Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DEMAIN UNE LICENCE FEDERALE + INFORMATION

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1004315  par Calouuuu

La Loi sur le Patrimoine serait annoncée pour la rentrée de Septembre.
La Fep et la Fnudem ont été reçue au Ministère, ce dernier ne semble vouloir recevoir que les " Fédérations" censées représenter et rassembler les associations.

La Fep propose une licence fédérale, voici toutes les infos en détail =>
http://www.f-e-p.net/informations/lachartedelafep.html

La Fnudem a réfléchi à la même chose, mais n'en parle pas dans son compte rendu.
Il s'agirait pour eux de proposer éventuellement une licence fédérale annuelle de 5 euros par mois + l'obligation d'adhésion auprès d'une association locale, ainsi qu'une formation appellée plutôt " information" .

Le CNDM suit à priori la Fnudem dans ses actions et choix . Je ne sais pas ce qu'il en est pour la FEP

Voilà les différentes informations que je voulais vous apporter. Et les décisions qui pourraient être prises sans vos consentements ou avis.
Mais soyons francs, 99 % des UDM se foutent pas mal de ce qu'il se passe, n'adhérent nul part, et n'iront pas demander les raisons pour lesquelles des propositions ( bonnes ou mauvaises ) sont faites sans être débattues ( sur des forums par exemple ).
( ps : il s'agirait bien d'une licence fédérale reconnue par l'Etat francais )
 #1004320  par Motoculteur

Du vol :super: payer...... payer........ payer.......

Le permis de pêche augmente quasiment tout les ans :erk: du cout je le prend plus :super:
 #1004323  par Calouuuu

Pablo87 a écrit :Hola calouuu on vas tout droit sur un permis de détection si je comprends bien :aille2:
Soit cela oui, mais que comprendra t'il comme autorisation ??? , personne ne le sait ( sauf ses créateurs )
Soit l'interdiction totale si la France est déclarée zone archéologique, ce qui est compliqué pour le gouvernement ( droit du sol, impôts fonciers, positions de l'Europe, etc ... )
 #1004325  par seb67seb

Il s'agirait pour eux de proposer éventuellement une licence fédérale annuelle de 5 euros par mois + l'obligation d'adhésion auprès d'une association locale,

5 euro par moi pour aller détecter,déja que pour aller pecher il faut payer 90 euro pour une carte maintenant il faudrais payer 60 euro pour aller détecter a l'année,nous en sommes a 140 euro juste pour pratiquer un loisir...

et en + aller dans une association locale ou labas aussi faut encore payer nen mais sérieux marre de payer :rougefaché:

on a penser pareil motoculteur sur ce coup

il interdisse complet on iras quand memme,la drogue et interdite aussi et il certain fume quand memme donc :nono:
Dernière modification par seb67seb le 27 mai 2015, 12:11, modifié 1 fois.
 #1004326  par angelsat

bon moi j ai lu cette charte mais question que fait la charte pour moi je vois que je dois faire une montagne de chose pour la fede mais la fede elle fait quoi met elle des cartes géographique des zones autorisées a dispos pour détecter sans problème nous informe t elle des lieux non détectable pour l instant moi je vois que je dois mais je ne vois pas ce que elle doit pour nous
 #1004327  par Calouuuu

seb67seb a écrit :Il s'agirait pour eux de proposer éventuellement une licence fédérale annuelle de 5 euros par mois + l'obligation d'adhésion auprès d'une association locale,

5 euro par moi pour aller détecter,déja que pour aller pecher il faut payer 90 euro pour une carte maintenant il faudrais payer 60 euro pour aller détecter a l'année,nous en sommes a 140 euro juste pour pratiquer un loisir...

