Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Chasse au trésor : RMC Découverte

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1067094  par prospectix

Bonjour,

Ça fait 2 fois que je tombe sur ça en mettant la télé en toile de fond durant mon télétravail.
Quelqu'un connait ?
Les gars en font des tonnes pour une crotte de nez qui bippe :mrgreen:
J'ai du en voir 2 minutes cumulées, alors je me garderais bien de porter un jugement ...
S'agissant d'une émission pas chère, mal doublée, et certainement sponsorisée par un fabricant et destinée à faire rêver les gens, il n'est pas impossible que je me fasse une idée assez vite ...
- Merde ..., serai-je en train de m'auto-contredire (tiens d'ailleurs ne serait-ce pas un pléonasme ??).

Bref, j'arrête là, le seul neurone qui me reste crie au secours.

Amicalement,
 #1067096  par prospectix

EDIT : En même temps, après 5 minutes ..., il ne me semble pas qu'il y ait quoique ce soit d'outrageant ...
Peut-être une bonne idée ? :mrgreen:
Les gens sont friands des mystères et des trésors ...

Marrant quand même que les ricains arrivent à en faire des émissions télévisées.

Amicalement,
 #1067098  par bipbip83

si tu parles deKing Georges et de son acolyte Ringy ..... j'adore, :coeur:

ils sont délirants , s'emballent pour un rien , Ringy était encore, il y a pas si longtemps dans le 04 .... Théophilus l'a d'ailleurs rencontré ... des mecs sympas :happy1:
 #1067102  par prospectix

apastrouvé83 a écrit :si tu parles deKing Georges et de son acolyte Ringy ..... j'adore, :coeur:

ils sont délirants , s'emballent pour un rien , Ringy était encore, il y a pas si longtemps dans le 04 .... Théophilus l'a d'ailleurs rencontré ... des mecs sympas :happy1:
Ben écoute, je sais pas si c'est eux, mais ils passent en ce moment.
Je verrai ça à tête reposée en Replay si dispo, mais c'est vrai qu'ils ont l'air pris dans leur truc ...
Après, je viens de voir qu'il mettent aussi une valeur potentielle sur leur trouvaille.
Après, aux US c'est peut-être pas choquant (de toute façon, les US ont une histoire récente et relativement pauvre, ils n'ont peut-être pas notre problème de patrimoine ...).

Amicalement,
 #1067103  par prospectix

Oui, à priori, c'est bien eux.
EDIT : Et c'est Garrett qui doit financer ... :mrgreen: ;)
 #1067111  par OnzeEleven

Salut,
Emission à prendre au 2nd dégré.
Y'a déjà eu un Post ici sur ce programme qui a fait coulé beaucoup d'encre.
 #1067112  par adora

:hello: à vous,
personnellement (si je peux me permettre de donner mon avis!) je ne suis pas trop pour cet émission,
Celle-ci va très certainement faire des adeptes ce qui est bien, mais qui vont foncer acheter un détecteur sans forcément prendre le temps de se renseigner sur notre loisir, les gens qui regardent ne se doutent peut être pas qu'il faut des autorisations etc...
Comme cette émission est Américaine il n'y a pas de rappel sur la loi en France (ou Europe) au début des épisodes, ce qui est une erreur, car du coup ces personnes pas assez informées risquent de faire n'importe quoi, ce qui pourrais ternir l'image de notre passion.
Heureusement il y en aura surement qui vont se renseigner voir même se joindre à nous et je souhaite qu'ils soient nombreux.
Bref ce n'est que mon avis que je voulais juste exprimer et non pas imposer! ;)
 #1067115  par prospectix

OnzeEleven a écrit :Salut,
Emission à prendre au 2nd dégré.
Y'a déjà eu un Post ici sur ce programme qui a fait coulé beaucoup d'encre.
Oupsss, désolé, je ne l'ai pas vu passer.

Amitiés.
 #1067116  par prospectix

adora a écrit ::hello: à vous,
personnellement (si je peux me permettre de donner mon avis!) je ne suis pas trop pour cet émission,
Celle-ci va très certainement faire des adeptes ce qui est bien, mais qui vont foncer acheter un détecteur sans forcément prendre le temps de se renseigner sur notre loisir, les gens qui regardent ne se doutent peut être pas qu'il faut des autorisations etc...
Comme cette émission est Américaine il n'y a pas de rappel sur la loi en France (ou Europe) au début des épisodes, ce qui est une erreur, car du coup ces personnes pas assez informées risquent de faire n'importe quoi, ce qui pourrais ternir l'image de notre passion.
Heureusement il y en aura surement qui vont se renseigner voir même se joindre à nous et je souhaite qu'ils soient nombreux.
Bonjour Adora,

Tu as entièrement raison.

