Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Help nettoyage sur monnaie en Billon

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#877105  par Paladin

novice !!! le citron je l ai testé à mes début sur un Double Tournois de François 1er ; et j avais obtenu le même résultat que toi . Je te le déconseille fortement car si on n a pas l habitude tu en flinguera :pan3: quelques une .
La prochaine fois tu testera ma méthode ;-)

Par contre : le cou du dremel avec du bicarbonate sur un billon ( bien usé ) pour quoi pas :] .
Calouuuu : je ne comprend pas à quoi ça te sert de mélanger du vierge avec du bicarbonate :arrow: ( acide avec un basique ).

APRÈS il faut savoir adapter son nettoyage en fonction de l état du billon ( c est très important )
 #877109  par Calouuuu

tzer a écrit :Pourquoi mélanger du vinaigre (acide) avec un truc basique comme le bicarbonate de soude.

Pour ma part j'aurais préféré la méthode que je t'avais décrite avec le wd40 j'ai sauver mon louis XI avec ça, enfin la gange était différente mais avec le wd40 aucun risque pour la monnaie.

Tu aurais du privilégié des méthode de + en + agressive.

En tous cas la prochaine sera la bonne, te décourage pas.
Pour les raisons suivantes :
La réaction entre le bicarbonate de soude et le vinaigre est double : une réaction acido-basique suivie d’une réaction de décomposition.
Ensuite ceux sont des produits naturels !!! pas chimique ou industriel comme le WD 40, beurk !
;)
et puis la meilleure de toutes les raisons : ça marche !!! ::d
 #879902  par novice

Paladin a écrit :Vu que la gangue ne par pas !
Moi je te conseille 2/3 d eau et 1/3 de vinaigre blanc; tu fais tremper ta monnaies 5 min et tu grate la gangue avec un cure dent ( tu peut tremper la pointe de dans aussi ) .
Normalement ta gangue devrai partir avec un peu de noir .
Et pour finir tu la trempe dans 2/3 d eau et 1/3 de bicarbonate de soude pour stopper l acidité ( tu peux la laisser une nuit voir une journée dedans :cote: .
J ai fais de très bon rattrapage de billon comme ça :mrgreen: .
Suis béni des dieux, dimanche dernier j'ai trouvé à nouveau un liard de Metz !!! Trop content et Paladin merci pour ta technique, je l'ai essayé et je pense que je m'en suis pas mal sortie. En tous les cas je pense que je vais en rester là sur les nettoyage de ce billon. Je poste la photo demain car là je le laisse tremper cette nuit dans 2/3 d eau et 1/3 de bicarbonate de soude. Encore Merci :mrgreen: :coeur: ;)
Au fait, félicitation pour ta monnaie or, et j'espère pour toi que tu trouveras l'autre moitié.
 #879957  par francopolak

Calouuuu a écrit :j'ai dit une ânerie
il s'agit bien sur de bicarbonate de soude ( ou de sodium )
ça se trouve en supermarché ;)

c'est exactement la potion que j'utilise et cela donne des résultats très satisfaisants
 #879965  par francopolak

le bicarbonate de soude se trouve en rayon pâtisserie des supermarchés

ma recette,je verse dune cuillère a soupe de bicarbonate dans un petit récipient,j'ajoute la monnaie,et j' arrose de vinaigre blanc,le mélange chimique crée des bulles qui décollent les parties oxydées de la pièce.répéter l'opération autant de fois que nécessaire

Sur les monnaies en argent le résultat est splendide ,attention au billion plus fragile.
 #880088  par novice

Chose promise, chose dû ! Voici donc les photos de la nouvelle une fois nettoyé. Certain me dirons que je peux pousser un peu plus loin mais je crois que je vais la laisser comme cela. Elle est fatiguée, normal pour ces monnaie qui sont resté très longtemps en circulation ! J'ai même lu qu'on a continué à les utiliser jusqu'à 1 siècle après leur démonétisation....

Image
Image
 #880089  par novice

francopolak a écrit :le bicarbonate de soude se trouve en rayon pâtisserie des supermarchés

ma recette,je verse dune cuillère a soupe de bicarbonate dans un petit récipient,j'ajoute la monnaie,et j' arrose de vinaigre blanc,le mélange chimique crée des bulles qui décollent les parties oxydées de la pièce.répéter l'opération autant de fois que nécessaire

Sur les monnaies en argent le résultat est splendide ,attention au billion plus fragile.
Merci de ce conseil je vais essayé d'enlever une patine noire que j'ai sur une pièce d'argent. Certain vont hurler mais c'est un pfennig de 1906 et sur une face il y a une patine noire sur la moitié de la pièce. Sur celle là, je préfère qu'il n'y en ai plus !
 #880468  par i-v-a-n-49

salut

vous avez déjà essayé le dentifrice avec brosse a dent sur billons et argent ? ;-)
 #880474  par novice

i-v-a-n-49 a écrit :salut

vous avez déjà essayé le dentifrice avec brosse a dent sur billons et argent ? ;-)

Oui, oui (avec son beau taxi :jesors: ) là je parle de cas où dentifrice ou (et) bicarbonate ne fonctionne pas !
 #924125  par Sacerdotibus

Tu as dégoté une rareté, Cher Apastrouvé83, le contenu de ce document dpf j'en suis l'auteur. Il est issu d'un site web qui n'existe plus depuis longtemps et ce pdf est tout ce qu'il en reste, il était consacré principalement au nettoyage. :pleur4: J'ai écrit ça, il y a pas mal de temps plus de 10 ans, et il y a bien des choses écrites, que je ne fais plus. :-/

merci :super: tu réveille de bons vieux souvenirs.
apastrouvé83 a écrit :
Mous detection 73 a écrit :Écouter lecrame comme il dit il fo allé doucement voir comment ça réagi moi c'est huile olive pendant 3 jour après je la sort séchage au mouchoir après je la lèse sécher 2 a 3 jour et je prendre un coton tige avec un peu de détartrants cafetière ou bicarbonate et ji vai je tapote et je gratte tou d'où avec un cru dent ou aiguille attention au aiguille c'est pour les gro morceau :) voilà les ami et rincer bien après ;)
oui je l'ai déjà essayé .. ça vaut que dalle !!

tiens c'est expliqué dans ce lien , mais je n'ai pas été convaincu :(
faut pas oublié une étape sinon ... :hehe:
je garde ma tecnique , elle fonctionne très bien , la brosse est la rotative et non pas la circulaire , c'est comme le nettoyage d'un CD ... :P

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... metaux.pdf