Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Journal Var Matin du jour...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1093085  par magil83

... Un revendeur d'objets archéologiques poursuivi en PACA. Il va s'en souvenir... :mrgreen:

( edit Piragol : Loi sur les copyright :( )
 #1093092  par Bill08

Je suis pas modérateur mais il y a déjà un sujet sur le même "problème" ici :
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 19&t=90462

ce serait peut être bien de rassembler tout au meme endroit

A.M.Dangerous a écrit :Si je trouve des pièces d'or ou d'argent ou même voir un lingot, et que je décide de revendre la totalité, que risque t-il de m'arriver ?
Je répondrai juste un truc, je laisse le reste aux pros, tu peux pas comparer celui qui trouve 3 pièce d'argent ou d'or dans sa vie (sauf si c'est un trésor) à celui qui en fait son fond de commerce. Les quantités d'objets prouvent bien qu'on est pas sur un petit detectoriste.

Sinon pour le reste de ta question, il doit y avoir toutes les réponses sur le forum, dans les topic épinglés
 #1093095  par magil83

Bill08 a écrit :... tu peux pas comparer celui qui trouve 3 pièce d'argent ou d'or dans sa vie... à celui qui en fait son fond de commerce...
+1 Dans le second cas, il sera qualifié de trafiquant (à juste titre), il ramassera cher et je pleurerai pas pour lui, du tout...

J'avais pas vu le lien que Bill08 a cité, Dsl (merci Bill08).
 #1093109  par magil83

A.M.Dangerous a écrit :... Si je trouve un coffre de Louis d'or en dessous d'un rocher en pleine forêt, c'est un trésor ?...
Si tu n'est pas propriétaire de cette forêt ou si sans autorisation si t'es pas chez toi, il y a des chances que tu vas ramasser grave :mrgreen:
A.M.Dangerous a écrit :...Comment sait-on qu'une trouvaille va nous créer des problèmes si on en divulgue l'existence même ?...
Parce qu'il y a assez d'exemples qui semblent le prouver... (trésor de Boucq par exemple mais y'en a plein : http://www.tresordupatrimoine.fr/conten ... r_de_boucq )

Trouver un trésor c'est souvent le début des (gros) emmerdements. Exit la chasse au trésor pour les UDM de loisirs!
 #1093110  par Rococo

si vous revendez des objets monnaies ou autres issus de la detection,vous etes 2 fois dans l illegalité parceque d'une part vous risquez d etre attaqué pour pillage et de l autre"a des fins lucratives"la totale
 #1093115  par Ivanℤ

C'est à la fois simple et compliqué, tu ne peux pas faire commerce d'objets pouvant intéresser l'histoire ou l'archéologie sans qu'il y ait une provenance exacte par pedigree. Normalement il doit y avoir une déclaration systématique des objets avec un suivi papier ou informatique renseignant toutes les informations (dans le cas de vente de ce genre d'objet). Ensuite qui dit commerce dit recette, et s'il en faisait son travail à plein temps, c'est tout simplement du travail dissimulé et donc un affranchissement des taxes... Donc au final, c'est :hurt1: :pan1:
Maintenant, faut arrêter de psycoter, vous n'êtes pas en faute si vous trouvez, par hasard, un trésor au détour d'un chemin. Il faut simplement faire un déclaration auprès de la mairie qui avertira les services compétents. :hello:
 #1093120  par lecranemillenaire

A.M.Dangerous a écrit :Un trésor c'est quoi ?
Un truc de plusieurs milliers d'euros ?
Un truc inestimable de part son histoire ?
Un truc tellement rare que c'est presque unique ?

Si je trouve un coffre de Louis d'or en dessous d'un rocher en pleine forêt, c'est un trésor ?
Ce coffre me revient ou il revient à l'état, car c'est beaucoup trop pour un simple citoyens lambda comme moi ?

Je comprend très bien ce qu'est un revendeur en général, mais dans ce cas précis, c'est un peu incompréhensible je trouve. Le revendeur en question était en effet peu scrupuleux car il possédait des choses illégales, comme l'ivoir, et je trouve cela même immoral voir complétement idiot. Vendre ce genre de chose c'est alimenter un réseau de plus en plus gourmand et consommateur, comme pour les drogues.

Comment sait-on qu'une trouvaille va nous créer des problèmes si on en divulgue l'existence même ?
Merci pour vos réponse, je vais regarder le lien que tu me fournit également.

si tu fortuite sans poele peut etre que oui, si c est avec tu par au carton direct :] en france ta le droit de poêler a non but archéologique pour le reste c est avec ta conscience mais a partir de la c est plus du loisir donc c est pas ici qu on va te dire amen
 #1093122  par magil83

Ivanℤ a écrit :... vous n'êtes pas en faute si vous trouvez, par hasard, un trésor au détour d'un chemin. Il faut simplement faire un déclaration auprès de la mairie qui avertira les services compétents...
Si trouvé sans détecteur alors... Car sinon c'est exactement ce qu'ont fait L. Fontenay et J. Royer pour l'affaire de Boucq. Résultat : complètement floués tous les 2 + ~10 ans de procédure judiciaire (à leurs frais). Royer n'en a pas vu le bout, il (en?) est mort avant la fin.

