prospector74 a écrit : Et puis à quoi ça sert d'apprendre tout ces sons,
Comment ça ?
prospector74 a écrit :car avec 2 ou 3 tons précis c'est plus simple. Bon qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, je pense qu'on est tous ok pour dire qu'il n'apporte rien pour plus de profondeur.
Oui et non. Il existe quelques rares cas où il va pouvoir chercher plus loin ce que les autres modes auront déjà filtré depuis longtemps, mais c'est vraiment anecdotique.
Ça fait très longtemps que je me rends compte d'une particularité sur certaines cibles, heureusement très rares, je parle des bonnes cibles enterrées avec un ferreux. Parfois à bout touchant.
J'ai toujours eu ce sentiment de puissance accrue sur ces cibles là, quelles que furent mes machines sans toutefois en tirer la moindre conclusion scientifique.
Le Déus m'a permis d'en apprendre plus sur le sujet, notamment le mode fulltones. Il m'a détecté avec une clarté évidente un petit anneau de bronze médiéval soudé à une partie ferreuse complètement rouillée et bien plus imposante. A plus de 35 cm....ce qui est impensable pour un petit anneau de 17mm, avec n'importe quel détecteur.
La partie ferreuse a amplifié la réponse du non-ferreux à l'évidence, les modes multi-tons l'ont discriminé. Le Fulltones l'a accroché facilement.
Ma conclusion ? Le masquage par les ferreux a ses limites, s'ils empêchent la détection d'une bonne cible dans 95% des cas ils peuvent aussi aider à la prendre, et beaucoup plus loin. Le Fulltones m'a permis de le comprendre.
Il faut simplement savoir ce que l'on veut, une balade confortable avec un mode "bon son/absence de son" ou une balade techniquement plus curieuse qui permet d'écouter le sol en permanence.
Selon moi les deux modes ne sont pas opposables, il ne faut pas les comparer entre eux car avant le Déus il fallait posséder 2 machines différentes pour pouvoir basculer de l'un à l'autre.
Bref, tout ce pavé (vous m'en excuserez) pour dire que l'un n'est pas mieux ou moins bien que l'autre.
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.