Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Billon et Deus.... Pas Glop

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1077448  par novice

Bonjour à tous les amis,

Bonne Année à tous car, il est vrai que je ne l'ai pas encore fait sur le fofo. :rouge:
Ce matin petite sortie avec un petit test :) J'ai remarqué que depuis que j'ai le Déus, je ne trouve pas beaucoup de billon. Je ne dis pas qu'avant (GMP) j'en trouvais beaucoup mais quand même.... Avec le Déus que 2 en plein été, sol très sec et à très faible profondeur 1 quasi en surface et l'autre à 5 cm...
Aujourd'hui je me suis dis qu'il fallait que je test, j'ai donc pris un billon (billon bas titre 110 millième, diamètre 16mm) Quart de Bugne de la ville de Metz. Test fait en prairie, terrain que je pratique beaucoup l'hiver (prairie et parc à vaches). Mon billon était bien nettoyé, je l'ai mis donc dans une petite pochette transparente, plastic très fin, très souple. Je précise aussi qu'il y avait pas mal de mousse à cet endroit et que le sol était très gras puisqu'il a plu presque toute la journée d'hier. J'ai enterré le billon d'une hauteur de pelle draper (juste la partie que l'on met en terre pas une longueur de pelle entière .
Résultat AUCUN programme usine du Déus ne l'a attrapé 8| y compris le louperien (que j'ai testé en 12 et 18 k) j'ai également pas mal modifié le Deus Fast en 12 k avec plus de sensibilité etc etc rien de rien. :(

Ma question est donc la suivante :

Est ce que vous pensez que le Dédé est capable de le chopper ?
 #1077453  par i-v-a-n-49

salut

tu as essayé la même chose avec un autre détecteur ?
perso , le goldmaxx avec disque de 27 est très bon sur les billons ;-)
Dernière modification par i-v-a-n-49 le 03 janv. 2016, 21:07, modifié 1 fois.
 #1077455  par kappa18

:hehe: c'est bizarre j'avais la même impression ......pas de billon pour ma part bas titre depuis un baille...le gmax 2 lui m'en trouvait !....
peut-être une simple coïncidence ......enfin j'espère en test en l'air c'est simple ...le mode réalité est moins glorieux ! :hello:
 #1077461  par novice

kappa18 a écrit ::hehe: c'est bizarre j'avais la même impression ......pas de billon pour ma part bas titre depuis un baille...le gmax 2 lui m'en trouvait !....
peut-être une simple coïncidence ......enfin j'espère en test en l'air c'est simple ...le mode réalité est moins glorieux ! :hello:
Ouai visiblement ... Ce qui m'embête le plus c'est que du coup je l'ai pas récupéré car j'avais repéré le secteur en étant persuadé que Dédé allait faire le job. Je pense que la semaine prochaine c'est mon agriculteur préféré qui va avoir une partie de sa parcelle retournée :hehe: Sinon j'ai un vieux C Scope 2 Mx, je vais faire la zone :hehe:
Un autre truc m'embête, c'est moi qui aime les monnaies médiévales plus que toute autres, s'il ne chope pas les billons...
Kappa, si j'ai fait ce test c'est aussi grâce à toi, car j'ai vu que dernièrement tu parlais également de cette impression...
 #1077467  par Rococo

deja inutile d essayer en 12 sil ne prend pas en 18.Moi j ai deja attrapé du billion avec,mais je pense que la terre bien mouillée affecte la frequence haute sur les détecteurs,et je pense donc que ça vient de là.Sinon de ton effet de sol,cat un tant soit peu qu il soit mineralisé,le sol couvrira l emission du billion.J ai une fois trouvé un billion a 3 cm de profondeur et qui une fois posé n etait pas pris par un 12 khz.Si le sol est mineralisé il faut regler finement pour attraper du billion
essaye en mode gold field et tu verras
 #1077472  par novice

Rococo a écrit :deja inutile d essayer en 12 sil ne prend pas en 18.Moi j ai deja attrapé du billion avec,mais je pense que la terre bien mouillée affecte la frequence haute sur les détecteurs,et je pense donc que ça vient de là.Sinon de ton effet de sol,cat un tant soit peu qu il soit mineralisé,le sol couvrira l emission du billion.J ai une fois trouvé un billion a 3 cm de profondeur et qui une fois posé n etait pas pris par un 12 khz.Si le sol est mineralisé il faut regler finement pour attraper du billion
essaye en mode gold field et tu verras
Bonsoir Rococo, si je résume bien tu me conseil de laisser le louperien en 18khz, ce que j'ai fait au début et comme je ne l'attrapais pas j'ai essayé en 12khz (je pensais qu'en 12 je descendrais un peu plus profond ? mais il est vrai que c'est pour des masses peut être plus grosse ?) Le sol n'est absolument pas minéralisé, la barre curseur de la télécommande était sur 0, aucune trace de minéralisation. Je vais écouter ton conseil en passant en gold field mais comme je l'ai dis, je l'ai essayé et je l'ai laissé en mode usine celui là, ça n'a rien donné :(
Merci quand même.
 #1077475  par bubulolo

_ bonsoir ..
ce n'est pas le genre de monnaie qui se tape profondément ..
il faut bien se rendre à l'évidence !!
néanmoins , je reste également persuader qu'avec ton Dëus tu peut faire
des progrès significatifs sur ce type de monnaie de bas-aloï ..
c'est certainement à cause que la terre est gonflé d'eau ... en été , avec une
fréquence de 18 khz , plus le sol sera sec et difforme avec des bosses et des creux , plus cette fréquence sera efficace comparativement aux autres fréquence !
 #1077483  par novice

Merci Richardlapluie et bubulolo pour ces dernière précision, :hehe: si ça ce trouve je ne la choperai que cet été :hehe:
 #1077487  par kappa18

:) c'est vrai que c'est pas les plus simple a chopper !....et la profondeur est un problème de plus ....ces petites monnaies ont une id très basse souvent en dessous de 39 et un son medium auquel souvent on ne crois pas ....donc forcément ça coince ! :hehe:
 #1077540  par bubulolo

_ Merci pour l'info pépé :super:
je vient de regarder , et la , surprise !!
il posséde un potard de sensibilité , contrairement au 3mx-i
pourtant il est vendu moins chère que ce dernier , qui , rappelons-le
ne posséde pas de réglage de sensibilité , mais d'un control du tuner !!
(265 £ivres pour ce nouveau 2mx , 269 £ivres pour le 3mx-i)
alors peut-être que contrairement au 3mx-i qui est un 17 khz , ce nouveau
2mx sera peut-être un 12 khz comme les anciens CS 2mx ?
cela ne reste qu'une supposition de ma part , car je n'ai rien trouvé
concernant la fréquence opératoire de ce nouveau 2mx !
j'ai pourtant regarder la fiche technique du 2mx , mais rien !!!
il n'on parle pas ! ....
par contre concernant le 3mx-i nouvelle mouture , c'est tout
simplement ahurissant !!! 8| ... il est plus chère que son grand
frère le 4mx-i !!! .... 365 £ivres pour le nouveau 3mx-i , alors que
le 4mx-i coûte , lui , 349 £ivres !? :|
remarquons quand-même que le nouveau 3mx-i «pro»
propose maintenant un potard de sensibilité , et que le
pin~pointing s'active désormais grâce à un gâchette , comme
ses grands frères , et non plus par une membrane tactil .
 #1077562  par bubulolo

maximilien.strauss a écrit :Bizarre!.. moi je fais + de billons depuis que j'ai le Deus. Avant j'avais un ACE 250 donc normal de ne pas en faire bcp puis un Goldbug (manque de patate mais bon bipper en milieu pollué).

