Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• molette de réglage de tension du fil supérieur d'une machine à coudre, 1 ère moitié du XXe siècle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1386035  par Roncexx

Bonjour à tous,

J'ai encore trouver quelque chose de très... bizarre ? C'était à côté de mon morceau de cloche...

ça ressemble de mon point de vue a un minibol... :happy1:

Je vous laisse trouver ce que c'est car je ne trouverais jamais tout seul lol ! Merci à tous !

Image

Image

Image
 #1386040  par Baillius

:hello: Roncexx

Peut tu nous donner les dimensions ? La nature du métal?
Et si possible une photo cadrée plus serrée, la nappe a aucun intérêt pour l'identification, merci.

Image
 #1386043  par cherche et trouve...

:hello:
Pour avoir une idée de l'échelle en plus des dimensions :] , tu a la possibilité de placé une règle ou un objet comme un briquet qui donne une idée global du volume :super: . A priori ça pourrait être une mesure quantitative de liquide ou un récipient a pilon....
:pascontent2: :pascontent: A voir ce q'il en est !!!
 #1386044  par cherche et trouve...

:amen: +1 coquetier
 #1387057  par Roncexx

Coquetier impossible.
Il mesure 1 cm de large et il pèse 5gr, je l'ai mit 2j dans une solution vinaigre blanc/bicarbonate de soude et voilà le résultat : Image

Image

Cuivre ? ça brille a certains endroits.
 #1387062  par fouduroi

Bonjour,

Le nettoyage, c'est bien :super:
Mais les photos c'est mauvais.

Il faut des photos sous tous les angles (posé tête en l'air, puis tête en bas, puis de profil, puis de 3/4 profil ou 3/4 face)
C'est le minimum pour un objet (malheureusement il n'y en a pas beaucoup qui le comprennent, donc rassure-toi tu n'es pas le seul)
Ensuite il faut de la vraie lumière. Dans le cas d'un objet 3D il vaut mieux être en extérieur, mais sous ciel gris ou à l'ombre, mais surtout pas au soleil.

Voilà, si tu fais ça tu auras une réponse.

#1387063  par Roncexx

On m'avait demandé la taille de l'objet je l'ai fait, j'ai même donné le poids de l'objet, ensuite on m'a demandé de placé l'objet sur un briquet pour mieux se rendre compte de la taille, et maintenant on me demande d'être photographe...

Donc si je remplis toutes les conditions j'aurai le droit à une réponse ? ...

Je ne comprends pas le raisonnement...

Est-ce qu'il faudrait pas aussi que j'achète un appareil photo professionnel qui me couterait dans les 2000/3000€ ? Et la lumière si ça brille un peu trop c'est foutu ?

Merci, continuez de me donner vos avis.
 #1387066  par neutronium

Roncexx, si on t'invite faire au mieux pour une identification c'est pour faciliter l'identification, Fouduroi sait de quoi il parle quand il te demande ça :)
 #1387067  par Roncexx

Très bien dans ce cas je vais le faire, demain j'enverrai tout plein de photos sous tout les angles en espèrant que ce soit suffisant. Merci.

Je trouve juste ça un peu bizarre de dire "fais tout ça et t'auras une réponse" comme si il fallait tout remplir pour avoir un semblant de réponse ^^
 #1387069  par neutronium

Roncexx a écrit :Très bien dans ce cas je vais le faire, demain j'enverrai tout plein de photos sous tout les angles en espèrant que ce soit suffisant. Merci.

Je trouve juste ça un peu bizarre de dire "fais tout ça et t'auras une réponse" comme si il fallait tout remplir pour avoir un semblant de réponse ^^
Je pense que c'était simplement une boutade, rien de plus ! :)
 #1387074  par fouduroi

Je vais reformuler.

Si tu fais tout ça, nous, qui n'avons pas l'objet en main, nous aurons peut-être alors la possibilité de te donner une réponse.

#1387085  par cherche et trouve...

fouduroi a écrit :Je vais reformuler.

Si tu fais tout ça, nous, qui n'avons pas l'objet en main, nous aurons peut-être alors la possibilité de te donner une réponse.

Effectivement ,il est difficile de se rendre compte 8/ quand ont a pas la possibilité de tourner l'objet dans tout les sens :arrow: pour définir sa fonction . Des photos complémentaires ne peuvent que permet de mieux ciblé celui ci. D'ailleurs la base de celui ci semble avoir des sillons verticale sur l'ensemble de la tranche :pasdrole: .
 #1387254  par Roncexx

Bonjour,

Je vous envoie les photos prises aujourd'hui (j'ai fait de mon mieux), j'espère qu'on va pouvoir identifier l'objet car après nettoyage il a une couleur très rosée qui n'a plus rien à voir avec les premières images, je ne pensais pas que je pouvais nettoyer l'objet, pour moi l'objet de base était noir et on ne pouvait pas le nettoyer, mais je m'étais trompé évidemment.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #1387260  par OFONDUTROU

bonjour
on voit clairement une roue crantée à la base ! donc c'est relativement moderne à mon avis et certainement une partie d'autre chose .... :hello:
 #1387262  par fouduroi

Merci,

Donc, c'est en cuivre.

Maintenant avec ces photos on va pouvoir chercher.

J'ai un peu agrandi pour plus de facilité.

Image
Image
Image
 #1387292  par Roncexx

L'interieur a l'air de se détériorer à cause du nettoyage non ? j'ai juste frotté avec mon doigt quand j'ai vu qu'il restait un peu de noir à l'interieur mais ça a abimé le cuivre étonamment...

La base en bas peut-être mieux nettoyer je pense mais j'ai peur de casser l'objet.

Quelque chose allait dans le trou et servait peut-être à un mécanisme non ?
 #1387296  par fouduroi

Roncexx a écrit :L'interieur a l'air de se détériorer à cause du nettoyage non ? j'ai juste frotté avec mon doigt quand j'ai vu qu'il restait un peu de noir à l'interieur mais ça a abimé le cuivre étonamment...

La base en bas peut-être mieux nettoyer je pense mais j'ai peur de casser l'objet.

Quelque chose allait dans le trou et servait peut-être à un mécanisme non ?
Si, en grattant dans le trou, cela permettait d'obtenir un trou de part en part, de même diamètre, alors j'aurais une réponse.

#1387440  par piragol

Mollette de... ? ( tourelle de visée, jumelle, réglage quelconque ? ) :0
 #1387450  par Johnnie Dep

pièce de voiture ou autre radio commandée
Échelle : 1/8 ou 1/10.
La couleur me fait penser à une pièce de modélisme.
Johnny
 #1388726  par Roncexx

J'ai de nouvelles images après nettoyage dans le trou, il y a un système de vissage a l'intérieur du bidule.

Image

Image

Désolé pour la qualité d'image impossible de faire la mise au point mon appareil photo est un peu vieux.
 #1388728  par bipbip83

Salut
Franchement .., on s en bat lec !!
Rien d irrespectueux
Coquetier minute avec engrenage pour être pile poil à l heure !!
Je sors
 #1388736  par fouduroi

Roncexx a écrit :J'ai de nouvelles images après nettoyage dans le trou, il y a un système de vissage a l'intérieur du bidule.
Cela va dans le sens de ce que je pense, mais tu n'as pas répondu à ma question.

Si tu continues à creuser, serait-il possible que ce trou fileté, traverse l'objet de part en part?

#1388976  par Roncexx

Mince excuse moi je n'avais pas vu ton précédent message.

J'ai déjà beaucoup gratté et la ça force vraiment beaucoup, a l'interieur c'est noir.

Est-ce que je devrai essayer un nouveau nettoyage en infiltrant a l'interieur du trou le mélange Bicarbonate de soude + Vinaigre Blanc comme j'ai fait pour les fois précédentes ?

ça pourrait marcher je pense que je pourrais gratter un peu plus si tu veux je peux le faire et je reviens vers vous après un nouveau nettoyage de l'interieur.

Donc ça serait une pièce assez récente si j'ai bien compris ?
 #1389903  par fouduroi

Merci,

Ce n'est pas étonnant, et du coup je pense pouvoir te dire ce que c'est (à 99% de chance) il faut toujours laisser une place au doute.

C'est la molette de réglage de tension du fil supérieur d'une ancienne machine à coudre. (Pfaff, Bernina ou Singer)

Je cite ces trois marques, car dans toutes les anciennes machines que j'avais dans mes ateliers, c'était principalement ces trois marques (les autres marques étaient des machines plus récentes).
Mais je n'arrive pas à me souvenir de celle qui avait ce type de molette.

J'ai connu 3 systèmes légèrement différents:

1) La plupart du temps, la molette est seule, sans l’espèce de cloche. La molette comprime un ressort conique qui lui-même appuie sur deux disques entre lesquels passe le fil de bobine (fil du dessus). En comprimant le fil, ça le freine et donc ça modifie sa tension.

2) Sur certaines machines, la molette était prolongée par une espèce de cloche (de forme plus ou moins ovoïde ou cylindrique, et de profondeur différente) qui venait cacher ou protéger le ressort.
Cette cloche était marquée de chiffres qui servaient de repères pour la tension du fil.

3) Ensuite, on a fait ce système en désolidarisant la molette et la "cloche". Cela permettait de régler la tension en tournant la molette, puis quand la tension était bonne, de positionner la "cloche" pour la mettre en regard d'un chiffre au choix, puis de resolidariser les deux.
Donc, par la suite, si l'on utilisait le même fil, pour coudre un même type de tissu, dans une même épaisseur, on ne devait plus chercher le réglage, on tournait simplement la molette jusqu'à ce que la cloche se replace sur le même chiffre.

Voici le premier système avec la molette seule.

Image
Image

Voici le deuxième système avec une cloche prolongeant la molette, c'est le cas de la trouvaille.

Image
Image

Et le troisième système avec la cloche désolidarisable de la molette.

Image

Désolé si ce n'est pas clair, mais j'ai fait ce que j'ai pu.

Tu comprends, maintenant pourquoi on demande des photos sous tous les angles (bonnes, de préférence), un nettoyage minimum, des dimensions, et surtout des informations que l'on ne peut deviner si l'on n'a pas l'objet en main.
Ce n'est pas pour emmerder les gens.

#1389919  par cherche et trouve...

Encore une identif poussé jusqu'au bout !!
Ça c'est le top :super: autant d'acharnement pour Trouver les rouages de ces pièces .Dont ont imagine être que de simple déchet et qui avec un peu :hurt5: apparaissent d'une logique simplissime.
C'est la que toute la reconnaissance au expert prends toute ça valeur :amen: :amen:
C'est au expert que l'ont doit la survie et dénouement de l'identification de ces post de pièces usuel qui ont moins d’intérêt qu'une monnaie ou un quelconque artefact .
 #1390030  par Roncexx

Je suis sans voix... Incroyable !

Merci pour ce boulot d'expert qui ne doit pas être simple surtout sur ce genre de petit objet, vraiment bravo je regrette pas d'avoir trouver ce forum je suis réellement bouche bée...

La prochaine fois je ne dirai rien si c'est pour avoir un tel résultat ! :amen: :amen:

Grand respect Monsieur !

Une date approximative pour finir ce joli travail ?

:super: :super: