Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• lettre ouverte au président de la république

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1131365  par grounddetector

Bien !La différence c'est que la détection de loisir n'est pas une blague!! Super la lettre !! :super:
 #1131394  par Dollismine

Heu....avec des phrases qui n'ont aucun sens, je pense que le type qui va ouvrir le courrier va bien rire oui.
Non franchement, là, c'est totalement risible.

Désolé d'être franc. :faché3:
 #1131403  par novice

Dollismine a écrit :Heu....avec des phrases qui n'ont aucun sens, je pense que le type qui va ouvrir le courrier va bien rire oui.

Des phrases qui non aucun sens ? On ne doit pas lire la même chose...
 #1131404  par grounddetector

Dollismine a écrit :Heu....avec des phrases qui n'ont aucun sens, je pense que le type qui va ouvrir le courrier va bien rire oui.

Aucun sens pour toi peut-être,pour moi cette lettre est tout a fait sensée !Désolé d'être franc ! :cote:
 #1131406  par annibal 60

moi je trouve cette initiative au la main bravos au créateur de cette lettre qui me renforce dans mes conviction que la détection est légal .....et merci d avoir posté la lettre :alcool1:
 #1131411  par bubulolo

_ Bonjour ..
quelqu'un ne pourrait-il mettre une capture d'écran pour les zozo comme moi :grr: qui n'y pige que dalle au format pdf , afin de visualiser la lettre ...
vu qu'elle est visible par tous en pdf :)
 #1131427  par Micronta4003

bubulolo a écrit :_ Bonjour ..
quelqu'un ne pourrait-il mettre une capture d'écran pour les zozo comme moi :grr: qui n'y pige que dalle au format pdf , afin de visualiser la lettre ...
vu qu'elle est visible par tous en pdf :)
Voilà:
Image
Image

;-)
 #1131449  par bubulolo

_ Hey !! .... chapeau !
ça c'est cool .... merci bien micronta :super:
 #1131450  par la fouine 35 et 45

Bonsoir,
Et bien désolé, moi non plus je ne trouve cette lettre ni sérieuse, ni pertinente si l'idée est de défendre la prospection, les "UDM", une nouvelle législation.
Comment voulez-vous avancer en vous y prenant comme ça ?... Quelle argumentation, quel ton, ! La conclusion est sensée (sauf la fin), sauf que la lettre est en totale contradiction avec elle ! Effectivement pour celui qui ouvrira la lettre et son destinataire cette lettre va certainement avoir un effet positif pour les UDM (c'est évidemment de l'ironie)...
Si vous voulez défendre notre loisir, votre loisir, ayez un peu de finesse et restez neutre sur le plan politique, avant de l'envoyer pensez à l'objectif défendu, pas à avoir un coup de gueule qui n'aura d'autre effet que de renforcer la défiance à notre égard.
Alors allez-y, faites vous plaisir, non seulement elle est partie et va venir renforcer nos détracteurs et en plus elle va être bien largement "share" comme on dit maintenant.
 #1131559  par bubulolo

_ Quel drôle de lettre :/ ...
désolé , mais ce n'est pas parce qu'une personne a fait de belle chose concernant notre loisir qu'il faut mettre notre objectivité en berne ...
Si cette lettre aurait été correct tout en étant percutante , personne ici n'auraient émis des réserves ... ce qui n'est pas le cas de ce courrier !!
oui les politiques sont tous des roublars et mérite bien le dégoût du peuple , mais on d'autre moyen de perdre de leur temp que de lire de telle ineptie :contrac: ............ :drapeaublanc: :pascontent1:
 #1131664  par senior68

Bonsoir,

De temps à autre il faut de l'humour, une vie sans humour c'est moche et con.
Mais pour entreprendre il n'y a personne.
vous critiquez ? c'est votre droit, Vous critiquez mais vous ne faites rien.

A la prochaine
 #1131721  par RON

senior68 a écrit :Bonsoir,

A la prochaine
La détection c'est autre chose que de se battre pour de la reconnaissance , un encadrement ou une législation .... personne ne te suivra sur ce terrain là ( ou une minorité peut etre ... ) si c'est pour remettre en question la lois qui existe deja ....alors c'est sur que personne ne fera rien ;
 #1131728  par Black Beard

A la prochaine
l'humour est une arme parfois très dangereuse quand il est bien utilisé !
je rajouterais ma touche à la lettre : ce n'était pas la peine de mettre la ministre de la culture en copie, elle est en train d'apprendre à lire... :diable:
 #1131809  par daviddulac

Bonjour , la détection en France est légale , bien entendu il faut respecter le cadre de la loi , autorisation(s) , respecter le Monde Agricole ( cultures etc ) . Mais cette chaine ( maillons) se fragilise car , personne(s) derrière ne prend soin de lire , les nouvelles directives ( fax , dossier etc ) . A la base c'est le ministère qui doit tout mettre en oeuvre pour faire appliquer les consignes envers les préfectures , gendarmeries , police , archéologie , afin que les udm puissent bénéficier librement de ce loisir (passion) quand le Monde prendra conscience qu'il faut se serrer les coudes , et bien la , on pourra dire , Nous avons franchi , un nouveau regard sur la liberté . Chaque citoyen à une ou des passions , Merci à senior 68 :super:
 #1131826  par novice

Même si cette lettre ressemble à un coup de gueule , un raz le bol que je comprends, suis bien d'accord avec toi davidulac
 #1131834  par senior68

A daviddulac,
Bonjour,
tu as écrit je cite:
A la base c'est le ministère qui doit tout mettre en oeuvre pour faire appliquer les consignes envers les préfectures , gendarmeries , police , archéologie , afin que les udm puissent bénéficier librement de ce loisir (passion) quand le Monde prendra conscience qu'il faut se serrer les coudes , et bien la , on pourra dire , Nous avons franchi , un nouveau regard sur la liberté . Chaque citoyen à une ou des passions , Merci à senior 68

Tu as raison c'est au niveau du ministère de prendre les bonnes décisions surtout la sous direction de l'archéologie.
Le 6 mars 2016 , j'ai reçu un courrier de la sous direction de l'archéologie, un extrait du courrier:
A travers votre association , je pense que vous pouvez faire entendre une voix nouvelle en prenant farouchement
la défense du patrimoine archéologique trop souvent mis à mal.

Extrait de ma réponse adressée à:
Ministre de la Culture et de la Communication.
Madame Audrey AZOULAY
3, rue de Valois
75001 PARIS

Attn. Monsieur Benoit KAPLAN
Directeur de l’archéologie

L’association n’est pas contre cette idée, encore faut-il en cas de problème qu'elle ...................

Vu les critiques à mon égard que je suis négatif , je n'en dirais pas plus, désolé.

Bien cordialement

Senior68
 #1131858  par daviddulac

Bonjour senior 68 , oui je comprends bien . Votre soutien afin de ne pas mélanger " les bons avec les mauvais" . Sans cette règle première , difficile d'envisager " un Nouveau Regard " afin de créer , un Bon Départ pour un Avenir Serein , afin d'atteindre le même objectif , celui d'un entraide commun (groupe).
" udm " .
C'est un lien de communication qu'il faut créer pour avoir une Base Solide , si chacun campe (reste) dans ces idées d'intolérance " c'est cuit" . ;-).
D'un sens comme de l'autre , ce n'est pas en critiquant le monde de l'archéologie , qu'il y aura une entente cordiale .
Quand un chantier est mis en oeuvre (à jour) parfois difficile de respecter " le temps de recherche " . Donc faut aussi éviter de citer bien trop souvent hélas , certaine publication " de la presse " et en faire un mauvais jugement sans même connaitre les faits . Le budget est parfois restreint , donc la critique est souvent bien facile aussi (hélas) .
 #1131875  par aissa

Salut
Maladroite ou pas......, n'empêche, que jusqu’à présent, la seul association qui nous montre le produit de ses actions est bien celle de senior68.
La réponse de la commissions Européenne à ses courriers , nous montre effectivement le double langage du ministère.
La détection de loisir est légale en France dans la mesure ou l'on respecte la loi . Certains voudraient nous faire croire le contraire.
Bon nombre d'entre nous ont été content de les télécharger et les imprimer de façon à les avoir avec soi en détection. :hello:
 #1131878  par RON

La détection doit rester une activité a part entière sans ingérence de quelque lobbyste archeologiste ou de groupuscule happadiste et autre (assis entre deux chaise ) qui tire a boulets rouge sur les udm qui vendent quelque bidouilles sur le bongroin !!! le combat est là sans compromis , la détection n'a pas besoin d'alliance contre nature ;
 #1131920  par daviddulac

malheureusement sans aucune alliance c'est la défaite assurée et l'invasion du pillage .
la détection est une passion " c'est un loisir " et rien d'autre ! . Il faut bien comprendre "une seule et unique chose" . Ce n'est pas en voulant récupérer un aspect financier " dans le fait de vouloir se partager du fric " entre propriétaire terrien et l'udm " en cas de découverte dite interessante . Qu'il y aura une tolérance à 100 % ! voila un point à méditer . Car il est de loin le "plus important désastre" . Il y a eu un reportage dernièrement , et pour moi c'est "honteux" . Certain devrait réfléchir avant de dire " des bétises énorme " . Car là désolé ce n'est plus une passion . Lire ou entendre c'est 50 / 50 " c'est triste " , le débat est là et pas ailleurs :hello: entre se faire plaisir dans une passion faite de découverte et un autre aspect , je ne suis nullement en accord .
 #1132031  par RON

daviddulac a écrit :malheureusement sans aucune alliance c'est la défaite assurée et l'invasion du pillage .
la détection est une passion " c'est un loisir " et rien d'autre ! . Il faut bien comprendre "une seule et unique chose" . Ce n'est pas en voulant récupérer un aspect financier " dans le fait de vouloir se partager du fric " entre propriétaire terrien et l'udm " en cas de découverte dite interessante . Qu'il y aura une tolérance à 100 % ! voila un point à méditer . Car il est de loin le "plus important désastre" . Il y a eu un reportage dernièrement , et pour moi c'est "honteux" . Certain devrait réfléchir avant de dire " des bétises énorme " . Car là désolé ce n'est plus une passion . Lire ou entendre c'est 50 / 50 " c'est triste " , le débat est là et pas ailleurs :hello: entre se faire plaisir dans une passion faite de découverte et un autre aspect , je ne suis nullement en accord .
s’associer avec des individus qui entretiennent une propagande anti udm en nous collant sur le dos tous les pillages ( pillages qui reste a prouvé ) de la terre ...et de faire croire que les udm ne sont motivés que par le profit est assez réducteur , je pense que les udm sont capable de gerer leur probleme interne , sans manipulation exterieur ;
 #1132062  par daviddulac

quand tu achètes des fruits , tu choisis les bons " ou les talés" . C'est exactement le même paradoxe , quand un acteur joue que dans des rôles de navet , le but est de ne pas le copier . Quand une équipe est sérieuse , elle ne va pas s'associer avec n'importe qui . Quand une personne à commis " de graves erreurs lors de ses prestations prof" groupe de soutien ou pas " sa parole ne vaut plus rien " ............................( je n'aime pas les petits points ) mais la ils sont très important .
 #1132086  par jojo

A la prochaine
bonjour senior68

ceux qui te critiquent, peuvent aussi agir.

toi tu te bats pour tous les UDM

respect

à bientôt sur détecteur.net
 #1132122  par senior68

A daviddulac,
La discipline dans le monde militaire désigne le strict respect des règles, l'ordre, et la rigueur qui y règne.
Idem pour la communauté des utilisateurs de détecteurs de métaux , tant qu'aucune règle n'est respectée c'est le foutoir, nous ne sommes ni crédibles , ni respectés.
J'espère me tromper en disant que la France serait le seul pays à ne rien respecter, le élus il n'y a pas un jour sans que la presse n'en parle , certains syndicats qui ne donnent pas le bon exemple et certains forums de prospecteurs qui donnent du grain à moudre aux anti-prospecteurs .
Il faut rappeler que tout les archéologues ne sont pas anti-UDM.

Le jour où toutes les association parleront d'une même voix c'est le début de la sagesse.
Le malheur est que le français est trop individualiste chacun dans son coin, un point c'est tout
 #1132160  par RON

senior68 a écrit :A daviddulac,
La discipline dans le monde militaire désigne le strict respect des règles, l'ordre, et la rigueur qui y règne.
Idem pour la communauté des utilisateurs de détecteurs de métaux , tant qu'aucune règle n'est respectée c'est le foutoir, nous ne sommes ni crédibles , ni respectés.
J'espère me tromper en disant que la France serait le seul pays à ne rien respecter, le élus il n'y a pas un jour sans que la presse n'en parle , certains syndicats qui ne donnent pas le bon exemple et certains forums de prospecteurs qui donnent du grain à moudre aux anti-prospecteurs .
tous les archeos ne sont pas anti udm !!!!... et ça change quoi ? ils faut attendre qu'il soit tous .. sur la même longueur d'onde ? et dédaigne s’intéresser a nous !!! ; personnellement j'y croie pas , le respect n'est pas a sens unique ,

Le jour où toutes les association parleront d'une même voix c'est le début de la sagesse.
Le malheur est que le français est trop individualiste chacun dans son coin, un point c'est tout
 #1132203  par RON

senior68 a écrit :A daviddulac,

la discipline militaire n'est pas transposable a la vie civil ....et c'est tant mieux !! et si effectivement il faut des règles ... c'est pour tout le monde sans exception , si l'on veux être respecter ;;;( au lieu d’être des soumis et de faire les larbins )engager des procédures pour tous les anti udm sans exception ,
 #1132206  par kanar

:cote: Je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris.
Si je critique, je suis responsable des effets de ma critique.
Si je garde le silence, je suis responsable des effets de mon silence.
Si je détecte, je suis responsable de ma détection, si je fais le con, je suis responsable de ma connerie, sauf si c'est héréditaire, mais là j'y peux rien, c'est la vie...

La critique est Thésée, mais le lard est dit fissile :amen: :jesors:
 #1132224  par senior68

bonsoir,

Dans une société il faut des règles et des lois.
Autrement c'est l'anarchie et comme dit Ron tout le monde doit les respecter
Aussi bien d'en haut qu'en bas.

Une question bête, que va faire la communauté des prospecteurs?
Elle est tiraillée de tous les côtés...
 #1132318  par daviddulac

Le problème , il n' y a pas de communication entre les udm , encore moins entre association(s) , que des petits groupe comme partout , chacun reste en retrait , regarde derrière le rideau , reprend les idées , des uns comme des autres , font des copies qui pour la plupart du temps , ressemble les unes aux autres . Celui qui prend lecture " des dossiers présentés " comme ils sont exactement les mêmes , il est rare d'avoir un bon retour , pour obtenir une réponse concrète et surtout positive . En essayant de travailler la main dans la main sans aucune cachoterie , il y a peut être un véritable espoir . Je précise quand même , pas aux vues de tous , mais en restant discret . Il faut des personnes sérieuses pas de chefs , celui ou celle intéressé(e) pour monter un dossier sérieux , devrait se faire connaitre , afin d'apporter des idées . Attention ce message n'est pas pour faire une critique , mais simplement de l'entraide , parfois l'on peut obtenir beaucoup , en écoutant les citoyens . Un moyen bien entendu pour se souder entre nous , il y a déjà des associations donc c'est un service commun que l'on peut se rendre . A voir .
ps chacun est libre d'adhérer ou pas à une ou des association(s) cela n'empêche pas de donner des idées .
 #1132344  par daviddulac

hélas je me doute bien que c'est pas pour demain . Orgueil mal placé ou celui ou celle qui se croit plus intélligent que l'autre , qui veut avoir le monopole absolu , dans ces conditions oui c'est mission impossible .
D'ailleurs ce n'est pas digne . Malheureusement cette forme de jalousie est notre perte . Comme bien souvent , on aime se moquer de l'autre , il ne restera que nos mouchoirs .