Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bouton de pantalon

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1057103  par fabius

bonjour, voici donc un objet qui semble etre fait en meme alliage que les mereaux il mesure 35 mm et un peu moins de 20 mm pour le "disque" en le sortant j ai d abord cru a un clou decoratif tordu mais vu la matiere...si vous avez une petite idée....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par fabius le 01 nov. 2015, 18:03, modifié 1 fois.
 #1057113  par OFONDUTROU

bonjour
pour moi clou de tapisserie décoré ! j'en trouve souvent du meme genre !
 #1057133  par piragol

Ou un boten bragou, non ?
 #1057137  par raphafa43

c'est un bouton de pantalon en breton pour la traduction :odieux1:
 #1057161  par fabius

serieux ? un bouton de pantalon ? ca existe vraiment ? en tous cas je ne savais pas que dans le nord de est de la picardie on parlait breton.... ::d
 #1057181  par piragol

fabius a écrit :serieux ? un bouton de pantalon ? ca existe vraiment ? en tous cas je ne savais pas que dans le nord de est de la picardie on parlait breton.... ::d
En Picardie ( et on n'oublie pas la majuscule, merci) on ne parle pas Monsieur, on identifie ! :grr:
En fait, la 1ère fois que j'ai vu cet objet, c'était un breton qui l'avait ID.
Depuis, je garde donc cette appellation, qui a plus de charme que bouton de pantalon, je trouve ! :hehe:
 #1057223  par fabius

ok merci pour l identification et a la revoyure...
 #1057321  par chris01

bonsoir,
ce qu'en dit J.J.22 des "boutons d'antan" :
"Le boten bragous est la traduction en breton pour ce type de bouton qui fut porté très longtemps chez nous !
Le bragou-braz était plissé dans un drap de lin et chanvre, la couleur blanche était la plus prisée. Ces grandes braies sont larges et courtes, attachées sous les genoux et ne couvrent pas le bas du dos. Le bragou braz est fermé grâce à un bouton double - appelé boten-bragou - formant barrette, parfois de bronze mais souvent de buis, gravé et incrusté d'étain ou de cire colorée, Le bragou braz a résisté dans l'Argoat jusqu'au trois quarts du XIXème siècle, demi large et sans plis, jarreté au-dessus du genou, Il se fixait à la ceinture à l'aide du double bouton de bois ou de métal, mais souvent le maître de maison remplaçait le « boten bragou » par la clef de son armoire.
Sa vrai appellation est BOUTON DE BRAIE, ce bouton double attache était destinée à fermer les hauts-de-chausses, ou culottes bouffantes, vêtement en forme de culotte ou de caleçon, ajusté ou flottant appelaient BRAIE".
chris