Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet celte?

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1149231  par lul05

Bonjour j'ai trouvé ce petit objet certainement en plomb il mesure 1cm et demi. Lieu de trouvailles dans le 05. Si quelqu'un a une petite idée,merci d'avance et de votre aide.bonne journée
 #1149232  par Steph88

Une photo peut être ?
 #1149233  par lul05

Image
Image
 #1149237  par daviddulac

bonjour à toi peut être 'lyre' un peu comme ce style :hello:
Image
 #1149239  par piragol

Objet celte en plomb... 8/
Le plomb n'a pas une durée de vie extraordinaire.
Dés lors, on peut exclure d'emblée un objet antique ! :-/
 #1149243  par Stratere

lul05, es-tu sûr qu'il s'agisse de plomb ? ce n'es pas l'impression que donne la photo ... :hello:
 #1149244  par OFONDUTROU

bonjour
je me pose à chaque fois la question .....et là encore ......pourquoi celte ?????c'est un mot qui revient tres souvent dans les demandes d'ID de fragments d'objets tres modernes ! on a aussi le mot " fibule" qui revient tous les jours !
Il y a donc des mots magiques ;) ;) ;)
 #1149264  par piragol

Stratere a écrit :lul05, es-tu sûr qu'il s'agisse de plomb ? ce n'es pas l'impression que donne la photo ... :hello:
C'est vrai que cela ressemble assez à du régule. :hello:
 #1149295  par lul05

Sa pèse assez lourd quand même j'ai pencore à du pomb .Vous pensez que ces un morceau de fibule ? Je l'ai trouvé dans une cavité rocheuse genre une grotte.
 #1149303  par Paulochon

piragol a écrit : Le plomb n'a pas une durée de vie extraordinaire.
On retrouve encore des objets en plomb antiques Bruno ;) tel que les poids de balances ou encore simplement les coulures de plombs que les archéologues retrouvent en masse près des sites archéologiques, signalant une forte présence romaine car ce sont eux qui les ont le plus utilisé.

Mais effectivement je doute que cet objet que nous propose notre ami lul05 ne soit antique (si il s'avère être en plomb)

:alcool1:
 #1149315  par grounddetector

lul05 a écrit :Sa pèse assez lourd quand même j'ai pencore à du pomb .Vous pensez que ces un morceau de fibule ? Je l'ai trouvé dans une cavité rocheuse genre une grotte.
8| 8| "j'ai pencore a du pomb " 8| 8| ??????
 #1149332  par fouduroi

OFONDUTROU a écrit :bonjour
je me pose à chaque fois la question .....et là encore ......pourquoi celte ?????c'est un mot qui revient tres souvent dans les demandes d'ID de fragments d'objets tres modernes ! on a aussi le mot " fibule" qui revient tous les jours !
Il y a donc des mots magiques ;) ;) ;)
Bonjour,

J'ai les mêmes questionnements :)

Pourquoi celte?

Pourquoi plomb? Il suffit de donner un petit coup de lime sur un coin pour avoir la réponse. Ou bien calculer sa masse spécifique (ce qui n'est pas bien compliqué) et dès lors la question ne se pose plus.

Pourquoi ne pas mettre une photo de l'envers? C'est le minimum pour une tentative d'identification .

Mais à part ces questions, je suis désolé mais je n'ai pas d'avis.

Bonnes recherches :hello:
 #1149333  par kanar

:cote: Celte celui qui dit qui y est : on dirait bien un alliage de métaux divers, et le motif m'évoque le décor d'un pistolet de cow-boy que j'avais quand j'étais petit.
pan ! :pan1: :jesors:
 #1149339  par daviddulac

bein moi , je rechercherai du côté 'taille crayon ' :hello:
 #1149353  par daviddulac

kanar a écrit ::cote: Celte celui qui dit qui y est : on dirait bien un alliage de métaux divers, et le motif m'évoque le décor d'un pistolet de cow-boy que j'avais quand j'étais petit.
pan ! :pan1: :jesors:
.
:hehe: bonsoir à toi , tout à fait d'accord avec toi :( , mais pourquoi continuer :mdr1: .
:amen: :calimero:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... QJOPLTmykA
 #1149374  par lul05

Il ya le recto et verso les motifs sont les mêmes de chaque côtés. Pourquoi celte parce que j'ai fait des recherches et il ya eu une civilisation celte à cette endroit et surtout dans cette cavité rocheuse. Après le métal je sais pas mais j'en été sur que c'était du plomb.merci quand même .
 #1149381  par Klaskerien

Moi je pense à une fibelte, ou peut être à un celtule...ou dans ce ge :mdr2: nre
 #1149413  par Paulochon

lul05 a écrit :Il ya le recto et verso les motifs sont les mêmes de chaque côtés. Pourquoi celte parce que j'ai fait des recherches et il ya eu une civilisation celte à cette endroit et surtout dans cette cavité rocheuse. Après le métal je sais pas mais j'en été sur que c'était du plomb.merci quand même .
Est ce que tu connais au moins la législation pour la Detection de métaux ??

