Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à ID

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1141353  par borowitz

salut les amis
j'aimerais faire identifier ce plomb,trouvé en labour dans le 86.

dimensions : 17 mm de diamètre
poids : 30.96 grammes

il y a un méplat tout autour.

merci
Image
Image
 #1141357  par GoFinder

:hello: Borowitz ...
non pas de fausse joie...moi je ne sais pas mais j'espère que quelqu'un pourra te dire
ce que c'est...
peace :hello:
 #1141362  par borowitz

ok,merci
 #1141379  par piragol

Pour moi, c'est une balle non ébavurée, fusil à poudre. :hello:
 #1141404  par borowitz

ok,merci piragol
je vais regarder de ce coté là
amitiés
 #1141775  par borowitz

j'ai trouvé quelques choses qui y ressemblerait,et effectivement ce serait bien une balle de fusil à poudre.
saurais tu quel genre de fusil,on peut lui attribuer ?
par contre,je n'ai pas trouvé de datation.
sait tu de quelle pèriode à peu près ?
merci
 #1141901  par stef_colt

J'ai également 1 ou 2 exemplaires dans ce style et même diamètre que j'ai rangés instinctivement dans les projectiles :cote:
 #1142032  par borowitz

ouaih,de toute façon,ça restera un projectile,mais c'est toujours intéressant de savoir par quoi il est tiré
 #1142060  par piragol

Désolé, j'avais fait des recherches à l'époque, mais je n'en n'ai pas gardé la trace. :/
:hello:
 #1142074  par borowitz

c'est dommage
 #1142080  par piragol

Je vais transférer sur militaria, peut-être auras-tu ta réponse dans cette rubrique ? :-|
 #1142141  par borowitz

ok,merci piragol
 #1159553  par borowitz

salut les amis
un petit up pour cette balle !!!
merci

#1159556  par ShAdOw

C'est pas du schrapnell, trop blanc, c'est du mousquet peut être anglais. A ce que j'ai pu glaner sur le web, une balle de 17 mm pour 30 g c'est possiblement du calibre 16 correspondant soit a du mousquet de citadelle ou fusil de rempart XVII-XVIIIe siècles, soit à du mousquet et du fusil de marine a partir de 1689 jusqu’en 1718, soit à du fusil de boucanier ou fusil de traite, fusil de chasse, vers 1720, soit à du fusil réglementaire britannique en 1822, soit à du fusil réglementaire des années 1842-1848 (cal. 17/livre, 17 mm, 29 g). Appelé 'première sorte' en 1755 ou 'petite royale' chez les fondeurs de plomb en moule vers 1765.
A savoir qu'avant la fin du XVIIe siècle il n'y avait pas de réelle réglementation des calibres en France, alors aucune certitude ne semble possible =)
Dernière modification par ShAdOw le 20 juin 2016, 15:25, modifié 1 fois.
 #1159558  par borowitz

merci shadow pour toute ces infos.
du coup,y'a du choix
amitiés
 #1159562  par ShAdOw

De rien =). Oui en l'absence de réglementation a l'époque c'est pas simple de viser juste (c'est le cas de le dire). Et pour le méplat je pense qu'il a simplement souffert de plusieurs labourage ^^. Genre coincer dans une machine quelconque il a dut être rouler toujours dans le même sens et s'user ainsi, c'est que du plomb après tout. Il devait être normalement rond comme toute balle de mousquet a son origine.
Dernière modification par ShAdOw le 20 juin 2016, 15:32, modifié 1 fois.
 #1159566  par borowitz

ok,merci encore
 #1159575  par ShAdOw

De rien, désolé de ne pouvoir être plus précis. Si quelqu'un a mieux... ^^