."Sensibiliser les forces de l'ordre." :malin1: :aille2:
Bon nombres de gendarmes, ou élu, ou policiers, ne savent même pas que la détection est interdite,(car elle l'est si on a pas d'autorisation) Si on leurs demande de s’occuper de nous, je crains bien que ça puisse changer notre vie. Même sans loi nouvelle. :pleur4: :pleur4:
 #699750  par gaswills

Je suis quand meme assez surpris que le monde des détectoristes n'ont pas été convier a cette table
un ou plusieur représentant de notre loisir aurait du taper l'incruste(vu que nous sommes aussi archéologue mais du coté obscure)humour :mdr3: :siffle:
 #699758  par philippes25

salut
petite anecdote: l'origine ce cette loi de 45 avait pour but de donner un cadre légal aux pillage d'état concernant les bien juifs que ceux ci persécuté cachait en espérant les retrouvés lors d'un hypothétique retour...
pas joli joli ....
voila l'origine de cette loi.
bien sur il faut réprimer les pilleurs protéger le patrimoine encore une fois ont pourrait le faire ensemble.
de quoi ont t'il peur? pourquoi l'archéologie est aujourd’hui une chasse gardé?
Philippe
 #699762  par praeda

[quote="philippes25"]salut
petite anecdote: l'origine ce cette loi de 45 avait pour but de donner un cadre légal aux pillage d'état concernant les bien juifs que ceux ci persécuté cachait en espérant les retrouvés lors d'un hypothétique retour...

Vous êtes certain de ce que vous écrivez ? Carcopino était un grand historien français, ce qui ne l'a pas empêché de se fourvoyer avec Vichy d'ailleurs, et la loi de 1941 qui porte son nom visait à protéger le patrimoine archéologique contre les fouilles privées. Je n'ai jamais entendu dire que l'objectif était la spoliation des biens juifs, réalité bien sinistre mais qui relève d'une autre dimension.
 #699763  par praeda

Sinon, merci Teletub pour l'information.
C'est vrai que la "mafia" de la détection ça fait peur :ghee:
Il manque aussi le couplet sur les UDM fascistes, ultra libéraux et voleurs de sac à main :cote: Ils vont bien finir par y arriver compte-tenu de leur argumentaire béton...
 #699770  par l ibére

Métier : archéologue
Publié le jeudi 24 septembre 2009 · Mis à jour le lundi 22 octobre 2012
Il existe environ 3 000 archéologues professionnels en France, qui pratiquent leur discipline sous des formes très variées.

8| en france il y a 95 departements :] :P
3000 archéos divisé par 95 departements =31.578947368 nombre archéos par departement
c est pour cela que c est une chasse garder!!!!cela s appelle un patrimoine de poste de travail :mrgreen:
 #699773  par danobole

l ibére a écrit :Métier : archéologue
Publié le jeudi 24 septembre 2009 · Mis à jour le lundi 22 octobre 2012
Il existe environ 3 000 archéologues professionnels en France, qui pratiquent leur discipline sous des formes très variées.

8| en france il y a 95 departements :] :P
3000 archéos divisé par 95 departements =31.578947368 nombre archéos par departement
c est pour cela que c est une chasse garder!!!!cela s appelle un patrimoine de poste de travail :mrgreen:
On m'avait dit "l'Ibère" sera dur et la effectivement "l'ibère" a été dur. :mdr1: :hello:
 #699782  par anterak

marc81 a écrit :
kanar a écrit ::siffle: Point Godwin atteint au 10ème message par K-@nar-chievincra :

bonjour a tous ;table ronde ou monologue ??? qui avais la parole ?

HAaaa en parlant de méthodes anti républiquaine et de vichy desforges et grizeau (qui depuis quelques temps son barbus... :mrgreen: :hehe: ) en connaissent un rayon et adopte des méthodes mafieuses (il a mon nom, mon adresse et si vraiment il est dans sont bon droit qu'il m'attaque car les appel anonymes et pressions lui et certains membres(trés médiatiques ) de son groupuscule en connaissent un rayon et a mon égard ne se sont pas gêné pour les pratiquer ,j'ai d'ailleurs déposé une main courante en temps et en heure .grizeau ms'est même vanter d'arriver a cibler des détectoristes ...(Vichy le retour :berk2: :berk2: :langue2: )
il oubli de dire aussi que des membres de leur groupe démissionnent ...suite a leur extrémisme (playmobil....et méthodes mafieuses ....).
Enfin tient c'est la saisons des morilles je vais y faire un tour dans la vallée de l'Agout je prendrais l'air
Marc

bien dit :super: :super: :super:
 #699783  par RON

'ils sont de moins en moins crédible ... récite leur vielle rengaine par cœur .......avec leur vieux refrains ressassé mainte fois ; usés ,ils sont pitoyable ,pathétique.....on voie bien qu' ils y crois plus ....essaie désespérément de trouver un nouveau souffle a leur propagande ,ils sont dans le déni complet et leurs argument ne tiennent plus la route;
 #699794  par annibal 60

c est claire qu il veulent carrément mettre les gens en prison sils y arrive ...mes voyant qu ils ne peuvent pas interdire la détection ...pour la simple raison quil y a une jurisprudence dans la détection
le simple fait de dire nous recherchons des clous et ferraille pour ne pas abîmé les tracteurs ...rien de nouveaux dans leur assemblé... les vielles sornette sa prend plus ....depuis que je fait de la détection c est toujours les même refrains ........détectoriste = voleurs :faché:
 #699849  par lecranemillenaire

tres bon reportage qui explique les magouilles des archeos :faché1: et des salles de ventes françaises et des commissaires priseur :faché1: et les directeurs de musées qui sont complices :faché1: :faché2: heureusement que l UNESCO veille un peu au grain. mais n ont pas beaucoup de pouvoir . messieurs de l h....h partais au liban pour voir ce que vous faites face au pilleurs :jesors: merci kevicar :hello: :super: :super:
 #699892  par anterak

en tous cas il y a matière a organisé quelques chose a leur prochaine table ronde !!! ils étais une vingtaines apparemment a cette réunions imaginé leur tronche si nous débarquions a 200 ou 300 j'aimerais bien voir leur discours ??? a suivre et surement a faire
 #699899  par bipbip83

anterak a écrit :en tous cas il y a matière a organisé quelques chose a leur prochaine table ronde !!! ils étais une vingtaines apparemment a cette réunions imaginé leur tronche si nous débarquions a 200 ou 300 j'aimerais bien voir leur discours ??? a suivre et surement a faire
si t es sérieux , moi je suis partant ! on viendrait à 5 ! :super:
 #699945  par Rosenthal

anterak a écrit :en tous cas il y a matière a organisé quelques chose a leur prochaine table ronde !!! ils étais une vingtaines apparemment a cette réunions imaginé leur tronche si nous débarquions a 200 ou 300 j'aimerais bien voir leur discours ??? a suivre et surement a faire
pas de provocations inutile ne nous rabaissons pas à ça svp .Adhérons plus aux assos existantes ce sera plus utile .
 #699966  par veedol1959

Vl'a que ton coté Ché Guévarra refait surface ;-) .. Pi tiens puisque nous sommes entre Potes ..faudrait peut-etre signaler a certains zoulous ..qu'il ne sert a rien de vouloir nous" pourrir la vie "en essayant de poster des veilles rancoeurs ..de vieux messages a Nono et a moi dans le seul but d'essayer de nous faire a nouveau " battre les foins" je sais que cela doit manquer a certains, je parle des épisodes "des feux de l'amour :coeur: .".mais bon .. je crains que cela ne soit plus d'actualité depuis fort lomptemps ..va falloir vous rabattre sur autre chose ..HHHeu je ne sais pas moi ..? le choix est vaste ..mais s v p oubliez -nous un peu .. soyez sympa quoi ? :siffle:
 #700021  par anterak

Rosenthal a écrit :
pas de provocations inutile ne nous rabaissons pas à ça svp .Adhérons plus aux assos existantes ce sera plus utile .

salut loin de moi l'idée de provocation mais comme dit c'etait une table ronde cela aurais etais bien d'y assisté et de voir a quel point nous aurions pu demonté un a un leur arguments voila c'etais juste une idée ,sinon effectivement a propos de veedol certaine personne n'ont rien trouvé de mieux que d'essayé a ce faire passer pour quelqu'un d'autres donc moi je ne marche pas et comme la dit veedol il n'y a plus de embrouille entre nous ;)
pour finir je tient a vous signalé que rien n'est terminé donc passé sur le forum et rejoignez nous pour faire avancer les choses a plus et bonne soirée

http://debatdetection.forumactif.org/