Merci à tous (et à toutes) pour vos commentaires, ça me fait toujours aussi plaisir (même si ça fait presque 3 mois que je l'ai découverte

)
Rosenthal a écrit :cette monnaie n'a aucunes rayures et comme l'or est malléable !!!! c'est étrange non ?Cette pièce ne proviendrait pas d'un dépôt ou elle aurait été protégé?
Si, elle en a une qui traverse le buste en diagonale de bas en haut et remonte au niveau du nez. J'ai cru que je lui avais mis un coup de pelle

mais je ne l'ai pas découverte de ce côté là donc c'est pas moi (ouf !!!)
image.jpg
Elle était seule, en surface (4-5cm de profondeur donc vraiment en surface !!) au milieu du champs... Je n'ai pas trouvé de petites sœurs (mais en même temps j'y suis pas retourné vraiment depuis)
![Dan.San :]](https://www.detecteur.net/forum/images/smilies/8.gif)
mais je pense pas car j'ai pris le soin de quadriller À FOND ! Mais ce n'était que mes débuts avec le deus donc bon, j'ai pu passer à côté de certaines choses.
Et comme toi, la voir dans cet état m'a subjugué car la monnaie n'est pas tordu du tout, une seule rayure... Mais c'est bel et bien le cas, elle n'était ni protéger ni en dépôt ! Elle a juste eu l'énorme chance en presque 400 ans, de passé entre les griffes, les lames lors des labours... Une chance inouïe et inespérée !!
Peut être que si elle avait attendu un an de plus (vu comme elle était en surface), elle aurait été complètement défigurée