Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• avis sur un silex

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#909005  par olivier036

Bonjour à tous,

Voila un nodule de silex qui me semble avoir été taillé.

Je l'ai repéré car il était posé sur une zone en bordure de forêt au milieu d'une zone sans silex et sablonneuse issue de la dégradation de grès.

Image

Qu'en pensez-vous taillé ou seulement naturel ?
 #909033  par Burgonde64

:hello: Pour moi aussi ,au vu de cette photo,cela semble naturel . À la rigueur,si tu veux,met d'autres photos prisent différemment ,surtout de l'autre face :0
 #909036  par jimmy

Bonjour.
Il faudrait des vues sous d'autres angles pour se faire une idée.
Par chez moi je trouve quelques silex néolithiques dispersés alors que je suis en zone granitique, mais je trouve aussi de gros silex à proximité d'anciens moulins, il servaient à "refaire les meules" et ne sont pas de même nature que les précédents.
 #909077  par olivier036

voila quelques autres photos.

l'autre coté

Image

la tranche avant

Image

Image

ce qui m'a fait douter c'est que la "tranche avant" est arrondie et avec un biseautage assez grossier et l'arrière, le dessus et le dessous sont plats comme s'ils avaient été volontairement cassés. De plus c'était une pierre isolée

Après, c'est aussi possible que ces cassures soient seulement le fait du hasard
 #909086  par max347

Quelle taille fait il ?
il ce pourrait vu les petits éclats que cela soit un percuteur ....à voir !
 #909164  par olivier036

la taille 7,5 cm par 7 cm.

Par avance merci
 #909175  par piragol

Bonsoir,
C'est vrai qu'elle laisse perplexe...
Je pense qu'il s'agit de grés, mais même si la nature fait parfois des étrangetés, j'ai aussi cette impression de " taillé ".
Par contre, le grés n'est pas ( à ma connaissance ) un matériau paléo/néolithique ( pas assez solide ).
Alors... une ébauche enfantine ? ( et oui, l'apprentissage de l'âge de pierre, par Paul ou Jacques ne devait probablement pas commencer avec du silex, non ? ) :-|
Plus récent ? :-/
 #909220  par olivier036

piragol a écrit :Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit de grés, mais même si la nature fait parfois des étrangetés, j'ai aussi cette impression de " taillé ".
Par contre, le grés n'est pas ( à ma connaissance ) un matériau paléo/néolithique ( pas assez solide ).
Alors... une ébauche enfantine ? ( et oui, l'apprentissage de l'âge de pierre, par Paul ou Jacques ne devait probablement pas commencer avec du silex, non ? ) :-|
Ce n'est pas du grès c'est bien un bloc de silex .
 #909258  par Burgonde64

piragol a écrit :Bonsoir,
Ou alors l'ébauche de quelque chose ? :0 effectivement,aux vues des dernières photos,on voit bien des retouches . Ou. Un nucleus qui a ensuite servie de percuteur ? Bizarre ,bizarre ...? :0
 #909288  par piragol

Je pense là à un grés siliceux : sur cet agrandissement, on voit bien les multiples écaillages assez typique de ce matériau.
Ceci étant, un silex est une roche sédimentaire siliceuse elle aussi. :hello:
gré siliceux.jpg