Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Canon de pistolet ou pas?

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1131034  par Petit Chercheur

Bonsoir,

J'ai trouvé ce que j'ai d'abord pris pour un tube très lourd dans un champs préparé ( sud ouest) . J'ai tout d'abord cru à un gros tube mais il avait l'air vieux Puis je me suis rendu compte qu'il était ouvert à un bout et fermé à l'autre . En regardant de plus prés, je me suis rendu compte qu'il avait un renflement coté bouche (mire?) et un trou percé à l'opposé (en léger décalé pour permettre la visée?)
J'ai alors pensé à un canon de pistolet ou autre. Je n'ai aucune notion d'un combat quelconque dans le passé dans les environs ( pas de légendes etc...)
Poids; 1450 gr longueur 245mm diamètre extérieur : 35mm intérieur : 22mm épaisseur des parois : 7 mm
Pourriez vous me dire, svp , s'il s'agit bien d'un canon d'arme à feu ? et laquelle si c'est possible .
Par ailleurs, je ne l'ai pas nettoyé car je ne sais trop que faire : électrolyse ? pourriez vous m'éclairer svp?

En vous remerciant

Image
Image
Image
Image
 #1131048  par x_statics

Cela fait un gros pruneau en 22 mm, surtout pour un pistolet.
 #1131055  par Petit Chercheur

Bonsoir,

Oui c'est sur , mais cela peut il être une sorte de "fusil" on dirait bien un canon de quelque chose?
 #1131057  par x_statics

Je ne pense même pas à un canon de fusil.
Quel est le type d'alliage ? ça me fait penser à du plomb vu d'ici.
Une mire aussi large et arrondie à la fois ? Je n'ai jamais vu comme ça alors.

Je pense plus à une sorte de tuyau avec butté mais le petit troue vers le haut est intriguant.
On peut remarquer aussi que l'autre extrémité est arrondie.
 #1131080  par piragol

Je verrais bien un fut de pistolet à silex, le petit trou pour communiquer la mise à feu de l'amorce.
 #1131096  par Petit Chercheur

Bonjour ,

Je n'ai fait aucun nettoyage sur ce tube, il est donc à l'état brut . Il ne correspond à aucune pièce d'engin agricole que je connaisse . La bouche porte une trace de coup . J'ai essayé de le vider de sa terre et la surprise je ne peux aller plus loin que la moitiée avec mon tourne vis. Est-il bouché?
Le métal est du fer , un aimant se colle très bien dessus
Le bout plein n'est pas arrondi mais assez plat.
Le trou a l'opposé de la bouche fait 28 mm de profondeur , autrement dit le diamètre total moins l'épaisseur de la paroi . Je n'en ai pas repéré d'autres pour le moment .
La visée ou butée n'est pas aussi épaisse que sur les photos car entourée de concrétions (environ 5/6mm de long sur 3/4 de large.
Il faudrait que je le nettoie mieux . Je joints d'autres clichés pour être plus précis.
J'avoue que je ne sais absolument pas ce que j'ai trouvé .

Bonne journée et détection
Image
Image
Image
Image
Image
 #1131129  par tom25

piragol a écrit :Je verrais bien un fut de pistolet à silex, le petit trou pour communiquer la mise à feu de l'amorce.
idem rien d étonnant pour le calibre
 #1131262  par Petit Chercheur

]Merci d'avoir propose une identification.
S,il s'agit d'un pistolet ' le poids total devait avoisiner les 2kg500 environ en extrapolant sur ce qui manque . Ce qui serait possible , je me demande s'il ne s'agit pas d'un pistolet à meche.
En suivant vos indications, j'en arrive à cette hypothèse. il serait donc ancien (16eme ) cela expliquerait le calibre et le fait qu'il se trouve la :(guerres de religion , passage de troupes)
Qu'en pensez vous ?
A moins qu'il ne s'agisse d'un vulgaire tube?
Comment le restaurer svp?
EN attêndant, un grand merci à vous !
 #1131275  par tom25

:hello: