Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Billon et Deus.... Pas Glop

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1240967  par goldwinner

C'est pas simple de vous suivre!
Moi, je n'ai aucune prétention. Je lis beaucoup de posts et cherche à comprendre comment optimiser mon investissement.
(Passer d'un Ace 250 au Deus m'a coûté mon cochon en grès.) J'essaye donc, de suivre les conseils des uns et des autres.
Franchement, hormis ceux qui s’engueulent, là, c'est souvent bien expliqué ( même si pas justifié) c'est pas simple de s'y retrouver sur les questions réglages... Mettez vous d'accord!!
Ou c'est'y que ch'suis trop con? Possible... :jesors:
 #1240979  par mikesurfer

Salut. Il serait intéressant de connaitre les réglages que tu utilisait avec ton ancien GMP ( ça permettra également de connaitre ton niveau d'apprentissage avec ce detecteur).
Ensuite tu peu régler ton Deus avec un degrés un peu plus avancé ce qui le rendra plus sensible sur les cibles difficile comme les Billions.

Maintenant pour répondre à ta question: Avec le Deus je trouve plus de monnaie "difficile" comme les billions, des fragments de monnaies... qu'avec mes autres detecteurs, mais j'adapte mes réglages au terrain
PS: La piste du silencieux à baisser ou désactiver est à suivre à condition de maitriser son appareil
 #1240987  par NANARD0334

maximilien.strauss a écrit :Bizarre!.. moi je fais + de billons depuis que j'ai le Deus. Avant j'avais un ACE 250 donc normal de ne pas en faire bcp puis un Goldbug (manque de patate mais bon bipper en milieu pollué).

Mes réglages = Toujours en silencieux à -1, discri basse 3.5 à 4.5 maxi, 12k ou 18k, reac à 2 ou 3 et je creuse dès l'ID 20 si un son correct depuis que j'ai fais un billon de Marie de Bourgogne qui sonne à 22... :hello:
:hello:

Idem pour moi , je suis en 12k avec un réglage, silencieux à -1, discri basse 4.5 à 5, reac à 2 ou 1 sensibilité à 92 voir 94 si ça ne me casse pas trop le oreilles, en 12 k on arrive à prendre vraiment beaucoup de choses, faut tendre l'oreille et revenir sur la cible au moindre doute, mon vendeur m'a dit le 12 k c'est le top, et quand tu sais le modifié sans exagéré , c'est super, et quand la cible est là, c'est encore mieux :happy1: parce que les billons y en a pas à tous les coins de rues, il faut bien dire aussi :happy1: j'ai du en faire une bonne douzaine en 4 ans
 #1241248  par Paladin

pechou a écrit :Salut,

Ben moi c est le contraire, jamais trouvé autant de billon que depuis que j ai le deus.

Je pense que tu t y prends mal pour les chopper.

De mon avis et de mon expérience, si tu veux du billon, faut t enlever de la tête l idée de les sortir à 20cm, même si ça arrive parfois.

Mets toi en louperien, 18khz, et mets ta réactivité au minimum à 3 et tu peux monter jusqu'à 5.

Là, tu vas chercher à sortir tout ce qui sonne non ferreux, souvent avec un son médium, avec très souvent un indice inférieur à 40-45.

Perso, Je creuse sur tout, peu importe l indice. Et pour moi, ce qui ne creuse pas si l indice est trop faible font une grossière erreur...

Tu verras que y en a des billons. Par contre, t iras pas les chercher profondément. Mais ça, ça n a pas d importance.

Tu trouveras même la ou t es déjà passé à une réactivité plus faible.

Bonne recherche.
A+
Salut novice :cote: ; moi je fais comme Pechou et il a entièrement raison tu en trouveras plus en adoptant cette méthode :cote: (surtout en milieu très pollué).

Apres en au-delà de 25cm tu n auras pas forcément d indice (enfin si un 00 ) tout dépend de comment ce billon sera orienté; et la c est tout à l oreille :cote: .
 #1241555  par mikesurfer

maximilien.strauss a écrit :
mikesurfer a écrit : Avec le Deus je trouve plus de monnaie "difficile" comme les billions, des fragments de monnaies... qu'avec mes autres detecteurs
C'est quoi tes autres détecteurs aussi?

Pour les zones difficile avec des monnaies à faible conductivité j'utilisait: Tesoro Compadre, Tejon, GMP
 #1241557  par OFONDUTROU

bonjour
ton post correspond a une question que je me suis posée cette semaine avec le makro ! histoire visible dans ma vidéo :hehe:
un son bizarre et assez profond en prairie ( une vingtaine de cm) j'enlève la motte et je vois une petite rondelle au fond !
je repasse le détecteur dessus ....plus aucun son ! je la sors du trou et posée a plat dans l'herbe ....plus rien !
et pourtant apres nettoyage c'est bien une monnaie en billon (tres bas titre 10% d'argent seulement)
ces monnaies sont un vrai mystère et je ne pense pas que ca soit spécifique au DEUS ;) ;) ;) ;)
 #1241572  par Paladin

OFONDUTROU a écrit :bonjour
ton post correspond a une question que je me suis posée cette semaine avec le makro ! histoire visible dans ma vidéo :hehe:
un son bizarre et assez profond en prairie ( une vingtaine de cm) j'enlève la motte et je vois une petite rondelle au fond !
je repasse le détecteur dessus ....plus aucun son ! je la sors du trou et posée a plat dans l'herbe ....plus rien !
et pourtant apres nettoyage c'est bien une monnaie en billon (tres bas titre 10% d'argent seulement)
ces monnaies sont un vrai mystère et je ne pense pas que ca soit spécifique au DEUS ;) ;) ;) ;)
C est vraiment bizarre :0 .
 #1241576  par tzer

Ce qui n'est pas logique avec ce que vous dites c'est que si le billon est bas en titre alors il est en grande partie fait de cuivre... donc très conducteur...

Enfin toujours est il que j'ai le deus depuis un petit moment et je sort des billons sans souci.
 #1241595  par tzar malabar

Ce sont les monnaies les + dures à chopper en général. Je persiste à dire qu'avec les Tesoro, on les "accroche" mieux (je suis pas pro tésoro ou pro machin truc je précise, juste un constat) :happy1:

_ Bonsoir ...
c'est sûr qu'un Tesoro accrochera mieux le petit billon de bas aloi que le Garrett 250 !!
maintenant dire que les Tesoro accroche mieux ce type de monnaie !! .. j'suis pas trop d'accord :]
en fait , c'est la longueur de la plage de discri dans les ferreux qui conditionne tout ! ... plus encore que la fréquence
(certes , un Deus accrochera mieux ce type de cible en 18 kHz qu'en 12 kHz , et cette dernière fréquence mieux qu'en 8 kHz .. ect .. mais c'est normale puisque quel que soit la fréquence la machine est la même , donc logique que plus en monte en fréquence et plus il capte mieux ces bas conducteur puisque à la basse , électroniquement , il est ainsi conçu linéairement en incrément et décrément ..)
donc avec un Tesoro ayant une discri des ferreux très courte en ED 120 comme par exemple le Silver Sabre , tu aura autant de mal à capter ces monnaies-là qu'un autre appareil .... le C-Scope 6 Mx-i en 17 kHz est dans le même cas de figure que le Silver Sabre avec sa plage des ferreux très courte (autant dire même inexistante !!) ... lui aussi aura du mal avec ces types de monnaies en alliage de petit diamètre de surcroît .... le circuit de discri de ces deux appareils cités en cas d'exemple est si restreint dans la plage des ferreux , que ni le Silver (10 kHz) ni le 6 Mx-i (17 kHz) n'arriveront à capter à l'air-libre (!!!) une monnaie en inox de 5cts des années 60 même avec la discri au minimum sur 0 !!!!
Prenez un appareil QUEL QU'IL SOIT avec une large plage de rejet des ferreux , et les petits billon de bas-aloi ainsi que potin , électrum .. ect .. seront plus facile à capter pour l'appareil :)
 #1241720  par mario2.

tzar malabar a écrit :
Ce sont les monnaies les + dures à chopper en général. Je persiste à dire qu'avec les Tesoro, on les "accroche" mieux (je suis pas pro tésoro ou pro machin truc je précise, juste un constat) :happy1:

_ Bonsoir ...
c'est sûr qu'un Tesoro accrochera mieux le petit billon de bas aloi que le Garrett 250 !!
maintenant dire que les Tesoro accroche mieux ce type de monnaie !! .. j'suis pas trop d'accord :]
en fait , c'est la longueur de la plage de discri dans les ferreux qui conditionne tout ! ... plus encore que la fréquence
(certes , un Deus accrochera mieux ce type de cible en 18 kHz qu'en 12 kHz , et cette dernière fréquence mieux qu'en 8 kHz .. ect .. mais c'est normale puisque quel que soit la fréquence la machine est la même , donc logique que plus en monte en fréquence et plus il capte mieux ces bas conducteur puisque à la basse , électroniquement , il est ainsi conçu linéairement en incrément et décrément ..)
donc avec un Tesoro ayant une discri des ferreux très courte en ED 120 comme par exemple le Silver Sabre , tu aura autant de mal à capter ces monnaies-là qu'un autre appareil .... le C-Scope 6 Mx-i en 17 kHz est dans le même cas de figure que le Silver Sabre avec sa plage des ferreux très courte (autant dire même inexistante !!) ... lui aussi aura du mal avec ces types de monnaies en alliage de petit diamètre de surcroît .... le circuit de discri de ces deux appareils cités en cas d'exemple est si restreint dans la plage des ferreux , que ni le Silver (10 kHz) ni le 6 Mx-i (17 kHz) n'arriveront à capter à l'air-libre (!!!) une monnaie en inox de 5cts des années 60 même avec la discri au minimum sur 0 !!!!
Prenez un appareil QUEL QU'IL SOIT avec une large plage de rejet des ferreux , et les petits billon de bas-aloi ainsi que potin , électrum .. ect .. seront plus facile à capter pour l'appareil :)
salut
chez c scope un bon detect,,,,, ,c est le 1 mx ,avec sont super circuit de discri et sa fréquence de 17 khz
il te prend du billon,,,,,,,,,,, :alcool1:
 #1241724  par tzar malabar

_ J'suis un vieux d'la vieille moi , mario ... has been quoi comme y disent maintenant :happy1: ^^
c'est encore (hé oui !!) les modèles CS 990 XD et CS 1220 XD qui me plait le plus , même s'il ont , effectivement , moins de "pêche" que les nouveaux comme ce 1 MX ...
et entre les deux "anciens" , c'est le 990 XD qui me plaît le mieux ... un vrai old-scholl :super:
 #1241727  par mario2.

oui tu a raison tzar
ce sont des légendes de la detection
je parlais du 1 mx ,car pour moi c est celui qui se rapproche le plus du compadre et qu il a une tête concentrique,( j adore )
et qu il ne coute pas chere a l achat si acheter en uk,,,,,,,amitiés,,,,,,
 #1241774  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

je vais essayer de faire comprendre " mais difficile de faire l'analyse " par les bons mots .
Lors d'un son , on creuse , même sur un son vraiment pas beau , le billion " billon " fait crachoter l'appareil , on retire de la terre , le son est accentué " + progressif " car l'air donne une résonance dans la cuvette " forme du trou " .
Mais dès que le billon est à l'air libre , cet effet de résonance va diminuer ou aucune résonance ? (pourquoi) car sur la partie externe , de la terre il y a des trous " en forme de cuvette " qui garde l'eau ,brindilles d'herbe couchées ceci forme comme des alvéoles , de ce fait ceci brouille totalement la résonance audio sonore , mais en passant un coup de rateau afin de bien griffer le sol , le billon rend un son audible , car l'eau pénètre " s'infiltre " dans le sol .
Et la fréquence est un paramètre important " aussi " ;-) .
ps je pense que beaucoup vont avoir des difficultés à me comprendre " désolé " .
de l'eau qui reste en surface à côté d'un dit métal noble , donne un son ferreux ou un son pas fiable , ceci dit le billon est tellement fin , qu'il est difficile à le prendre " et encore pire sur la tranche " position
 #1241793  par mario2.

salut
je comprend ton raisonnement pépé
c est pareil,tu prend un redoutable avec un disque de 22 ws,tu les sort les billons
sur la tranche et en terrains aéré, redoutable discri ed 180,,,,,,,,cette bécane a été faite justement pour prendre toutes ces petites monnaies,très fines, et pauvre en alliage,,,,,,le problème c est qu il le vende cher maintenant le redoutable,moi j ai un vieux wolftrax,,,,,donc je vais le reprendre au prochain labour,,pour m amuser un peut,,,
 #1241801  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

:hehe: bonjour mario , hélas je suis nullissime par les choix des mots , donc mes phrases " sont mélangées " .
Donc un vrai foutoire .
La fréquence "oui " est assez déterminante , mais cela dépend de l'appareil , j'ai par exemple l'ancien scope cs8sst , il est extraordinaire , un appareil hors norme c'est de mèmoire de l'ordre du 12,5 kHz mais en bois " merveille " alors que le compadre à du mal à suivre " c'est :| " difficile à comprendre , mais c'est la finesse d'analyse , le ressenti , profondeur ' pas important " , petite comparaison pour rire :hehe: " alors que l'adventis à de la peine à descendre " ce scope reste en place malgré la pollution , l'humidité pourquoi " car il est propre à lui même " il ést réactif , mais en étant en mode " on prend son temps " :hello: l'humidité est toujours source de souci , mais une marque ne fait pas l'autre , je reste d'ailleurs sur le fait que les anciens appareils sont encore à la hauteur :happy1:
 #1241834  par tzar malabar

LEBEAUJOLIROSSIGNOL a écrit ::hehe: bonjour mario , hélas je suis nullissime par les choix des mots , donc mes phrases " sont mélangées " .
Donc un vrai foutoire .
La fréquence "oui " est assez déterminante , mais cela dépend de l'appareil , j'ai par exemple l'ancien scope cs8sst , il est extraordinaire , un appareil hors norme c'est de mèmoire de l'ordre du 12,5 kHz mais en bois " merveille " alors que le compadre à du mal à suivre " c'est :| " difficile à comprendre , mais c'est la finesse d'analyse , le ressenti , profondeur ' pas important " , petite comparaison pour rire :hehe: " alors que l'adventis à de la peine à descendre " ce scope reste en place malgré la pollution , l'humidité pourquoi " car il est propre à lui même " il ést réactif , mais en étant en mode " on prend son temps " :hello: l'humidité est toujours source de souci , mais une marque ne fait pas l'autre , je reste d'ailleurs sur le fait que les anciens appareils sont encore à la hauteur :happy1:

_ Celui-ci , le CS 8 SST est une base du Baron (modulable) de chez Discovery , conçu par l'incroyable GEORGE PAYNE ... lors d'un partenariat avec C-Scope et GEORGE PAYNE , le choix du Baron fût retenu en lui implantant en coeur un microprocesseur (nouveau à l'époque) à haute capacité de calcul sur une interface très simple , donc intuitif ...
Ce modèle , hélas , disparut de la gamme C-Scope aussi vite qu'il est apparue !!
les performances annoncées à l'époque par un magazine de détection Parisien aujourd'hui disparu , à savoir une "puissance" de 38 centimètres pour une monnaie de 20 mm avec encore de la marge (!!!) ne sont que spéculation !
il n'empêche que cela reste un appareil bon et agréable ... du C-Scope quoi !!
mais il disparu du catalogue du fabricant plus rapidement que la vitesse de calcul de son microprocesseur !!! :hehe:
 #1241877  par mario2.

tzar malabar a écrit :
LEBEAUJOLIROSSIGNOL a écrit ::hehe: bonjour mario , hélas je suis nullissime par les choix des mots , donc mes phrases " sont mélangées " .
Donc un vrai foutoire .
_ Celui-ci , le CS 8 SST est une base du Baron (modulable) de chez Discovery , conçu par l'incroyable GEORGE PAYNE ... lors d'un partenariat avec C-Scope et GEORGE PAYNE , le choix du Baron fût retenu en lui implantant en coeur un microprocesseur (nouveau à l'époque) à haute capacité de calcul sur une interface très simple , donc intuitif ...
Ce modèle , hélas , disparut de la gamme C-Scope aussi vite qu'il est apparue !!
les performances annoncées à l'époque par un magazine de détection Parisien aujourd'hui disparu , à savoir une "puissance" de 38 centimètres pour une monnaie de 20 mm avec encore de la marge (!!!) ne sont que spéculation !
il n'empêche que cela reste un appareil bon et agréable ... du C-Scope quoi !!
mais il disparu du catalogue du fabricant plus rapidement que la vitesse de calcul de son microprocesseur !!! :hehe:
le magasin que tu cite exagérai toujours les performances des detecteurs qu il vendait,,,,,,,,,, :hello:
 #1241883  par LEBEAUJOLIROSSIGNOL

excellent appareil , je ne peux hélas en dire plus , de la à dire matière " profondeur " faut il déjà le connaitre :] ?
à la base pour la grosse masse , mais mieux vaut rester en mode silence .
je n'ai pas trop ce soir le mode sourire ce soir , un ami vient de se pendre donc je suis en mode !
à côté !
 #1242020  par tzar malabar

LEBEAUJOLIROSSIGNOL a écrit :excellent appareil , je ne peux hélas en dire plus , de la à dire matière " profondeur " faut il déjà le connaitre :] ?
à la base pour la grosse masse , mais mieux vaut rester en mode silence .
je n'ai pas trop ce soir le mode sourire ce soir , un ami vient de se pendre donc je suis en mode !
à côté !

_ Désolé pour lui ... c'est , hélas peut-être , le reflet de notre société actuelle !?
rien que pour 2016 , il me semble que chez nos amis agriculteur il y a eût plus
de 1600 (!!!) mort par suicide , majoritairement par pendaison :( !!
paix et repos à tous ces braves gens pour la plupart d'entre-eux ......

mais ce genre de triste nouvelle n'a pas lieu d'être ici ...... :hello: