Salut,
Le problème, c'est que les semis archéos utilisent les concepts périmées du la tour 1892 qui ont valeurs chez les commerçants mais sont sérieusement mis à mal avec les découvertes des dernières années. Tu as bien des archéos renommés qui en 1995 écrivaient que les potins n'avaient pas de valeur marchande...

alors mieux vaut se référer aux BOSS de la SENA ou autres S.Scheers.
Pour les potins dont tu parles, ce sont des monnaies typiques de la zone "qui deviendra celle des eduens lors de la guerre des gaules", mais rien n'indique que ce territoire était sous l'influence eduens à l'époque de l'émission. Ils sont localisés dans une zone restreinte qui ne correspondra à aucun ensemble dans la propagande de jules césar.
une question : pourquoi les arvernes sont aussi présents dans l'ouvrage de jc, mais que leur monnayages restent confidentiel par rapport aux ensembles dits "lémovices" et "bituriges" ??? Pourquoi y-a-t-il autant de diversité pour les bronzes senons et carnutes, et aussi peu chez les rèmes ?

je pense qu'il reste beaucoup de chose à reconstituer avec des datations très très précises. Vivement une balance qui donne l'âge de la monnaie à 5 ou 10 ans près et une analyse metallurgique parlante !
NARFOUILLE58 a écrit :re
je suis desole mais certains potin peuvent etre attribuer a tel ou tel peuple pour exemple le potin au mannequin et taureau des eduens je connais des semi archeo qui en ont trouver plusieurs fois en differente quantite et ce sur des sites eduens mais je comprend mieux vaut ne pas attribuer que de dire n importe quoi 