Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Savonnette

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#724255  par oligo

Je me demandais si certains d'entre vous avaient trouvé de jolies piécettes à coté de savonnettes.

Je m'explique... Parmi mes trouvailles, j'ai l'impression que dans certains terrains je trouve des pièces toujours impeccables, alors que pour d'autres, je ne trouve que de la savonnette.

L'idée est de savoir s'il est utile ou non de s'acharner sur des typologies de terrain oxydant irrémédiablement les pièces, étant donné que je n'ai pas eu le cas de savonnettes et jolies piecettes au meme endroit.

Thank you!
 #724256  par franck45500

Salut oligo, que tu trouves des savos ou pas, je te conseille de perseverer, il y a certes des terrains absasifs tel que les sols sablonneux, mais plusieurs périodes pour que des monnaies soient perdues, ou autres objets
@+
 #724259  par romgoss

Très bonne question dont je vais donner un exemple de réponse de mon expérience de fin de journée (sortie de deux heures). J'ai fais sur 30m² 2 napoléon III (10 et 5 centimes 1854/1856) fatigué et un Double Tournois savo mais j'ai aussi fait un liard de france de 1657 atelier D (en bon état alors que la pièce est plus vieille de 200ans que les napoléons !). Même si le terrain est oxydant, il faut persévérer car l'état d'une monnaie dépendant de beaucoup de chose !
 #724268  par krisema

et puis il peut ce caché une petite blanche dans le lot :ghee:
 #724336  par lolo13

franck45500 a écrit :il y a certes des terrains absasifs tel que les sols sablonneux,

salut ,

c'est le contraire les sols sablonneux ont tendance a protéger les monnaies ;)
 #724357  par lecache

:) en plus pour les terres en cultures l' aérobie anaérobie dans le sol doit jouer son role :hello: :hello:
 #724485  par oligo

romgoss a écrit :Très bonne question dont je vais donner un exemple de réponse de mon expérience de fin de journée (sortie de deux heures). J'ai fais sur 30m² 2 napoléon III (10 et 5 centimes 1854/1856) fatigué et un Double Tournois savo mais j'ai aussi fait un liard de france de 1657 atelier D (en bon état alors que la pièce est plus vieille de 200ans que les napoléons !). Même si le terrain est oxydant, il faut persévérer car l'état d'une monnaie dépendant de beaucoup de chose !
:super:
belle trouvaille

merci pour vos infos !
 #724490  par Ivanℤ

La nature du sol est très importante pour moi. Je ne détecte quasiment que sur des sols où les monnaies sortent en bon état, qu'importe quelles soit sans intérêt, je préfère ça aux savos...
Mais par expérience, les blanches sortent mieux dans des terrains oxydants type argile ou calcaire que dans les sables (phénomène de frottement).
:hello:
 #724526  par kanar

:cote: Tout est possible, en fonction de la nature du sol et des métaux, mais aussi de l'état de la monnaie au moment ou elle est perdue ; certaines monnaies qui ont eu une longue période de circulation furent perdues à l'état de savonnette, la terre a fait le reste ensuite ...
 #724539  par Oggy

krisema a écrit :et puis il peut ce caché une petite blanche dans le lot :ghee:
+ 1 :super:
Moi je privilégie la forêt...