Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• possible fusaiole id kwaark es serge63 mais quel époque?

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1538583  par Mixo44

Bonsoir voici un anneau trouvé en Loire Atlantique dans un champ labouré.il mesure 25 mm de diamètre au plus large.un poid de 16,36g.je compte douze encoche d un côté es 9 de l’autre.je ne connais pas la mariée es si quelquun à une idée pour la nettoyer correctement je suis preneur.merci de vos avis es commentaire à l avance.jai aussi trouve un plomb de sac à farine que je mettrai demain en identification.sympatique aussi.

Image

Image
Dernière modification par Mixo44 le 06 juil. 2019, 12:23, modifié 2 fois.
 #1538632  par Mixo44

Mervi a toi Serge 63 juste de l’eau es du savon j aurais pas penser quelque aurait il une idee de son époque.
 #1538690  par huguesdepayns

Difficile de dater ces objets, les fusaïoles existent depuis l’Antiquité et ont été utilisées en Occident jusqu’au XXe siècle. Elles sont fréquentes en contexte archéologique médiéval et moderne. Les fusaïoles les plus lourdes servent de volant d'inertie aux fuseaux. Les plus légères servent d'« anneau d'arrêt » : placées en bas du fuseau, elles servent de butée du fil ; placées en haut du fuseau, elles servent de "coince-fil"1. Généralement en os, terre cuite, pierre, plomb, ou parfois en tuile retaillée. La fusaïole est utilisée pour le filage ; fixée au bas du fuseau, elle fait office de volant d’inertie lors de la rotation de celui-ci
Image