Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Projet de loi !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#852632  par Theor

Nous avons mis en ligne, dans la section ADUDM du forum, le projet de loi que nous concocte le Ministère. Je vous laisse y faire un tour !
Attendez-vous à être tout :rougefaché:
 #852637  par arioch

:hello:
ou donc ?? :ange:
 #852655  par Denis67

Theor a écrit :Nous avons mis en ligne, dans la section ADUDM du forum, le projet de loi que nous concocte le Ministère. Je vous laisse y faire un tour !
Attendez-vous à être tout :rougefaché:
Merci pour le partage. :super:
 #852664  par El Mariachi

Coucou Theor,

Tu as l'air de t'y connaitre, peux tu nous dire les passages qui nous concerne dans ce projet de loi, j'y comprend pas grand chose à leur charabbia...

Merci :hello:
 #852669  par Rococo

je me demande comment ils arrivent a décreter que toute trouvaille quelque soit le lieu appartiendra à l etat.Je crois que pour cela il faut modifier la constitution et ça c est pas demain la veille,ils font fi de la loi generale sur la proprieté et le droit du sol
 #852674  par ashefr10

tous des pilleurs ! :mrgreen:
 #852678  par Denis67

Rococo a écrit :je me demande comment ils arrivent a décreter que toute trouvaille quelque soit le lieu appartiendra à l etat.Je crois que pour cela il faut modifier la constitution et ça c est pas demain la veille,ils font fi de la loi generale sur la proprieté et le droit du sol
Je suis pas sur du tout de ce que je vais dire, mais le droit du sol n'est t'il pas valable qu'en surface ?
 #852681  par Rococo

pas du tout,tu es proprietaire du sol du sous sol et de tout ce qu il contient,la seule exception ala regle concerne les mines mais ca ne remet pas en cause ton droit de propriété.La loi générale sur le droit de propriété et le droit du sol est sans equivoque

Droit de propriété et sous-sol

"Propriétaire du fonds et du tréfonds"

L’article 552 du Code civil stipule que « La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous. »

En clair, le propriétaire d’un terrain et propriétaire du fonds et du tréfonds, c’est-à-dire du sous-sol sous jacent à ce terrain jusqu’au centre de la terre. Les limites du terrain en surface déterminent celles du sous-sol et donc également des cavités qui peuvent trouver.

Le même article 552 encadre ce droit de propriété souterrain en précisant que le propriétaire du sol « peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu’il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu’elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police ».

En effet au fil du temps le législateur pour des raisons d’intérêt général ou économiques (matières extractibles…) a encadré les activités humaines touchant au sous-sol.

Néanmoins le droit de propriété constitue le "droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements » selon l’article 544 du code civil. C’est d’ailleurs un droit garanti par la constitution ; Depuis le 4 octobre 1958 la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, initiée dans le nuit du 4 août 1789 (abolition de privilèges), a valeur constitutionnelle : Son article 17 stipule que la propriété est « un droit inviolable et sacré » ...
 #852692  par Denis67

Ok, j'étais pas sur non plus. :hehe: Merci pour la précision. :super:
 #852695  par Rococo

leur projet ne tient pas et ils seront obligé de le retoquer car le droit du sol est inalienable et constitunionnel;il faudrait donc retoquer la constitution et ça demande les 2/3 de l assemblée nationale donc ce n est pas pour demain.Les trésors sous marins appartiennent al etat parcequ ils sont sur le domaine maritime qui appartient aletat;la mer n est pas privé et c'est donc different
 #852696  par marc81

Rococo a écrit :leur projet ne tient pas et ils seront obligé de le retoquer car le droit du sol est inalienable et constitunionnel;il faudrait donc retoquer la constitution et ça demande les 2/3 de l assemblée nationale donc ce n est pas pour demain.Les trésors sous marins appartiennent al etat parcequ ils sont sur le domaine maritime qui appartient aletat;la mer n est pas privé et c'est donc different
oui anticonstitutionnel trés bien pour nous :super: :super:
le projet n'est pas prêt a être adopter en l'état c'est une main tendue pour nous et un pied au cul a nos détracteurs c'est comme ça que je le sens (pas la pied au cul ).....
 #852707  par El Mariachi

Donc encore un coup d'épée d'en l'eau, il y a de grandes différences, entre ce qu'ils veulent faire et vont faire....Merci rococo pour la peine que tu te donnes à expliquer aux gens comme moi, qui ne "réfléchisse pas" (dixit apasmachin :hurt5: :hurt4: :hurt1: )
Et merci aussi à Theor pour le lien :super:
 #852708  par bipbip83

El Mariachi a écrit :Donc encore un coup d'épée d'en l'eau, il y a de grandes différences, entre ce qu'ils veulent faire et vont faire....Merci rococo pour la peine que tu te donnes à expliquer aux gens comme moi, qui ne "réfléchisse pas" (dixit apasmachin :hurt5: :hurt4: :hurt1: )
je n'ai pas dit qu'ils allaient le faire , j'ai bien précisé dans le projet de loi !! lis mieux en plus de mieux réfléchir :hehe:
apasmachin :mrgreen:

dans le projet de loi , si tu trouves quelque chose sur ou sous le sol d'un lambda .. cela ne t'appartient pas ni au proprio , c'est propriété de l'état donc il en résulte que si utilise ton appareil en vue de trouver quelque chose c'est que tu voles ce qu'il y a dans le sol ... ce qu'ils veulent c'est faire passer l'ensemble du territoire français en site archéo et tu sais qu'il est interdit de détecter sur un site archéo !
pas besoin pour eux d'interdire la détection et fin de l'histoire
Rococo a écrit :il y a2 posts pour le meme sujet,j en bloque donc celui qui est arrivé en second

coucou Claude !
c'est celui d'Immu qui était le premier (21h39 hier soir) Théor (00h45 , cette nuit) :happy1:
 #852711  par l ibére

apastrouvé83 a écrit :
El Mariachi a écrit :Donc encore un coup d'épée d'en l'eau, il y a de grandes différences, entre ce qu'ils veulent faire et vont faire....Merci rococo pour la peine que tu te donnes à expliquer aux gens comme moi, qui ne "réfléchisse pas" (dixit apasmachin :hurt5: :hurt4: :hurt1: )
je n'ai pas dit qu'ils allaient le faire , j'ai bien précisé dans le projet de loi !! lis mieux en plus de mieux réfléchir :hehe:
apasmachin :mrgreen:

dans le projet de loi , si tu trouves quelque chose sur ou sous le sol d'un lambda .. cela ne t'appartient pas ni au proprio , c'est propriété de l'état donc il en résulte que si utilise ton appareil en vue de trouver quelque chose c'est que tu voles ce qu'il y a dans le sol ... ce qu'ils veulent c'est faire passer l'ensemble du territoire français en site archéo et tu sais qu'il est interdit de détecter sur un site archéo !
pas besoin pour eux d'interdire la détection et fin de l'histoire
Rococo a écrit :il y a2 posts pour le meme sujet,j en bloque donc celui qui est arrivé en second

coucou Claude !
c'est celui d'Immu qui était le premier (21h39 hier soir) Théor (00h45 , cette nuit) :happy1:
:hello: exact!! donc honneur a a immu :siffle:
 #852712  par El Mariachi

Donc encore un coup d'épée d'en l'eau, il y a de grandes différences, entre ce qu'ils veulent faire et vont faire....
ça ne t'étais pas destiné apastruc...Je te laisse avec ton égo ;-) ;-)
 #852716  par Rococo

exact