Edit : cramé par Lecrane :mrgreen:
 #1093125  par piragol

A.M.Dangerous a écrit :Bonjour,
il y a un truc que j'ai du mal à saisir.
Qu'est-ce qu'un revendeur exactement ?!

Si je trouve des pièces d'or ou d'argent ou même voir un lingot, et que je décide de revendre la totalité, que risque t-il de m'arriver ?

Qu'est-ce qui fait qu'une trouvaille devient la propriété de l'état ou d'un musée ou voir d'un archéologue (certainement peu scrupuleux et qui désire ajouter à sa collection certaines monnaies ou objets) ?

Merci pour vos réponses et n'ayez pas peur de me citer les bases de ce qu'il faut savoir, je suis néophyte.
La loi est très claire à ce sujet : Tout objet pouvant intéresser l'Histoire et l'archéologie doit être déclaré en DRAC.
Il appartiendra au propriétaire du terrain et à l'inventeur selon des modalités définies ou pré arrangées.
L'Etat conserve dessus un droit d'étude.
Donc pas de déclaration préalable = recel, vol au mieux, pillage au pire.
Il n'y a pas lieu de débattre dessus, et c'est clairement inscrit sur le site et dans les textes de la Loi sur le Patrimoine.
Et si on pouvait éviter d'épiloguer sur les définitions, etc, ce ne sera que mieux.
Tout a déjà été dit, traité des dizaines de fois, non? :-/
 #1093126  par piragol

Au fait, voici les textes en question demandés... :rouge:
http://detecteur.net/code_du_patrimoine.pdf
 #1093136  par lecranemillenaire

A.M.Dangerous a écrit :Y a réellement quelqu'un d'humain, qui utilise un détecteur, et qui à lu toutes ces pages de lois à faire dormir un insomniaque.

Je ne pensais pas que utiliser un détecteur pouvais être aussi.... réglementer. :-/
figure que toi que peut etre oui pas completement mais certain point essentiel

et regarde ce qui y a marqué en bleu en haut de page :jesors: :hello:

n oublie jamais que c est du loisir que tu pratique le jours ou c est plus sa arrete de poeler parce que tu feras plus de mal a certain sur n importe quel forum :hello:
 #1093144  par lecranemillenaire

Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

tiens c est en bleu :mdr1:
 #1093228  par NANARD0334

:hello:

Attend un peu avant de te poser toutes ces questions A.M.Dangerous ça fait fait 35 ans que je pratique mon loisir préféré ( la détection ) dont depuis 5 ans à 2 sorties par semaine; par encore une seul pièce d'or, alors les lingots et coffre, y a longtemps que je n'y pense plus, j'aviserai le moment venu :modo:
Bonne détecte et bonnes trouvailles
 #1093367  par zatraz

NANARD0334 a écrit ::hello:

Attend un peu avant de te poser toutes ces questions A.M.Dangerous ça fait fait 35 ans que je pratique mon loisir préféré ( la détection ) dont depuis 5 ans à 2 sorties par semaine; par encore une seul pièce d'or, alors les lingots et coffre, y a longtemps que je n'y pense plus, j'aviserai le moment venu :modo:
Bonne détecte et bonnes trouvailles
Et moi un an avec une sortie (environ) tous les 15 jours et rien de jaune ... punaise .. toi 35 ans et 2 fois par semaine pour 1 piécette en OR ... donc je vais devoir en faire plus de 145 ans à mon rythme pour en trouver une aussi !!! Je me demande si je tiendrais jusque là ^^

:D :D :D
 #1093406  par pa15

Rococo a écrit :si vous revendez des objets monnaies ou autres issus de la detection,vous etes 2 fois dans l illegalité parceque d'une part vous risquez d etre attaqué pour pillage et de l autre"a des fins lucratives"la totale
par contre je pense que ceux qui font de la plage et ramassent des euros peuvent aller les dépenser sans soucis. :)
pour les napoleons il faut les garder , ça rentre pas dans l'ISF (merci Fabius) :frime1:
 #1093409  par Jeannot59

En fait , même sur ton terrain , quand tu trouves quelque chose de type ARCHEO ben t'es dans la merde .
J'ai un pote qui a voulu construire sur un terrain de famille et les terrassiers sont tombé sur des poteries (En fait datant apparemment du moyen âge)
Chantier bloqué pendant 3 ans et il n'a vu la couleur de rien . Même pas un merci ni une photo et interdiction d'accéder à son terrain . Il était un peu énervé . Je comprends pas pourquoi :] :]
 #1093464  par ormeau 65

.. :rougefaché: Certes il va s'en souvenir (longtemps j'espère) :hurt4: mais il faudrait se pencher sur ceux qui ont fournis (UDM) peu scrupuleux :faché2: :faché1: