Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Echange DEUS conte Etrac

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#878445  par Sallinder63

Bonjour

J'hésite a échanger mon deus (DD28 télécommande) contre un etrac, qu'est ce que je gagne ou perd a faire cet échange (ou vente + rachat).

Je perdrai sur :
- Le poids
- le sans fil
- la reactivité ?
- ...

Je gagnerai sur :
- la discri 'plus accessible ?
- le fbs
- ...

ceux qui ont essayer peuvent t'ils m'éclairer un peu svp ?

Merci
 #878451  par nicolus

8| t'es pas fou non ?...tu vas pleurer... :pleur4:
economises, prends un etrac et apres tu verras... ;-) :hello:
 #878468  par Supra03

:hello: :hello: Salut,
j'ais un explorer 2, un e-trac (je les utilise principalement en terres intérieures) et un Deus dd28.
Alors ce que je vais dire n'engage que moi et ce qui est valable pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres.
Niveau ergonomie rien a redire sur le Deus (léger,sans fil,ect...)des réglages trés intéressants que l'etrac n'as pas( :pleur4: ), qui rendent le Deus ultra fléxible et sa réactivité est impréssionnante; mais alors quand tu as gouté au multi ton, à la discri et à l'ID sonore et visuelle(FE/CO+smart) de chez minelab ben y a pas photo.
L'e-trac est lourd, mais il trés facile de se bricoler une sangle d'alègement pour une dixaine d'euros; j'ais un petit physique mais je faits des sorties de 6 à 8h sans aucuns soucis avec se système.
L'e-trac est un vrais plaisir en milieu en propre et te permet de détecter à une allure trés correcte (perso j'aime pas courir comme un gogol) mais tu devras ralentir un peu quand les ferreux se feront sentir en nombre.
Il est sensible au masquage des gros ferreux, (réac) et tu ne prendra pas un monnaie a côté d'un "fer à boeuf" même en fast mais les ferreux que l'on croise le plus souvant(clous, ect) ne lui pose aucuns soucis si se n'est qu'ils affectent l'ID, (trés facile à décoder au bout de quelques sorties/éssais)
Les éffets de sols se gèrent automatiquement et la puissance est au rendez vous ainsi que l-ID en profondeur.
Le mieux est que tu puisse en éssayé un avant de te séparer de ton Deus ou si tu peux te trouver un explorer 2 d'occas à petit prix(j'ais acheté le mien 350 euros)pour te faire une idée.
Aprés je le redit ce qui est valable pour moi ne le sera pas forcément pour toi et je ne voudrais que tu puisse regreter par la suite.
J'ais acheté le Deus aprés tout ce que j'ais pu lire à son sujet, et j'ai pas accroché dutout et je vais m'en séparer rapidement...les goûts et les couleurs.
:hello:
Ps: tu peux me mp si tu as des questions précises
 #878478  par mario2.

salut
moi a ta place je garderai le deus ,et acheterai un etrac en economisant ,ou un d occasion.
le deus est vraiment un super detect,tu risque de le regretter,et avoir deux detecteur,c est pas mal non plus
 #878485  par GUERNESEY

:) Bonjour , pas trop comparable , entre la légereté qui est pratique c'est sur , départ en vacances ne prend pas de place , plusieurs programmes . L'E-TRAC c'est plutot la plage ( pas que) plus lourd , nombreux programmes ,faut balayer plus lentement , il descend bien aussi , milieu pollué en terre il va bien se défendre aussi , mais balayage vraiment tout doucement , c 'est un choix qui n'est pas trop facile à dire et encore moins à conseiller , faudrait pouvoir le tester pour te faire ta propre idée , la réactivité est présente aussi :rouge: c'est intéressant pour l ' humide un pré , terrain argileux aussi , aprés tout dépend de la région , c'est pratiquement impossible à definir , c'est pas du tout le méme style d 'appareil , pas trop comparable non plus , mais il prend petit aussi . Je peux peut étre te donner un conseil , essayes une location pendant un week-end , un moyen comme un autre de ne pas te tromper et comme celà pas le moindre regret , ou au contraire un réel plaisir pour toi :super:
 #878521  par PaSqual

Il y a pas mal de vidéos sur YouTube comparant Déus et etrac (cherche "déus etrac" sur ce site). Certaines sont vraiment intéressantes car proches de conditions réelle de terrain.

Ainsi tu pourras te faire une meilleure idée notamment au niveau des performances selon les conditions.

Supra03, as-tu testé le mode "Full Tone" du Déus vu que tu aimes bien la richesse sonore ?

C'est vrai que les sons du Déus sont plus "bruts" mais c'est aussi un avantage d'avoir moins de traitements derrière.

Les sons de l'etrac sont vraiment sympas, on dirait un joueur de flute. On a l'impression de détecter avec R2D2 ! :D

Ce sont deux philosophies et deux concepts totalement différents qui conviendront chacun à certains et pas à d'autres.
C'est vrai que, outre ses performances parmi les meilleures du marché (pour qui sait bien l'exploiter) le Déus a pour lui également son concept révolutionnaire avec une ergonomie qui marque un tournant dans le monde de la détection.

Déjà la légèreté et le totalement sans fil sont des arguments de "poids" pour moi car on peut détecter toute une journée sans fatigue dans le bras et quand on doit creuser on peut poser le Déus n'importe où sans attache ou fil qui gêne. Car c'est le soucis avec les systèmes de harnais nécessaires au détecteurs lourds, c'est que ça limite la liberté de mouvement quand on doit poser le détecteur pour creuser ou autre et qu'on ne veut as s'embêter à chaque fois à le décrocher du harnais.

Comme dit plus haut, l'idéal est d'essayer sur les terrains que tu fréquentes pour voir ce que cela donne dans les conditions que tu rencontreras et si l’ergonomie te plait ou pas.
Cela dit, quand on est habitué à un détecteur on a du mal à se faire à un autre très différent et c'est encore plus valable quand on vient du Déus.

Perso, j'avais beaucoup étudié le marché des détecteurs, y compris haut de gamme, avant de choisir le Déus et je ne le regrette pas car, outre les avantages de son concept qui sont importants pour moi, au fil du temps je le maîtrise de mieux en mieux et obtiens des performances que je n'aurais pas pensé possibles même en milieux extrêmement pollué de ferreux. C'est aussi ça qui fait la différence entre une sortie fructueuse et rentrer bredouille... :mrgreen:
 #878527  par Rococo

si vous aimez le multiton,le mode full tones en contient 100(qui dit mieux)ce n est pas la flute enchantée mais c est bigrement riche en infos
 #878536  par masada

salut Sallinder63

j'ai vu dans ta présentation que tu as commencé la detection
au mois d'avril de cette année.
2 mois ça fait un peu court pour maitriser le déus
surtout si tu débutes.
J'ai l'impression que tu as du mal avec les ferreux.
Parcours la section XP déus, tu verras qu'il y a pas mal
de trucs pour ne pas creuser sur ces cibles
par exemple :
- si tu as l'indice qui oscille entre 95 et 99 avec un son (en full tone)
genre canard qui se coince une patte dans une porte, c'est
à coup sûr un gros ferreux
- tu peux aussi créer un programme en 4 KHz dans un slot à côté de ton
programme de recherche. Si t'as un doute sur une cible, tu bascules sur
ce prog pour vérifier (en 4 kilo les ferreux sont mieux identifiés)
 #878542  par Sallinder63

en fait j'ai arreté la detection puis repris avec un deus.Tu as raison Masada ce qui me gene c'est de distinguer les ferreux bien rouillé avec un indice stable et qui se revele etre un fer a boeuf :pleur4: .

Je sors souvent 2 à 4 fois par semaine de 3 a 6h par sortie et je creuse moins grace a ce que j'ai lu sur le forum , parfois je devine meme ce que je vais sortir (alu ferreux) ca va mieux qu'au debut mais j'en sors encore beaucoup, je teste le mode 4 tons en ce moment pour voir si ca améliore ma discri auditive.

Je vais faire le programme que tu me conseilles Masada en 4Khz merci.

J'ai testé le mode full tone avec le programme "louperien" de Yvix mais ce n'est pas encore pour moi :pasdrole: .

merci pour vos conseils.
 #878579  par Supra03

Oui j'ais testé le full tone du Deus d'ailleur je ne detecte qu'avec ce mode, bien sur que la richesse sonore est présente, mais je ne sais pas vraiment comment expliqué...c'est différent des minelab
et pour être franc je préfères même le système audio de l'explo2 à celui de l'e-trac qui est pourtant plus performant.
C'est une question d'affinité et le Deus comme l'e-trac sont 2 bécanes trés performantes mais trés différentes également.
Je manque certainement de pratique avec le Deus, mais il faut quand même avouer que l'ID FE/CO +smart minelab est sur le haut du pavé (pour ne pas dire la meilleure du marché actuel)
Je me garderais bien de dire à tel et tel personne de prendre si ou sa car nous somme tous différents c'est pourquoi il faudrait qu'il puisse éssayer avant de faire quoique se soit.
 #878756  par mavrel

Hello, :hello:

Pourquoi échanger déus contre étrac?

Ce sont deux excellentes machines complètement différentes. Je dirai pour ma part qu'ils sont complémentaires puisque je les utilise sur des terrains différents. La forêt et les vignes pour XP et les grands espaces, prairie et plage pour Minelab.

Il faut dire à ma décharge que je ne maîtrise pas encore tous les paramètres de réglages du déus. Je pense que je ne l'exploite pas à son maximum de ses possibilité. Alors, je me fie aux programmes d'usine et ça se passe pas trop mal.

Je suis plus à l'aise avec les réglage sur l'étrac parce que je l'ai depuis sa sortie...
J'apprécie l'ergonomie et la légèreté chez l'un, la justesse d'analyse grâce aux indices FE/CO, la discri et la richesse sonore chez l'autre.

Pour ma part et pour conclure, il n'y a pas grand écart entre les 2, alors l'échange que tu proposes est il justifié? :)