Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• intérieur gold max power

#1021393  par detector59

Bonjour , quelqu'un posséderait il des vues de l'intérieur du boitier de commande du gold max power et aussi la marche à suivre pour l'ouvrir.Je voudrais dépoussiérer l'intérieur et vérifier que tout est en place comme les soudures , merci.
 #1021402  par Teletub

Bonjour...

Si ton détecteur ne rencontre pas de problème particulier, laisse tomber si tu ne te sens pas sur...

Sinon, tu as 4 vis à enlever sur la face avant (attention y a de petits écrous derrière qui sont d'ailleurs bien chiants à remettre) et l'écrou du connecteur disque arrière en faisant gaffe de pas tordre les fils! Ensuite, ça coulisse tout seul et tu débranches le petit connecteur d'alimentation (ne pas oublier de le rebrancher au remontage). Voilà, pas plus compliqué que ça! ;)

Mais en passant, tu ne verras pas grand chose niveau des soudures, surtout si le détecteur marche bien et en général y a pas trop de crasses à l'intérieur vu qu'il y a des joints d'étanchéité! ::d
 #1021406  par detector59

Merci pour ta réponse , mon gmp fonctionne mais g toujours un doute sur son état. existe il des tests simples pour savoir si celui ci remplit bien ses fonctions , merci. En fait , ce qu'il me faudrait c faire une sortie avec quelqu'un possédant le gmp pour comparer.
 #1021421  par DiggerMan

detector59 a écrit :Merci pour ta réponse , mon gmp fonctionne mais g toujours un doute sur son état. existe il des tests simples pour savoir si celui ci remplit bien ses fonctions , merci. En fait , ce qu'il me faudrait c faire une sortie avec quelqu'un possédant le gmp pour comparer.
Merci a toi de poser cette question , je suis également possesseur d'un GMP et j'ai la même "anxiété " que toi sur le sujet je pensais d'ailleur l'emmener en révision car jel'ai acheté d'occaze donc je ne connait pas le "comportement" normal qu'il doit avoir ! En espérant que annibal passe dans le coin ::d

Cordialement,
DM.
 #1021434  par annibal 60

me voila digger ...pour le démontage du goldmaxx méfie toi si tu démonte le boitier et que tu a de la sueur dans les doigts c est pas très bon pour les composant ...donc sa voudrais dire que tu prend un risque énorme....le mien il a plusieurs années et je ne les jamais ouvert ...tu met le boitier a coté de oreilles et tu secoue légèrement tous doux pour entendre si il ni a pas de micro boulettes de terre ... sinon le mieux avec une petite soufflette a travers s la grille du haut parleur et aux niveaux des piles...et tu utilise un pinceau doux pour la façade ...
regarde comme c est fragile dans cette exemple.............
cordialement..........
 #1021453  par detector59

Délicat même en language british.Et pour d'eventuels tests.
 #1021458  par annibal 60

detector59 a écrit :Délicat même en language british.Et pour d'eventuels tests.
si tu le calibre correctement et les effets de sol bien réglé et ensuite tu balaye et qu il ne ne fait aucun faux signaux et que tu passe sous le disque une monnaie et que sa sonne en aigus et ensuite tu prend un ferreux et que sa sonne grave
c est tout bon :super:
 #1021464  par DiggerMan

Salut annibal :hello:

Merci pour ton passage, quand ont dit GMP c'est comme frotter une lampe ! Le genie apparait :amen:

Pendant que je te "tiens" tu ax gardé tes vidéos du GMP avec la tête de 27 ? J'aimerais les visionner mais cela ne marche plus dans la partie vidéo du forum !

Cordialement,
DM.
 #1021467  par annibal 60

DiggerMan a écrit :Salut annibal :hello:

Merci pour ton passage, quand ont dit GMP c'est comme frotter une lampe ! Le genie apparait :amen:

Pendant que je te "tiens" tu ax gardé tes vidéos du GMP avec la tête de 27 ? J'aimerais les visionner mais cela ne marche plus dans la partie vidéo du forum !

Cordialement,
DM.
normal j ai u un beug informatique du a mon nerveux tous a était détruit
 #1021472  par annibal 60

Cordialement,
DM.
ah j allais oublié quand tu remet la prise jack du disque sur le boitier sois le plus droit possible tu a un tuteur et tu visse et t appuis apres et tu visse et tu pousse ainci de suite jusqua la fermeture de la prise ..... pour bien rentrer les lamelle entre elle ...si c est pas bien entrer elle te génèrera des faux signaux faut être très délicat t appuis pas comme une brute
 #1021476  par DiggerMan

Merci a toi pour la reponse et tant pis pour moi :)

Dernière question et je ne t'embête plus car je suis en train de pourrir le post initial de notre ami ! Cela concerne la tête de 27 et le fait de remonter de 1h les effets de sol par rapport a la tête de 22 ! Quand j'essaie cette config, en forêt, j'ai l'impression de tout "rejeter" a l'occase si tu as le temps pourrai tu me faire un dessin a partir d'une photo ou capture écran afin que je saisisse mieux le concept ? Par ce que du coup j'ai l'impression que le marquage usine a 12h est le meilleur avec la tête de 27 et vue que rococo partage ton avis cela m'interesse !

Voilà j'ai fini mon cahier de doléances :rouge:

Cordialement,
DM.
 #1021480  par DiggerMan

annibal 60 a écrit :

Cordialement,
DM.
ah j allais oublié quand tu remet la prise jack du disque sur le boitier sois le plus droit possible tu a un tuteur et tu visse et t appuis apres et tu visse et tu pousse ainci de suite jusqua la fermeture de la prise ..... pour bien rentrer les lamelle entre elle ...si c est pas bien entrer elle te génèrera des faux signaux faut être très délicat t appuis pas comme une brute
Le fait de mettre en avant la délicatesse m'encourage encore plus a faire ouvrir ma machine par un pro ! :gene:
DM.
 #1021491  par annibal 60

DiggerMan a écrit :Merci a toi pour la reponse et tant pis pour moi :)

Dernière question et je ne t'embête plus car je suis en train de pourrir le post initial de notre ami ! Cela concerne la tête de 27 et le fait de remonter de 1h les effets de sol par rapport a la tête de 22 ! Quand j'essaie cette config, en forêt, j'ai l'impression de tout "rejeter" a l'occase si tu as le temps pourrai tu me faire un dessin a partir d'une photo ou capture écran afin que je saisisse mieux le concept ? Par ce que du coup j'ai l'impression que le marquage usine a 12h est le meilleur avec la tête de 27 et vue que rococo partage ton avis cela m'interesse !

Cordialement,
DM.
c est tout simple question de grandeur de tête plus elle est grande plus tu monte les effets de sol , monter les effet de sol de la 27 a 13h par calibrage avec ferrite c est ma façon de faire c est la meilleur façon d avoir un calibrage sur ...beaucoup le fond par pompage mes tu a un risque qui peut que sous le disque il peut avoir un micro clous ou objet métallique polyvalent..parfois tes pas en forme ou tes pressé tu ne remarque pas les faut signaux et tu te retrouve avec un détecteur pas du tous calibré alors que la ferrite tes sur a cent pourcent d avoir un excellent calibrage ..........
et tu ne t occupe plus de c est drôle de cailloux qui sonne comme une monnaie et qui ce trouve plus vers le l Oise et le nord de la France ..la peste de la détection ...le effet de sol a 13 est polyvalent pour une détection longue en heures de détection ..tu ne t occupe plus des effets de sol ..

cordialement
 #1021506  par prospectix

Bonsoir,

Ce qui vieillissait pas trop bien sur certains anciens Gmaxx et GMP c'était la prise Jack audio.
Elle ne faisait plus bien ressort et lorsque tu sortais le jack 6,35 mm, le HP n'était pas réactivé.
J'avais changé la mienne après 5 ou 6 ans d'utilisation.

Hormis cela, ce sont de vrais tout-terrain, robustes et tout et tout ...