Code du patrimoine
Art.L.542-1. Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Tu es sous le coup de la loi là..
Ce n'est plus une decouverte fortuite car tu t'attendais à trouver quelque chose...
Et ce n'est pas parce qu'il y a eu une occupation celte que tout ce que tu trouves est forcément de la même époque...
 #1149438  par lolo01

:mdr1:
 #1149538  par piragol

Paulochon a écrit :
piragol a écrit : Le plomb n'a pas une durée de vie extraordinaire.
On retrouve encore des objets en plomb antiques Bruno ;) tel que les poids de balances ou encore simplement les coulures de plombs que les archéologues retrouvent en masse près des sites archéologiques, signalant une forte présence romaine car ce sont eux qui les ont le plus utilisé.

Mais effectivement je doute que cet objet que nous propose notre ami lul05 ne soit antique (si il s'avère être en plomb)

:alcool1:
Bien entendu, mais l'altération du plomb antique ne peut en aucun cas être comparée à cet objet, peu altéré. :hello:
 #1149778  par Et cetera

lul05 a écrit : Pourquoi celte parce que j'ai fait des recherches et il ya eu une civilisation celte à cette endroit et surtout dans cette cavité rocheuse.
C'est encore mieux qu'Audiard....
Je vais garder ça pour la postérité. :hehe:
Dernière modification par Et cetera le 29 mai 2016, 00:15, modifié 1 fois.
 #1149881  par captain_Sotto

Toffnoff a écrit :
piragol a écrit :Objet celte en plomb... 8/
Le plomb n'a pas une durée de vie extraordinaire.
:hello:
je pense que l'on devrait mettre une nouvelle rubrique en place: la BAM
Une rubrique BAM :super: va falloir augmenter la capacité de stockage du site :hehe: :mrgreen:
 #1149884  par la fouine 35 et 45

Allons, allons, un peu d'indulgence avec ce jeune LUL, et le coup du code du patrimoine n'est pas forcément pertinent : il a très bien pu faire des recherches après sa trouvaille !
Sinon moi je penche plutôt sur de l'égyptien... :mdr2:
 #1149947  par kanar

:taré1: Je penche donc je chuis ...
 #1149949  par Germain

kanar a écrit ::taré1: Je penche donc je chuis ...
:hehe: :hehe: :hehe:
Habitant le pays de René Descartes, nous avons l'habitude de dire par chez nous....
"J'éponge donc j'essuie..."
 #1150041  par lul05

Rebonjour les amis détectoristes sa me fait plaisir de voir qui il y a des personnes encore simpas qui rabaisse pas les gens sans connaître leur histoire.Je connaît très bien les lois alors" palauchon" ta moral tu te la met ou je pence. A bon entendeur
 #1150062  par Paulochon

lul05 a écrit : sa me fait plaisir de voir qui il y a des personnes encore simpas qui rabaisse pas les gens sans connaître leur histoire.Je connaît très bien les lois alors" palauchon" ta moral tu te la met ou je pence. A bon entendeur
"Paulochon" s'il vous plaît ;) C'est un moindre mal que d'écrire correctement le nom des personnes.

Faut pas se braquer comme ça non plus hein ? Y'a pas mort d'homme.

Vous vous êtes sentis rabaissé ? Ce n'était pas le but. Mon message ne s'est basé que sur vos PROPRES propos. En parlant de recherches sur un site d'époque celte, alors oui ça devient très gênant. Ce forum a pour but de prévenir.
Apres, ce n'est pas moi qui suis impliqué ou qui pourrai avoir des problèmes donc je pourrais m'en foutre complètement, mais j'ai quand même pensé qu'il était bon de vous avertir.
Alors si vous pensez être dans votre bon droit, alors expliquer calmement que vous n'avez rien à vous reprochez :) Et non pas en mettant "Palauchon ta moral tu te la met ou je pence" (évidemment on ne parlera pas de l'orthographe...)
Et contrairement à vous, j'ai toujours été courtois en vous "rabaissant", sans allusion déplacée. :ange:

:hello:
 #1150069  par arioch

lul05 a écrit :Rebonjour les amis détectoristes sa me fait plaisir de voir qui il y a des personnes encore simpas qui rabaisse pas les gens sans connaître leur histoire.Je connaît très bien les lois alors" palauchon" ta moral tu te la met ou je pence. A bon entendeur
je pense que paulo a raison de te dire cela car comme tu le precise dans ton message ," tu dis bien que tu y a ete vu il y a eu civilisation gauloise qui a frequenté cette grotte "
donc la dessus tu n'as pas le droit , et se n'es pas paulo ni autre qui decide des lois
elles sont comme dictées par notre legislation :ange: :ange:
donc dans un sens il a raison de te rappeler cela et le forum et moi avec :ange: :ange: :ange:
 #1150386  par Et cetera

lul05 a écrit :Rebonjour les amis détectoristes sa me fait plaisir de voir qui il y a des personnes encore simpas qui rabaisse pas les gens sans connaître leur histoire.Je connaît très bien les lois alors" palauchon" ta moral tu te la met ou je pence. A bon entendeur
Je crois qu'il y a confusion, Paulochon t'a expliqué simplement que ce que tu fais dans cette grotte est interdit, purement et simplement. Le forum est tenu de prévenir, c'est son rôle. Surtout quand, en plus, tu en fais la publicité.
Et ceci même si ça ne te plaît pas ou que tu te sentes dénigré, ce n'est pas le débat.