Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nouveau Cibola ?

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#859882  par doctno64

je réédite mon message que j'avais posté sur Cibola/ADX 150 ,250 , car je pense que cela mérite débat !

Voilà ,quoi dire , je suis perplexe :-/ un débutant est venu chez moi aujourd'hui avec son Cibola afin que je lui explique les rudiments de la détection et de sa machine .
On a fait divers tests , en l'air , en terre...et je suis rester con :mrgreen:
Son Cibola (neuf) , est plus puissant ou égal à mon Téjon , il prend la 10ct napoléon à 28cm en terre (argile compacte) 8| et en l'air à plus de 44 cm.
Donc je voudrais comprendre , qu'ont ils fait chez Tésoro pour que cette machine arrive à ces performances ??
Mon Cibola arrivait péniblement à 25cm . je précise , mêmes conditions de terrain et comparatif fait avec Téjon et Adventis à coté.
Quelqu'un pourrait-il me dire si Tésoro à amélioré son électronique ou autre chose ?
Car là , je ne comprends pas !
 #859892  par REGIS

J ai toujours dis qu un cibola regle aux petits oignons arrive a jouer dans la cour des grands des tres grands meme...........le tien etait peut etre fatigue..............le mien que j ai vendu en allemagne avait le GB le pinpoint gachette et le high tone avec le disque que je t ai vendu c etait un vrai scalpel!!!!!!!!

REGIS(UK)
 #859920  par doctno64

Oui , je veux bien , là je l'avais réglé aux petits oignons , comme tu dis ;-) je suis passé avec le Téjon , le Xterra et je n'ai pas fais mieux ....je me demande si je vais pas me racheter un CIBOLA :]
 #859922  par REGIS

doctno64 a écrit :Oui , je veux bien , là je l'avais réglé aux petits oignons , comme tu dis ;-) je suis passé avec le Téjon , le Xterra et je n'ai pas fais mieux ....je me demande si je vais pas me racheter un CIBOLA :]

C est qu elle Xterra que t as???????

REGIS(UK)
 #859932  par doctno64

70 ! idem que 705 ...sans le décalage et un paterne en moins .
 #859937  par Denis67

Salut Doc,
J'ai pas un Cibola, mais peut être que le réglage d'usine de l'effet de sol n'est pas le même que sur le tien ? Une erreur de l'opérateur ou je sais pas...mais je ne vois pas grand chose d'autre pour gagner en profondeur sur cette machine à équipement égal au tien. :)
Ou ton potard de sensibilité est mal monté, et quand tu le met au maxi t'es pas au maxi ? Sais pas trop c'est bizarre ton affaire.
 #859947  par rastator

pfff , y a rien de bizard , si tu suis le poste j ai noter que ce matin nous avons comparer avec le cibola de mon pote et mon deus un denier...bien a l oeil comme ca en l air...j ose meme pas mettre une regle... :| (tant la difference est minime et je met minime pour me reconforter) :|
 #859980  par doctno64

Denis67 a écrit :Salut Doc,
J'ai pas un Cibola, mais peut être que le réglage d'usine de l'effet de sol n'est pas le même que sur le tien ? Une erreur de l'opérateur ou je sais pas...mais je ne vois pas grand chose d'autre pour gagner en profondeur sur cette machine à équipement égal au tien. :)
Ou ton potard de sensibilité est mal monté, et quand tu le met au maxi t'es pas au maxi ? Sais pas trop c'est bizarre ton affaire.
Je l'ai passé au crible , et évidemment j'ai pensé de suite au effet de sol , et donc j'ai vérifier le préréglage d'usine avec une ferrite , et il est correctement calé.
J'ai eu l'occasion de tester de nombreuses machines , de Xp à tésoro en passant par fisher , Garrett etc etc..
je ne les ai pas toutes poster en vidéo test et je connais bien le cibola et c'est le premier que je vois avec cette puissance tout en gardant sa sélectivité et réactivité.
Donc voilà , je reste perplexe !
C'est pour cela que je posais la question si quelqu'un avait eu connaissance d'une éventuelle amélioration sur la marque ou s'agit-il d'un cas particulier ?
 #860129  par Denis67

Bah si l'effet de sol est exactement calé pareil sur les deux alors je vois pas. Les détecteurs c'est peut être comme les bagnoles? D'une série à l'autre pour une même voiture les performances sont différentes ? :hehe:

En parlant d'effet de sol...je me demandais s'il y avait une vis de réglage à l'intérieur de l'euroace ? Parce que j'aimerais bien lui faire accepter un peu plus le sol.
Dernière modification par Denis67 le 02 mai 2014, 10:03, modifié 1 fois.
 #860138  par doctno64

Je n'ai jamais ouvert un Euro-ACE , mais dans logique , je dirais oui !
 #860141  par Denis67

doctno64 a écrit :Je n'ai jamais ouvert un Euro-ACE , mais dans logique , je dirais oui !
Je regarderai ça. :)
Sinon pour en revenir au Cibola . t'as vérifié comment avec ta ferrite ? T'as vérifié que les deux ne la prenaient pas du tout ?
 #860144  par doctno64

Je n'ai plus mon cibola , je l'ai fait avec le Téjon , mais la ferrite et les conditions de test sont identiques (C'est le même terrain que sur mes vidéos).
 #860146  par Denis67

doctno64 a écrit :Je n'ai plus mon cibola , je l'ai fait avec le Téjon , mais la ferrite et les conditions de test sont identiques (C'est le même terrain que sur mes vidéos).
Alors comment être sur que le GB de ton Cibola d'avant était calé exactement pareil que celui qui prend le napoléon à 28cm ?
 #860166  par doctno64

Toujours testé avec la même ferrite , mais je vais essayer de trouver un jeune pas loin de chez moi , il a le cibola de moins d'un an , je veux en avoir le cœur net !
Mais il est possible que mon cibola était fatigué .
 #860170  par mario2.

salut
j ai eu beaucoup de silver sabre 2
dont un qui etait plus puissant que les autres
et je n ai jamais pu expliquer cela, j avais remarquer une petite différence
le petit bouton de seuil sonore qui se trouve en dessous du compartiment des piles
etait de couleur noir,tout les autres que j ai posséder etait de couleur blanc,et je regarde sur ebay ou le bon coin,quand il y a des silver 2 a vendre,j essaye de regarder sur les photos,la couleur du petit potard de seuil ,et bien il est toujours blanc,cela a peut Etre rien a voir,a t il eu des séries plus puissantes que les autres ? je ne le sais pas,mais cela m intrigue encore.
pour en revenir au cibola c est un excellent détecteur,qui suffit a beaucoup de recherches
 #860199  par mario2.

pour en revenir au cibola
selon vince Gifford un des patron de tesoro
le cibola est aussi puissant que le tejon
 #860272  par bubulolo

..... bizarre , car un calage du G.B sur 0 , ou 50 et même sur 99 ne donne pas à l'appareil une puissance du simple au double en modifiant le réglage ..... même si c'est vrai aussi que cela à plus ou moins de conséquence suivant le modéle ...... mai même en calibrant le G.B en rejet de sol jusqu'à éliminer un petit clou , puis revenir à un réglage «moyen» , une t'elle différence de mesure n'est pas possible ...... donc il est possible que l'ancien cibola avait un problème interne .... ou le disque peut-être ? mais dans ce cas vous l'auriez sûrement remarquer .....
cdt
 #860286  par Denis67

bubulolo a écrit :..... bizarre , car un calage du G.B sur 0 , ou 50 et même sur 99 ne donne pas à l'appareil une puissance du simple au double en modifiant le réglage ..... même si c'est vrai aussi que cela à plus ou moins de conséquence suivant le modéle ...... mai même en calibrant le G.B en rejet de sol jusqu'à éliminer un petit clou , puis revenir à un réglage «moyen» , une t'elle différence de mesure n'est pas possible ...... donc il est possible que l'ancien cibola avait un problème interne .... ou le disque peut-être ? mais dans ce cas vous l'auriez sûrement remarquer .....
cdt
Salut,
C'est pas plutôt en acceptant le sol qu'on gagnera en perf ?
 #860326  par bubulolo

Denis67 a écrit :
bubulolo a écrit :..... bizarre , car un calage du G.B sur 0 , ou 50 et même sur 99 ne donne pas à l'appareil une puissance du simple au double en modifiant le réglage ..... même si c'est vrai aussi que cela à plus ou moins de conséquence suivant le modéle ...... mai même en calibrant le G.B en rejet de sol jusqu'à éliminer un petit clou , puis revenir à un réglage «moyen» , une t'elle différence de mesure n'est pas possible ...... donc il est possible que l'ancien cibola avait un problème interne .... ou le disque peut-être ? mais dans ce cas vous l'auriez sûrement remarquer .....
cdt
Salut,
C'est pas plutôt en acceptant le sol qu'on gagnera en perf ?
_ ...... oui bien-sûr puisqu'on acceptant le sol (+), en «allonge» vers l'ouverture , donc théoriquement meilleur acceptation de certain alliage difficile , à contario en allons vers la plage de rejet (-) , on obtient moins de sensibilités à certains hot rock , scorie , poterie , sable noir et mouillé ...... mais moins de profondeur et une moins bonne sélectivité également .....
 #860346  par Denis67

J'avais fais un petit test une fois lors d'une sortie qui ne donnait rien. J'avais enterré un 10c napoléon à 32/33 cm pour voir. Et en descendant très fort l'effet de sol je le prenais clairement. Même si j'avais pas mal de petits faux signaux (on aurait dit un gmp :hehe: ) .
 #860401  par Denis67

Le conquérant.
 #860776  par mario2.

je pense qu il est tombé sur une série de cibola :super:
ou que c est le tiens, qui aurais besoin d une révision
les premiers cibola sont sorti il y a dix ans a peut prêt,donc les nouveaux composants, sont peut être plus performants maintenant :super:
 #860857  par Teletub

Bonjour...

Effectivement, c'est surprenant d'arriver à de telles performances avec un Cibola...Peut être oui, des composants avec de meilleurs rendements (ampli op), je ne vois que ça...

A moins que sur les dernières versions fabriquées, Tesoro teste de nouveaux composants qu'ils utiliseront sur leur prochain modèle qui doit sortir cette année... ;)
Pour une fois ce n'est pas une rumeur de plus!!! ::d

Ah oui, je vous donne déjà le nom de l'engin qui devrait à priori être une évolution du Vaquero et du Téjon!!! Si il est dans la même lignée que ses prédécesseurs, ça sera du tout bon.... :coeur:

Ah oui...le nom choisi par Tesoro devrait être CAZADOR (ce qui en espagnol signifie "chasseur") :super:
 #860875  par Denis67

Teletub a écrit :Bonjour...

Effectivement, c'est surprenant d'arriver à de telles performances avec un Cibola...Peut être oui, des composants avec de meilleurs rendements (ampli op), je ne vois que ça...

A moins que sur les dernières versions fabriquées, Tesoro teste de nouveaux composants qu'ils utiliseront sur leur prochain modèle qui doit sortir cette année... ;)

Ah oui, je vous donne déjà le nom de l'engin qui devrait à priori être une évolution du Vaquero et du Téjon!!! Si il est dans la même lignée que ses prédécesseurs, ça sera du tout bon.... :coeur:

Ah oui...le nom choisi par Tesoro devrait être CAZADOR (ce qui en espagnol signifie "chasseur") :super:
Salut Teletub,

Voilà une nouvelle intéressante, vivement qu'on en sache plus sur ce nouveau venu. :)
 #860936  par doctno64

Intéressant , ce que tu dis Teletub , cela expliquerait les perfs de cette machine (acheter il y a 1 mois).
L'électronique récente , j'y avais penser !
J'ai même pensé à un coup marketing ....Tesoro balance quelques machines boostées ...le bouche à oreille via les forums ..et la pub est faite :hehe:
J'ai testé beaucoup de détecteurs de toutes marques , mais je connais plus particulièrement les Tesoro et Laser et je connais leurs performances , mais ce Cibola n'est pas comme les autres !
 #861055  par mario2.

j ai fait l essai avec mon cibola hollandia acheter cette année ( livrer avec tète elliptique )
mais pour le test en l air,j ai mis une spider et bien avec une dix centimes napoléon cela a donner 38 cm
mais le cibola holandia est calibrer avec l elliptique,peut être a prendre en compte pour expliquer cela
 #861073  par bubulolo

bsr ...... à mon avis (parce que je n'ai pas le but de contredire qui que se soient :ange: ....) , je pense que le calibrage pour un disque spécifique est une légende lancer par un certain mag pour justifié la fausse réel nouveauté du moment ! ....... 2 ex tout bêtes :
1) lors de la présentation fin 97 du redoutable dans le mag « le prospecteur» , l'appareil été passer au banc avec 3 disque , le 20 cm concentrique , le 22 wide scann , et le 26x13 élliptique dd ..... éh bin , la 26x13 élliptique étaient fermement déconseillée ! alors qu'aujourd'hui avec l' easy gold ces le meilleur disque possible pour les tésoro !!!
2) avec mon Fisher f-75 , j'ai dessus le disque concentrique 25x14 du f-70 ....... pourtant , sur 15 monnaies testées avec le disque dd 29x19 d'origine comparativement au concentrique 25x14 , les valeurs I.D sont RIGOURESEMENT identique entre les deux disque sur la totalité des monnaies , ainsi que les perf (air) ????? ...... donc pour le calibrage pour le disque d'origine , moi j'ai un gros doute ! ..... :hello:
 #861092  par doctno64

mario2. a écrit :j ai fait l essai avec mon cibola hollandia acheter cette année ( livrer avec tète elliptique )
mais pour le test en l air,j ai mis une spider et bien avec une dix centimes napoléon cela a donner 38 cm
mais le cibola holandia est calibrer avec l elliptique,peut être a prendre en compte pour expliquer cela
Oui c'est ce que j'avais approximativement avec mon cibola !
Celui que j'ai essayé le 1er mai en air test, prenait une 1Fr alu dans les 40 et la 10ct napoléon dans les 44 cm......mais 28 cm en terre , donc on voit tout ce que l'on perd en terre difficile.
 #861233  par doctno64

Teletub a écrit :Bonjour...

Oui , j'ai lu sur des forums US , ils pensent qu'il sortirait pour juillet /aout et j'espère que la déclinaison que tu annonce (vaquero/téjon) serait une bonne chose mais à condition qu'ils pensent au poids , 1.2kg maxi .
Ensuite , un multi fréquences comme tu l'as fait sur ton vaquero , un tracking serait bien aussi ...mais bon à voir , attendons le prix aussi car si il y a de l'innovation , il sera surement supérieur (le prix) aux téjon /redoutable.
 #861300  par Denis67

En juillet/Août le nouveau ? Ça me tarde de voir ça. :ghee:
 #861301  par mario2.

salut
si un membre du forum achète un cibola neuf suite a ce post
qu il nous donne son avis sur le sujet,avec bien sur des essais avec monnaie 10 c n en terre et en l air :super:
merci
 #861314  par mario2.

salut
j ai demander a un copain de faire l essai en l air avec son tejon
et il ma dit qu avec la monnaie dix c napoléon,avec les effets de sol regler pour ne pas prendre la ferrite
il arrivait a 41 cn avec la sensi qui crachotai un peut,,,,,,,,
le problème du tejon c est sont instabilité si l on pousse un peut de trop la sensi ,il ne faut pas la pousser a plus de 8 ( il faut atteindre juste le niveau des crachotement,et revenir un poil en arrière,comme ca on est bien régler
par contre sur le terrain,sont tejon s en sortira mieux grace au réglage des effets de sol,tout comme le conquérant,mais ton copain a un cibola d enfer,apres il faudra voir en terre ce qu il donne
 #861351  par doctno64