Amicalement,
 #1021550  par DiggerMan

annibal 60 a écrit :
DiggerMan a écrit :Merci a toi pour la reponse et tant pis pour moi :)

Cordialement,
DM.
c est tout simple question de grandeur de tête plus elle est grande plus tu monte les effets de sol , monter les effet de sol de la 27 a 13h par calibrage avec ferrite c est ma façon de faire c est la meilleur façon d avoir un calibrage sur ...beaucoup le fond par pompage mes tu a un risque qui peut que sous le disque il peut avoir un micro clous ou objet métallique polyvalent..parfois tes pas en forme ou tes pressé tu ne remarque pas les faut signaux et tu te retrouve avec un détecteur pas du tous calibré alors que la ferrite tes sur a cent pourcent d avoir un excellent calibrage ..........
et tu ne t occupe plus de c est drôle de cailloux qui sonne comme une monnaie et qui ce trouve plus vers le l Oise et le nord de la France ..la peste de la détection ...le effet de sol a 13 est polyvalent pour une détection longue en heures de détection ..tu ne t occupe plus des effets de sol ..

cordialement
Message reçu mon capitaine :frime: , je trouve une ferrite et j'arrête de me prendre la tête !
Merci pour ta disponibilité annibal

DM.
 #1021551  par DiggerMan

:hello: prospectix

Merci de la réponse concernant la solidité du GMP, c'est rassurant !

DM.
 #1021554  par detector59

salut , pas de soucis , je posséde aussi la 27 cm.De toute manière je ne vais pas le démonter.Une ferrite j'ai ça , c efficace.
Auriez vous un réglage "type" pour les champs svp , merci.
Si j'ai bien compris rococo qui m'a conseillé voici quelques temps le réglage de départ donne ça.
iron threshold à 15 puis revenir vers le 8 avec l'habitude.
sensibilité limite zone rouge.
effets de sol vers 11/12 h.
silencer à 1
iron volume sur le repére rouge.
ajoutons à ceci un réglage des effets de sol à la ferrite.
qu'en pensez vous. :super:
 #1021646  par bubulolo

detector59 a écrit :salut , pas de soucis , je posséde aussi la 27 cm.De toute manière je ne vais pas le démonter.Une ferrite j'ai ça , c efficace.
Auriez vous un réglage "type" pour les champs svp , merci.
Si j'ai bien compris rococo qui m'a conseillé voici quelques temps le réglage de départ donne ça.
iron threshold à 15 puis revenir vers le 8 avec l'habitude.
sensibilité limite zone rouge.
effets de sol vers 11/12 h.
silencer à 1
iron volume sur le repére rouge.
ajoutons à ceci un réglage des effets de sol à la ferrite.
qu'en pensez vous. :super:

bonjour ....
laisse tes effets de sol entre 11 et 12 h précisement ..
le réglage a “la ferrite” n'est pas probant !
c'est une facilité de pré-réglage éronnée !
les utilisateurs anciens ou aguerri n'utilisent pas cette façon
la valeur de rejet de la ferrite est très supérieure à la valeur du sol (ex forêt ..)
et complétement à l'opposer d'un réglage plage humide ...
par rapport au sol , de plus la ferrite ne possède aucune conductivité électrique comparer aux sols
conductivité électrique ferrite = 0
conductivité des sols = conductivité électrique des courants dits de Foucault ...
les différentes forme et taille de ferrite présente dans le sol on chacune une valeur de rejet différentes de toute façon

rien de plus simple et pratique que de placé son réglage g.b sur une valeur de pré-réglage donné par le constructeur ...
pour résumé , la ferrite présente une conductivité magnétique = ce qui lui permet d'être ressentie par un détecteur , mais aucune conductivité électrique comme celle présente , même omniprésente dans les sols ! ..
d'ailleurs rejeté un ferrite , un hot rock , un bout de tesson minéralisé et adieu aux petites monnaies faiblement conductrice , petit or ... ect ... CE QUE D'AILLEURS XP METS EN GARDE DANS SES NOTICES CONCERNANT LES FERRITES ....
mais bon , c'est pas une obligation .... chacun utilisera la façon de calibrer son appareil comme il lui plait ...
bonne journée ..
 #1021647  par lefrancilien

effectivement la ferrite n'est pas le bon réglage mais c'est un bon point de départ pour ceux qui ne maîtrise pas le réglage des effets de sol
un morceau de vieille tuile peut aussi faire l'affaire mais pas les produits modernes (briques et tuiles)
 #1021664  par annibal 60

la ferrite est un compromis ne dite pas ce que j ai pas dit ........bien sure que de réglé les effets de sol par rapport aux terrain c est le top ...mes vous voyer des nouveau interprété le sons d un effet de sol comme des cibles et creusé toute la journée a vous dégouté de la détection ....et comment vont t il interprété le son dun effet sol et celui dune cible ......la ferrite empêche les faux signaux du au disque qui touche les touffe d herbe ...et toute poterie et brique ....quand la personne aura acquis une expérience la il peut réglé les effets de sol suivant le terrain comme je le fait de temps en temps .....
et pour les trouvailles c est faux vous trouver petit et en or .... :)
 #1021666  par annibal 60

Plus vous tournez le potentiomètre d'effets de sol (Ground) vers la gauche et plus vous acceptez le sol (et inversement).

Dans 90% des cas, le positionnement du réglage des effets de sols à la limite du rejet d'une ferrite (vers 11h ou 12h) est suffisant. Si vous réglez les effets de sol plus bas vers la gauche (8h à 11h), vous rencontrerez plus d'instabilité, vous détecterez les ferrites avec un son double et diffus (reconnaissable avec la pratique) et les chocs de la tête produiront des faux-signaux.

Réglage par « Pompage »
Si, sur un terrain minéralisé, vous souhaitez malgré tout optimiser les performances de votre XP, vous pouvez déterminer le point de rejet du sol par pompage :
Positionnez vos effets de sol au mini à gauche, puis pompez au-dessus du sol. Si le sol génère un signal fort, c'est que le terrain est minéralisé. Dans ce cas, remontez par palier les effets de sol jusqu'à obtenir une atténuation du signal. Les cibles profondes seront alors mieux identifiées.

Attention : Ceci est valable uniquement si le sol présente une minéralisation prononcée et régulière, sans trop de ferrites, car les ferrites continueront dans la plupart des cas à générer des faux signaux gênants. Ce procédé demande donc une certaine expérience et de la dextérité. Balayez en souplesse sans heurter le sol. Si vous n'obtenez pas ou peu de signal lors du pompage, c'est que le sol n'est pas ou peu minéralisé. Positionnez alors le réglage vers 12h, pour plus de stabilité.

Réglage avec une ferrite
Le plus simple est d'utiliser une ferrite disponible en magasin pour étalonner votre détecteur et le stabiliser avant votre détection. Posez la ferrite au sol, loin de tout métal, passez le disque devant la ferrite, en partant de la butée gauche tournez alors les effets de sol vers la droite jusqu'à la coupure du signal, qui est en moyenne à la pointe de la zone rouge. Réglez-vous juste sur le rejet de la ferrite sans pousser plus loin le réglage.

Ferrites ou cokes ?
La majorité des ferrites se rejettent exactement au même niveau (Effet de sol vers 11 ou 12 heures), sinon c'est autre chose qu'une ferrite. Par exemple certaines pierres légères peuvent sonner, les anglais les appellent des "cokes", c'est leur bête noire, car ils en ont partout. On ne peut pas les rejeter avec les effets de sol, mais seulement avec la discrimination, car elles ne sont pas magnétiques, mais légèrement conductrices (comme l’eau salée). Sur le GoldMaxx Power, la position Auto du potentiomètre « Seuil Ferreux » permet de les rejeter sans rejeter les petites monnaies.

Vous pouvez acheter une petite ferrite chez votre revendeur. C'est très pratique pour vérifiez le bon étalonnage de votre appareil avant votre sortie ou pour recaler légèrement le potentiomètre en fonction de la tête utilisée.
Forum XP

Forum XP
Administrateur du site

#1021706  par DiggerMan

:hello:
Pardonnez moi je ne voulais pas créer de polémique, ça fait plus d'un an que j'utilise le GMP et j'ai l'impression de ne pas progresser sur le réglage de l'effet de sol. C'est une sensation assez frustrante,peut être que je prend la tête pour rien.
Dans l'est lyonnais,là ou je me situe, les forêts sont souvent sur des butes moraniques du fait des galciers qui ont modelé notre région donc j'ai l'impression que la minéralisation y est forte. Naïvement quand je monte le potard vers reject j'ai cette facheuse impression de trop rejeter. A l'inverse quand je baisse trop, vers 11h, il devient trop instable.Bref je pense surtout que je n'ai pas encore le niveau technique, voir intellectuel pour bien comprendre ce detecteur. Du coup si je met le potard a 12h j'ai l'impression de mal exploiter le GMP .... :snif:

Pour ma part je ne détecte jamais les champs mais en forêt mon réglage est le suivant :
• discrimination : 8.5
• effets de sol vers 12h en fonction
• volume fer 9h
• silencieu 0

En tout cas merci a tous pour vos interventions, faut vraiment que je participe plus car je ne pourrai pas progresser seul :P .

Cordialment,
DM.
 #1021708  par detector59

Bon bin dites donc voici un post où l'on croise des arguments. Bon , pour la ferrite lorsque je ne l'oublie pas à la maison(c l'élément cylindrique sorti d'un câble de connexion internet , avec les fibres cuivre qui le traversent enlevés) , je tourne le ground jusqu'à ne plus rien entendre , puis je reviens en arrière légèrement pour "piquer le sol" comme on dit et avoir un léger son.Mais bon lorsque j'oublie la ferrite , le ground entre 11 et 12 c bien. Je vais bien finir par le maitriser ce gmp. Je l'ai acheté pour le plus de puissance. Auparavant j'utilisais un tesoro bandidoIIµmax avec sa tête d'origine puis une spider , celui ci je le garde toujours.Ensuite j'ai acheté un tesoro vaquero , appareil capricieux avec lequel j'ai sorti une très jolie fibule pendant mes vacances en France.Depuis je l'ai revendu.Bon , enfin voila , me reste à apprivoiser le gmp avec sa tête de 27cm. :frime1:
 #1021710  par DiggerMan

Comme tu le dis detector il faut prendre son mal en patience :happy1:
En tout cas le GMP me procure beaucoup de plaisir pour mon premier détecteur :super: .

DM.
 #1021728  par annibal 60

vous disposé de l un des meilleur détecteur aux monde a disque égale ...bien-sure prenais le temps de le comprendre ..
soyer a l’écoute attentif aux sons ..commencer le plus simplement possible ne vous prenais pas la téte ..prenais soins de lui pas de terre sur le boitier ne le posé pas aux sol il n aime l humidité ..lavé le a chaque sortie sauf le boitier évité des choques avec les pierres faite attention aux silex sa peut fendre le disque ..
 #1021734  par DiggerMan

annibal 60 a écrit :vous disposé de l un des meilleur détecteur aux monde a disque égale ...bien-sure prenais le temps de le comprendre ..
soyer a l’écoute attentif aux sons ..commencer le plus simplement possible ne vous prenais pas la téte ..prenais soins de lui pas de terre sur le boitier ne le posé pas aux sol il n aime l humidité ..lavé le a chaque sortie sauf le boitier évité des choques avec les pierres faite attention aux silex sa peut fendre le disque ..
D'ailleur en parlant de nettoyage utilise tu un produit pour le disque ou tout simplement un chiffon mouillé ? Tu l'aura remarqué je me prend la tête sur tout ::d

DM.
 #1021738  par annibal 60

DiggerMan a écrit :
annibal 60 a écrit :vous disposé de l un des meilleur détecteur aux monde a disque égale ...bien-sure prenais le temps de le comprendre ..
D'ailleur en parlant de nettoyage utilise tu un produit pour le disque ou tout simplement un chiffon mouillé ? Tu l'aura remarqué je me prend la tête sur tout ::d

DM.
le plus simplement sous un robinet ou la douche avec une brosse douce pour enlever la terre et un coup de chiffon pas de produit chimique ....
par contre pour la salle de bain je te garantie un bon coup balais ou de coup gueule de ta femme ou copine ou petite amie :mdr1: :mdr1: :hurt5: :hurt5: :hurt4: :hurt4: :hurt4:
 #1021772  par detector59

Bon bin je vous tiens au courant de mes aventures.Le dernier champ , un billard de platitude mais rien , un sol lunaire , g pas compris qu'un champ puisse être aussi propre à notre époque.Deux trois restes de douilles de guerre , à peine plus de vieilles cartouches de chasse , étuis en carton.Pas une ombre de savonnettes.Je vais migrer un peu plus loin. :siffle:
 #1021821  par DiggerMan

:taré1: :mdr1: :mdr1:

Merci de penser a la paix des ménages annibal :alcool1:

DM.
 #1021822  par DiggerMan

detector59 a écrit :Bon bin je vous tiens au courant de mes aventures.Le dernier champ , un billard de platitude mais rien , un sol lunaire , g pas compris qu'un champ puisse être aussi propre à notre époque.Deux trois restes de douilles de guerre , à peine plus de vieilles cartouches de chasse , étuis en carton.Pas une ombre de savonnettes.Je vais migrer un peu plus loin. :siffle:
Faut tenir bon , peut être que certains sont passés avant :mrgreen: !

DM.