Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sondage test en l’air Performance DEUS napoléon 10 cts

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#738432  par prospector74

Bonjour à vous :) , j’aurais aimé connaitre la norme sur les performances du deus (car beaucoup d’écart à ce sujet, certains sont peut-être loin de la valeur moyenne ! Suis-je bien dans la norme ?). Même si certains diront que les tests en l’air ça ne sert à rien (pour moi c’est car même une indication de base), je propose:
test en l'air, en plein champ de préférence (car là sûr qu’il n’y a pas d’onde perturbatrice), deus en programme usine non modifié gmp et relic (important pour qu’on est tous les mêmes réglage), avec une 10 centimes Napoléon III bronze, en notant à partir de combien en cm vous avez le bip sur lequel vous creuserez (pas l’indication numérique ou le crachotement, à moins que vous voulez rajouter les 2 autres valeurs en cm aussi). Dire aussi avec quelle tête et version (V1,V2 V3etc..);Merci pour ceux qui feront le test sérieusement :super:

Moi personnellement en V3.1 c’est entre 25 / 30 cm en gmp(crachote 30/35 cm et ID 20/25 cm), et 35 / 40 cm en relic (crachote 40/45 cm et ID 30/35 cm), avec le petit (22cm) et le grand disque (28/34 cm) idem (pas de grande différence). Mon ami à le même résultat que moi (petite et grande tête). J’ai un autre ami avec le gmp grande tête(mais pas le deus) : 25 / 30 cm
 #738456  par Rococo

ca depend de tes reglages de sensibillite et de reactivité.Moi j ai 43/44 cm.Mais il y a tellements de parametres a prendre en compte que d'un endroit à l autre c est difficle de comparer.Moi je parle dans l air
 #738462  par prospector74

Rococo a écrit :ca depend de tes reglages de sensibillite et de reactivité.Moi j ai 43/44 cm.Mais il y a tellements de parametres a prendre en compte que d'un endroit à l autre c est difficle de comparer.Moi je parle dans l air
Réglage usine non modifié en gmp et relic, comme je l'ai expliqué là on à tous les mêmes réglage, et on part tous sur la même base. Et pour la sensibilité on est toujours dans les Réglage usine à 90 en gmp et relic.
Ici aussi test en l'air
 #738479  par Rococo

ok mais moi c est avec mes reglages
 #738485  par prospector74

Rococo a écrit :ok mais moi c est avec mes reglages
Le but justement c'est d'avoir tous les mêmes réglage, autrement on peut pas comparer, et le test est faussé, et là avec nos réglages à nous, on s'éloigne du post initial
 #738615  par Rococo

C'est ok j ai compris
 #738627  par astre

de toute façon , un test dans l 'air , c 'est de la pur daube , c 'est un teste de foire :hehe:
un appareil peut être bon dans l 'air et nul suivant le sol , calibrage auto des effets de sol
comme d 'autre appareil que je nommerai pas ( pas de chance) , peut être bon sur une zone et puis hop sur terrain changeant devient médiocre , a moins de constamment régler son effet de sol , après d 'autre me diront , et le tracking auto des effets de sol , hé bien c 'est pas mieux , car celui ci peut annihiler des petites cibles , il se cale dessus
le but , trouver la valeur moyenne qui passe sur le sol rencontré et régler sa réactivité suivant la nature, pollué ou pas pour ceux qui le peuvent , sinon , réduire sa vitesse de balayage , prendre soin a balayer le plus prés possible du sol, ne pas relever son disque en bout de balayage , faire très attention au son ferreux en bout de balayage ( souvent prise d 'une bonne cible en périphérie) capter comme un ferreux car limite de détection et vous ferez aussi bien , voir mieux qu 'un gars qui a un super matos et qui sait pas s' en servir :langue3:
 #738628  par hadrianvs

J'ai les memes mesures que toi prospector ainsi qu'une bonne dizaine d'amis qui on aussi le deus :)
 #738631  par philippes25

astre a écrit :de toute façon , un test dans l 'air , c 'est de la pur daube , c 'est un teste de foire :hehe:
un appareil peut être bon dans l 'air et nul suivant le sol , calibrage auto des effets de sol
comme d 'autre appareil que je nommerai pas ( pas de chance) , peut être bon sur une zone et puis hop sur terrain changeant devient médiocre , a moins de constamment régler son effet de sol , après d 'autre me diront , et le tracking auto des effets de sol , hé bien c 'est pas mieux , car celui ci peut annihiler des petites cibles , il se cale dessus
le but , trouver la valeur moyenne qui passe sur le sol rencontré et régler sa réactivité suivant la nature, pollué ou pas pour ceux qui le peuvent , sinon , réduire sa vitesse de balayage , prendre soin a balayer le plus prés possible du sol, ne pas relever son disque en bout de balayage , faire très attention au son ferreux en bout de balayage ( souvent prise d 'une bonne cible en périphérie) capter comme un ferreux car limite de détection et vous ferez aussi bien , voir mieux qu 'un gars qui a un super matos et qui sait pas s' en servir :langue3:
tu la dit bouffi !!

(les tests dans l'air c'est chez les marchands sur le terrain il y pas mal de paramètre a prendre en compte qui vont faire que ce genre de test ne veux rien dire)
amicalement
philippe
 #738634  par BioDetecteur

astre a écrit :de toute façon , un test dans l 'air , c 'est de la pur daube , c 'est un teste de foire :hehe:
Certes mais ça donne une idée. Si le test est réalisé dans les même conditions alors chacun obtiendra les mêmes résultats.

Et puis quand on fait un test de réactivité, de sélectivité ou de ce que tu veux, chaque machine montre ses capacités si le test est réalisé dans les mêmes conditions.
Si le test n'est pas représentatif du terrain il l'est de la machine et sur le terrain, forcément, les qualités montrées dans le test seront mises à contribution.
Donc un test dans l'air est une indication intéressante des capacités d'une machine.

:ange:
 #738636  par guernesey

philippes25 a écrit :
tu la dit bouffi !!

(les tests dans l'air c'est chez les marchands sur le terrain il y pas mal de paramètre a prendre en compte qui vont faire que ce genre de test ne veux rien dire)
amicalement
philippe
A une certaine époque on appelait ceci aussi la chasse aux papillons :taré1:
 #738681  par sato

pas mal le post je participe au test chacun avec les paparetres usines
j ai commencé en test air car j avais fait un test avec un bac tiroir a plusieurs niveau et la déception avec un napoléon a 30 cm mais vu que lorsque on balaye on passe du vide a la boite je pense que cest çà
test air avec un napoléon 40 cm ok

bonne sooireé
Dernière modification par sato le 23 juil. 2013, 07:52, modifié 1 fois.
 #738767  par nicolus

la on teste le deus! pas un autre detecteur...et tous avec les memes conditions, on compare pas telle ou telle marque, et on sait bien qu'en l'air c'est pas la meme chose qu'en terre... :-/ c'est juste pour savoir si on a les memes performances...pour ma part, avec la grande tete 24.36 en mode relic j'ai 43 cm... :super: :taré1:
 #738809  par PaSqual

Evidemment que les tests en l'air ne sont qu'une vue de l'esprit et de la théorie quant à la profondeur atteinte dans la terre, qui d'ailleurs peut être moindre ou supérieure suivant les conditions.

Mais cette initiative et ce protocole proposés par Prospector sont une excellente idée vu que certains se plaignent de ne pas capter le 10c napoléon à plus de 15 cm en disant que ceux qui parlent de 30-40 cm sont des menteurs !

Ainsi, on constate tout de suite la réalité qui donne des résultats récurrents chez plusieurs personnes et donc avec plusieurs Déus différents.

Cela servira d'étalon (les mesures, hein, pas Prospector :hehe: ) pour que chacun puisse s'y référer et comparer son matériel et ainsi voir s'il n'a pas un problème. D'autant plus qu'on ne parle que de réglages usine !

Ensuite, rien n'empêchera de lancer un post sur les distances maxi atteintes avec des réglages persos ou des profondeurs en terre mais pour ce dernier c'est tellement dépendant de la terre, de l'environnement, de l'humidité, de plein de choses qu'aucune comparaison ne sera possible car avec le même réglage un aura 40 cm là où l'autre ne dépassera pas les 20 cm à cause de la terre, de l'émetteur TV à 1km ou du stérilet de la belle-sœur... :]

Quoi qu'il en soit, on se rend déjà bien compte que ceux qui ont un Déus qui fonctionne normalement ont tous à peu près les même résultats qui sont excellents !
Cela clôt un débat débile qui revient régulièrement sur le tapis, à ce demander s'il n'était pas le fait de personnes à qui le Déus fait de l'ombre.... :mrgreen:
 #738838  par Teletub

Les tests en l'air, tant décriés par certains ont quand même un énorme avantage incontestable: celui de mesurer et de pouvoir comparer des puissances "brutes" des détecteurs...
En test en l'air, pas d'influence de la minéralisation, de l'humidité, de la pollution, du masquage ferreux,etc.
Ce sont des tests en plus parfaitement reproductibles ce qui est rarement le cas en terre car trop de paramètres pouvant modifier la profondeur atteinte!

Ne pas oublier quand même que pour un détecteur VLF, de mauvaises performances en l'air auront pour conséquence directe à coup sur, de mauvaises performances en terre...
Il ni y a pas à tortiller, c'est comme ça! Et ceux qui ne sont pas d'accord avec cette vérité feraient bien de tourner 10 fois la langue dans leur bouche et de faire ces essais, avant de dire le contraire! ::d
 #738839  par guernesey

Teletub a écrit :Les tests en l'air, tant décriés par certains ont quand même un avantage: celui de mesurer et de pouvoir comparer des puissances "brutes" des détecteurs...
En test en l'air, pas d'influence de la minéralisation, de l'humidité, de la pollution, du masquage ferreux,etc.
Ce sont des tests en plus parfaitement reproductibles ce qui est rarement le cas en terre car trop de paramètres pouvant modifier la profondeur atteinte!

Ne pas oublier quand même que pour un détecteur VLF, de mauvaises performances en l'air auront pour conséquence à coup sur, de mauvaises performances en terre...
Il ni y a pas à tortiller, c'est comme ça! Et ceux qui ne sont pas d'accord avec cette vérité feraient bien de tourner 10 fois la langue dans leur bouche et de faire ces essais, avant de dire le contraire! ::d
avoir une pointe d humour de temps a autres :mdr1: :mdr1: ne fait pas de mal , le test donne une idée mais il ne fait pas tout :amen: :amen:
 #738841  par masada

Teletub a écrit : Il ni y a pas à tortiller, c'est comme ça! Et ceux qui ne sont pas d'accord avec cette vérité feraient bien de tourner 10 fois la langue dans leur bouche et de faire ces essais, avant de dire le contraire! ::d
salut Teletub,

j'aime bien ce passage

tu m'autorises à le mettre dans ma bannière ?

moi aussi je suis toujours convaincu de dire la vérité
 #738902  par Teletub

masada a écrit :
Teletub a écrit : Il ni y a pas à tortiller, c'est comme ça! Et ceux qui ne sont pas d'accord avec cette vérité feraient bien de tourner 10 fois la langue dans leur bouche et de faire ces essais, avant de dire le contraire! ::d
salut Teletub,

j'aime bien ce passage

::d Houla, ça va être cher...J'ai rarement l'habitude de mâcher mes mots et j’appelle toujours un chat un chat... ;)
 #738904  par masada

Teletub a écrit :
masada a écrit :
salut Teletub,

j'aime bien ce passage

::d Houla, ça va être cher...J'ai rarement l'habitude de mâcher mes mots et j’appelle toujours un chat un chat... ;)
:alcool1:
 #738916  par prospector74

masada a écrit :au vu de tes chiffres , t'es dans la norme, t'inquiète pas.
Ok merci :) , c'est déjà ça !
hadrianvs a écrit :J'ai les memes mesures que toi prospector ainsi qu'une bonne dizaine d'amis qui on aussi le deus :)
Ok merci :super: ,car là c'est comme si vous étiez 10 à réaliser le test, avec toujours ces mêmes mesures qui reviennent, et là je crois qu'on tiens nos valeurs étalon, celles que j'ai mise !
 #738922  par prospector74

BioDetecteur a écrit :
Certes mais ça donne une idée. Si le test est réalisé dans les même conditions alors chacun obtiendra les mêmes résultats.

Et puis quand on fait un test de réactivité, de sélectivité ou de ce que tu veux, chaque machine montre ses capacités si le test est réalisé dans les mêmes conditions.
Si le test n'est pas représentatif du terrain il l'est de la machine et sur le terrain, forcément, les qualités montrées dans le test seront mises à contribution.
Donc un test dans l'air est une indication intéressante des capacités d'une machine.

:ange:
Merci BioDetecteur de me soutenir dans ce test :super: , je savais que certain viendraient le critiquer :rougefaché: Mais bon on à tous des avis différents, et ils ne m'empêcherons pas de le faire :langue2:
 #738930  par prospector74

PaSqual a écrit :Evidemment que les tests en l'air ne sont qu'une vue de l'esprit et de la théorie quant à la profondeur atteinte dans la terre, qui d'ailleurs peut être moindre ou supérieure suivant les conditions.

Mais cette initiative et ce protocole proposés par Prospector sont une excellente idée vu que certains se plaignent de ne pas capter le 10c napoléon à plus de 15 cm en disant que ceux qui parlent de 30-40 cm sont des menteurs !

Ainsi, on constate tout de suite la réalité qui donne des résultats récurrents chez plusieurs personnes et donc avec plusieurs Déus différents.

Cela servira d'étalon (les mesures, hein, pas Prospector :hehe: ) pour que chacun puisse s'y référer et comparer son matériel et ainsi voir s'il n'a pas un problème. D'autant plus qu'on ne parle que de réglages usine !

Ensuite, rien n'empêchera de lancer un post sur les distances maxi atteintes avec des réglages persos ou des profondeurs en terre mais pour ce dernier c'est tellement dépendant de la terre, de l'environnement, de l'humidité, de plein de choses qu'aucune comparaison ne sera possible car avec le même réglage un aura 40 cm là où l'autre ne dépassera pas les 20 cm à cause de la terre, de l'émetteur TV à 1km ou du stérilet de la belle-sœur... :]

Quoi qu'il en soit, on se rend déjà bien compte que ceux qui ont un Déus qui fonctionne normalement ont tous à peu près les même résultats qui sont excellents !
Cela clôt un débat débile qui revient régulièrement sur le tapis, à ce demander s'il n'était pas le fait de personnes à qui le Déus fait de l'ombre.... :mrgreen:
OUI EXACTEMENT tu as tout compris de mon test :amen: On viens de découvrir 2 valeurs étalon, en gmp et relic réglage usine 10cts napoléon :super: Reste plus qu'a lancer un post sur les distances maxi atteintes avec des réglages persos, mais en test air (ça parait être la plus simple), ça sara le concour à qui ira le plus loin ;) Et tes réglages théorique, avec tout à fond pour gagner en profondeur (en pratique peu exploitable, quoique sur certain terrain ça passe, mais une vraie cacophonie pour les oreilles à exploiter !)
- Fréquence 8k
- TX 3
- Sensibilité 99
- réactivité 0
- Silencieux -1
- réponse audio 7
- effets de sols réglé en manuel à -2 de la valeur mesurée par le Déus
 #738933  par prospector74

Teletub a écrit :Les tests en l'air, tant décriés par certains ont quand même un énorme avantage incontestable: celui de mesurer et de pouvoir comparer des puissances "brutes" des détecteurs...

Ne pas oublier quand même que pour un détecteur VLF, de mauvaises performances en l'air auront pour conséquence directe à coup sur, de mauvaises performances en terre...
Merci à toi, c'est ce que je pense aussi, :alcool1:
 #738991  par piragol

L'idée me plait : Je ferais les tests, et les afficherais demain ! :super:
 #739012  par BioDetecteur

prospector74 a écrit : Merci BioDetecteur de me soutenir dans ce test :super: , je savais que certain viendraient le critiquer :rougefaché: Mais bon on à tous des avis différents, et ils ne m'empêcherons pas de le faire :langue2:
De rien, ça serait un test entre différentes machines j'aurais dis comme certains que c'est inutile et pas représentatif mais quand c'est un test sur une même machine en partant sur des réglages identiques alors je dis oui, c'est totalement bienvenu et plutôt intéressant de partager les résultats !
:super:

Ceux qui sortent une pseudo science alors qu'ils ne captent rien, laisse les parler Prospector, ils ne représentent rien d'autre qu'eux même.
:hello:
 #739298  par prospector74

sato a écrit :pas mal le post je participe au test chacun avec les paparetres usines
j ai commencé en test air car j avais fait un test avec un bac tiroir a plusieurs niveau et la déception avec un napoléon a 30 cm mais vu que lorsque on balaye on passe du vide a la boite je pense que cest çà
test air avec un napoléon 40 cm ok

bonne sooireé
pense à dire si c'est en programme usine gmp ou relic ? A mon avis c'est relic, mais bon !
 #739324  par Teletub

serpentex a écrit :

La donne est différente quand au comportement de celui-ci avec les inductances au contact du sol, l'inductance par conséquent l'impédance change,
8/ Mais qu'est ce que tu es en train de me chanter là?
Une inductance varie au contact du sol et par conséquent son impédance change pour une même fréquence, c'est bien ça?

FAUX!!! Une inductance est déterminée par le nombre de spires d'un bobinage...Une inductance reste FIXE et ne varie jamais une fois qu'elle est connue...Donc son impédance ne peut pas varier, sauf si la fréquence variait, ce qui dans le cas d'un détecteur n'est pas le cas car la fréquence d'oscillation de la partie Tx est FIXE!!!
Ne pas confondre la variation d'impédance avec le déphasage...Pas vraiment la même chose, hein? ;)

Les montages d'oscillateurs utilisés pour les détecteurs de métaux VLF à fréquence unique se comptent par dizaines?

FAUX encore une fois! Les montages d'oscillateurs principalement utilisés sur des détecteurs VLF modernes actuellement sont pratiquement tous de type Colpitts ou des dérivés...Les plus simples à mettre en œuvre et simplifiant la conception des têtes!!!

Petit rappels:

Inductance
http://www.electronique-radioamateur.fr ... ctance.php

Impédance d'une inductance
http://www.electronique-radioamateur.fr ... edance.php
 #739449  par prospector74

serpentex a écrit :
Teletub a écrit :Les tests en l'air, tant décriés par certains ont quand même un énorme avantage incontestable: celui de mesurer et de pouvoir comparer des puissances "brutes" des détecteurs...

Bin c'est faux !
lors d'un test en l'air, l'influence de l'impédance et de l'inductance de la bobine sur le circuit résonnant (principalement sur la bobine réceptrice) sont parfaites, et dans des conditions parfaites, la quasi totalité des détecteurs vont avoir des performances hors du commun.
Ainsi, la moindre bouse peut avoir des performances fulgurantes, j'en veux pour preuve le petit détecteur à 50€ acheté chez leclerc dont la pub est passé il y a quelques mois est un 19khz statique avec des performances en l'air tout à fait honorables et comparables à un détecteur bien plus onéreux (en l'air hein) !
La donne est différente quand au comportement de celui-ci avec les inductances au contact du sol, l'inductance par conséquent l'impédance change, et c'est là que plus en amont il est intéressant d'en étudier le comportement. On peut faire osciller un circuit sur une même fréquence de 10000 manières différentes, il existe plusieurs dizaines de conceptions de circuits résonnants dont l'influence du sol même propre peut varier du simple au double.
Un circuit résonnant est très souvent un circuit LC (bobine + condensateur) en faisant varier l'un ou l'autre ou les 2 on peut trouver des milliers de combinaisons pour une même fréquence qui en brut nous donnent un signal identique, en charge, c'est plus du tout pareil.

Ce que je cherche a démontrer, c'est que l'on peut avoir 2 détecteurs de 2 marques différentes qui en l'air vont se comporter de la même façon avec les même perfs, et qui sur le même sol vont se comporter totalement différemment.

A votre avis, pourquoi on ne peut pas mettre une tête minelab sur un XP d'une même fréquence et vice-vers ça ? tout simplement parceque le constructeur ne va pas avoir conçu le circuit oscillant de la même façon, et que l'inductance ne va pas avoir la même valeur, et ça, en fonction de la conception même du circuit et des aop ça peut changer radicalement les perfs "en charge".

C'est la première question a se poser après avoir choisi la fréquence d'un détecteur à la conception, quels vont être les circuits oscillateurs et comment calculer au mieux les circuits résonnants de la partie réceptrice.
On s'en fou, tais-toi, fait ton test, et donne tes résultats :mdr3: Tu es juste un peu à coté du sujet proposé par le post :naah:
 #739519  par PaSqual

Serpentex,

Excuse-moi de te dire cela mais tu es grave quand même !
Il a fallu que tu viennes sur ce sujet aussi mettre ton grain de sel avec un discours sur certaines théories qui ne devraient rester que théoriques, d'ailleurs.

Qui plus est, comme l'a souligné Teletub, tu ne semble pas vraiment au point sur les montages RLC et tu confonds certains trucs pourtant assez basiques pour qui les a étudiés un minimum. :-/

Bref, j'espère que tu ne vas pas faire comme dans 2 ou 3 autres sujets où tu as semé le trouble et qui ont fini au minimum verrouillés pour éviter de ça n'empire... X(

Comme je te l'ai dit, le test en question est valide en ce qui concerne la comparaison des Déus entre eux et pas autre chose, pas ses performances sous-marines ni qui peut pisser le plus loin en l'ayant dans la main ! :grr:

Donc, quelqu'un qui a un doute sur le bon fonctionnement de son Déus ou du moins de sa tête de détection, pourra se référer aux résultats ici qui semblent être les mêmes pour tout le monde et ainsi voir s'il est dans les "normes". Si ses performances dans le cadre du protocole énoncé sont bien en dessous alors il saura qu'il y a un problème matériel et il prendra la décision de contacter le SAV de XP.

Cela ne va pas plus loin et n'a pas d'autre but !
Le protocole est simple et reproductible par tous puisqu'il utilise deux programmes usine sans modification et se pratique dans l'air ce qui met de côté le facteur "sol".

Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre il me semble ? 8/

Donc inutile de ressortir tes bouquins, cela n'a pas sa place ici, ce n'est pas le sujet et n'apporte absolument rien à l'affaire.

Je suis le premier à dire que les tests en l'air ne signifie rien dans le cadre de comparaisons entre matériels différents ou entre réglages différents puisque ce qui nous intéresse dans ces cas là c'est ce qui se passe sur le terrain, en terre. Mais là encore ce n'est pas le sujet !

Tu comprends ? Do you understand ? Entiendes ? Hai capito ? Verstehst du ? Razumijes ? Você entendeu ? Forstår du ? Ĉu vi komprenas ?
(on va bien trouver une langue commune, quand même ?) :mrgreen:
 #739619  par Teletub

Ben oui franchement, la théorie n'a rien à faire dans ce test, donc, résumons le protocole de test et le matériel nécessaire:

1/ Un Deus en ordre de marche et allumé (euhhh... c'est mieux pour le test)
2/ Une Napoléon III 10 cts (on s'en fout de l'année! ::d )
3/Une règle pour mesurer
4/Un papier et un stylo qui fonctionne pour noter!

Test:
-Réglages usine Relic et GMP (et on commence pas à bidouiller les réglages usine, hein? ;) )
-Dans la mesure du possible faire le test en extérieur loin de toutes interférences: sous une ligne HT ou près d'une clôture à bétails, c'est pas du jeu!!! :hehe:
-On note les valeurs avec un signal net sur lequel on creuserait sur le terrain et éventuellement les valeurs limites de crachotements.

Et pis voilà...
A vous de jouer maintenant!!! :]

Ps: je jouerai avec vous le jour où j'aurai un Deus :/
 #739626  par masada

bonjour amis,

vous êtes si contents d'être dans la norme
que
j'hésite à interrompre votre petite fête.

mais sur tests serieux, cette fois-ci, c'est sans appel :
5 cm de plus que vous sur tout prog. usine

a+
(ne dormez pas cette nuit, vous allez faire des cauchemars)

ps : peut - être qu'il n' y a pas dix millimètres dans tous les centimères,
je vais lancer un sondage. :pompom:
 #739793  par prospector74

masada a écrit :bonjour amis,

vous êtes si contents d'être dans la norme
que
j'hésite à interrompre votre petite fête.

mais sur tests serieux, cette fois-ci, c'est sans appel :
5 cm de plus que vous sur tout prog. usine

a+
(ne dormez pas cette nuit, vous allez faire des cauchemars)

ps : peut - être qu'il n' y a pas dix millimètres dans tous les centimères,
je vais lancer un sondage. :pompom:
De toute façon c'est pas un concours à qui ira le plus loin, test plutôt là pour se rassurer (tu es pour l'instant à avoir 5 de plus), et 5 cm de plus c'est pas énorme aussi (enfin tant mieux pour toi ! ), mais as-tu bien fait le test correctement (on est bien sur le son net et franc sur lequel on creuse) ? Car tu verra moi (mesure mis en début de post) je suis justement à 5 cm d'approximation (difficile de le dire au cm prés, mais plutôt sur un intervalle de 5 cm) ;)
 #739806  par nicolus

allez je précise donc: mode relic 43 cm pour un son net et precis sur lequel j'aurais creusé sans hesiter
et 46 cm sur un petit son sur lequel j'aurais hésité mais peut etre creusé .. :hello:
 #739815  par prospector74

Et bien voilà au moins mon post aura fait un heureux :frime1: , car apparemment tu es à 5 cm de plus que la norme ::d On verra si d'autres font le test, alors ce que ça donnera...
 #739908  par PaSqual

Intéressant tout cela...

Il faudrait quand même préciser une chose, c'est la disposition de votre pièce.
En effet, si vous la présentez à plat ou sur la tranche ce ne sera pas pareil.
Egalement, il ne faut pas oublier qu'au centre de la tête ça ira plus loin que légèrement excentré...

Dans l'idéal, il faudrait avoir une table en bois ou plastique (table de jardin), poser le Déus sur une desserte ou autre, bien stable avec la tête de détection bien perpendiculaire à la table et avec son centre qui arrive juste au dessus de la table.
Sur cette table on pose un mètre ruban ou une grande règle.
Ensuite on prend la pièce à tester entre deux doigts en la passant bien parallèlement à la tête de détection, au raz de la table, au dessus ou à proximité immédiate de la règle pour voir la distance.

J'avais vu, passé un temps, une vidéo ou un mec procédait comme ça pour tester différents réglages du Déus.

Bon on est loin du test vite fait dans le champ, mais si on veut comparer des mesures au centimètre pré alors...

quoi qu'il en soit, on voit quand même, dès à présent, de grandes lignes communes se dessiner avec des valeurs assez remarquable et même un cas un peu au dessus.
Cela sera très utile à ceux qui douteraient de l'état de leur tête de détection en vérifiant où ils en sont comparé à ces résultats.

A oui, au fait, n'oubliez pas que les effets de sol doivent être réglés à 90 comme en usine car s'ils sont en dessous vous gagnerez en distance mais le test sera faussé vu qu'un paramètre serait différent...

Quoi qu'il en soit, même si ça ne sert pas à grand chose à part la vérification citée plus haut, cela ne fait de mal à personne et aucune conclusion n'en est tirée, donc :mrgreen: ...