Oui c'est tout à fait ça ! j'avais fait une vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=UCldR8n ... 4W&index=2
J'ai oublié de vous dire pour le cibola , j'ai pu mettre la sensibilité à fond , et le threshold à 13/14h pas plus car il devenais instable , par contre en laissant le seuil sonore à midi , les performances sont classique .
Je vais essayer de faire une vidéo, le week-end prochain ,si le gars est libre !
 #861442  par mario2.

oui ce qui fait la force du cibola c est sont threshold
pousser a fond il donne beaucoup de puissance
un peut comme les laser rapier
et le nouveau rapier 2 est excellent avec des composants plus performant que les anciens laser
gary detecting en dit que du bien

http://translate.googleusercontent.com/ ... nVa4FktW-w
 #861450  par mario2.

et en te remerciant d avance pour la future video doctno 64
si tu peut bien sur la faire :hello:
 #862021  par doctno64

Salut à tous , je me suis permis de poser la question directement à TESORO concernant ce cibola !
Si ils testaient de nouveaux composants , pourquoi ce cibola était si puissant ..etc etc
J'ai eu une réponse et de plus une confirmation d'un nouveau TESORO complètement différent pour la fin de l'année :ghee:

voici la réponse (en Anglais):

Your Tejon should be a little bit deeper than the Cibola. Make sure you are ground balancing your Tejon correctly. We did not modify any parts in the Cibola. The new Cazador should be out by the end of the year and will be different from all of our present detectors.
Reid
 #862064  par Denis67

doctno64 a écrit :Salut à tous , je me suis permis de poser la question directement à TESORO concernant ce cibola !
Si ils testaient de nouveaux composants , pourquoi ce cibola était si puissant ..etc etc
J'ai eu une réponse et de plus une confirmation d'un nouveau TESORO complètement différent pour la fin de l'année :ghee:

voici la réponse (en Anglais):

Your Tejon should be a little bit deeper than the Cibola. Make sure you are ground balancing your Tejon correctly. We did not modify any parts in the Cibola. The new Cazador should be out by the end of the year and will be different from all of our present detectors.
Reid
Merci du partage d'info Doc. :super: Bonne nouvelle ce futur detecteur, juste dommage qu'on en sache pas plus.... :ghee:
 #862081  par doctno64

Oui dommage :/ mais malgré les suppositions sur le forums US (mélange deléon/vaquéro/Téjon etc...), il serait totalement différent de tous les autres Tesoro.
Mais il me tarde de la voir ...je vais lui demander de m'en envoyer une gratuitement pour l'essayer :] :mdr3: :mdr3:
 #862768  par Teletub

doctno64 a écrit :Oui dommage :/ mais malgré les suppositions sur le forums US (mélange deléon/vaquéro/Téjon etc...), il serait totalement différent de tous les autres Tesoro.
Mais il me tarde de la voir ...je vais lui demander de m'en envoyer une gratuitement pour l'essayer :] :mdr3: :mdr3:
Mouais...souhaitons juste que cela ressemble encore à un Tesoro et qu'ils ne s'éloignent pas trop non plus de ce qu'ils savent si bien fabriquer...
Je sais que c'est parfois tentant pour une marque de sortir un produit différent pour faire du "business" facile...Espérons que Tesoro ne s'engagera pas dans ce genre de voie hasardeuse non plus!

En attendant, il nous faudra être un peu patient, mais mon petit doigt me dit que nous aurons droit à un multi ton 14 khz (voir bi fréquences) avec affichage...Sera t'il adapté pour nous qui pratiquons en Europe?

That is the question? ::d

A suivre donc... ;)