Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clôtures électriques

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#720919  par PaSqual

Hello à vous amis et experts du Déus.

Nous en avons parlé à plusieurs reprises mais uniquement en explication de problèmes potentiels de détecteurs.

Je suis actuellement dans d'immenses prés et terrains de chasse.
Ceux-ci sont entourées de clôtures électriques non débranchables et très puissantes car elles sont destinées à protéger les cultures des gros gibiers. :faché4:
Elles sont installées par les société de chasse et ne dépendent donc pas des proprios des terrains qui ne peuvent rien faire...

Le sol étant gorgé d'eau à cause de la merveilleuse météo que nous avons connue, les impulsions électriques se propagent bien et loin...

Du coup le Déus, après les avoir ignorées courageusement, se met à les retransmettre et n'en décroche plus à moins de s'éloigner de plusieurs dizaines de mètres ! X(
ça fait des bips toutes les secondes environ, dans les médiums, avec indices variables en fonction de la distance.

J'ai essayé de baisser la sensibilité, augmenter la compensation des effets de sol, rien n'y fait...

Quelqu'un aurait-il une idée ou une recette miracle autre que couper les fils des clôtures ?

Merci à vous.
 #720923  par bipbip83

salut essaye de changer de fréquence !
:hello:
 #720928  par Cumulus

salut essaye de changer de fréquence !
Même conseil, j'ai eu le même problème près d'une ligne tgv, seul le 18K fonctionnait.
 #720942  par PaSqual

J'ai, bien sûr, essayé les autres fréquences puisqu'en général je détecte en 12k.

C'est exactement la même chose quelle que soit la fréquence, malheureusement...

En réfléchissant, je me demandais si en mettant le TX à 3 et en baissant beaucoup la sensibilité, je n'arriverais pas à rendre le parasite de la clôture négligeable tout en gardant de bonnes performances au Déus avec un signal plus fort.

J'essaierai ça la prochaine fois.

Qu'en pensez-vous ?
 #721707  par Teletub

PaSqual a écrit :J'ai, bien sûr, essayé les autres fréquences puisqu'en général je détecte en 12k.

C'est exactement la même chose quelle que soit la fréquence, malheureusement...

En réfléchissant, je me demandais si en mettant le TX à 3 et en baissant beaucoup la sensibilité, je n'arriverais pas à rendre le parasite de la clôture négligeable tout en gardant de bonnes performances au Déus avec un signal plus fort.

J'essaierai ça la prochaine fois.

Qu'en pensez-vous ?
Malheureusement, tu ne pourras pas y faire grand chose car les générateurs haute tension utilisés pour les clôtures à bétails ou gros gibiers, génèrent des tensions "pulsées" avec énormément d'harmoniques en fréquence qui "bavent" sur une grande partie du spectre basse et moyenne fréquence...Donc changer de fréquence n'y changera rien malheureusement!

Seules solutions: s'éloigner le plus possible et baisser la sensibilité, rien d'autre à faire, désolé!

Pour ceux que cela intéresse, voivi le lien d'un fichier PDF tiré d'un cours pour la licence radio amateur. Il est traité dans cet article des différentes sortes de nuisances et perturbation électriques...dont les clôtures à bétails! Article intéressant!

https://www.google.be/url?q=http://www. ... DXCpvXFvJg
 #721755  par nicolus

y'a pire !! une fois j'ai passé une cloture en foret et j'ai pris du 220 v dans le bras !! je l'aurais bien defoncé le type qui a fait ca ce jour la !! :rougefaché: :hurt4:
 #721804  par Teletub

nicolus a écrit :y'a pire !! une fois j'ai passé une cloture en foret et j'ai pris du 220 v dans le bras !! je l'aurais bien defoncé le type qui a fait ca ce jour la !! :rougefaché: :hurt4:
Il faut savoir que les clotures électriques pour animaux fonctionnent sous une tension pulsée de plusieurs milliers de volts!
Ce n'est pas le voltage qui est dangereux en électricité mais le courant...Par exemple, 3000V mais avec une faible intensité (maxi 10mA), ça secoue, c'est répulsif (c'est le but non?) mais ne présente pas de danger pour l'homme et les animaux...

Donc même si c'est désagréable, vous ne risquez rien! ;)
 #721808  par machin85

Teletub a écrit :
nicolus a écrit :y'a pire !! une fois j'ai passé une cloture en foret et j'ai pris du 220 v dans le bras !! je l'aurais bien defoncé le type qui a fait ca ce jour la !! :rougefaché: :hurt4:
Il faut savoir que les clotures électriques pour animaux fonctionnent sous une tension pulsée de plusieurs milliers de volts!
Ce n'est pas le voltage qui est dangereux en électricité mais le courant...Par exemple, 3000V mais avec une faible intensité (maxi 10mA), ça secoue, c'est répulsif (c'est le but non?) mais ne présente pas de danger pour l'homme et les animaux...

Donc même si c'est désagréable, vous ne risquez rien! ;)
ben je sais si c'est innofensif mais je me suis retrouvé sur le cul une fois en passant en dessous avec mon matos de peche et les cheveux ont frotté
resultat machin sur le cul avec un gout desagreable de feraille dans la bouche et moitie dans les vapes avec des fourmis dans les bras (un quart d'heure assis avant de me relever ) :(
alors depuis ce jour la j'y fais gaffe meme si c'est pas la premiere fois que ça m'arrivais !!!
mais sans gravité juste une chataigne mais ce coup la je m'en souviens encore avec tout les details ça refroidis :( :(
 #722023  par nicolus

c'etait bien du 220 direct branché sur le compteur que tu as pris machin 85 !! c'est la meme chose qu'il m'est arrivé en pleine foret y'a bien une dizaine d'années, je bosse dans le batiment et les chataignes je sais ce que c'est..boum dans la poitrine et hyper mal au bras ! je me suis renseigné et on m'a dit que certains eleveurs ou agriculteurs pour ne pas a avoir a entretenir leurs clotures pour 4 brindilles qui touchent le fil , se branchent direct en 220v 32 amperes sur leur compteur :rougefaché: , il parait que c'est monnaie courante dans nos contrées montagneuses...c'est clair que le sanglier il revient pas!! mais maintenant je les repere: petit cable torsadé rouillé... ;) j'ai toujours une pince coupante isolée avec moi... :hehe:
ps teletub: rien a voir avec les clotures sur batterie normales :amen:
 #722090  par Teletub

Des éléctrificateurs pour clôtures peuvent être branchés directement sur le 220V mais une résistance de limitation sera montée en série de toutes manières car sinon, tu touches, tu restes collé...

A titre d'info, une clôture 'normale' pour les animaux délivre environ 5000V en tension par impulsion de 1Hz, avec une durée d'impulsion de 1ms.

Quand à couper une clôture électrique même si elle a été trafiquée, je suis pas vraiment d'accord car c'est une dégradation sur un terrain qui ne t'appartient pas, faut pas l'oublier non plus! Ne pas s'étonner que certains agriculteurs refusent ensuite que l'on détecte sur leurs terrains après ça! ;)
 #722119  par nicolus

cette experience ne m'est arrivé qu'une fois et j'aurais pu resté collé, c'etait vraiment tres fort...et cette fois la je ne detectais pas encore, je cherchais des champignons ! :) bon, la pince coupante, je deconne, je l'ai jamais fait... :-/
 #739646  par sabaudia

apastrouvé83 a écrit :salut essaye de changer de fréquence !
:hello:
change plutôt de terrain !! :mdr1: