Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Help nettoyage sur monnaie en Billon

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#871930  par novice

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un pourrais m'apporter de l'aide pour le nettoyage de ce billon de la ville de Metz.
Merci.
Image

Image
 #871950  par piragol

Perso, j'opte pour le jus de citron ( du vrai, pas en bouteille ), en plein ou en localisé, puis bain prolongé au bicarbonate pour stopper l'acidité.
De là à dire que c'est ce qui convient... :-|
 #872021  par novice

Ok Piragol, je te remercie pour ces conseilles, je ne sais pas encore pour quand sera l'opération mais j'y pense. Faut dire que le dernier coups, avec du jus de citron (du vrai) j'ai flingué une romaine ... Alors suis méfiant. Faut dire que la romaine était en cuivre, mais sûr maintenant je le sais pas de cuivre dans le citron !
 #872098  par Burgonde64

:hello: à mon humble avis,cure dent et laine d'acier ooo en y allant tranquille,ça devrait le faire :)
 #872113  par novice

Burgonde64 a écrit ::hello: à mon humble avis,cure dent et laine d'acier ooo en y allant tranquille,ça devrait le faire :)
Cela fait 3 ou 4 semaines qu'elle trempe dans de l'eau déminéralisé et au cure dents, je n'enlève (malheureusement) rien...
 #872523  par Paladin

Vu que la gangue ne par pas !
Moi je te conseille 2/3 d eau et 1/3 de vinaigre blanc; tu fais tremper ta monnaies 5 min et tu grate la gangue avec un cure dent ( tu peut tremper la pointe de dans aussi ) .
Normalement ta gangue devrai partir avec un peu de noir .
Et pour finir tu la trempe dans 2/3 d eau et 1/3 de bicarbonate de soude pour stopper l acidité ( tu peux la laisser une nuit voir une journée dedans :cote: .
J ai fais de très bon rattrapage de billon comme ça :mrgreen: .
 #872535  par Paladin

J ai oublié de préciser que pour enlever la gangue avec le mélange (1/3 de vinaigre et 2/3 )d eau tu peux renouveler l opération plusieurs fois ; tu devrai arriver à la faire partir petit a petit .
 #872542  par novice

Ok, ok merci pour ces précieux conseils. Dès que je me décide à le faire, je vous posterais une photo du résultat...
 #872875  par Paladin

Par contre vu l état( il a bien vécu ) ne pousse pas trop le nettoyage ( n essaye pas de faire partir le noir à tous pris ) contente toi juste de faire partir la Gange ; tu devrais avoir un bon résultat . ;) .
Allez bonne restauration :super: .
 #872891  par Calouuuu

Pour moi c'est bain 50% vinaigre blanc et 50% chrorate de soude.
Il faut surveiller de prés, et brosser de temps en temps ( brosse à dents ) et rincer , idéalement à l'eau déminéralisée. Eventuellement je passe au dentifrice, mais il faut savoir que ça attaque la patine.
Enfin, je stabilise au chlorate une nouvelle fois, je rince bien , un petit coup de chiffon doux et hop, la monnaie donne le meilleure d'elle même :super:
 #873096  par Paladin

Calouuuu c est pas un peu agressif ce mélange ? 50/50
Je ne connais pas ce produit : le chlorate de soude ? Ça s achette ou ?
 #873099  par Calouuuu

j'ai dit une ânerie
il s'agit bien sur de bicarbonate de soude ( ou de sodium )
ça se trouve en supermarché ;)
 #873111  par Paladin

Dak ça marche Calouuuu :cote:
Il me tarde voir cette monnaie décrassé en tous cas .
Et je te dirai même que normalement avec la méthode on peux garder la patine ( grise du billon ) .
De plus pour avoir passé quelques billon au nettoyage je peux affirmer que lorsque il est trop fatigué ça sert à rien de vouloir trop pousser ça fais que dénaturer voir dégrader la monnaie :naah:
 #873116  par Paladin

Novice
Va voir ça: ( dans la rubrique nettoyage c est une monnaie que j avais posté )
petite-aide-pour-un-Double Tournois-dit-de-melgueil-t57528.html
Une des monnaies en billon qui m avais donné pas mal de taf ( serte j'avais fais un mélange un peu plus agressif mais il le fallais :cote: )
 #875939  par novice

Bon benh à mon avis je l'ai quazi flingué :pleur4:

Image

Image
 #875940  par bipbip83

novice a écrit :Bon benh à mon avis je l'ai quazi flingué :pleur4:

Image

Image

Image

:hehe: :hehe:
 #875965  par novice

apastrouvé83 a écrit :

Image

Image

Image

Salut autant je t'avais trouvé intéressant par tes réponses dans certain posts autant là rire parce que quelqu'un flingue une monnaie, je trouve ça idiot ! T'es peut être un pro dans le nettoyage, mais visiblement tu dois oublier tes débuts....
 #875971  par bipbip83

apastrouvé83 a écrit :

Image

Image

Image

ni voit aucune méchanceté de ma part .. c'est un humour décalé, c'est pour dédramatiser et te détendre un peu .. désolé de t'avoir vexé, c'était pas mon but .. :(
PS essaye la drémel sous un filet d'eau avec brosse laiton .. malgré tout , tu devrais avoir quelques restes .. ça marche , demande à Rvgris !!
:happy1:
 #875974  par novice

apastrouvé83 a écrit :
apastrouvé83 a écrit :

Image

Image

Image

ni voit aucune méchanceté de ma part .. c'est un humour décalé, c'est pour dédramatiser et te détendre un peu .. désolé de t'avoir vexé, c'était pas mon but .. :(
PS essaye la drémel sous un filet d'eau avec brosse laiton .. malgré tout , tu devrais avoir quelques restes .. ça marche , demande à Rvgris !!
:happy1:
Ok pas de prob je préfère comme cela, incident oublié pour moi.
Merci pour ce nouveau conseil, ca va être dur dur malgrès tout je pense.

Et ce qui me fait le plus peur c'est que j'en ai un deuxième.... :(
 #876134  par Paladin

Alors tu as utilisé quel pour nettoyer ?
Voilà pourquoi je dis que les billons quand ils sont fatigué il vaut mieux les laisser quasi tel quel !
 #876178  par novice

J'ai pris du jus de citron dilué + bicarbonate....
 #876179  par bipbip83

essaye à nouveau avec du bicarbonate et la dremel .. :super: :super:
 #876187  par Calouuuu

mauvais mélange lol
il fallait mélanger du bicarbonate + du vinaigre blanc , et ne pas laisser tremper mais la retirer toute les dix secondes et la brosser doucement.
On ne peut pas demander à une monnaie qui a passée plusieurs siècles sous terre d'être lisible en qq minutes. Il faut être patient, et ne pas vouloir trop la faire "revenir"
Un petit coup de dentifrice ensuite : attention, ça décape fort !! , et bien rincer à l'eau déminéralisée.
Ensuite personnellement je la roule entre mes doigts avec du bicarbonate pour la stabiliser ( c'est à dire pour ne pas que la soude et l'acide continue à la ronger ) puis je rince de nouveau avec l'eau bien abondamment. Je frotte avec un chiffon doux en coton, et en général le résultat et assez sympa.
Je renouvelle l'opération 5 ou 6 fois jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant :)
 #876239  par tzer

Pourquoi mélanger du vinaigre (acide) avec un truc basique comme le bicarbonate de soude.

Pour ma part j'aurais préféré la méthode que je t'avais décrite avec le wd40 j'ai sauver mon louis XI avec ça, enfin la gange était différente mais avec le wd40 aucun risque pour la monnaie.

Tu aurais du privilégié des méthode de + en + agressive.

