Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • rendu vaseline zinguée :)

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1278127  par OFONDUTROU
 
bonsoir les copains
j'suis un peu déçu par le rendu des photos (100fois plus joli en vrai) mais bon c'est pour vous donner une idée .....le coté granuleux s'estompe et la monnaie est intégralement protégée ;)
avant
Image
Image

apres
Image
Image
 #1278134  par MITCHLAFRITE
 
salut ofondutrou jolie rendu question tu tant procure ou de la V zinguée merci du partage.
 #1278136  par OFONDUTROU
 
MITCHLAFRITE a écrit :salut ofondutrou jolie rendu question tu tant procure ou de la V zinguée merci du partage.
ca se commande en pharmacie ! il faut demander 15% de zinc
 #1278138  par neutronium
 
Salut Aufond !

Je l'utilise aussi et c'est sensé par oxydo reduction redonner un cuivre non oxydé, ça peut prendre du temps....
j'ai un liard à l'écu traité depuis plusieurs mois et toujours pas de changement ! après c'est sur elles sont protégées mais ça n'a pas été la grande révélation en ce qui me concerne.
 #1278139  par Jeannot59
 
Mais de la vaseline standard ne pourrait pas fonctionner ??
 #1278142  par OFONDUTROU
 
Jeannot59 a écrit :Mais de la vaseline standard ne pourrait pas fonctionner ??
hello jeannot
c'est l'addiction de zinc qui lui donne ces propriétés ! a savoir que de nombreux musées l'utilisent pour protéger leurs trésors :ange:
 #1278144  par ledzep2b
 
Jolie :super:
 #1278175  par la miss
 
hey coucou ofondutrou :cote: trés joli rendu :super: encore bravo pour ce magnifique Double Tournois tu est le roi :frime1: gros gros gros bizzzzooouuuuu :coeur:
 #1278190  par Napolapin
 
ofondutrou a des action chez le fabricant de vaseline zingué attention si jamais il vous propose une sortie serrer les fesses son pseudo est révélateur :mdr3: :mdr3: :mdr3: :jesors:

plus sérieusement le rendu est tjrs tres beau j ai un peu le meme resultat avec le paraloid je le dilue moi meme mais a au moins 5% cela rend les objet un peu plus brillant est les details sont encore plus jolie
 #1278242  par OFONDUTROU
 
Napolapin a écrit :ofondutrou a des action chez le fabricant de vaseline zingué attention si jamais il vous propose une sortie serrer les fesses son pseudo est révélateur :mdr3: :mdr3: :mdr3: :jesors:

plus sérieusement le rendu est tjrs tres beau j ai un peu le meme resultat avec le paraloid je le dilue moi meme mais a au moins 5% cela rend les objet un peu plus brillant est les details sont encore plus jolie
kikou napolapin
tu as raison ! effet identique au paraloid ;) mais environ 20 fois moins cher :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1278243  par neiade
 
:hello:
ah ok,moi j'utilise de la normal,c'est pour ça que sa n'a pas le même rendu :gene: du coup j'vai faire un tour à la pharma ;-)
 #1278244  par le butor
 
bonjour,
bon rendu, on voit bien la difference
a plus
 #1278246  par CANIS LVPVS 74
 
OFONDUTROU a écrit :
MITCHLAFRITE a écrit :salut ofondutrou jolie rendu question tu tant procure ou de la V zinguée merci du partage.
ca se commande en pharmacie ! il faut demander 15% de zinc
Bonjour à tous :langue1: , impossible d'en trouvé dans ma région, même après en avoir fait toutes les pharmacies , ils me disent tous que ce n'est plus disponible, ni à la vente, ni sur commande et sur les sites internet, stock épuisé :( :snif: :pleur4: .
S'il te plait OFONDUTROU, aurais tu l'adresse du pharmacien qui te la commande ? Merci d'avance.
 #1278247  par neutronium
 
Attention tout de même :o

La vaseline zinguée est réputé désoxyder le cuivre, or la patine (napoléon, Cérès) est une oxydation qui risque avec la vaseline de disparaître ou tout au moins de s'estomper.
A proscrire sur le patines cuivre, bronze métaux cuivreux en général.
 #1278262  par OFONDUTROU
 
neutronium a écrit :Attention tout de même :o

La vaseline zinguée est réputé désoxyder le cuivre, or la patine (napoléon, Cérès) est une oxydation qui risque avec la vaseline de disparaître ou tout au moins de s'estomper.
A proscrire sur le patines cuivre, bronze métaux cuivreux en général.
pas du tout d'accord :rouge: au contraire l'addition de zinc accélere la reconstitution de la patine ( piece rayée ou le cuivre est apparent )!
bon il ne faut pas rever , ca se passe sur plusieurs années ;)
je ne pense pas que les restaurateurs des musées utiliseraient ce produit si il désintégrait la patine :hello:
 #1278264  par OFONDUTROU
 
CANIS LVPVS 74 a écrit :
OFONDUTROU a écrit :
MITCHLAFRITE a écrit :salut ofondutrou jolie rendu question tu tant procure ou de la V zinguée merci du partage.
ca se commande en pharmacie ! il faut demander 15% de zinc
Bonjour à tous :langue1: , impossible d'en trouvé dans ma région, même après en avoir fait toutes les pharmacies , ils me disent tous que ce n'est plus disponible, ni à la vente, ni sur commande et sur les sites internet, stock épuisé :( :snif: :pleur4: .
S'il te plait OFONDUTROU, aurais tu l'adresse du pharmacien qui te la commande ? Merci d'avance.
les pharmaciens ne veulent pas s'emmerder avec ca .....car ca ne coute pas assez cher ! mais si tu insistes :hehe:
si il y a un "préparateur en pharmacie" c'est juste 2 produits a mélanger donc ils te mentent :hehe:
 #1278266  par titan51
 
:hello: j'utilise la vaseline standard depuis des années et ça marche très bien, j'ai essayé la vaseline zinguée et je ne vois pas de différence dans le temps :)
 #1278285  par Napolapin
 
la cire d antiquaire donne pas mal non plus
pour te répondre l ami ofon j achète le paraloid en sachet je plonge l équivalant de 5% de paillettes dans l acétone enfin tu connais le truc est le coût est vraiment très bas aussi mais je n aime pas trop travaillé avec un produit chimique donc je vais peut être essayer j espère que le produit ne laisse pas de pellicule grasse dans les livres numismatique :hello:
 #1278292  par LEPANTE1571
 
bonjour à tous , il y a un site FARMALINE qui vent de la vaseline zinguée ,je ne sais pas si c'est la meme qui est citée ? LE tube environ 3,80e mais je ne sais pas le port
 #1278304  par Napolapin
 
ouep pharmacie belge Monot Vaseline Oxyde De Zinc 20 g 3,89€ mais non dispo surement sur préparation frais de port 3€ la sa commence a piquet pour 20 g
 #1278342  par Bill08
 
Merci pour l'information et les photos.

Une question, ca s'applique sur tous les métaux ou certains sont à proscrire ?

histoire de pas aller fusiller des romaines par exemple ou des potins (même si pour ces derniers la vaseline me semble pas utile).


Merci encore
 #1278400  par neutronium
 
OFONDUTROU a écrit :
neutronium a écrit :Attention tout de même :o

La vaseline zinguée est réputé désoxyder le cuivre, or la patine (napoléon, Cérès) est une oxydation qui risque avec la vaseline de disparaître ou tout au moins de s'estomper.
A proscrire sur le patines cuivre, bronze métaux cuivreux en général.
pas du tout d'accord :rouge: au contraire l'addition de zinc accélere la reconstitution de la patine ( piece rayée ou le cuivre est apparent )!
bon il ne faut pas rever , ca se passe sur plusieurs années ;)
je ne pense pas que les restaurateurs des musées utiliseraient ce produit si il désintégrait la patine :hello:
Alors attention à ce qu'il est marqué sur le net, j'essais de retrouver cette mise en garde car j'aimerais tant qu'a faire en avoir le coeur net :-|
 #1278477  par Dollismine
 
La vaseline zinguée ne sera utile que dans le cas d’attaque par les chlorures, ce qu'on appelle plus communément le "bronze disease" ou maladie du bronze et qui se caractérise par une sorte de patine poudreuse vert fluo qui à terme finit par bouffer l'intégralité de l'objet.

Plusieurs générations de restaurateurs/conservateur se sont cassées les dents sur cet maladie du Bronze et à aujourd'hui il n'existe aucune solution satisfaisante ou qui permet de régler le problème définitivement.

Dans la cas de la vaseline zinguée, le zinc peut avoir un effet réducteur sur les chlorures, mais pas dans tous les cas. Et lorsque cela fonctionne, cela demande parfois plusieurs mois / années avant d'arriver à stabiliser la monnaie.

Sur une patine saine (non atteinte par le bronze disease et qui ne présente donc pas cet aspect vert fluo poudreux), la vaseline zinguée ne sert strictement à rien. Tout au plus la vaseline va donner un côté luisant qui a tendance à améliorer l'état général de la monnaie.

ATTENTION : vaseline, vaseline zinguée, cire d'antiquaire ne protègent pas les monnaies.
Elles redonnent simplement un aspect "brillant" mais n'isole pas de l'oxygène ou de l'humidité car ce sont des matières qui restent poreuses.
Sur une monnaie saine, ça ne pose pas de problème particulier. Que vous mettiez une cire quelconque ne changera pas grand chose puisque la monnaie est saine. Vous redonnerez juste le "brillant".

Sur une monnaie qui a été attaquée par des chlorures, il faut RETIRER les chlorures (mécaniquement, chimiquement) et ISOLER la monnaie de l'oxygène et de l'humidité.
Soit Paraloïd (le mieux), soit cire Renaissance (mieux que cire d'antiquaire/vaseline)

La cire renaissance est utilisée par tous les musées du monde. Pas la vaseline !
 #1278727  par Stratere
 
merci pour ces précisions, Dollismine :hello:
 #1281382  par MITCHLAFRITE
 
OFONDUTROU a écrit :bonsoir les copains
j'suis un peu déçu par le rendu des photos (100fois plus joli en vrai) mais bon c'est pour vous donner une idée .....le coté granuleux s'estompe et la monnaie est intégralement protégée ;)
avant
Image
Image

apres
Image
Image
salut ofondutrou j ai une question je viens de demander a mon pharmacien de la vaseline zinguée 15 % il me propose le pot de 50 g a 12 euros ma question donc le prix est il convenable en attente de ta reponse cordialement MITCHLAFRITE.
 #1281394  par meca34
 
@ MITCHLAFRITE
MITCHLAFRITE a écrit :salut ofondutrou j ai une question je viens de demander a mon pharmacien de la vaseline zinguée 15 % il me propose le pot de 50 g a 12 euros ma question donc le prix est il convenable en attente de ta reponse cordialement MITCHLAFRITE.
Utain . . . . Il t'aime ton Pharmacien . . . .

J'avais eu un tarif de 4,95 € = 100 g , alors 12€ les 50 g c'est un peu chaud mais on compte pas quand on zaime . . . .

Ici y a quelques lien de mon souvenir => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... t=vaseline
 #1281417  par OFONDUTROU
 
bonjour
en pharmacie les tarifs sont libres donc ton pharmacien ne veut pas s'emmerder à moins cher ! à toi de voir si tu en as envie !
bon un pot de 100 grammes ca dure plusieurs années ......
 #1281502  par kanar
 
:cote: Dans certains établissements on sert de la vaseline au zinc ...
:happy1: :alcool1: :jesors:
 #1281566  par Dollismine
 
Trop cher et encore une fois (parfois je me demande si vous lisez les réponses....) ça ne te servira à rien la vaseline zinguée (le zinc aura un impact et une action bénéfique dans allez....10% des cas ? et je suis large !)

La vaseline ne protège pas, elle est poreuse. Mieux vaut encore de la cire d'antiquaire incolore.
 #1281573  par OFONDUTROU
 
Dollismine a écrit :Trop cher et encore une fois (parfois je me demande si vous lisez les réponses....) ça ne te servira à rien la vaseline zinguée (le zinc aura un impact et une action bénéfique dans allez....10% des cas ? et je suis large !)

La vaseline ne protège pas, elle est poreuse. Mieux vaut encore de la cire d'antiquaire incolore.
salut dolissime
on peut lire les réponses ..........et ne pas etre 100% d'accord :]
perso mon 1er + c'est l'aspect général et la patine vert foncé que donne ce produit ( je ne parle pas de protection)
ensuite , la vaseline en séchant enlève toutes les microtraces de terres ou d'oxydation en créant une patine uniforme
voici un exemple avec cette monnaie qui est en réalité pleine de petits points terreux entre les lettres
Image
Image
je peux t'assurer que sans la vaseline et avec de la cire on voit toujours les petits bouts de terre incrustés , les rayures et les differences de patine .....
et pour moi l'aspect visuel de ma collection est important pour le plaisir des yeux ....mais je pense que c'est comme pour tout le reste à chacun sa vision et ses idées :hello: :hello:
 #1281630  par Dollismine
 
C'est bien ce que je dis dans ma première réponse :)
Sur une patine saine, aucun problème. La vaseline permet d'uniformiser l'ensemble, de gagner sur la profondeur et le côté "brillant mat".

Si le côté "foncé" ne plait pas, on peut aussi ne rien mettre du tout. C'est un choix esthétique, ça ne se discute pas.

Par conte, dès que la patine n'est pas saine, vaseline et cire d'antiquaire montrent (ou montreront) leurs limites dans un laps de temps plus ou moins long et n'empêche pas les oxydations de continuer leur lent travail de destruction (le problème c'est que bien souvent on ne se doute même pas que ça travaille en dessous).

Sur une monnaie en cuivre, ça ne pose pas vraiment de problème. Mais sur un bronze un peu ancien.... 8/

Sur ton Double Tournois de départ, tu as des chlorures. Si tu ne les traite pas (soit on les stabilisant soit en les isolant), et pour peu que ton degré d'humidité soit un peu élevé, à coups sur ça va repartir et ça va continuer à ronger ta monnaie.

Ok, c'est un processus très long (plusieurs mois à plusieurs années) mais c'est un processus qui peut se réactiver très vite (sur ce genre de Double Tournois c'est assez costaud en dessous, mais je t'assure que pour des nummus ou autres, ça peut littéralement partir en poussière en 1 à 2 années).

Evidemment ça dépend de tout plein de paramètres qu'on ne maîtrise pas, m'enfin, quand il y a présence de chlorures, la vaseline (zinguée ou pas) ne suffit plus.
 #1282754  par OFONDUTROU
 
Ogma a écrit :Salut ofon" , perso le rendus est pas mal mais ça ne me plaît pas je fait rarement sauté la patine sauf billon et argent j'ai vu aussi que dans certaine de tes vidéo tu use d'un dremel je trouve ça un peu bourrin après chacun ses gouts moi généralement je nettoie la pièce et je passe un vernis de qualité pour éviter que la patine ne pelle et elle ne bouge plus :coeur:

après il me semble que cette pièce était dans une de tes vidéos ? si c'est le cas elle était mieux non nettoyer "grattée" elle a perdus en détaille je trouve après il ne faut pas voir ça du tout comme une critique car ses purement un goût personnelle personnelle le principale c'est que toi tu sois satisfait :super:

merci du partage pour cette technique a l' occasion je testerai on c'est jamais y a que les c*n qui change pas d'avis :hehe:

a+ :D :super: :super:
lol meme si c'est une critique tu en as le droit ! tu sais je suis cool :mdr3: :mdr3: :mdr3: pour la dremel je ne m'en sert jamais sur les monnaies ou les objets rares SAUF evidement avec la brosse soie qui est plus douce qu'une brosse à dents électrique rotative ! en mouillant la monnaie et en passant la soie en vitesse basse ca enleve juste la terre entre les lettre et ne touche pas a la patine !
MAIS comme tout le monde j'ai fusillé des pieces et objets donc tous les conseils sont bons à prendre
tchussssssssssssssssssss

ps : non cette monnaie n'a jamais été filmée il y avait trop de vent mais j'ai une cinquantaine de Double Tournois henri IV qui se ressemblent :ange:
 #1292546  par neutronium
 
Bonjour, concernant la vaseline zinguée j'ai trouvé cet article et j'aimerais avoir vos avis dessus ! :)

e) Autre technique
LA RÉDUCTION PAR OXYDE DE ZINC Également appelé blanc de zinc ou blanc de chine, l'oxyde de zinc lorsqu'il est mis en contact d'oxydes de cuivre réduit ces oxydations en métal cuivre. Finalement, on retourne au cuivre métallique par une réaction de réduction des ions cuivriques à l'aide de zinc métallique. L'oxyde de zinc n'est pas soluble dans l'eau mais il l'est dans l'huile. Vous pourrez trouver en pharmacie de la "vaseline à l'oxyde de zinc 10%" des laboratoires MONOT (4,6 euros les 30 grammes). Son action peut être très longue soyez donc patient... Vous pourrez également utiliser cette vaseline à titre préventif pour protéger vos monnaies de l'oxygène. Attention à ne pas l'appliquer sur des monnaies saines qui auraient une patine car la patine n'est qu'une oxydation passive que l'oxyde de zinc réduirait...
Les archéologues utilisent une de ces techniques d'oxydo-réduction, la méthode de Rosenberg qui est effectuée avec de l'aluminium
 #1292552  par doux
 
neutronium a écrit :Bonjour, concernant la vaseline zinguée j'ai trouvé cet article et j'aimerais avoir vos avis dessus ! :)

e) Autre technique
LA RÉDUCTION PAR OXYDE DE ZINC Également appelé blanc de zinc ou blanc de chine, l'oxyde de zinc lorsqu'il est mis en contact d'oxydes de cuivre réduit ces oxydations en métal cuivre. Finalement, on retourne au cuivre métallique par une réaction de réduction des ions cuivriques à l'aide de zinc métallique. L'oxyde de zinc n'est pas soluble dans l'eau mais il l'est dans l'huile. Vous pourrez trouver en pharmacie de la "vaseline à l'oxyde de zinc 10%" des laboratoires MONOT (4,6 euros les 30 grammes). Son action peut être très longue soyez donc patient... Vous pourrez également utiliser cette vaseline à titre préventif pour protéger vos monnaies de l'oxygène. Attention à ne pas l'appliquer sur des monnaies saines qui auraient une patine car la patine n'est qu'une oxydation passive que l'oxyde de zinc réduirait...
Les archéologues utilisent une de ces techniques d'oxydo-réduction, la méthode de Rosenberg qui est effectuée avec de l'aluminium
:hello: c'est bon a savoir :super: merci
 #1292554  par neutronium
 
doux a écrit :
neutronium a écrit :Bonjour, concernant la vaseline zinguée j'ai trouvé cet article et j'aimerais avoir vos avis dessus ! :)

e) Autre technique
LA RÉDUCTION PAR OXYDE DE ZINC Également appelé blanc de zinc ou blanc de chine, l'oxyde de zinc lorsqu'il est mis en contact d'oxydes de cuivre réduit ces oxydations en métal cuivre. Finalement, on retourne au cuivre métallique par une réaction de réduction des ions cuivriques à l'aide de zinc métallique. L'oxyde de zinc n'est pas soluble dans l'eau mais il l'est dans l'huile. Vous pourrez trouver en pharmacie de la "vaseline à l'oxyde de zinc 10%" des laboratoires MONOT (4,6 euros les 30 grammes). Son action peut être très longue soyez donc patient... Vous pourrez également utiliser cette vaseline à titre préventif pour protéger vos monnaies de l'oxygène. Attention à ne pas l'appliquer sur des monnaies saines qui auraient une patine car la patine n'est qu'une oxydation passive que l'oxyde de zinc réduirait...
Les archéologues utilisent une de ces techniques d'oxydo-réduction, la méthode de Rosenberg qui est effectuée avec de l'aluminium
:hello: c'est bon a savoir :super: merci
Salut Doux, ça me parait plutôt cohérent, mais j'aimerai en débattre afin d'avoir une idée précise de la chose
:)
 #1292557  par doux
 
:hello: neutronium,
moi j'utilise de la vaseline simple,mais c'est juste pour finir de nettoyer
je ne connait pas encore l’effet du zinc sur les monnaies,j'ai pas encore tester
mais ça a l'air bien comme procéder :super:
 #1292563  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai actuellement un souci avec mon appareil photo et d'ailleurs la réalité n'a rien a voir avec les photos que j'ai mises sur ce post ( ce petit Double Tournois est en vrai bien plus joli :hehe: )
je vous ferai ( avec un bon appareil)2 ou 3 photos de Double Tournois et napoléons vaselinés depuis 3 ans et d'autres laissés tels quels!
mon costat
les vaselinés n'ont pas bougé d'un poil mais on perdu du brillant ( ils sont plus mats)
si on les aime brillants il faut mettre une fine pellicule de cire d'antiquaire , et lustrer avec un chiffon doux en coton ( tee shirt)
les non traités restent tels quels si ils sont a l'abri de l'air...... sinon une légère oxydation apparait
mais bon 3 ans le recul n'est peut etre pas suffisants :hello: :hello: :hello: