Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe vestimentaire d'origine anglaise XVI/XVII eme

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1162730  par JiMBO83

Bonjour à tous
Ce petit objet, en cuivre ou alliage de cuivre mesure 5 cm et pèse 5 g.
Peut on l'identifier /dater?
Merci par avance.
Image
Image
Dernière modification par JiMBO83 le 29 juin 2016, 18:57, modifié 1 fois.
 #1162779  par mavrel

Hello :hello:

C'est un clavandier à structure filiforme XVIIè/XVIIIè.
Jolie trouvaille! :super:
 #1162826  par captain_Sotto

A.M.Dangerous a écrit :J'ai vraiment l'esprit mal placé !!
:mrgreen: :diable: :mrgreen:
 #1162829  par rocderandon

mavrel a écrit :Hello :hello:

C'est un clavandier à structure filiforme XVIIè/XVIIIè.
Jolie trouvaille! :super:
:hello:
8| 8| Chapeau :super:
Belle ID
:alcool1:
 #1162842  par piragol

Il me semblait que cet objet avait déjà été ID ici comme attache vestimentaire, de la même époque ? :-|
 #1162843  par fouduroi

piragol a écrit :Il me semblait que cet objet avait déjà été ID ici comme attache vestimentaire, de la même époque ? :-|
Bonjour,

C'est indiscutable, c'est une agrafe vestimentaire. :super:

#1162850  par rocderandon

fouduroi a écrit :
piragol a écrit :Il me semblait que cet objet avait déjà été ID ici comme attache vestimentaire, de la même époque ? :-|
Bonjour,

Je ne sais pas, je pense que Mavrel se base sur cela
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
 #1162853  par fouduroi

rocderandon a écrit :
fouduroi a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas, je pense que Mavrel se base sur cela
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
C'est fort possible, mais c'est une erreur :)
 #1162856  par fouduroi

Voici une "porte" d'agrafe, c'est à dire la parie femelle. Ici on voit bien que ce n'est pas un clavier (clavandier) mais que c'est la partie qui reçois le crochet (l'agrafe mâle) et de plus elle a la même dimension que la trouvaille.

J'en ai d'autres mais il faut que je les retrouve dans mon bord.... :alcool1:

Image

Et je complète la description en disant que c'est effectivement en Angleterre qu'on en trouve le plus.
Par ailleurs le contexte du XVIIe siècle, dans lequel celle-ci a été trouvée au Canada, est tout à fait fiable. Il suffit de faire des recherches sur l'habitation Samuel de Champlain.

Mais en Angleterre certaines ont été trouvées dans un contexte XVIe siècle.

Donc: agrafe vestimentaire XVIe ou XVIIe siècle d'origine probablement anglaise.

Dernière modification par fouduroi le 28 juin 2016, 01:18, modifié 1 fois.
 #1162858  par leboteur

bonjour fouduroi , tu es dans le vrai :super: car même dans d'autres contextes , il n' y a pas grand chose pour nous Français avant le 17 éme . :] aucun partage d'anciennes planches , d'anciens actes notarié de greffe(s) ! drôle d'idées pas de partage hélas , et on dit souvent cela vient d'une destruction de la guerre ,mais il arrive parfois aussi bien heureusement de retrouver bien des choses ! comme quoi tôt ou tard le mensonge revient toujours à la surface ;-)
et comme le monde est très petit chatelain ou simple particulier ou peut faire mettre à jour bien des choses , mais ce n'est pas en voulant cacher les choses que l'on va avancer , l'anglais est aussi naturel à en prendre exemple :super:
 #1162859  par leboteur

pour simple info de couturière ;-)
 #1163009  par piragol

leboteur a écrit :bonjour fouduroi , tu es dans le vrai :super: car même dans d'autres contextes , il n' y a pas grand chose pour nous Français avant le 17 éme . :] aucun partage d'anciennes planches , d'anciens actes notarié de greffe(s) ! drôle d'idées pas de partage hélas , et on dit souvent cela vient d'une destruction de la guerre ,mais il arrive parfois aussi bien heureusement de retrouver bien des choses ! comme quoi tôt ou tard le mensonge revient toujours à la surface ;-)
et comme le monde est très petit chatelain ou simple particulier ou peut faire mettre à jour bien des choses , mais ce n'est pas en voulant cacher les choses que l'on va avancer , l'anglais est aussi naturel à en prendre exemple :super:
Euh... Moi pas comprendre ni texte ni rapport avec l'objet mis en ID.... 8/
 #1163032  par fouduroi

piragol a écrit :
leboteur a écrit :bonjour fouduroi , tu es dans le vrai :super: car même dans d'autres contextes , il n' y a pas grand chose pour nous Français avant le 17 éme . :] aucun partage d'anciennes planches , d'anciens actes notarié de greffe(s) ! drôle d'idées pas de partage hélas , et on dit souvent cela vient d'une destruction de la guerre ,mais il arrive parfois aussi bien heureusement de retrouver bien des choses ! comme quoi tôt ou tard le mensonge revient toujours à la surface ;-)
Euh... Moi pas comprendre ni texte ni rapport avec l'objet mis en ID.... 8/
J'avoue humblement ne pas avoir tout compris non plus :)
 #1163036  par leboteur

l'id semble exacte . C'est le principal .
Voici deux photos .
Image
Image
 #1163212  par JiMBO83

Bonjour
Donc on est d'accord pour"Agrafe vestimentaire"?
 #1163285  par LAZELEGUES

bé oui agraffe vestimentaire ;) 100 pour 100
 #1163293  par fouduroi

Agrafe vestimentaire XVIe ou XVIIe siècle d'origine probablement anglaise          (Bis repetita placent)       ::d