Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Quelques questions de débutant pour le deus

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#954403  par Sébastien

Bonjour à tous, comme écris dans le titre je débute en détection (20 sorties environ), j'ai quelques questions à soumettre aux bonnes âmes de ce forum :

Au sujet de la discri, j'ai lu pas mal de commentaires sur le forum mais j'ai pas bien compris comment la régler une fois sur le terrain. Concrètement, une fois que vous arrivez dans un champs, une forêt ou autre, quelle est votre démarche pour le réglage ?
- quels paramètres prenez vous en compte ?
- commencez-vous avec un niveau lambda pour changez-vous si vous sortez trop de ferreux ?
- qu'est ce qui vous permet de penser que vous êtes sur un bon réglage adapté au terrain prospecté ?

Au sujet du silencieux, je ne saisis pas bien la différence avec le volume fer.
-sur quelle plage de réglage fonctionne t'il : de 0 à 2.1 ou sur la plage complète correspondant au réglage défini par l'utilisateur (ex: 0 à 6.5) ?
-si je met le volume fer à 0, le silencieux sert-il toujours à quelques chose ?

Au sujet d'un bon son: qu'appelez vous un bon son ?
- son clair
- début et fin du signal sonore sans craquement
- volume qui reste au même niveau sonore

Merci à tous
 #954419  par Treebeard

Sébastien a écrit :Bonjour à tous, comme écris dans le titre je débute en détection (20 sorties environ), j'ai quelques questions à soumettre aux bonnes âmes de ce forum :

Au sujet de la discri, j'ai lu pas mal de commentaires sur le forum mais j'ai pas bien compris comment la régler une fois sur le terrain. Concrètement, une fois que vous arrivez dans un champs, une forêt ou autre, quelle est votre démarche pour le réglage ?
- quels paramètres prenez vous en compte ?
- commencez-vous avec un niveau lambda pour changez-vous si vous sortez trop de ferreux ?
- qu'est ce qui vous permet de penser que vous êtes sur un bon réglage adapté au terrain prospecté ?

Au sujet du silencieux, je ne saisis pas bien la différence avec le volume fer.
-sur quelle plage de réglage fonctionne t'il : de 0 à 2.1 ou sur la plage complète correspondant au réglage défini par l'utilisateur (ex: 0 à 6.5) ?
-si je met le volume fer à 0, le silencieux sert-il toujours à quelques chose ?

Au sujet d'un bon son: qu'appelez vous un bon son ?
- son clair
- début et fin du signal sonore sans craquement
- volume qui reste au même niveau sonore

Merci à tous

Salut, la discri à de base des programmes usine va très bien, que tu sois débutant ou pro d'ailleurs. Le silencieux, laisse le pour l'instant de côté, une fois que tu auras l'oreille, et comme c'est très chantant tu le désactiveras (-1), le volume fer c'est juste le volume du fer quoi, soit le ton 1 équivalent à ton niveau de discri. Si tu as du volume fer >1 tu entendras de 0 à ta valeur de discri un son grave ferreux, si tu mets le volume fer à 0 tu n'entendras pas les ferreux.
Un bon son, au début, c'est un son constant aller et retour, même en tournant à 180°, avec le temps un bon son c'est un léger tzzz ferreux inaudible voir fantôme lol.

Allez à +, te biles pas et reste en mode usine au début. Tchuss.
 #954486  par Sébastien

Treebeard,
merci pour tes réponses, je n'ai effectivement pas l'intention de toucher à la discri pour l'instant, mais comme avec la v3.2 est n'est pas réglé pareil selon les programmes, je me pose effectivement des questions dessus, à savoir qu'es ce qui me permet de penser que je suis sur le bon réglage ?

cdt Sébastien
 #954522  par P-E

Salut, de l'expérience que j'en ai la discri n'est pas le point déterminant sur ce détecteur, je l'ai eu passée de différentes valeurs allant de 5 à 7 et je n'ai pas constaté de gains ou de pertes sur les bonnes cibles, j'ai lu aussi qu'au delà de 2.1 elle n'était plus que sonore et que cela décalait simplement le son grave des ferreux vers le haut mais je n'ai pas testé ça personnellement.

A mon sens quand on veut apprendre à affiner le Deus, mieux vaut d'abord se focaliser sur la compréhension des réglages de la bonne réactivité selon le terrain, fréquence et sensibilité adéquates, ainsi que le bon réglage des effets de sol, avec une 20aine de sorties on doit commencer à cerner un peu la machine. Je trouve qu'au début le 2 tons aide bien pour connaître les réactions face aux différentes cibles, d'ailleurs je suis toujours en 2 tons ou même en tonalité pitch en ce moment, ça me permet de monter la sensibilité et me mettre en tracking sur zones propres avec réponse audio à 6, tout en gardant une certaine stabilité et un certain confort de détection

Autant je change souvent ces derniers réglages, autant je touche quasiment jamais à la discri que j'ai autour de 6. Quand on débute avec le Deus et qu'on veut l'exploiter dans ces différents réglages, la meilleure chose à faire pour moi est de lire le plus de sujets en rapports avec le deus pour comprendre le rôle et les relations entre les réglages, quitte à s'en faire quelques fiches car y'abeaucoup de bonnes infos disséminées par ci par là et données par des gens compétents, puis faire des tests en terre avec différentes réactivités, sensibilités, discri, etc, et sortir confirmer ça :)
 #954526  par jeannot_82

je dirait,

fait toi la main, découvre le, lis bien la notice, elle est claire et facile de compréhension.
fait des essais avec des cibles courante, genre Euro par exemple.
si tu as le loisir d'avoir un jardin, débute chez toi (Sauf si maman ne veut pas retrouver son espace détente creusé façon taupe déchainée).

la découverte de ce détecteur est agréable, est très agréable même.
j'ai eu le plaisir de découvrir un médaillon en Jaune dans mon jardin lors de mes premier test chez moi....je te souhaite la même joie .....
@+++
 #954534  par angela45

Ce post M intéressé moi je dois être à 5h de sortie avec le deus. Je creuse sur tout les bons sons ::d mais je sorts que des merdes

Mais des fois j ai des bons sons fort

Et des fois des bons sons mais comme si on avait baissé le volume au minimum Faut il creuser aussi?
 #954536  par jeannot_82

il est aussi bien, dans la mesure ou l'on à un binôme, de partager les ressentis et expérience sur le terrain.

toutes les explications, aussi bonne soit t'elle, n'apporterons jamais ce coté technique, que l'on acquière sur le tas...

Pour Angela , et les autres aussi, la multiplication des sortie seront bien meilleur formateur.
après, y'a Rococo et ces formation...et c'est je pense un atout de plus....
 #954540  par Sébastien

Merci pour vos réponses.
Concernant le réglage d'effet de sol, de fréquence et de sensibilité, je suis sur la bonne voie, et je pense commencer à cerner leurs effets.
J'ai effectivement téléchargé pas mal de vidéos et centralisé quelques info dans un fichier word. Mais c'est clair que rien ne vaux la pratique.

Alors y a plus qu'a !

Cdt