Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pour les amateurs de "cailloux de singes"

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1133553  par Burgonde64
 
Bonsoir à tous :hello:
Cela faisant un petit bout de temps que je n'avais rien posté sur de "vieilles pierres", je vous fait partager mes dernières trouvailles :) . Avec une petite dédicace particulière à Piragol, Kappa et Ofondutrou, qui je sais apprécieront ( mille excuses pour ceux que j'aurais oublié :amen: ).
Pour info, le galet aménagé est Acheuléen et date d'environs 400000 ans ( date pour le Pays basque) . Excusez pour la photo, mais il n'a pas encore répertorié et photographié dans mes fichiers :cote: .
Amicalement,
Burgonde ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1133571  par OFONDUTROU
 
salut burgonde

j'ai beau ne rien n'y connaitre :pleur4: :pleur4: :pleur4: ces pierres me font rever :siffle: déja 400 ans j'ai du mal à me projeter alors 400 000 ans ..................
merci du partage
amicalement
 #1133625  par Germain
 
Merci pour le partage... :super:
Personnellement, j'ai commencé hier à apprendre et à donner des cours sur la taille de silex (Grattoir, Perçoir, Racloir, Denticulé.....). Nos ancêtres étaient doués :]
 #1133677  par kappa18
 
:super: merci pour ces belles pièces d'histoire !....400 000 ans ça parait impensable :] ..... :hello:
 #1133693  par franck666
 
Germain a écrit :Merci pour le partage... :super:
Personnellement, j'ai commencé hier à apprendre et à donner des cours sur la taille de silex (Grattoir, Perçoir, Racloir, Denticulé.....). Nos ancêtres étaient doués :]
salut germain

comprend pas tu apprend a tailler et tu donne des cours ?
 #1133699  par piragol
 
Ton percuteur est ....superbe ! :coeur:
Quelle taille fait-il ? :0
Et oublie Aufond, il y connait rien !!! :mrgreen:
( même si je m'attends à ce qu'un jour prochain, très prochain d'ailleurs, il nous sorte enfin le saint graal qui sommeille par chez lui.... :ghee: ) et là, je débarque chez lui juste pour sa 1ère.... Un moment magique quand on réalise le bond dans le temps que chacun de ces objets représente !!!! 8|
 #1133712  par Germain
 
franck666 a écrit :
Germain a écrit :Merci pour le partage... :super:
Personnellement, j'ai commencé hier à apprendre et à donner des cours sur la taille de silex (Grattoir, Perçoir, Racloir, Denticulé.....). Nos ancêtres étaient doués :]
salut germain

comprend pas tu apprend a tailler et tu donne des cours ?
J'interviens principalement avec une archéologue sur des classes Patrimoine pour faire découvrir aux enfants de Primaire la préhistoire. Mon domaine est plus réservé sur la fouille mais là j'avais l'occasion d'intervenir sur un atelier découverte de taille de silex pour des CE1 et d'apprendre en même temps les gestes à reproduire. J'ai donc eu droit à une démonstration personnalisée avant l'atelier avec les enfants. Autant te dire que si mon geste n'était pas parfait, les enfants n'en tenaient pas rigueur....
Bien sûr, cela n'est que le début et je pense que j'aurais tout le loisir de m'améliorer dans les prochaines semaines afin de faire voir les bons gestes aux enfants qui seront avec moi en activité.
 #1133730  par franck666
 
c genial!! :super:
j aime beaucoup la préhistoire et la paleontologie aussi tu fais des fouilles alors avec un archeo de temps en temps

ca c est mon reve !
 #1133765  par Germain
 
franck666 a écrit :c genial!! :super:
j aime beaucoup la préhistoire et la paleontologie aussi tu fais des fouilles alors avec un archeo de temps en temps

ca c est mon reve !
Non je ne fais pas des fouilles à proprement parlé.
Nous avons la chance d'avoir par chez nous un ancien atelier de taille du Néolithique. Sur ce site, après avoir été fouillé pendant 10 ans, a été construit l'Archéolab. Un peu plus bas, un site est réservé pour les stages de fouilles et les classes Patrimoine où l'on peut étudier, répertorier les objets (principalement des silex taillés ou éclats) trouvés.

Archéolab:
Image
Image

Stage fouilles:
Image
 #1133806  par Burgonde64
 
Merci à vous tous pour vos coms :amen: . Bravo à toi Germain pour tes infos et celles que tu partages avec ces " chères petites têtes blondes". :super: . Je fais de temps en temps la même chose dans l'école mon mon plus jeune fils, en y amenant du matériel lithique afin que les enfants se fassent une meilleure idée .
Pour info, le paléolithique dans le. Sud ouest commence vers 500000 ans . Pour le pays basques, cela semble un peu plus tardif . Et sur les sites en plein air, les galets aménagés ( bifaces et " chooping-tool" ne sont pas évident à trouver . Généralement, c'est grâce à un labourage profond ou l'érosion d'une crête qui permet de les faire remonter . Car évidement, ils se trouvent dans des strates profondes .
Amicalement,
Burgonde
 #1133882  par Germain
 
Merci Burgonde64!
C'est un plaisir de te lire car on sent vraiment la passion dans tes écrits!