Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Au sujet de la V3.1

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#741087  par Drakmus

J'aimerais avoir votre avis sur le fait qu'en 18 kz,même en V3.1 les gros ferreux sonnent toujours aiguë et clair comme sur la V3,que peut-on y faire , c'est gênant et perturbant,je suis un peu pommé ! il y a belle lurette que je n'avais pas creusé sur des fer à bœuf.....la seule solution c'est de passer en 8 kz ? pas top sur ce point seulement,côté réactivité pas de soucis il y a un plus !,ne me cherchez pas des poux dans la tête je suis un inconditionnel d'XP et en particulier du Déus,d’ailleurs je pense que j'ai vais joindre le service client qui , par le passé à toujours été super sympa ,mais votre avis m'intéresse......merci d'avance . :hello:
 #741093  par lecache

:) désolé mais j'ai pas la bête :pleur4: trop vieux et surtout trop pauvre :snif: :pleur4:
 #741095  par Ivanℤ

Problème identique pour moi, je me suis surprit à creuser sur des gros ferreux en ayant du 80-85...
En mettant le silencieux à 3 j'ai noté un léger mieux :)
:alcool1:
 #741113  par nicolus

salut drakmus, desol& j'ai pas la v3 :hello:
 #741132  par astre

v3 , v2 ; v36 :hehe:
je ne connais pas le bouzin , mais c 'est comme tous, tu vas pas me dire qu 'après avoir enlever 15 cm , le son devient pas plus criard avec des sons ferreux en périphérie , signe d 'un gros ferreux ou alors la v3 est une grosse daube, ce que je ne pense pas ( cela rassure et permet de rester zen aux aficionado )
d 'un autre coté cela me rassure car cela laisse des choses en terre , ouf :taré1: , on peut passer après
la connaissance de son appareil et des sons , c 'est loin d 'être acquis pour tous , heureusement :ange:
ps : comme d 'hab , zen :modo:
 #741138  par Caracalla

Idem pour moi je trouve le son des ferreux beaucoup plus "net" et surtout beaucoup plus "bon" que sur la v3 hier j'ai passer 50mn à creuser sur une espece d'outil de je ne sais quoi avec un son très clair et avec un indice de 82 à plus de 50 cm sous de gros cailloux, c'est pour cela d'ailleur que j'ai continuer car il avait été mis la intentionnellement.
 #741145  par Drakmus

lecache a écrit ::) désolé mais j'ai pas la bête :pleur4: trop vieux et surtout trop pauvre :snif: :pleur4:
Trop pauvre peut-être :/ mais trop vieux à 59 ans ????tu déconnes ,vieux ;) :hello:
 #741179  par Arcadius

idem pour moi
 #741184  par roland lu

Idem pour moi et lasavo fer = ind 82 85 ???
 #741188  par Rococo

l indice peut le marquer mais l oreille le reconnait
 #741202  par fred93

pareil pour moi je ne l ai pas essayé longtemps mais j ai trouvé la v3 mieu que la v3.1 pour les gros ferreux
 #741208  par Caracalla

Rococo a écrit :l indice peut le marquer mais l oreille le reconnait
Sur la v3 oui j'arrivais a faire la différence mais avec la v3.1 j'ai beaucoup plus de mal, comme dit plus haut le son est devenu meilleur sur les ferreux et donc l'oreille ne fait plus la difference, il y a moins de crachotement en fin de son.
 #741235  par PaSqual

C'est aussi une question d'habitude des nouveaux sons de la V3.1.

Sur ces cibles, si vous changez d'angle vous remarquerez du grave mélangé, surtout en périphérie de l'objet.

Perso, en cas de doute, je passe sur mon programme spécial "sols très pollués" en 18k réactivité 4 pour avoir un autre son et ça aide bien (normalement je suis en 12k réactivité 2 ou 3).

Mais il m'arrive aussi de me faire avoir selon la forme de l'objet et sa disposition dans le sol. Un anneau, une boucle ou un morceau triangulaire à plat et hop l'identification ferreuse devient impossible en profondeur. Mais je crois qu'il en est de même sur tous les détecteurs.

Donc, n'hésitez pas à changer l'angle de balayage sur vos cibles et à tourner autour. Le temps passé à cela, ce n'est pas du temps perdu et surtout c'est moins que le temps passé à creuser.

La taille de la zone qui sonne est un indicateur également (durée du son).
 #741274  par Rococo

j'ai fait un essai de la v3.1 sur zone tres ferreuse car je ne l avais pas encore utilisé dans ces conditions.Effectivement certains ferreux arrivent a sonner brievement et obligent a revenir.Ils marquent l ID a l ecran,mais au bout de 2 heures on arrive a les reconnaitre.Toutefois ils arrivent a disparaitre avec un reglage plus approprié de l appareil.Comme toujours,il faut éviter trop de puissance en milieu ferreux,j ai donc essayé a 94 et à 90;ensuite ne pas avoir peur de monter la discri vers 6.5(la qualité de la discri sur la v3.1 a été grandement amélioree et permet ainsi de monter bien haut tout en evitant le masquage du ferreux,je suis donc passé de 4.5 a 6.5(ce n est pas pour rien qu XP la met a 6.8 dans son programme).Dernier point l effet de sol;en milieu ferreux il faut eviter de descendre trop car les ferreux vont donner une impression de traine;j ai donc mis l effet de sol a 84.Et bien avec ces 3 reglages je n ai plus été ennuyé par les ferreux.Il ne faut plus garder en reference la v2,v3;il faut prendre en consideration de nouveaux parametres plus pointus et avec un peu d'habitude l oreille refait sa niche et je peux vous garantir que mes nouveaux reglages sont top.Attention les maj rendent l appareil de plus en plus pointu mais aussi performants;il faut donc éviter les reglages de tout à fond qui dans certaines conditions sont prejudicialbles aux bonnes performances et ceci est valables avec tous les detecteurs et surtout le deus.Je vous conseille aussi de regler la reactivité au fur et a mesure du sol.Quand vous passez sur zones ferreuses vous la montez a 3 ou 4 et quand vous en sortez vous la mettez a 2;ainsi votre appareil colle parfaitement au caracteristiques du sol,pour de bien meilleures performances
 #741292  par MaX_du70

En general moi je tourne entre 6 et 7 de discri depuis la MAJ.
Et en milieu ferreux, avec cette discri et un effet de sol à 87, jai une qualité de discri des petits ferreux horq normes comparé à la V2.

Par contre jai toujours ce probleme de gros ferreux qui sonne trop bien et qui induit fortement en erreur, dommage que XP nest pas aussi améliorer l'ID sonore.

Pour moi avec une bonne maitrise de la V3, c'est de l'eau et du vin avec la V2
 #741293  par l ibére

fred93 a écrit :pareil pour moi je ne l ai pas essayé longtemps mais j ai trouvé la v3 mieu que la v3.1 pour :frime: :0 :rouge: :0 les gros ferreux
B
:-/ idem pour moi :; 8| .y
 #741296  par PaSqual

Rococo met le doigt sur deux points essentiels :

La discrimination qu'il faut monter pour discriminer les ferreux, c'est son rôle. Certains se plaignent de ferreux qui sonnent "bon" alors qu'ils ont une discri à 2, par exemple...
En milieu ferreux on cherche à les éliminer alors utilisez la discrimination !

La réactivité qu'il faut aussi monter en présence de ferreux. A partir de 3 le Déus a été métamorphosé et, outre la sélectivité, cela a aussi un impact non négligeable sur la discrimination. En réactivité basse vous aurez plus de chance d'avoir certains gros ferreux profonds qui sonnent comme des bonnes cibles, beaucoup moins en réactivité haute.

Donc, soit vous êtes sur un terrain avec pas mal de ferreux et je vous conseille d'être à 3 de réactivité, voire plus si beaucoup de pollution, soit le terrain est plutôt propre avec ponctuellement quelques ferreux et là je vous conseille d'avoir, à côté du programme que vous utilisez, un autre prog avec réactivité élevée et une autre fréquence. Ainsi, lorsque vous avez un doute, vous passez sur ce programme pour écouter le son. Cela vous aidera.

Perso, maintenant, en V3.1, mon programme de base est en 12k, discri 6,8 et réactivité 3 ce qui me permet de passer un peu partout, un bon compromis. Ensuite, selon l'état du terrain je l'adapte pour une recherche plus approfondie, surtout la réactivité en fonction de la pollution.

Beaucoup sont stressés parce qu'on leur a dit que monter la réactivité faisait perdre en profondeur et du coup ils ne veulent pas de peur de rater la petite cible profonde. Mais en présence de ferreux ou morceaux de terre cuite, c'est une grave erreur car les cibles, profondes ou pas, seront masquées et ils ne les trouveront jamais !

Faites le test : Si vous avez un terrain avec des ferreux, par exemple, que vous connaissez bien, sur lequel vous avez trouvé quelques trucs intéressants, que vous avez parcouru en réactivité inférieure ou égale à 2 pour aller profond, retournez-y en réactivité 3. Vous nous en direz des nouvelles !

Sinon, en réactivité basse, désactivez le silencieux (-1), cela vous aidera à reconnaître les ferreux profonds qui peuvent sonner "bon" en évitant que le son ne soit "nettoyé".

Comme toujours, c'est à vous de définir le ratio performances/confort qui vous convient...

En ce qui me concerne, je suis vraiment très content de cette V3.1 et ne retournerai pas à la V3 qui convenait beaucoup moins à ma façon de détecter. Encore une fois, nous avons la chance d'avoir un détecteur qui nous laisse le choix et chacun peut avoir le firmware qui lui convient le mieux entre V2, V3 et V3.1. Vous en connaissez d'autres qui proposent cela, gratuitement qui plus est ? :mrgreen:
 #741301  par Drakmus

Loin de moi l'idée de mettre les équipes d'XP en doute ,c'est moi qui ai du mal ,merci pour vos réponses éclairées surtout Rococo et Pasqual vous avez bien identifié mon problème et mon comportement,je vais y mettre bon ordre ,la V3.1 est une nouvelle ère ....... :super:
 #741338  par Détectix

Avec les nouveaux réglages de Rococo il suffis de passer le disque au ralenti de droite a gauche au dessus de la cible en croix jusqu'a trouver le petit crachotement en retour au dessus de la cible qui signale un ferreu sans bon signal des deux cotés qui signalerai une bonne cible et sa peut marcher sur certains gros ferreux si ce n'est pas le cas c'est que le réglage n'est pas au point ou que le ferreu est bien trop grand ou gros pour ne pas donner une id sonore ferreuse.
:mrgreen: dans ce dernier cas il n'y a plus qu'a creuser un peu pour voir la différence des sons.
peut etre qu'il faut aussi régler aussi la vitesse de réactivité en tre 1 ou 5 pour que sa fonctionne bien pour le balayage au ralenti au dessus de la cible.
 #741404  par Rococo

avec la v3.1 c est presque un nouvel appareil et il faut donc que l'oreille s'y habitue
 #741417  par blueandgray

Bonjour,

J'ai refait un champ hier que j'ai fait des dizaines de fois dans tous les sens car , j'y ai trouvé des trucs sympas, donc, à chaque labour, j'y retourne.
Je l'avais toujours fait en mode GMP mais avec divers réglage et réactivité.
Je me suis décidé hier à retester le mode deus fast que je n'aimais pas en v2.0, et bien, j'ai ressorti des monnaies et de tout petits morceaux métalliques avec ce mode, dont une monnaie de 50 centimes de franc à 30 cm avec au départ un tout petit son, mais bien clair, donc, j'ai creusé.
Et effectivement, je suis en 5 tons, et il faut se refaire aux différents sons qui sont différents de ceux d ela v2.0.

A plus
B&G
 #741496  par Drakmus

maximilien.strauss a écrit :
Rococo a écrit :avec la v3.1 c est presque un nouvel appareil et il faut donc que l'oreille s'y habitue
C'est clair il faut de la pratique , c'est comme tout!

Pour les coins pollués, je me met en 18k, reac à 3 ou 4, discri entre 6 et 8 en général et ça marche pas mal du tout!

Par contre, je remarque, comme d'autres ici, que le résultat est meilleur en montant de 1 ou 2 points la discri en v3.1 comparé à la v3.
Je tournai bcp à 3.5 de discri en v3 et désormais en v3.1 je suis plutôt à 5 voire 6. D'autres font de même ou non? :happy1:
Effectivement la solution est peut-être celle là ,monter la discri car en V2 j'étais à 2 ou 3....
 #741513  par Rococo

C'est normal comme la discri est meilleure on peut la monter sans masquer les bonnes cibles et donc il faut en profiter.D ailleurs je ferai un test pour savoir si on peut monter vers 8/9,car je pense quil ne devrait pas y avoir de probleme et dans ce cas ,ca risque d'etre top
 #741515  par Septimus Severus

bon ben moi, je fais radicalement différemment mais ça marche d'enfer j'ai quasi plus de gros ferreux excepté les anneaux, et de plus je ne sors plus de capsules.
En 2 mots, car j'écris depuis ma tablette, vacances oblige.

j'ai superposé dans les réglages un mode Fast boosté avec sensi a 99 (c'est formidable comme on a peu de faux signaux), un mode normal genre basic avec 12k reac2 et sensi 98-99, et un mode propre en 7.8 k réac 1 sensi 99 et j'ai baissé d'un point le silencieux. comme les capsules sonnent trop bien avec le Fast alors dés que l'indice haut (90-94) se présente je passe en normal et la avec le silentieux a 1 on reconnait tout de suite un son saccadé signe que c'est une capsule. et pour les gros ferreux je fais l'inverse, j'augmente la puissance en passant en mode propre pour vérifier et la ça craque donc je sais que c'est un ferreux. j'utilise aussi un mode GMP boosté et un autre mode polluto pour les terrains hyper sales. je vous recommande de passer au Fast des qu'il y a plus de 3 ferreux par balayage, le nouveau Fast est top. en général ma discri tourne autour de 5 et j'augmente selon la pollution du sol.
voilà je réponds volontiers a vos questions, mais pour moi ça roule d'enfer, j'ai la poche a merdouille presque vide....
désolé pour l'écriture, c'est de la m...d'écrire des longs postes avec une tablette....
Dernière modification par Septimus Severus le 29 juil. 2013, 17:26, modifié 1 fois.
 #741517  par roland lu

l ibére a écrit :
fred93 a écrit :pareil pour moi je ne l ai pas essayé longtemps mais j ai trouvé la v3 mieu que la v3.1 pour :frime: :0 :rouge: :0 les gros ferreux
B
Idem pour moi plus de fer a cheval :pleur4:
 #741519  par Septimus Severus

juste un truc, pensez a régler vos effets de sol manuellement en mil lieux ferreux, sinon vous perdez de la puissance.
 #741529  par piragol

En V2, j'étais la plupart du temps en discri 2 à 3.
Avec la V3, j'ai eu de gros soucis avec des ferreux qui sonnaient bons à 86/88.
Avec la V3.1, cela fait plusieurs sorties de 2/3 heures dans un même champ, bien plus pollué de ferreux que je me l'étais imaginé. Je suis passé en GMP, Gmax et Fast réglages d'usine, avec le petit et le grand disque récemment.
La plupart du temps, bien que pas à chaque fois, le bon son clair se finit par une sensation de grave. Pas vraiment marqué, mais une sensation tout de même. Par contre, hier, des ID de 76 à 92, et des ferreux allant du piquet de clôture de 60 cm aux mords à chevaux, en passant par le gros éclat d'obus , les gros et moyens anneaux, quelques morceaux de chaines et des fers à cheval qui d'ordinaire en V2 auraient fait un Brrrrrrou de bœuf. Là, non ! Presque 11 kg de ferraille pour un Liard limite savo !
Sur certains sons, la taille géographique du son ne laissait aucun doute sur l'objet, mais bon : Je suis là pour apprendre et tester, pas faire la fine bouche. Et puis, il y a un deal avec les agris : On me laisse faire, et je retire ce qui pourrait endommager le matériel ( Je viens de changer un pneu de batteuse : 5.400 euros... Cela vous parle ? Moi, oui... :pleur4: :rougefaché: :pleur4: ).
Ma grosse interrogation, c'est comment déterminer un bon son ferreux d'un vrai bon son entre deux ferreux, ce qui correspond d'ailleurs à la majorité de mes cibles chez moi, avec ces millions d''éclats d'obus qui ont été disséminés en 14/18 sur le nord de la France.
Et là, Je n'ai toujours pas le truc... :(
Par contre, je vais essayer de remonter la discri comme Rococo en parle. Ce qui me gène, c'est que j'ai commencé à trouver des choses sympa en la baissant, comme les billons fins, les paillettes et les mailles d'argent de moins d'un gramme... :-/
Enfin, d'ici un mois et demi, les champs auxquels je suis habitué seront libérés, et là je pourrais réellement en juger de l'intérêt... ou pas ! :0
 #741550  par Rococo

La discri dans les ferreux ne t empeche pas de trouver du tres petit c est meme conseillé s'il y a trop de ferreux .Maintenant si comme ferreux tu as un fer a boeufs et si a 10 cm tu as une fine en billion tu ne l as prendras pas et ce avec n importe quel appareil.Quand on parle ferreux ce sont les petits clous;mais les gros ferreux eclats d'obus ou autres sont impossible a discriminer,le rapport ferreux monnaie est trop a l avantage du ferreux.En mettant ton silencieux sur 4 tu elimineras probablement bon nombre de gros ferreux mais là le masquage est trop important et tu perdras les monnaies fines juste à coté
 #741625  par fred93

vous parlez tous "de milieux ferreux" mais c'est pas ca le probleme que decrit drakmus ,on le sait tous que dans ces milieux. on doit augmenter la discris mais c'est justement avec les milieux non ferreux la ou on pousse un peu la becane que c'est chiant parceque comme dit bien rococo ,on passe sur un gros ferreux ou voir meme une capsule de bierre et la on voit un gros incide tres bon entre 84 allant jusqu a 93, il faut passer et repasser dessus pour effectivement avoir les grésillements et c'est ce probleme que la v3 avait rectifié j ai bien testé la v3 (en vacances pendant une semaine )dans une foret justement que je connais tres bien et qui est tres propre
enfin c'est mon avis ,maintenant tout le monde est libre de penser ce qu il veu mais pour ma part je preferais la v3 et je suis prets a parier qu une v3.2 ne tardera pas ..
 #741717  par pertinaxe

ranger vos telecommandes
servez vous de vos oreilles c est l instrument le plus performants du corps humain et bien plus fiable qu un VDI :mrgreen:
 #741792  par Rococo

je ne contredirai pas pertinaxe parcequ il a raison et l apparition du VDI doit faire perdre quelques cibles aux debutants et plus
ceci dit je viens de faire le test dont je vous avez parlé.JE mets 2 fer a beton de 5 cm de long et a 30 cm une feodale billion
a 18 khz discri 4 et reactivité 2
au passage on entend le fer a beton et pas la monnaie
a discri 4 et react 3
on entend le fer a beton et la monnaie
a discri 9 et react 3
on n entend plus le fer a beton mais on entend tres bien la monnaie
je preconise donc de monter la discri autour de 6.5/7 et me dire ce que vous constatez;les ferreux vont moins sonner et donc probablement poins de fx signaux
l effet de sol doit etre neutre 88
 #741793  par Drakmus

Merci à tous pour vos coms,notre affaire avance,il ne reste plus qu'à le tester sur le terrain..... :super:
 #741808  par Rococo

j ai oublié de dire qu en milieu ferreux il y a grand interet a mettre le volume du fer a 0;car sinon on entend trop le fer et si une monnaie a faible titre est a coté vous risuqez fortement de faire l'amalgame
 #741831  par Septimus Severus

pour moi cette v3.1est excellente, preuve en est que mes poches a mer douilles se remplissent deux fois plus lentement qu'avec la v2, je ne peux que conseiller d'eduquer vos oreilles et de tester et combiner les reglages. la v3.1 permet une chose essentielle, c'est de pouvoir changer de programme sans modifier l'indice, la même mer douille sonnera différemment selon le programme qui l'analyse, en utilisant cela vous pourrez reconnaitre ce qui vous attends sous terre. il n'y a plus que les douilles et les tirettes qui résistent a ce traitement....
 #741895  par blueandgray

Bonjour,

Comme je l(ai déjà dit sur un post,la télécommande est là pour faire les réglages que l'on souhaite, et après, c'est dans la poche, l'oreille fait le reste.
Perso, je ne regarde jamais l'indice, je m'en tape, si le son est net et clair, je creuse.
Même si le son est tout petit mais franc, je creuse aussi, il peut s'agir d'une monnaie qui est plus profonde.
Ne vous embêtez pas avec l'indice, c'est tellement aléatoire, car si vous tombez sur un indice inférieur à 65, creuserez vous quand même?

A plus
B&G
 #741945  par fred93

Alors domage pour les montres en or et autre metaux precieux tu les loupera car elles sonnent vraiment merdique si tu creuse qu au son car elle sont bourré de fer ...c est domage d avoir une telecommande et pas l utiliser
 #741948  par blueandgray

Pas forcément :mrgreen:
 #741956  par roland lu

l ibére a écrit :
B
Idem pour moi la v 3 lieu que la v 3,1 ??????? :pleur4:
 #742004  par Caracalla

Septimus Severus a écrit :pour moi cette v3.1est excellente, preuve en est que mes poches a mer douilles se remplissent deux fois plus lentement qu'avec la v2, je ne peux que conseiller d'eduquer vos oreilles et de tester et combiner les reglages. la v3.1 permet une chose essentielle, c'est de pouvoir changer de programme sans modifier l'indice, la même mer douille sonnera différemment selon le programme qui l'analyse, en utilisant cela vous pourrez reconnaitre ce qui vous attends sous terre. il n'y a plus que les douilles et les tirettes qui résistent a ce traitement....
Personne ne dit le contraire mais la on parle de la V3 vs V3.1 et non de la V2.