Salut,
j'ais un explorer 2, un e-trac (je les utilise principalement en terres intérieures) et un Deus dd28.
Alors ce que je vais dire n'engage que moi et ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.
Niveau ergonomie rien a redire sur le Deus (léger,sans fil,ect...)des réglages trés intéressants que l'etrac n'as pas(

), qui rendent le Deus ultra fléxible et sa réactivité est impréssionnante; mais alors quand tu as gouté au multi ton, à la discri et à l'ID sonore et visuelle(FE/CO+smart) de chez minelab ben y a pas photo.
L'e-trac est lourd, mais il trés facile de se bricoler une sangle d'alègement pour une dixaine d'euros; j'ais un petit physique mais je faits des sorties de 6 à 8h sans aucuns soucis avec se système.
L'e-trac est un vrais plaisir en milieu en propre et te permet de détecter à une allure trés correcte (perso j'aime pas courir comme un gogol) mais tu devras ralentir un peu quand les ferreux se feront sentir en nombre.
Il est sensible au masquage des gros ferreux, (réac) et tu ne prendra pas un monnaie a côté d'un "fer à boeuf" même en fast mais les ferreux que l'on croise le plus souvant(clous, ect) ne lui pose aucuns soucis si se n'est qu'ils affectent l'ID, (trés facile à décoder au bout de quelques sorties/éssais)
Les éffets de sols se gèrent automatiquement et la puissance est au rendez vous ainsi que l-ID en profondeur.
Le mieux est que tu puisse en éssayé un avant de te séparer de ton Deus ou si tu peux te trouver un explorer 2 d'occas à petit prix(j'ais acheté le mien 350 euros)pour te faire une idée.
Aprés je le redit ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour toi et je ne voudrais que tu puisse regreter par la suite.
J'ais acheté le Deus aprés tout ce que j'ais pu lire à son sujet, et j'ai pas accroché dutout et je vais m'en séparer rapidement...les goûts et les couleurs.
Ps: tu peux me mp si tu as des questions précises