Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• L'IA et L'ID....

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1867406  par piragol

Il me semble qu'un énorme souci se profile à un horizon qui n'est autre que celui d'hier soir, d'aujourd'hui et de demain matin : L'IA..
J'ai vu aujourd'hui, ailleurs , pour la 1ère fois, une personne faire des captures d'écrans d'une réponse faite par l'IA à une demande d'ID sur des photos.
Les réponses étaient aussi vagues que débiles , mais c'est pas vraiment le sujet.
Quoique... :-/
Une personne indiquant le ridicule de la chose, voilà qu'elle se fait copieusement arroser pour une autre membre, le traitant en gros de régressiste imbu de son savoir...( alors qu'il ne manque d'intervenir et plutôt à bon escient...).
Voilà où je veux en venir :
Ce forum va rapidement y être confronté, même si ses membres actuels ont ici des experts dignes de ce nom ( et je sais de quoi je parle en le disant, croyez-moi.... ) et une éducation aux réalités de la détections et des demandes d'ID.
Pour autant,..qu'est-est-ce que les nouvelles générations en retiendront ?
J'ai en tête , par exemple, ce fameux objet mystère qui fit tellement couler d'encre, le fameux garrot GR...
Bah, l'IA se nourrissant d'elle même et du niveau de ceux qui l'alimentent, il redeviendra vite un garrot GR, hein...
Ce que l'IA ne tardera pas à redéfinir comme tel.....
Voilà, je lance ici un sujet sur le devenir du net et son acceptabilité ....
Mon idée dessus est assez faite, ok, mais je suis plutôt Old School et ne pense pas avoir le monopole de la bienséance pour autant !
alors, vos propres assentiments sur la chose m'intéressent...
 #1867411  par Baillius

:hello: Bruno

Entièrement d'accord avec toi :)
Déjà, depuis de nombreuses années , nous constatons moultes âneries diffusées sur la toile prises pour argent comptant et relayées sur de nombreux sites qui eux même n'ont jamais pris soin de vérifier l’authenticité du contenu qu'ils diffusent.
Avec l'IA ce sera bien pire
Les nouvelles générations font entièrement confiance à l'IA , je le vois avec mes petits enfants , en 2 clics la parole d'évangile sort tout droit des disques durs imprégnant les jeunes esprits de données non professionnellement expertisées.
Oui je pense qu'a l'avenir , l’expérience acquise par les experts sera souvent contredite par des personnes qui eux puiseront leurs sources évasives dans des mémoires numériques mal remplies.
C'est le début de la mal information et de la perte du véritable savoir :)
 #1867416  par Vincent 29

:hello:
Je ne veux pas dévoiler ici le métier que j'exerce avec passion depuis de nombreuses années, mais IA ne pourra jamais me remplacer :mrgreen:
IA a ses limites et heureusement....
 #1867417  par PAt 15

Vincent 29 a écrit ::hello:
Je ne veux pas dévoiler ici le métier que j'exerce avec passion depuis de nombreuses années, mais IA ne pourra jamais me remplacer :mrgreen:

Pour l’instant.
 #1867418  par béquinox1

Il faut reconnaître que l IA ne remplace pour le moment pas l expertise humaine, mais le nombre de données accumulées sur le cloud grossi et la rapidité d analyse également. Il nous reste encore quelques belles années devant nous mais j ai bien peur qu en matière d identification pure , l IA devienne vite une référence.
Exemple: l IA au service de l identification de l imagerie médicale , commence déjà à se distinguer de l humain , par son analyse plus fine , plus rapide et plus fiable. Mais elle reste subordonnée à l humain qui est le seul encore à faire les conclusions de l analyse.
 #1867419  par Slottys

Bonjour,

L'IA permet une approche mais se fourvoie souvent !

Pour ce qui est du garrot GR , l'origine de l'erreur est tout d'abord une interprétation trop rapide d'un archéologue qui a mis tous les artéfacts trouvés dans une même période.

Avec de tel réflexion j'aurais pu cataloguer les boucles XVIIème en WW1, tout comme certaines monnaies du XVIIème.

Cependant il est sur que pour nos enfants cette IA vas faire des ravages !
 #1867422  par innuendo67

Bonjour,

l’ia ( telle que le commun des mortels la connaît )n’est aujourd’hui qu’un moteur de recherches. Ce qui trompe ses réponses ce sont les x données erronées qu’elle trouve sur la toile. Beaucoup d’entres nous font exactement pareil ( en beaucoup plus de temps), on compare les différents éléments que l’on trouve. Si les éléments de base sont justes, pas de problème ! Les experts sont l’ia humaine. Ils ont emmagasiné des tonnes d’informations, de livre de références…. Et arrivent à trouver une id qui, soyons très honnêtes, n’est pas forcément la véritable id parfois. Tout comme l’ia, l’humain se trompe.

La capacité de calcul de l’ia est à mon sens un bénéfice mais les données sur lesquelles elle cherche sont fausses.

Avis personnel 😁

Merci à nos identificateurs fous!
 #1867424  par Skull

:hello: piragol et tous,

Je ne suis pas sur les réseaux sociaux mais je l'ai survole pour pas rater de voir de belle fibules de trouvés mais quand je vois les réponses d'identifications dès fois ça fait peur enfin bref je suis bien d'accord ça va pas s'arranger avec cette IA.
@+ ;-)
Dernière modification par Skull le 26 juin 2025, 17:14, modifié 1 fois.
 #1867426  par white's

La vraie révolution ce n'est pas l'IA, c'est le vélo à assistance...
La voiture ne vous trahira plus jamais, désormais vous devenez indétectable quand vous partez faire de la photo animalière... :mdr1:
Image
 #1867446  par Vincent 29

PAt 15 a écrit : 26 juin 2025, 13:26
Vincent 29 a écrit ::hello:

Pour l’instant.
Impossible :mrgreen:
 #1867471  par lolo01

Vincent 29 a écrit : 26 juin 2025, 13:18 :hello:
le métier a Vincent 29
chut secret d'état :amen:
 #1867478  par olaf grossebaf

lolo01 a écrit : 27 juin 2025, 18:13
le métier a Vincent 29

il est planteur de menhirs , apres il les regarde pousser , :mdr3:
pas bessoin d arroser ( c est la bretagne ) :langue2:

oui , je sais ... :jesors: ............ :alcool1:
 #1867479  par Vincent 29

Quelle imagination.... :happy1:
 #1867482  par le butor

bonjour,
seulement en bretagne il ne pleut que sur les cons et je trouve qu'ils sont bien content d'etre là en ce moment aucun lien avec l'i a quoi que!!
 #1869654  par Maxime69

piragol a écrit : 26 juin 2025, 01:20 Il me semble qu'un énorme souci se profile à un horizon qui n'est autre que celui d'hier soir, d'aujourd'hui et de demain matin : L'IA..
J'ai vu aujourd'hui, ailleurs , pour la 1ère fois, une personne faire des captures d'écrans d'une réponse faite par l'IA à une demande d'ID sur des photos.
Les réponses étaient aussi vagues que débiles , mais c'est pas vraiment le sujet.
Quoique... :-/
Une personne indiquant le ridicule de la chose, voilà qu'elle se fait copieusement arroser pour une autre membre, le traitant en gros de régressiste imbu de son savoir...( alors qu'il ne manque d'intervenir et plutôt à bon escient...).
Voilà où je veux en venir :
Ce forum va rapidement y être confronté, même si ses membres actuels ont ici des experts dignes de ce nom ( et je sais de quoi je parle en le disant, croyez-moi.... ) et une éducation aux réalités de la détections et des demandes d'ID.
Pour autant,..qu'est-est-ce que les nouvelles générations en retiendront ?
J'ai en tête , par exemple, ce fameux objet mystère qui fit tellement couler d'encre, le fameux garrot GR...
Bah, l'IA se nourrissant d'elle même et du niveau de ceux qui l'alimentent, il redeviendra vite un garrot GR, hein...
Ce que l'IA ne tardera pas à redéfinir comme tel.....
Voilà, je lance ici un sujet sur le devenir du net et son acceptabilité ....
Mon idée dessus est assez faite, ok, mais je suis plutôt Old School et ne pense pas avoir le monopole de la bienséance pour autant !
alors, vos propres assentiments sur la chose m'intéressent...
L'IA est omniprésent aujourd'hui mais je pense pas que l'IA aura, même dans l'avenir, toutes les réponses. L'ia est juste capable de répondre à des sujets sur des généralités. L'IA ce n'est que des zéros et des uns sur une suite de mots. Donc si une majorité ecrit sur le web que la terre est plate, pour l'IA la terre sera plate. Identifier une monnaie, sur le nombre de monnaies et surtout l'usure si on part d'une image, là aussi tu n'auras qu'une généralité statistique. Ce sera toujours à l'Homme de juger de la véracité de ce qu'il voit. Le problème c'est qu'aujourd'hui, le niveau d'intelligence et de réflexion des gens et proche de celui d'une huître. Merci la gen Z et Tiktok. C'est plus ça qui est dangereux que l'IA en soit. C'est pas l'IA le problème dans ce cas, mais comment les gens interprètent tous ce qu'il voient. tkt, l'identification des monnaies se portera toujours aussi bien, autant que celui des forums. Pourquoi ? car comme actuellement 4 publications sur 10 sont fait par IA sur les réseaux sociaux, les gens vont en avoir marre de voir tout ce ramaci de merde.
 #1869655  par PAt 15

Bonjour
Je pense que vous avez la mémoire courte:
Qui aurait imaginé l’évolution du téléphone portable ? Des écho sondeurs avec le live?
Des détecteurs ?
L’IA n’en n’est qu’à ses débuts et je pense que certaines professions sont vouées à disparaître .après , tout ne vas pas être positif je ne vois trop en bien la mise à disposition de l’IA. pour les collégiens…c’est déjà catastrophique .
Par contre dans le domaine scientifique il y aura certainement des avancées étonnantes.
De :hehe: toutes façons en bien ou en mal on n’y échappera pas.
 #1869660  par Slottys

Bonjour,

Il n'y a pas besoin de l'IA pour raconter des bétises

Hier j'ai entendu un archéologue affirmer que la révolution Française à été provoquée par une éruption volcanique en Islande ! :aille: 8| 8/
 #1869668  par D.tektonik

Slottys a écrit : 17 août 2025, 15:16

Hier j'ai entendu un archéologue affirmer que la révolution Française à été provoquée par une éruption volcanique en Islande ! :aille: 8| 8/

Avec une petite recherche, tu pourras apprendre qu'il a parfaitement raison. L'explosion de 1783 n'a pas provoqué directement la révolution mais reste un évènement qui a contribué à une paupérisation globale due aux mauvaises récoltes, avec tout ce que cela implique en terme de stabilité sociale ;)

Comme le dit le nouvel adage "si tu ne sais pas, demande à l'IA" :cote:
 #1869669  par Slottys

D.tektonik a écrit : 17 août 2025, 17:21
Slottys a écrit : 17 août 2025, 15:16

Avec une petite recherche, tu pourras apprendre qu'il a parfaitement raison. L'explosion de 1783 n'a pas provoqué directement la révolution mais reste un évènement qui a contribué à une paupérisation globale due aux mauvaises récoltes, avec tout ce que cela implique en terme de stabilité sociale ;)

Comme le dit le nouvel adage "si tu ne sais pas, demande à l'IA" :cote:

C'est une théorie mais pas une certitude qui est mis en parallèle avec une évènement similaire survenu en Crète !
 #1869783  par piragol

Maxime69 a écrit : 17 août 2025, 11:35 L'IA est omniprésent aujourd'hui mais je pense pas que l'IA aura, même dans l'avenir, toutes les réponses. L'ia est juste capable de répondre à des sujets sur des généralités. L'IA ce n'est que des zéros et des uns sur une suite de mots. Donc si une majorité ecrit sur le web que la terre est plate, pour l'IA la terre sera plate. Identifier une monnaie, sur le nombre de monnaies et surtout l'usure si on part d'une image, là aussi tu n'auras qu'une généralité statistique. Ce sera toujours à l'Homme de juger de la véracité de ce qu'il voit. Le problème c'est qu'aujourd'hui, le niveau d'intelligence et de réflexion des gens et proche de celui d'une huître. Merci la gen Z et Tiktok. C'est plus ça qui est dangereux que l'IA en soit. C'est pas l'IA le problème dans ce cas, mais comment les gens interprètent tous ce qu'il voient. tkt, l'identification des monnaies se portera toujours aussi bien, autant que celui des forums. Pourquoi ? car comme actuellement 4 publications sur 10 sont fait par IA sur les réseaux sociaux, les gens vont en avoir marre de voir tout ce ramaci de merde.
:super: mais j'ai un peu peur qu'en fait les générations à venir se contentent du ramassis...
 #1869784  par piragol

Slottys a écrit : 17 août 2025, 15:16 Bonjour,

Il n'y a pas besoin de l'IA pour raconter des bétises

Ce n'est pas du tout à exclure, en réalité. La révolution française a été précédée de conditions météo catastrophiques pour bien des cultures, dont celle des céréales. Maigre potentiel et énormes difficultés de récolte comme de conservation.
Ces problématiques sont effectivement liées à une éruption volcanique majeure qui a obscurci le ciel à grande échelle, provoquant un gel important puis des pluies qui ont, comme l'an passé d'ailleurs, amené à une méiose catastrophique en Europe du nord.
Il suffit de lire tous les comptes-rendus d'émeutes, les procès, les lois et règlements anarchiques d'exception mis en place un peu partout , c'est accessible sur le net.
Cela se reproduira, c'est inévitable, et aux mêmes effets il y aura une réaction bien pire encore. Il suffit de voir comment une simple pénurie de moutarde il y a peu a entrainé comme mouvements protestataires de cristallisation pour le comprendre...
Restrictions d'exportation pour les pays producteurs pour contenter en priorité les siens, frustrations exagérées des autres, il ne faut rien de plus pour déclencher les hostilités... Quand cela touchera le pain, là, je parie que tous les agris seront trucidés sur place sans vergogne aucune...
Et une fois fait, plus personne pour cultiver à nouveau. Mad Max, le retour.
Ainsi va l'Homme, je n'ai aucun doute sur le sujet, hélas... :nono:
 #1869785  par Vincent 29

Piragol,
J'adore tes commentaires, tes phrases, le choix des mots....
C'est toujours un plaisir de te lire :super:
 #1869790  par Dollismine