Amicalement,
 #1067117  par Garrett13

:hello: je regarde aussi et je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis il devrait annoncer au début qu'en france c'est trés reglementé et qu'n doit le faire avec auto dans tous les champs et foret :)
 #1067119  par prospectix

Garrett13 a écrit :
:hello: je regarde aussi et je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis il devrait annoncer au début qu'en france c'est trés reglementé et qu'n doit le faire avec auto dans tous les champs et foret :)
Bonjour,

Oui, mais on sait pertinemment que les sociétés de prod s'en tamponnent au moins autant que les chaines de télé ...
Sinon, il y aurait des messages d'avertissement pour prévenir les téléspectateurs que les émissions de téléréalité (par exemple) rendent cons, ou plutôt exacerbent certains penchants chez ceux qui présentent un terrain fertile ... :mrgreen:

Amitiés.
 #1067120  par yves63

ce qui est interessant quand meme , et personne ne l'a fait remarquer, c'est que, au moins, tout le monde pourra controler qu'a 99% , ils recherchent avec l'aide d'archeologues... si ce n'est pas pour le debut de l'emission , on s'aperçoit que , dans les 3/4 du temps, ils demandent l'avis des archeologues locaux... comme quoi certains sont pas trop C...
quant a l'emission elle meme on sait tous que les americains en font beaucoup pour pas grand chose, mais c'est ce qui fait aussi le charme de l'emission, et là aussi, au moins , certains C.. de chez nous peuvent s'apercevoir que nos trouvailles sont loin d'etre toutes exeptionnelles...
 #1067121  par prospectix

yves63 a écrit :ce qui est interessant quand meme , et personne ne l'a fait remarquer, c'est que, au moins, tout le monde pourra controler qu'a 99% , ils recherchent avec l'aide d'archeologues....
Bonjour,

Merci pour l'info, ce qui me conforte dans mon idée de la revoir tranquillou pour me faire une opinion plus précise.

Amicalement,
 #1067122  par kanar

:cote: Attention regarder la télé rend con

c'était un message du ministère de la santé mentale :jesors:
 #1067124  par prospectix

kanar a écrit ::cote: Attention regarder la télé rend con

c'était un message du ministère de la santé mentale :jesors:
Salut mon canard,

C'est marrant, je pensais à toi.
Pas pour ce que j'ai dit pour ceux qui ont des penchants et tout et tout, mais juste parce que je me suis dit :
- Tiens, je connais un anatidé qui aurait des bons mots à placer sur ce sujet ...
Et bingo ...

Amitiés à toi :coeur:
 #1067214  par rastator

je connaissais pas , j ai vu , j ai pas aimé , je suis parti... , ; ben c est de la merde comme tout ce qui passe a la tele.. :berk2: , faite vous du bien , jeter votre telé...( et vive le telechargement^^)
 #1068386  par jojo

yves63 a écrit :ce qui est interessant quand meme , et personne ne l'a fait remarquer, c'est que, au moins, tout le monde pourra controler qu'a 99% , ils recherchent avec l'aide d'archeologues... si ce n'est pas pour le debut de l'emission , on s'aperçoit que , dans les 3/4 du temps, ils demandent l'avis des archeologues locaux... comme quoi certains sont pas trop C...
quant a l'emission elle meme on sait tous que les americains en font beaucoup pour pas grand chose, mais c'est ce qui fait aussi le charme de l'emission, et là aussi, au moins , certains C.. de chez nous peuvent s'apercevoir que nos trouvailles sont loin d'etre toutes exeptionnelles...
bonsoir yves63

il faut savoir qu'aux USA la propriété d'un terrain comprend aussi le sous sol, d'où les exploitations privées de nappes de pétrole.
pour la détection il suffit d'une autorisation. c'est le pays où tout est possible.
 #1068524  par inceptor67

Yo.
Les ai découvert en juin l'an dernier et c'est ce qui m'a donné l'envie de m'y mettre aussi. En juillet j'achetais mon Garrett.... Croyez moi je regrette pas lol et me "maudit" souvent en me disant pourquoi je m'y mis qu'a 46 ans!!! Sourire....^^
J'avoue quand même qu'au bout de plusieurs épisodes je me lasse de leurs singeries mais je les aime bien. C'est vrai aussi qu'ils ont passé plusieurs semaines en Europe dernièrement genre invités par des clubs/assos...ya ce qu'il faut là-dessus sur YT...
 #1087580  par piragol

adora a écrit ::Comme cette émission est Américaine il n'y a pas de rappel sur la loi en France (ou Europe) au début des épisodes, ce qui est une erreur, car du coup ces personnes pas assez informées risquent de faire n'importe quoi, ce qui pourrais ternir l'image de notre passion.
Alors que toi, tu te contentes sagement de vendre sur le Bon Coin....rien qui ne ternisse quoi que ce soit, en fait.... :mrgreen:
 #1087626  par piragol

