Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • piece grecque

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #95351  par fouineur07
 
bonjour
petite trouvaille de vendredi , cette piece grecque , bien loin de chez elle , que j'ai d'abord prise pour un napoleon avant un petit nettoyage leger .
c'est la premiere piéce etrangére que je trouve.
avez vous trouvé vous aussi des piéces qui ont voyagé ?
il serait sympa de connaître la plus lointaine.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #95421  par corentinjm
 
Normal , la Grèce faisant partie de l'Union monétaire latine depuis 1868 leurs monnaies avaient cours légal en France
Bref
L'Union monétaire latine
Cette crise monétaire provoqua la formation de l'Union Monétaire Latine le 23 décembre 1865 à Paris. Sous l'impulsion de Napoléon III, elle réunit plusieurs pays bi-métallistes: la France, la Belgique, l'Italie, la Suisse, auxquelles se joint en 1868 la Grèce.

Il s'agissait d'émettre désormais des espèces selon un système et un étalon commun, chaque pays gardant sa devise nationale et ses dénominations d'espèces.

Le but de l'opération était de lutter contre l'évasion des pièces d'argent, objet de spéculation et d'exportation vers les pays d'Extrême-Orient. Le titre des pièces d'argent, autres que la pièce de 5 Francs, fut abaissé de 900 à 835/1000 et on leur enleva la frappe libre et le pouvoir libératoire illimité.

Les pays contractants adoptaient une uniformité de poids, de titre, de module et de cours pour les espèces d'or et d'argent. Leurs monnaies pouvaient ainsi circuler librement dans toute l'Union.
 #95901  par fouineur07
 
bonsoir
merci corentinjm pour toutes ces precisions.je pensai avoir trouvé une piece peu commune mais c'est loupé.
bonne soirée