Avant toute chose, il faut bien comprendre ce qu'est une IA et ses limites. C'est avant tout un outil et comme tous les outils on peut s'en servir à bon escient ou pas.
Une IA n'est pas intelligente au sens humain du terme, encore moins pour les IA dites génératives génératives “grand public” qui ne sont que des “Super concaténeurs de mots”.
En gros, une IA générative prédit le prochain mot d'une phrase en s'appuyant sur des milliards d'exemples les plus cohérents ou probables et ses modèles d'entraînement sont calibrés par un feedback humain afin de guider les réponses.
Le problème n'est pas tant l'IA mais la manière dont l'utilisateur va définir et guider le besoin qu'il via le "prompt" (c'est à dire les lignes d'instructions qu'il écrit au démarrage de sa requête). Un mauvais prompt va donner de mauvais résultats ou des résultats identiques pour tout le monde, répétitifs, approximatifs, faux,...
C'est un peu comme vouloir couper du bois avec une scie à métaux. On va finir par y arriver mais le résultat ne sera pas optimal.
Les quelques commentaires que je lis ici démontre très bien. Quand Maxime dit que l'IA ne peut répondre qu'à des généralités, c'est parce qu'il ne sait pas s'en servir. Quand il dit que l'IA ne fera reprendre que ce que les gens écrivent en masse, ça c'était y'a déjà 15 ans avec ce qu'on considérait comme l'apprentissage dit supervisé.
Aujourd'hui il y a tellement de modèles qui se croisent que c'est bcp plus complexe. Tous les LLM (learning langage model) s'appuient sur du supervisé, du non supervisé, de l'apprentissage par renforcement, par réseau neuronal, et j'en passe.
Et là on ne parle que de l'approche LLM (c'est à dire une IA qui se base sur le langage). Mais il en existe bcp d'autres sont déjà considérées comme les remplaçantes ou les complémentaires des LLM (GAN, NLP, XAI, multimodaux,...)

Une fois qu'on a dit ça, en quoi les IA peuvent nous aider sur des sujets qui nous intéressent comme par exemple la numismatique.

Attention, la lecture qui suit va être très rébarbative et technique. Je vous laisse chercher par vous même pour les acronymes si le sujet vous intéresse.

Envisageons une approche purement numismatique avec pour intérêt, uniquement, le croisement de données (comme un super méga tableur), des cas les plus simples au plus complexes, sur les base des millions d'informations déjà connues.
(c'est très limitant, ça revient à exploiter peut-être 10 ou 15% des possibilités offertes mais il faut bien partir d'un postulat de départ)

1) Identification & typologie à partir d’images

Détection/segmentation automatique de l’avers/revers, centrage du flan, normalisation de la rotation (12 h), séparation champ/légende.
Comparaison d’images : “Montre-moi les 20 types les plus proches de cette photo”, utile quand la légende est usée.
Appariement de coins (ce qu'on appelle len die matching) avec réseaux siamois/contrastifs : graphe des liaisons de coins, hypothèses de séries, ateliers et officines.
OCR épigraphique latin/grec : lecture de légendes abrégées, gestion des ligatures/ponctuations antiques, expansion automatique des abréviations (IMP, AVG, P M, TR P, COS, etc.) avec score d’incertitude.

2) Datation & attribution d’atelier

Modèles bayésiens combinant légendes, iconographie, métal/titre, style, officine et contexte historique (un modèle babésien c'est une façon d’actualiser une croyance à chaque nouvelle info observée)
Chronologies probabilistes (TAQ/TPQ par trésors/ensembles clos), compatibles avec la bibliographie (RIC/RPC, etc.).
Classement des styles(portraiture/stylistique) pour discriminer ateliers et graveurs.

3) Études de coins & estimation des volumes frappés

Détection automatique des identités/différences de coins à l’échelle de grands corpus.
Estimation du nombre total de coins et des tirages (extensions modernes des estimateurs de type Esty/Chao), avec intervalles de confiance.
Analyse de la durée de vie des coins, ruptures de série, introductions de légendes (PAX, FELICITAS,...) et corrélation avec la propagande monétaire.

4) Détection de faux & d’altérations

Anomalies de surface (micro-bulle de coulée, joints, porosité), bords limés, “tooling”, surfaces lissées.
Incohérences stylistiques apprises (portrait, draperies,aigle/étendards, etc.).
Croisement composition chimique XRF et ateliers/types attendus, alerte quand un alliage est improbable.
3D/RTI : reliefs atypiques (moulage vs frappe), veinage/patine incohérents.

5) État de conservation & grading assistés

Photométrie/RTI pour quantifier/ qualifier l’usure du relief, frappe molle, centrage, inclusions,...
Indices objectifs (0–100) calibrés sur des notations de référence ; détection des nettoyages agressifs, et re-gravures.

6) Restauration numérique

Inpainting et super-résolution pour proposer une lecture d’une légende usée
Génération d’hypothèses alternatives hiérarchisées (ex. FELICITAS vs FELIC…).

7) Graphe de connaissances & désambiguïsation à grande échelle

Graph de connaissance unifiant Entités : Empereur, Ateliers/Officines, Types (RIC/RPC), Coins, flancs,, Spécimens, Trésors, Trouvailles, Lots d’enchères, Bibliographie, Provenances.
Réconciliation automatique entre notices muséales et catalogues/ventes, dé-doublonnage des spécimens.
Traçage de provenance (chaîne des collections) avec extraction d’entités,...

8) Circulation, économie & géographie

Réseaux de circulation*(trésors, trouvailles isolées) : graphes, communautés, flux Est/Ouest, rôle des limes/bornes.
Modèles gravitaires pour simuler diffusion et thésaurisation.
Cartographie GIS (avec masquage de précision pour protection des sites) + corrections de biais d’échantillonnage

9) Assistance à la recherche & à l’édition scientifique

Recherche sémantique dans corpus (iconographie : Mars/Pax/Virtus, légendes, restitutions de titulatures).
Séries thématiques automatiques (tous les revers FELICITAS sous Sévère Alexandre par atelier).
Support à l’édition de catalogues : propositions de notices, bibliographie pertinente, variantes signalées.

10) Marché & veille

Indice de prix par type/atelier/état, suivi de tendances (rareté vs. désirabilité).
Alertes d’anomalies de marché (montées brusques, réapparitions d’objets liés), détection de provenances problématiques….

( à suivre...)
Dernière modification par Dollismine le 20 août 2025, 08:53, modifié 2 fois.
 #1869791  par Dollismine

(suite...)

Vous êtes encore là ?
Alors élargissons un peu les perspectives en sortant de l'unique corpus numismatique et imaginons des ponts et transversalités.

1) Mines, métaux & ateliers (géochimie + archéo)

Méthodes : clustering, mélanges bayésiens, isotopes Pb/Ag.
Données : analyses d’alliage de séries romaines (Butcher & Ponting pour les connaisseurs), isotopes du plomb, base des mines (OxRep et Mercury).
Apport : routes d’approvisionnement et rôle des ateliers reconstitués à grande échelle, sans confondre source minière et atelier (voir.le Cambridge Assets /Projet Mercury)

2) Monnaie ↔ environnement (climat & pollution)

Méthodes : séries temporelles, détection de ruptures.
Données.: glaces du Groenland (plomb = intensité de production argent/Plb).
Apport : relier pics/creux de production à crises, guerres, pandémies ou réformes, pour sortir d’une lecture purement politique

3) Réseaux de circulation (géographie historique + transport)

Méthodes : graphes, modèles gravitaires, coûts généralisés.
Données: ORBIS (coûts/temps de trajet), gazetteer Pleiades (lieux antiques), bases OCRE/RPC (types/ateliers).
Apport : tester si la diffusion d’un type suit la “friction spatiale” attendue (fleuves, mer, saisons), ou si elle révèle des politiques monétaires régionales.

4) Économie réelle (papyrologie + prix/salaires)

Méthodes : appariement record-linkage, séries bayésiennes.
Données : papyri.info (contrats, soldes, taxes), monnaies en circulation (OCRE/RPC).
Apport : triangle finesse-prix-salaires : quand la baisse de titre “passe” sans inflation locale, quand elle casse (hétérogénéité régionale).

5) Culture visuelle & idéologie (histoire de l’art + épigraphie)

Méthodes : vision par ordi + topic modeling sur légendes et inscriptions.
Données : EDH/EDCS (inscriptions), OCRE/RPC (légendes), comparanda (reliefs).
Apport : trajectoires d’idées-valeurs** (PAX, VIRTUS, FELICITAS) entre texte public et revers monétaires, par ville et période.

6) Marchés, risques & éthique (histoire du marché + muséologie)

Méthodes: NLP sur catalogues/rapports, détection d’anomalies de provenance, graphe de collections.
Données: RPC/OCRE + notices muséales/ventes,alignement via Nomisma.org
Apport : chaînage de provenance, “drapeaux rouges” (réapparitions, clusters de “faux atelier”, gaps documentaires

7) Archéologie maritime & commerce

Méthodes : réseaux de co-occurrence (amphores/monnaies), corrélations spatio-temporelles.
Données : OxRep Shipwrecks (épaves & cargaisons) + ateliers/typologie monétaire.
Apport : tester si certaines émissions “anticipent” des corridors maritimes émergents ou réagissent à leur essor. (Voir The Oxford Roman Economy Project]

8) Prosopographie & portraits

Méthodes : appariement iconographique (portraits monétaires vs statues), graphe des carrières (DPRR).
Données : DPRR pour Rép., OCRE pour portraits impériaux.
Apport : stylistique locale vs centralisation : quand l’image suit la chaîne de commandement… ou les ateliers.

Concrètement, on invente rien. Tous ces sujets complexes sont déjà étudiés et il.existe de nombreuses thèses universitaires.
Mais les IA permettent de décupler la transversalité et la vitesse d'analyse pour des millions de données et ça avec des coûts relativement minimes.
Par exemple des modèles d'approche réutilisables (chaîne métal → atelier → circulation, Isotopes & alliages → (probabilités d’atelier) → coûts ORBIS → diffusion spatiale ) pour déterminer des cartes “probables" des routes d'alimentation et périodes de tensions.

Ou encore des idéologies en contexte selon légendes monétaires + corpus (EDH/EDCS → topics partagés → mise en récit muséale pour faireb des séries d’ilots de sen par cité (ex. PAX après événements locaux).

Ou encore des économies vécues
Papyri (soldes, prix) ↔ finesse/alliage par émission → modèles hiérarchiques pour définir des chronologies régionales de pouvoir d'achat vs dépréciation.

Et puis cartographier un thème (route d’argent hispanique, payes et inflations locales, etc etc…)

Alors oui je sais, pour nous simples UDM, en quoi tout ce charabia peut nous aider ?
Et bien une IA qui s'appuyant sur une simple photo d'une monnaie permettrait de créer des fiches de trouvailles automatisées avec des données très complexes (et que nous ne maîtrisons pas) qui pourraient être jointes à nos déclarations de découvertes (cela viendrait donc nourrir les bases de connaissances professionnelles/universitaires et légitimer au moins un peu la collaboration entre UDM et Archéologie puisque l'étude de la monnaie et la remontée d'info, au moins en intention première, se ferait quasi automatiquement).
Cela nous permettrait aussi d'organiser nos collections sur des bases communes, d'uniformiser les dates, etc etc etc etc…..finalement, des choses très basiques pour une IA.

Et ce ne sont la que quelques idées d'approche d'un point de vue purement numismatique et presque "généralistes". Il y a bien d'autres approches passionnantes (scientifiques ou non d'ailleurs) qui seront rendues possibles dans les années à venir et qui vont probablement nous faire appréhender les choses avec de nouvelles hypothèses que nous n'avions pas encore croisées avec nitre connaissance du moment.
 #1869795  par stat24

lolo01 a écrit : 27 juin 2025, 18:13
le métier a Vincent 29

Ah bon, c'est secret ?
Je risque ma vie si je dévoile alors ? :|

Sinon d'accord également. L'IA me fait peur en fait. Tout est nivelé par le bas, je rejette en bloc. (mais je suis également un vieux :cote: )