Mes réglages = Toujours en silencieux à -1, discri basse 3.5 à 4.5 maxi, 12k ou 18k, reac à 2 ou 3 et je creuse dès l'ID 20 si un son correct depuis que j'ai fais un billon de Marie de Bourgogne qui sonne à 22... :hello:
_ Bonjour ..
la , le problème c'est que la monnaie est hors de portée de détection ...
 #1077564  par latope

dans la semaine j'ai pris un 2 centimes napoléon cuivre avec un indice a 42 ,tout le monde ne creuse pas
en général je laisse passer :snif:
 #1077567  par l ibére

:] la detection est tres bizarre!!quelle que soit la marque du detecteur!
pour ne plus vous posez des questions sur la puissance de votre detecteur!!
faite le test de tracer une ligne dans un champ faite l aller et le retour!!avec votre detecteur!!et puis si vous avez la chance d avoir un deuxieme detecteur refaite le même chemin avec votre deuxieme detecteur !ou sinon appeler un copain!qui possede une autre marque que la votre!! et suivez vous de quelques metres sur le même trajet !!voila plus de doute!!pas compliquait la vie!!
:ghee: perso jaime bien mon déus!!et il me le rend bien :mdr2:
 #1077568  par novice

Moi j'aime beaucoup mon deus d'ailleurs je n'ai jamais trouvé autant de monnaies depuis que je l'ai mais pas les billoN's. . .
 #1077577  par pechou

Salut,

Ben moi c est le contraire, jamais trouvé autant de billon que depuis que j ai le deus.

Je pense que tu t y prends mal pour les chopper.

De mon avis et de mon expérience, si tu veux du billon, faut t enlever de la tête l idée de les sortir à 20cm, même si ça arrive parfois.

Mets toi en louperien, 18khz, et mets ta réactivité au minimum à 3 et tu peux monter jusqu'à 5.

Là, tu vas chercher à sortir tout ce qui sonne non ferreux, souvent avec un son médium, avec très souvent un indice inférieur à 40-45.

Perso, Je creuse sur tout, peu importe l indice. Et pour moi, ce qui ne creuse pas si l indice est trop faible font une grossière erreur...

Tu verras que y en a des billons. Par contre, t iras pas les chercher profondément. Mais ça, ça n a pas d importance.

Tu trouveras même la ou t es déjà passé à une réactivité plus faible.

Bonne recherche.
A+
 #1077583  par piragol

pechou a écrit : Mets toi en louperien, 18khz, et mets ta réactivité au minimum à 3 et tu peux monter jusqu'à 5.
La réactivité fait perdre en profondeur, aussi .
On a donc intérêt à l'adapter à sa vitesse de balayage.
Sinon, pour le reste, je fais pareil quoique je préfère tout de même le 12 Khz, moins sensible aux sols trop humides. :hello:
 #1077589  par pechou

Salut piragol,

Je le sais que l augmentation de la réactivité fait perdre de la profondeur, mais c est la contre partie pour choper de petits billions genre obole tournois.

Le balayage lent ne suffit pas toujours à compenser la diminution de la réactivité.

La on parle de petits modules donc 18 à privilégier.
Et encore par expérience, j ai trouvé du mini billon et mini romaines la ou le 12 restait muet, même en montant la réactivité.

Je ne vous demandes pas de me croire sur parole, mais essayer au moins avant.

A+
 #1077614  par NANARD0334

:hello:

Pour moi pas de soucis avec les billons, j'en ai trouvé quelques un sans trop de soucis, avec ce réglage dans les 10 à 15 cm maxi

BASIC 1 ( 12 k )
DISCRI entre 2,5 et 4.5
REACTIVITE 1
SILENCIEUX - 1
SENSIBILITE 94

Voici quelque billons

Image

Image

Il faut arrêter de croire que le DEUS descend en profondeur, il n'est pas meilleur, ni plus mauvais qu'un détecteur dans cette gamme, il a d'autre qualité qui sont loin d'être négligeable
 #1077657  par novice

pechou a écrit :Salut,

Ben moi c est le contraire, jamais trouvé autant de billon que depuis que j ai le deus.

Je pense que tu t y prends mal pour les chopper.

De mon avis et de mon expérience, si tu veux du billon, faut t enlever de la tête l idée de les sortir à 20cm, même si ça arrive parfois.

Mets toi en louperien, 18khz, et mets ta réactivité au minimum à 3 et tu peux monter jusqu'à 5.

Là, tu vas chercher à sortir tout ce qui sonne non ferreux, souvent avec un son médium, avec très souvent un indice inférieur à 40-45.

Perso, Je creuse sur tout, peu importe l indice. Et pour moi, ce qui ne creuse pas si l indice est trop faible font une grossière erreur...

Tu verras que y en a des billons. Par contre, t iras pas les chercher profondément. Mais ça, ça n a pas d importance.

Tu trouveras même la ou t es déjà passé à une réactivité plus faible.

Bonne recherche.
A+
Salut pechou, je ne vois pas pourquoi tu me dis que je m'y prends mal mais pourquoi pas, je suis ouvert. Niveau louperien voici mes réglages :
Discri 0
Full tones
Sensibilité 90
Puissance Tx 2
freq 18 khz
vol fer 3
React 3
Silencieux -1
Rep audio 5

Et en variante comme le sol était gorgé d'eau je m'étais mis en 12 khz mais visiblement pas top pour les billons. Sinon niveau indice sur la télécommande je ne regarde pas trop pour moi dès qu'un son est net je creuse. Dans le même type de terrain j'ai bien fait une fibule GR en indice 6.
Donc désolé mais je ne vois pas où je me plante mais peut être que c'est le cas et là suis ouvert.
 #1077664  par pechou

Salut novice,

Dsl, j ai cru que tu disais rester en réactivité 2.

Tu peux monter encore en réactivité. Tu trouveras vraiment petit, genre des bas billon de 10mm de diamètre...

Après, si tu trouves pas plus, ç est peut-être que y a tout simplement pas de monnaie.

A+
 #1077851  par annibal 60

Salut c est normal que tu le loupe c est un ali age pauvre ..trés dificile a attraper ..sauf dans les 15centimetres.
 #1077871  par novice

annibal 60 a écrit :Salut c est normal que tu le loupe c est un ali age pauvre ..trés dificile a attraper ..sauf dans les 15centimetres.
Benh tu vois c'est d'où ma question, je pense que la partie de la pelle Draper qui creuse doit faire environs 15, je pensais qu'il le prendrai sans prob et là rien du tout.
 #1077887  par bubulolo

novice a écrit :
annibal 60 a écrit :Salut c est normal que tu le loupe c est un ali age pauvre ..trés dificile a attraper ..sauf dans les 15centimetres.
Benh tu vois c'est d'où ma question, je pense que la partie de la pelle Draper qui creuse doit faire environs 15, je pensais qu'il le prendrai sans prob et là rien du tout.
_ bonsoir ...
c'est pour ça quand plus du process “JE” sur mon F75 , je mets en permanence sur l'appareil un disque concentrique ovale de 25X14 pour optimisé au maximum la sensibilité du 75 sur ce genre de monnaie dans notre région .... et descend fort le bougre !!! .... mais bon , je sais qu'il n'y à pas de disque concentrique pour le Dëus , et c'est dommage dans un ce sens-là justement ! .... mais bon , comme déjà dit dans d'autre topic , la «mode» actuelle est pleinement aux disques double-D , alors tant-pis :/
 #1079622  par novice

Salut les gars, suis retourné hier sur les lieux avec mon dédé, nous sommes réconcilié :hehe: j'ai poussé la réactivité à 4 et là 8| rien à voir ! Il y a une grosse différence entre 3 et 4 je trouve. Avant (en 3) je n'avais pas besoin de la télécommande, à l'oreille j'y arrivais sans problème mais là en 4 IMPOSSIBLE de ne pas avoir la télécommande pour regarder l'indice. Effectivement il trouve très petit, je vous montrerais les photos une fois que tout sera nettoyé. Je n'ai en revanche pas retrouvé le billon :/ mais dans le champ d'à coté, j'en ai trouvé 2 ::d Merci les gars.
Sinon, comme je l'ai dis, en reac 4 j'ai eu du mal à distinguer les sons car sur certains j'aurai creusé (en réac 3) (et j'ai creusé au début) mais c'était des clous, du coup j'ai utilisé la télécommande pour voir les indices et dès que c'était au dessus de 10 je creusais. Je suis allé faire un tour en labour, le résultat est pas mal, 6 ou 7 monnaies (2 billons), 1 poids monétaire (mais je pense qu'il est cuit), 1 dé à coudre et 1 truc que je ne sais pas ce que c'est pour l'instant.

Sinon au bout d'un moment j'ai baissé le volume fer à 2, et je n'ai pas trouvé grande différence, est ce que malgré tout vous pensez que ça change qlqs choses ?

Et à l'endroit du billon perdu, est ce que pousser la réac à 5 ou 6 changera encore qlqs choses ?

Merci d'avance.
 #1079858  par Rococo

j ai l impression que ton sol est mineralisé,avec 1 de volume des ferreux c est suffisemment,ça evite la cacophonie et permet quand le son est tres faible mais regulier en grave de creuser et de trouver souvent une monnaie a bas titre.En effet les détecteurs ne discriminent pas sur toute la plage de puissance et peuvent donc sonner a fer sur les petits sont profonds mais bons
.Voilà l interet du multiton avec volume des ferreux
 #1079899  par novice

Rococo a écrit :j ai l impression que ton sol est mineralisé,avec 1 de volume des ferreux c est suffisemment,ça evite la cacophonie et permet quand le son est tres faible mais regulier en grave de creuser et de trouver souvent une monnaie a bas titre.En effet les détecteurs ne discriminent pas sur toute la plage de puissance et peuvent donc sonner a fer sur les petits sont profonds mais bons
.Voilà l interet du multiton avec volume des ferreux
Merci Rococo, j'essaierai à un de volume sur le fer. Mais si je comprends bien un sol peu être minéralisé sans que la barre de la force de minéralisation soit haute? Je l'ai regardé, il n'y avait aucun carré sur la barre.
 #1079913  par Rococo

la v4 ameliorera ça,mais on sent quand le sol est mineramisé;les cibles sonnent mal ,crachottes et ne sont pas profondes
 #1079924  par novice

Il est vrai que dans ce terrain, prairie, à part une demi 5 centimes revo, je n'ai rien trouvé de profond. ..
 #1080436  par mario2.

avec un bon vieux silver sabre 2,j en ai sorti du billon
et autant avec un 1mx de scope
pas besoin d avoir un detect , très haut de gamme,
ce n est que mon avis,bien sure a condition de creuser,,,,,,,
et avoir une discri basse
 #1080470  par mario2.

oui mais pourquoi pas ::d :hehe:
pour celui qui veut vraiment du billon
on peut aussi déconner un peut,,,,,,,,,,,,, :mdr3: :jesors:
 #1080477  par novice

maximilien.strauss a écrit :@ novice: tu peux donc modifier le titre de ton sujet créé... :siffle:
???
 #1080516  par novice

maximilien.strauss a écrit :Tu notes en titre de ton sujet "billon et deus...pas glop" (titre de sujet affirmant une prise de position claire) pk tu trouvais peu de billons apparemment depuis que tu as le deus et maintenant après les conseils éclairés des deussiens tu à l'air plutôt réconcilié avec ta machine d'où ma remarque :langue1:
Je suis peut être réconcilié avec dédé n'empêche qu'avec tous les réglages possible, il ne me l'a toujours pas retrouvé... :0 J'en ai trouvé deux vendredi et ils étaient en surface, dans les 5 premiers centimètres.
Maintenant je ne vois pas pourquoi j'éditerai ce post au niveau du titre, et sans vouloir se fâcher, sache que je suis de ceux qui édite leur titre. J'ai 4 fois plus de messages que toi ici et je pense que tu n'as pas de conseil à me donner sur ce point :] , je pense être dans la bonne rubrique (matos) et donc je pense que c'est une conversation et non une demande. Je ne savais pas non plus que l'équipe du forum t'avais "embauché" pour faire la police et surveiller ceux qui édite leur post ou non, si c'est la cas passe ton chemin avec moi, tu verras il y a beaucoup à faire ailleurs. :P
 #1080529  par novice

maximilien.strauss a écrit :Je te dis simplement que je ne vois pas d’intérêt à mettre un titre aussi évocateur car tu ne trouves pas ou peu de billons avec le deus, je m'en fiche si tu le réédites ou pas le titre. Il n'y a rien d'insultant le dedans, faut pas être susceptible comme ça pour si peu :fesse:

Quant au nombre de messages postés, je suis très content pour toi que tu en ai posté 4 fois plus que moi :super:

Si tu ne trouves pas de billons avec le deus, il peut y avoir plusieurs paramètres comme bcp te l'ont indiqué (nature du sol, monter la reac à 4 ou 5 (6 de reac n'existe pas au passage), silencieux à -1, balayage clean, lieu pauvre en billons, etc...).

Après, si le deus ne te donne pas satisfaction, il y a plein d'autres machines sur le marché qui sont performantes sur les monnaies pauvres en alliage (Laser, Tesoro, etc...). Il n'y a pas que le deus qui est performant!
Suis pas forcément susceptible , mais ce genre de remarque quand ce n'est pas forcément nécessaire ....
Maintenant si tu lis un peu mes précédents posts, tu verras que je suis content du Déus et que je suis pro XP et que je sais pour quelles raisons j'ai choisi le Déus, ce choix étant fait j'essaie juste d'affiner par rapport à un cas précis car si tu as lu correctement mon post, tu pourras voir que c'est Moi qui ai mis le billon à 15 cm et que le Déus ne le trouve pas dû coup je me suis demandé si ce n'était pas pour cela que je n'en trouvais pas beaucoup car dans le secteur où je vais j'ai de la chance de trouver un peu près de tout sur toutes les périodes (même de la blanche médiévale)
 #1240666  par mario2.

maximilien.strauss a écrit :Je te dis simplement que je ne vois pas d’intérêt à mettre un titre aussi évocateur car tu ne trouves pas ou peu de billons avec le deus, je m'en fiche si tu le réédites ou pas le titre. Il n'y a rien d'insultant le dedans, faut pas être susceptible comme ça pour si peu :fesse:

Quant au nombre de messages postés, je suis très content pour toi que tu en ai posté 4 fois plus que moi :super:

Si tu ne trouves pas de billons avec le deus, il peut y avoir plusieurs paramètres comme bcp te l'ont indiqué (nature du sol, monter la reac à 4 ou 5 (6 de reac n'existe pas au passage), silencieux à -1, balayage clean, lieu pauvre en billons, etc...).

Après, si le deus ne te donne pas satisfaction, il y a plein d'autres machines sur le marché qui sont performantes sur les monnaies pauvres en alliage (Laser, Tesoro, etc...). Il n'y a pas que le deus qui est performant!
salut
pour revenir,sur ce post,essayer un tejon,ce detecteur est tres bon,sur les monnaies en argent ,et billon, on
oublie beaucoup,ce detecteur qui va profond, un vrai haut de gamme,un peut oublier depuis l arrivée du deus
 #1240703  par ourson54

Plutot etrange je travaille en deus programme 2 ou 3 je prend aisément le billon sur tout sols jusqua 15 20 cm pour des deniers 15mm billon! La c est etrange!! Bon chance pour la suite
 #1240819  par novice

Moi aussi suis en -1 de silencieux mais j'ai compris pourquoi. Les billons que je trouve le plus souvent dans le secteur où je vais sont des billons pauvre en argent 100 millièmes voir moins (billon du 16 et 17 ème ). J'ai nettement vu la différence quand j'ai trouvé mes deux premiers billons blanc (duché de lorraine ) ceux là sonnent comme les blanches ou presque.
 #1240849  par kheops69

Bonjour, :hello: :hello:
Pour ma part depuis le mois de mars + ou - 300 billons avec le mode deus fast non modifié sur deux tres grand champ séparer par une route avec un indice généralement à 62 (dans toutes types de terrain plat ou retourné,sec ou humide )
 #1240855  par novice

Et bien terrain riche en billons 8| moi en 4 ans moins de 40. ..
 #1240873  par ourson54

maximilien.strauss a écrit :
ourson54 a écrit :Plutot etrange je travaille en deus programme 2 ou 3 je prend aisément le billon sur tout sols jusqua 15 20 cm pour des deniers 15mm billon! La c est etrange!! Bon chance pour la suite
Silencieux-1 je suppose?! Nette différence je trouve sur cible de basse conductivité.
Aucune modification sur le reglage usine je le laisse tels quel.