Rococo met le doigt sur deux points essentiels :
La discrimination qu'il faut monter pour discriminer les ferreux, c'est son rôle. Certains se plaignent de ferreux qui sonnent "bon" alors qu'ils ont une discri à 2, par exemple...
En milieu ferreux on cherche à les éliminer alors utilisez la discrimination !
La réactivité qu'il faut aussi monter en présence de ferreux. A partir de 3 le Déus a été métamorphosé et, outre la sélectivité, cela a aussi un impact non négligeable sur la discrimination. En réactivité basse vous aurez plus de chance d'avoir certains gros ferreux profonds qui sonnent comme des bonnes cibles, beaucoup moins en réactivité haute.
Donc, soit vous êtes sur un terrain avec pas mal de ferreux et je vous conseille d'être à 3 de réactivité, voire plus si beaucoup de pollution, soit le terrain est plutôt propre avec ponctuellement quelques ferreux et là je vous conseille d'avoir, à côté du programme que vous utilisez, un autre prog avec réactivité élevée et une autre fréquence. Ainsi, lorsque vous avez un doute, vous passez sur ce programme pour écouter le son. Cela vous aidera.
Perso, maintenant, en V3.1, mon programme de base est en 12k, discri 6,8 et réactivité 3 ce qui me permet de passer un peu partout, un bon compromis. Ensuite, selon l'état du terrain je l'adapte pour une recherche plus approfondie, surtout la réactivité en fonction de la pollution.
Beaucoup sont stressés parce qu'on leur a dit que monter la réactivité faisait perdre en profondeur et du coup ils ne veulent pas de peur de rater la petite cible profonde. Mais en présence de ferreux ou morceaux de terre cuite, c'est une grave erreur car les cibles, profondes ou pas, seront masquées et ils ne les trouveront jamais !
Faites le test : Si vous avez un terrain avec des ferreux, par exemple, que vous connaissez bien, sur lequel vous avez trouvé quelques trucs intéressants, que vous avez parcouru en réactivité inférieure ou égale à 2 pour aller profond, retournez-y en réactivité 3. Vous nous en direz des nouvelles !
Sinon, en réactivité basse, désactivez le silencieux (-1), cela vous aidera à reconnaître les ferreux profonds qui peuvent sonner "bon" en évitant que le son ne soit "nettoyé".
Comme toujours, c'est à vous de définir le ratio performances/confort qui vous convient...
En ce qui me concerne, je suis vraiment très content de cette V3.1 et ne retournerai pas à la V3 qui convenait beaucoup moins à ma façon de détecter. Encore une fois, nous avons la chance d'avoir un détecteur qui nous laisse le choix et chacun peut avoir le firmware qui lui convient le mieux entre V2, V3 et V3.1. Vous en connaissez d'autres qui proposent cela, gratuitement qui plus est ?