En tous cas la prochaine sera la bonne, te décourage pas.
 #876251  par novice

tzer a écrit :Pourquoi mélanger du vinaigre (acide) avec un truc basique comme le bicarbonate de soude.

Pour ma part j'aurais préféré la méthode que je t'avais décrite avec le wd40 j'ai sauver mon louis XI avec ça, enfin la gange était différente mais avec le wd40 aucun risque pour la monnaie.

Benh en fait je ne suis pas très WD40, au début j'ai une médaille qui en ai presque devenu rose...
http://www.detecteur.net/forum/medaille ... ml#p784199
 #876253  par bipbip83

novice a écrit :
tzer a écrit :Pourquoi mélanger du vinaigre (acide) avec un truc basique comme le bicarbonate de soude.

Benh en fait je ne suis pas très WD40, au début j'ai une médaille qui en ai presque devenu rose...
medaille-t63099.html#p784199
je te le dis et redis .. drémel+bicarbonate+eau ... :]
demain je te ferais des photos de billons nettoyés de la sorte .
 #876254  par bipbip83

novice a écrit :

medaille-t63099.html#p784199
je te le dis et redis .. drémel+bicarbonate+eau ... :]
demain je te ferais des photos de billons nettoyés de la sorte .
 #876259  par novice

Oui oui pas de prob mais au début j'avais juste mis du bicarbonate et passé dans les doigts (avec de l'eau) et des parties brillaient et ailleurs la gange ne partait pas !
 #876260  par bipbip83

novice a écrit :Oui oui pas de prob mais au début j'avais juste mis du bicarbonate et passé dans les doigts (avec de l'eau) et des parties brillaient et ailleurs la gange ne partait pas !
mis à part l'aiguille , pour les parties difficilement accessibles , la gange partira , je te mettrais aussi en mode macro pour te montrer que ça ne raye pas, BROSSE LAITON !!
 #876290  par rvgris

apastrouvé83 a écrit :
mis à part l'aiguille , pour les parties difficilement accessibles , la gange partira , je te mettrais aussi en mode macro pour te montrer que ça ne raye pas, BROSSE LAITON !!
Hello :hello:
Je confirme :super:
 #876295  par novice

Ok j'essaierai pour la 2ème...
 #876302  par hadrianvs

Dremel sur un billon nan mais sérieux arrêtez voir un peu 8/
 #876399  par bipbip83

hadrianvs a écrit :Dremel sur un billon nan mais sérieux arrêtez voir un peu 8/
sisi !! :malin1:
 #876405  par bipbip83

en voici quelques un !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #876480  par Mous detection 73

Écouter lecrame comme il dit il fo allé doucement voir comment ça réagi moi c'est huile olive pendant 3 jour après je la sort séchage au mouchoir après je la lèse sécher 2 a 3 jour et je prendre un coton tige avec un peu de détartrants cafetière ou bicarbonate et ji vai je tapote et je gratte tou d'où avec un cru dent ou aiguille attention au aiguille c'est pour les gro morceau :) voilà les ami et rincer bien après ;)
 #876503  par bipbip83

Mous detection 73 a écrit :Écouter lecrame comme il dit il fo allé doucement voir comment ça réagi moi c'est huile olive pendant 3 jour après je la sort séchage au mouchoir après je la lèse sécher 2 a 3 jour et je prendre un coton tige avec un peu de détartrants cafetière ou bicarbonate et ji vai je tapote et je gratte tou d'où avec un cru dent ou aiguille attention au aiguille c'est pour les gro morceau :) voilà les ami et rincer bien après ;)
oui je l'ai déjà essayé .. ça vaut que dalle !!

tiens c'est expliqué dans ce lien , mais je n'ai pas été convaincu :(
faut pas oublié une étape sinon ... :hehe:
je garde ma tecnique , elle fonctionne très bien , la brosse est la rotative et non pas la circulaire , c'est comme le nettoyage d'un CD ... :P

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... metaux.pdf