Salut
Avec ton lien, j'ai découvert qu'un salopard vendait dessus juste à 4 km de chez moi ! :berk2:
 #1087629  par piragol

Aux fins de respecter le droit de réponse des personnes incriminées, voici une réponse de sa part reçue par MP.
Si j'ai exprimé ma pensée, il mérite de pouvoir en faire autant :
:hello:
" Bonjour Piragol,
Je tient à éclaircir quelques points si tu me le permet,
Tout d'abord c'est un proche (en pensant bien faire)qui a sans mon autorisation mis ces annonces avec des photos que je lui avait envoyé pour lui montrer mes trouvailles, annonces que je lui ai fait supprimer immédiatement quand je l'ai su, pour info il avait même mis les médailles et le briquet.
TOUT ce que j'ai posté et trouvé en détection est chez moi, je peux t'envoyer des photos pour te le prouver. L'alliance est la seule chose dont j'ai du me séparer car étant au chômage et en procédure prud'homale j'en avais vraiment très très besoin pour pouvoir m'en sortir.
Je ne sais pas si cet éclaircissement changera quoi que ce soit a ta décision me concernant, mais je voulais juste me défendre avant d'être accusé et de passer pour je ne sait quoi."
 #1087632  par le gaulois 02

piragol a écrit :Salut
Avec ton lien, j'ai découvert qu'un salopard vendait dessus juste à 4 km de chez moi ! :berk2:
oh oui , c'est vrai :(

et on retrouve aussi les fibules de ,
anubis allias cerbére allias.............................................................
 #1087671  par lecranemillenaire

le gaulois 02 a écrit :
piragol a écrit :Salut
oh oui , c'est vrai :(

et on retrouve aussi les fibules de ,
anubis allias cerbére allias.............................................................

oui mais celui y a quelqu un qui s en occupe :hello: :]
 #1087744  par yves63

hoooo!!! faut faire attention a ce que l'on dit.... :rougefaché:

qu'on soit furieux que des prospecteurs vendent leurs trouvailles , OK... mais M... quoi faites attention a ce que vs mettez...

2 choses... certains professionnels vendent sur leboncoincoin.... donc mettez y un bémol ( je ne suis pas un professionnel..)

ensuite

certains achètent des lots dans les ventes enchères.. ces lots sont indissociables... ce qui veut dire que t’achètes le lot entier.. donc quand certaines pièces ne te conviennent pas, pourquoi tu ne pourrais pas les revendre???
sur certains lots il y a bien aussi de la terre

je tiens a signaler que ce n'est pas mon cas en ce moment, donc ces liens ne me concernent pas...mais je l'ai déjà fait et ce n'est pas interdit

alors évitez de faire comme certains a vouloir flinguer tt ce qui passe
 #1087747  par Mogardo

Salut.

Tu n'as sûrement pas dû regarder un épisode en entier.
A chaque fois ils ont l'autorisation du propriétaire du terrain et ils dévoilent leurs trouvailles aux archéologue local.

Le seul bémol à mon sens c'est que c'est une émission américaine et que donc la loi y est différente. Il faudrait un message d'avertissement sur nos lois en France.

En tout cas ton raccourcis avec ce programme et les gens qui vendent leurs trouvailles sur le net m'a bien fait sourire :)

A+
 #1087768  par yves63

"Une vente en lot aux enchères d'objets Archéologiques "
si si je t'assure
j'ai même acheté un "lot de prospecteur".. et tt dans leur jus... donc terre a volonté

"J'ai un doute qu'un professionnel se lance de le commerce d'Artefacts"
c'est bien de douter mais là encore tu te trompes... fais les salons multi collections tu t'en rendras compte

ensuite

le gars d'issoire est un professionnel et ce n'est pas forcement le seul a agir de la sorte.. donc ne te fies pas a cela non plus..
 #1087983  par nito44

:) faites l'amour, pas la guerre :drapeaublanc:
 #1088403  par yves63

oulla pas de guéguerre chez moi.. hi hi pas de soucis

tout simplement pour te faire comprendre que le commissaire connait (normalement) la loi mieux que nous... s'il le fait sachant pertinemment qu'il est contrôlé c'est qu'il en a le droit..; bref, a partir du moment ou tu as une facture, tu ne peux être inquiété, seul celui qui t'as fait la facture le sera

dans ce cas, tu risques fort de faire comme certains, en généralisant aussi le fait, par la même occasion,que tous les vendeurs numismates sont hors des clous... ce qui est complétement faux..

et si nos jouets sont mis au placard, ce ne sera certainement pas a cause de ça...

quant au terme "recel" j’espère que ce n'est pas pour moi? hein? ou alors t'as mal lu ton lien... hi hi
 #1088427  par OFONDUTROU

bonjour
je rappelle amicalement a ceux qui revendent que non seulement c'est illégal mais qu'en plus c'est du pain béni pour nos détracteurs!
ensuite faire identifier ses objets pour pouvoir ensuite taper l'ID sur google pour trouver leur valeur n'est pas interdit ! c'est juste ne pas respecter le travail des identificateurs qui en vrais pro passionnés ne cautionneront jamais d'avoir aidé involontairement la vente illicite de l'objet
il y a une guerre archéo contre UDM hélas...... car ca devrait etre une guerre archéos +UDM responsables + état contre les viandards qui salissent cette passion , avec de tres lourdes amendes a la clé !
sachez que meme un chasseur ou un pecheur qui paient pourtant tres cher un permis n'ont pas le droit de revendre la viande et le poisson
perso j'aimerais que ceux qui sur le site se font attrapper aient REELLEMENT une couleur speciale pour que l'on puisse les reconnaitre et les boycotter et que s'ils reviennent sous un autre pseudo ce soit pareil!
 #1088517  par prospectix

Bonjour,

Cela prouvera ta bonne foi et tu ne seras pas traduit en justice.
Au pire, on te reprendra le(s) objet(s) en question (et bonjour pour être indemnisé) mais tu n'iras pas devant le juge.

Pour information, ce type de "papier" peut également être échangé entre particuliers. Je me rappelle d'une vente de radiocommande d'occasion que j'avais faite il y a longtemps et le gars qui me l'avait achetée m'avait demandé un papier du genre : "Je soussigné xxx déclare avoir vendu à M. xxxx ....".
Mais c'est vrai qu'on ne prend que très rarement ce genre de précaution en cas d'achat à un particulier.*

Amicalement,
 #1088541  par prospectix

Bonjour

Si c'est un vendeur professionnel, on ne te fera pas d'ennui.
Si tu achètes une monnaie antique chez un numismate on ne t'en fait pas non ?

Après, auprès d'un particulier, s'agissant d'antique, c'est peut-être un peu plus délicat :( .

Amicalement,
 #1088561  par prospectix

Bonjour,

En ce qui concerne les monnaies antiques, oui les numismates en vendent et tu n'auras pas de pb si tu leur achètes.
Il y a également des ventes d'objets archéo officielles et licites.
Après, acheter des fibules sur le Net, tu fais ce que tu veux, mais tu commences à rentrer dans des trucs pas forcément très clairs ...

Pour terminer, pour ta fibule trouvée fortuitement, si tu as les autorisations, que ce n'est pas classé, etc, etc, ... la THEORIE te dis que tu peux la déclarer sans risque de poursuites ...
Si elle présente un intérêt certain, les archéos te l'emprunteront pour l'étudier et devront te la rendre après étude, ou bien l'état peut décider de la racheter (à toi et au proprio du terrain).
S'ils ne te la prennent pas pour étude, tu en es le dépositaire et tu dois la tenir à dispo.
Quand je dis tu, c'est toi et le proprio du terrain.

Tout ça, c'est la théorie bien sur et on a tous des contre-exemples de gars qui ont eus de gros ennuis en étant de bonne foi.
A toi de voir ce que tu fais de ta fibule ....

Amicalement,
 #1088628  par prospectix

daviddulac a écrit :Bonjour à tous , j'ai aussi une petite question , faut déclarer ses trouvailles , mais lesquelles :0
merci :hello:
https://archea.wordpress.com/tag/fer/
Bonjour,

Avant de se poser la question de déclarer ou pas, il faut peut-être se poser la question de savoir où on met les pieds .... :(

"Cet objet, composé de trois maillons de fer imbriqués, provient du site du Château d’Orville. C’est en fait une partie de la chaîne du pont-levis du château."

Il s'agit d'un site classé, on ne peut donc pas parler de trouvaille fortuite :( :(

Cordialement,
 #1088635  par prospectix

Salut

Je comprends pas bien ce que tu veux dire :rouge: .

Amitiés.
 #1088636  par daviddulac

bonjour prospectix , bien entendu , une simple découverte , voir plusieurs , peut être un indice , même dans une simple parcelle , mon écrit et le lien n'ont pas de rapport , simplement pour faire comprendre , que ce n'est parce que l'objet semble connu ou reconnu , qu'il est véritablement bien identifié ;-) donc oui un simple objet peut être une vraie source de recherche ;-) .
:grr: La moindre phrase est expertisée
:hello: