Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• orry

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#247746  par Rococo

ceci est un orry.C est son nom dans les pyrénées ariegeoises;ce sont en général des refuges en pierre ,dans les rochers et servaient d'abri aux bergers qui passaient tout leur temps dans la montagne durant les estives.J ai d'ailleurs rencontré un couple de berger le jour ou j ai effectué cette randonnée.Si j ai photographié celui çi,c est parce que je l ai trouvé tres beau car l herbe a poussé et il est totalement invisible ,pourtant proche du sentier;on y rentre a 4 personnes environ,et une pierre ferme l entrée.Si vous rencontrez ce type d'orry en montagne,ou un refuge ouvert a tous il est impératif de toujours penser a fermer la porte en partant sinon par temps d orage(fréquent en montagne)les animaux s y réfugient et les rendent inutilisables.C est souvent le cas des refuges ouverts ou les vaches vont faire leurs excrements.Donc pensez toujours a ceux qui vivent de la montagne.En descendant vers l andorre j ai passé ma poele dans 4 ou 5 d 'entre eux et j ai trouvé quelques monnaies datant de la dernière guerre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #247747  par fablassos

Sympa franchement connaissais pas
 #247748  par Candelscope

Eh bien, on apprend tous les jours !

Merci, je ne connaissais pas du tout !

Bonne soirée.
 #247750  par Fred74

Merci pour l'info :super: il doi bien en avoir par chez moi alors.. :-/ :-/
 #247751  par Rococo

un autre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #247755  par annibal 60

salut recoco un coin vraiment majestieux :ghee:
 #247757  par Rococo

rococo est un montagnard et il en connait beaucoup des coins superbes en montagne,et ces orrys il m est arrivé de les utiliser ;et meme sils vous paraissent archaiques;par violent orage c est le bonheur d en trouver un;c est pourqoui quand on part en montagne il faut tout observer,un orage arrive vite et il vaut mieux se souvenir qu a10 minutes de marche un abri vous attend;respectons ces pierres elles ont sauvé des vies
 #247758  par BigFoot

Jolies photos, la chance pas de patous pour te maintenir à distance :mrgreen:.
 #247767  par heula

Orry, c'est un patois local ?
Car ces constructions de bergers en pièrres sèches s'appellent borie(s)

Et en effet, très utiles lorsque l'on se fait surprendre par un orage en montagne.
 #247769  par Rinbô

... et elles se marient parfaitement à leur environnement, impact minimal, superbe :super:
 #247778  par rajae2006r

He ben la ... :mrgreen: Comme quoi on en apprend tout les jours ... :ange: Merci
Rococo :rouge:
 #247784  par Rococo

orry,bories et dans l herault,capitelles;chaque région a sa particularité
 #247823  par ratapelade

superbe!ça donne envie d y dormir dedans!
 #247830  par Rococo

La je te garanti que tu dors au calme.Il te suffit de ramaser de l herbe et de la disposer la ou tu dors et c est le bonheur,quand il pleut ou qu il fait dehors tu as une impression de confort digne d un 4 étoiles,comme quoi tout est relatif
 #247849  par mavrel

Ah! Du côté de Larrau au pays Basque, il existe un pic du nom de pic d'Orry, mais je ne suis pas sûr de l'orthographe. Il doit culminer à 2000m et c'est un point de passage de palombes lors des migrations.
Le toponyme est peut-être en rapport avec ces abris...
Jolies photos. :hello:
 #247858  par Rococo

2008_08142008fourcat0069bis.jpg
sur le sommet arrondi a gauche j ai trouvé quelques as gaulois il y a une douzaine d années qui ont fait l'objet d'une publication apres identification des archéos
altitude 2500 metres duree de la montée 4 heures