et en + aller dans une association locale ou labas aussi faut encore payer nen mais sérieux marre de payer :rougefaché:
et l'argent, la Fédération en ferait quoi ??? :]
je ne dirais rien de plus à ce sujet sans prendre le risque d'être poursuivi pour diffamation, ce qui est le nouveau cheval de bataille de certains là aussi !! Tout le monde n'a pas la même notion de la participation démocratique, de la liberté d'expression et d'information :]
 #1004329  par seb67seb

moi je termine avec:
il faut pas s'étonner de voir des chose de trouvaille ensuite sur le web a vendre déja que sa se fais beaucoup car certain on pas les moyen de payer et irons revendre pour payer cette carte...

vive le n'importe quoi
 #1004330  par boubou62

Motoculteur a écrit :Du vol :super: payer...... payer........ payer.......

Le permis de pêche augmente quasiment tout les ans :erk: du cout je le prend plus :super:

hé oui !! Dans la somme c'est 78€ pour moi ...
 #1004332  par grounddetector

seb67seb a écrit :Il s'agirait pour eux de proposer éventuellement une licence fédérale annuelle de 5 euros par mois + l'obligation d'adhésion auprès d'une association locale,

on a penser pareil motoculteur sur ce coup

il interdisse complet on iras quand memme,la drogue et interdite aussi et il certain fume quand memme donc :nono:
+1 :super:
 #1004336  par bubulolo

_ .... la :fesse: › F.E.P ‹ :fesse: !? ....... :berk2: !!!!
ou est l'A.F.P d'antan avec ses nombreux rallye détection au cours de l'année ? ... :pleur4: !
mais comment donc est-ce possible qu'un tel organisme à pu tomber sous la férule de tel individus !!!???!!!
 #1004339  par levieuxrenard

:o bonjour à tous
c'est complexe à comprendre
et encore plus à suivre
pour les connaisseurs , juste un détail
je comprends mieux pourquoi , nous avons reculés à l'épisode de septembre
alors que juillet était de mise .
Cette réforme à le but , de mettre chacun dans une case .
Donc en tout respect , va falloir suivre une consigne ( mon avis personnel)
mettre un droit de réserve sur sa terre et celles des ami(e)s
en écrit sur acte notarié
ceci évitera un débordement de personnes .
Mais je vais adapté ce choix , et le faire partager
à la hauteur de mon pallier , je suis dans mon droit de voir
comment envisager l'avenir ;-)
 #1004340  par boubou62

Pour moi, il y a déjà des failles !

Sur un terrain privé, aucun agent de police ou gendarme ne peut pénétrer sans autorisation du propriétaire . Sinon cette "réforme" violerait plusieurs lois ...

Je payerais uniquement si j'ai accès au domaine publique comme pour la pêche , ben oui tant qu'à faire ... Donc forêts domaniales ouvertes à tous ... Et sans restrictions et sans demandes d'autorisations vu que ce bout papier ferait office de passe-partout.
 #1004345  par levieuxrenard

:ghee: bonjour boubou
c'est encore plus compliqué
un terrain privé même clôturé
n'empéchera nullement un gendarme de rentrer dans le dit lieu privé
car il aura en phrase bien connue , nous avons reçu un appel téléphonique
nous signalant un probléme
ceci étant dit , impossible de prouver la réalité du fait
ou la pure invention ;-)
c'est le monopole d'avoir toujours du recule sur les autres
et la question ou réponse est bien légale :pasdrole:
car ils ont le devoir d'être présent
 #1004365  par Calouuuu

boubou62 a écrit :Pour moi, il y a déjà des failles !

Sur un terrain privé, aucun agent de police ou gendarme ne peut pénétrer sans autorisation du propriétaire . Sinon cette "réforme" violerait plusieurs lois ...

Je payerais uniquement si j'ai accès au domaine publique comme pour la pêche , ben oui tant qu'à faire ... Donc forêts domaniales ouvertes à tous ... Et sans restrictions et sans demandes d'autorisations vu que ce bout papier ferait office de passe-partout.
Hummmm, et la marmotte mets le chocolat dans le papier alu Boubou ^^
Il fût un temps, pas si lointain, même trés proche d'ailleurs :] ou une Fédé voulait réduire le nombre d'UDM à peau de chagrin , créeant une " élite" qui serait aux ordres des Archéo et n aurait que le droit sinon de chercher que des clès perdues :hehe:
Alors il ne faut pas rêver !!! Il pourrait s'agir d'une licence trés restrictive !! et je dirais même pire : il pourrait s'agir d'une licence locale ! Comme pour le permis de pêche d'ailleurs qui ne permets de pêcher que dans un seul département si je ne me trompe pas.
D'ailleurs, on parle bien ici d'une licence fédérale avec en plus une adhésion à une Association locale.......donc je m'attends à tout personnellement !!!
 #1004370  par Pablo87

Calouuuu a écrit :
boubou62 a écrit :Pour moi, il y a déjà des failles !

Hummmm, et la marmotte mets le chocolat dans le papier alu Boubou ^^
Il fût un temps, pas si lointain, même trés proche d'ailleurs :] ou une Fédé voulait réduire le nombre d'UDM à peau de chagrin , créeant une " élite" qui serait aux ordres des Archéo et n aurait que le droit sinon de chercher que des clès perdues :hehe:
Alors il ne faut pas rêver !!! Il pourrait s'agir d'une licence trés restrictive !! et je dirais même pire : il pourrait s'agir d'une licence locale ! Comme pour le permis de pêche d'ailleurs qui ne permets de pêcher que dans un seul département si je ne me trompe pas.
D'ailleurs, on parle bien ici d'une licence fédérale avec en plus une adhésion à une Association locale.......donc je m'attends à tout personnellement !!!
Ben oui calouuu faut il déjà qu'il y ai des associations locales partout en France chose pas évidente pour le moment et pour Boubou si tu es sur un domaine privé les hommes de loi peuvent appréhender qui ils veulent :ange:
 #1004371  par levieuxrenard

:ghee: bonjour Calouuuu
concernant le permis de pêche , cela a bien changé
d'ailleurs même drôlement good
tu peux acheter en ligne
soit multi-département
soit parrainage asso
un véritable bon dans l'histoire :super:
ou simplement pour ton département
mais le confort ultime est d'opter pour toute la France
moins cher avec des avantages hors du commun
chambre d'hôtes ( prix réduit ) un super truc ;-)
et même pour certaine asso , qui sont en jumelage
de pouvoir profiter de pêcher ailleurs que chez nous le saumon en Norvége etc...
le goût de l'aventure :ghee:
:hello:
 #1004372  par Calouuuu

D'accord, mais le poisson ça se reproduit et les fédé de pêche rempoissonnent par exemple :)
Les monnaies ça ne se reproduit pas encore, alors je repose la question, que ferait une Fédération de détection avec une partie de l'argent d'une licence qui leur reviendrait ?? :]
ça peut représenter un véritable pactole de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an tout de même :|
 #1004374  par Pablo87

Calouuuu a écrit :D'accord, mais le poisson ça se reproduit et les fédé de pêche rempoissonnent par exemple :)
Les monnaies ça ne se reproduit pas encore, alors je repose la question, que ferait une Fédération de détection avec une partie de l'argent d'une licence qui leur reviendrait ?? :]
ça peut représenter un véritable pactole de plusieurs dizaines de milliers d'euros par an tout de même :|
Ils vont s'en mettre plein les fouilles :contrac: :faché1: :drapeaublanc: :ange:
 #1004375  par dav28

Salut a tous ça ferait peut être ouvrir les yeux au archeo que si l'on fesait équipe comme cela ce passe en angleterre. L'argent récupéré par les fédérations pourait servir a ouvrir des chantiers de fouilles pas encore fouillé (vus qu'il on plein de site mais pas de tunes )ceux ci n'est qu'une idée.
 #1004376  par Motoculteur

Calouuuu a écrit :D'accord, mais le poisson ça se reproduit et les fédé de pêche rempoissonnent par exemple :)
Ils auraient même pas de quoi payer les personnes censé nous surveiller :happy1:
A la pêche il y a des "garde pêche" ou "garde fédéraux" à la chasse "garde chasse" "ONF".......... il leur faudrait embaucher de nouvelles tête........ et à l'année !!
Dernière modification par Motoculteur le 27 mai 2015, 15:23, modifié 1 fois.
 #1004377  par Pablo87

dav28 a écrit :Salut a tous ça ferait peut être ouvrir les yeux au archeo que si l'on fesait équipe comme cela ce passe en angleterre. L'argent récupéré par les fédérations pourait servir a ouvrir des chantiers de fouilles pas encore fouillé (vus qu'il on plein de site mais pas de tunes )ceux ci n'est qu'une idée.
Hola dav je ne sais pas si cela marchera comme cela mais pourquoi pas ;)
 #1004380  par Motoculteur

Je les voit bien venir "embêter" le petit jeune qui détecte, mais ils iront pas dans la cité chercher les jeunes qui jettent des pierres sur leur voiture :happy1:

Vont ils embaucher du monde avec "notre" argent ou cela sera sur dénonciation au gendarme ?

Image
 #1004381  par angelsat

moi j ai vue le site jai fait un peut le tour y a pas grand monde personne ne répond au message même pas un bonjour quand on ce présente et après sa veut mettre en place une licence fédé lol sincèrement je préfèrerai payer une licence ici que sur le leur ma première impression en arrivant sur leur forum je l ai trouvé statique sa ne m a guère enthousiasmé avis perso maintenant je verrai en y mettant plusieurs post mais bon pour moi leur site et plus un site a pognon que pour fédérer des gens tout ce vend la bas sa ne ma pas plu du tout j ai eu la sensation de me trouver avec un porte feuille a la main
 #1004382  par Pablo87

angelsat a écrit :moi j ai vue le site jai fait un peut le tour y a pas grand monde personne ne répond au message même pas un bonjour quand on ce présente et après sa veut mettre en place une licence fédé lol sincèrement je préfèrerai payer une licence ici que sur le leur ma première impression en arrivant sur leur forum je l ai trouvé statique sa ne m a guère enthousiasmé avis perso maintenant je verrai en y mettant plusieurs post mais bon pour moi leur site et plus un site a pognon que pour fédérer des gens tout ce vend la bas sa ne ma pas plu du tout j ai eu la sensation de me trouver avec un porte feuille a la main
Hola angelsat tu parles de la FEP ?????
 #1004383  par levieuxrenard

:happy1: c'est une question très intéressante
mais assez difficile à répondre :inlove:
féderation est plus ou moins relatif à fondation
milieu obscure milieu assez secret
il ne faut pas croire que le milieu de l'archéologie (prof) roule sur l'or
un moyen comme un autre , d'apporter un plus à la fonction
pour améliorer la recherche du patrimoine
en bénéficiant du modernisme légitime
sur le compte des petits udm non reconnu(s) :(
ceci sera une victoire pour mettre le frein tant attendu (hélas)
rien qu'à lire entre 30 à 40 cms
veut dire ne pas toucher à la couche sédiment(s) .............
ce qui laisse penser que l'action ne peut être faite
que par des prof(s) dans ce domaine
nous n'avons jamais eu l'idée à ce jour ,
d'être hors la loi , concernant cette réglementation .
c'est difficile d'écrire ;)
 #1004390  par levieuxrenard

Le petit agriculteur qui fait sa journée
tranquillement , avec passion , amour , chaleur
de géneration en generation
sans avoir justement de nombreuse bêtes
étant courageux n'est pas toujours récompensé
car à côté encore et encore , il y a la concentration
d'un autre monde celui de le mettre hors service
tout en lui proposant d'acheter ses terres
de le dégouter totalement de son activité par des écrits et autres......
mais il lui reste une carte
acheter ces points de retraite
et même sans en avoir l'âge
donc nous sommes bien dans un monde d'imparfait
ou le fric est encore puissance :inlove:
lui qui avait sa fierté ne peut malheureusement pas lutter
C'est misére :(
 #1004395  par bubulolo

Pablo87 a écrit :
angelsat a écrit :moi j ai vue le site jai fait un peut le tour y a pas grand monde personne ne répond au message même pas un bonjour quand on ce présente et après sa veut mettre en place une licence fédé lol sincèrement je préfèrerai payer une licence ici que sur le leur ma première impression en arrivant sur leur forum je l ai trouvé statique sa ne m a guère enthousiasmé avis perso maintenant je verrai en y mettant plusieurs post mais bon pour moi leur site et plus un site a pognon que pour fédérer des gens tout ce vend la bas sa ne ma pas plu du tout j ai eu la sensation de me trouver avec un porte feuille a la main
Hola angelsat tu parles de la FEP ?????
_ Sans être divin , je dirais ..... OUI !!! ;)
très bonne et juste analyse concernant ce site de angelsat ...
 #1004408  par jojo

bonjour,

cette histoire se joue au bluff comme au poker : celui qui quitte la table perd sa liberté d'agir. toutes les assos doivent être autour de cette table de poker.
sinon c'est un club privé.
les udm qui n'ont pas adhéré à une assos vont regretter.Fini de jouer, par ici la monnaie.

en fait dans l'hypothése où ça sera comme un permis de pêche, il y aura des parcours autorisés avec des périodes données. mais le peu de gisement autorisé va s'apauvrir et il restera les concours avec des jetons de plombs.

il faut espérer que les assos "sélectionnées" ne tombent pas dans le piège, car la période de liberté sera terminée.

aurevoir
 #1004409  par Rococo

Il y a loin de la coupe aux lèvres car un accord du ministère ne me paraît pas possible
 #1004413  par RON

Cela fait des années qu'une minorité de pseudos udm et archeos veulent ( pas le biais de nouvelles réglementation ) s'accaparer la détection , ....c'est encore une fois bien essayer ...., mais Heureusement tout cela sera classer sans suite , ; beaucoup trop compliquer a mettre en œuvre ,
 #1004414  par Lord Brett

je lis un peu tout le monde la .. certe je suis d accord de pas payer non plus .. mais franchement ...si la loi passe ,vous allez devenir des braconniers ???? je pense pas car les amendes sont assez lourdes ....moi je préfère donner 5 euros et avoir la paix ...si faut acheter une licence et bien pk pas ...mais bon faut mieux lire ca pour l instant ..que de lire interdiction total de détection en france :aille2: :mrgreen:
 #1004415  par Ivanℤ

Ça semble bien compliqué, je suis content qu'il y ait des gens qui s'investisses mais la solution n'est pas là à mon avis... Un droit à un loisir nécessite un comité de contrôle et de réglementation, comme cela se fait pour la chasse pour la pêche ou pour l'ONF... Donc recrutements rémunérés, à mon avis pas possible...
Dans le cas où c'est possible, je ne vois pas pourquoi j'irai payer pour avoir le droit d'aller faire des trous dans un terrain privé, si j'ai envi de planter des carottes je demande pas l'accord de la mairie...
Le ministère de la culture aura de toute façon un mot à dire, et même si on oubli le côté finance, on peut s'attendre à un discours d'un tout autre genre.
Cela dit, le combat doit se faire en premier lieu dans nos rangs, de toutes ces ventes sur le net, vidéos compromettantes, publications abusives... Comprenez que cela nourri les dossiers de nos détracteurs, là commence le bataille.
 #1004427  par Motoculteur

Lord Brett a écrit :je lis un peu tout le monde la .. certe je suis d accord de pas payer non plus .. mais franchement ...si la loi passe ,vous allez devenir des braconniers ???? je pense pas car les amendes sont assez lourdes ....moi je préfère donner 5 euros et avoir la paix ...si faut acheter une licence et bien pk pas ...mais bon faut mieux lire ca pour l instant ..que de lire interdiction total de détection en france :aille2: :mrgreen:
C'est le problème...... tout le monde se penche en avant et baisse le futal :mrgreen:
Plus personne veut revendiquer ces droits, les gents reste passif et sorte le porte monnaie quand ont leur demande :]
 #1004430  par ashrenz

C'est encore super vague leur histoire... pour ma part, je trouve que ça pue un peu ^^ Après, reste a voir les termes exacts
 #1004465  par levieuxrenard

le vendeur d'appareils
le vendeur d'appareils + numismat
le numismat
aucun ne participe , aucun ne veut se mouiller , aucun avis , aucun écrit
c'est aussi eux , qui doivent être présent sur ce post
va reprendre une phrase de plus haut
*D'accord, mais le poisson ça se reproduit et les fédé de pêche rempoissonnent par exemple :)
Les monnaies ça ne se reproduit pas encore *
le numismat récupére ou les monnaies , il revend ou sur e b a y , etc.......
avec quelle marge , l'udm étant nullissime dans son comportement va directement à la boutique et troc
comment voulez-vous franchement qu'il y est une amélioration du systéme qui deja malsain par ce fait injurieux .
Il y a le pigeon qui achéte chez eux un appareil
le pourri qui fait estimer ses trouvailles , pour vendre ou autre ................
ou est la loi dans cette panoplie
la étrangement personne n'en parle
mais c'est aussi cela le Gros Gros probléme :0
le pauvre homme qui veut se détendre à l'extérieur
sera encore le dindon de la farce
faut arrêter ce foutage de poire
ras la casquette , le cheval qui finira dans une boucherie car il est plus apte à apporter de la joie
c'est vraiment un monde de détraqués
 #1004469  par Motoculteur

levieuxrenard a écrit :le vendeur d'appareils
le vendeur d'appareils + numismat
le numismat
aucun ne participe , aucun ne veut se mouiller , aucun avis , aucun écrit
c'est aussi eux , qui doivent être présent sur ce post
va reprendre une phrase de plus haut
*D'accord, mais le poisson ça se reproduit et les fédé de pêche rempoissonnent par exemple :)
Les monnaies ça ne se reproduit pas encore *
le numismat récupére ou les monnaies , il revend ou sur e b a y , etc.......
avec quelle marge , l'udm étant nullissime dans son comportement va directement à la boutique et troc
comment voulez-vous franchement qu'il y est une amélioration du systéme qui deja malsain par ce fait injurieux .
Il y a le pigeon qui achéte chez eux un appareil
le pourri qui fait estimer ses trouvailles , pour vendre ou autre ................
ou est la loi dans cette panoplie
la étrangement personne n'en parle
mais c'est aussi cela le Gros Gros probléme :0
le pauvre homme qui veut se détendre à l'extérieur
sera encore le dindon de la farce
faut arrêter ce foutage de poire
ras la casquette , le cheval qui finira dans une boucherie car il est plus apte à apporter de la joie
c'est vraiment un monde de détraqués
Un numismate professionnel n'a pas le droit de racheter des monnaies trouvé en détection, c'est illégal....... mais la plupart le font :mrgreen: :hehe:
Donc ils ne se mouilleront pas comme tu dit :super: au risque de passer pour des receleurs :]
 #1004479  par levieuxrenard

et bien pas d'achat en boutique comme en ligne d'appareil , de disque etc..........
pendant un certain temps
faut être soudé , et donner sa parole
faut pas plaisanter :aille:
demain je vais dans une grande surface
je vais surveiller les piles
:hehe:
Dernière modification par levieuxrenard le 27 mai 2015, 20:24, modifié 1 fois.