Corbeau Detection a écrit :Les richesses enfouies dans le sol appartiendrai donc que a l ètat donc des politiques qui nous asservicent, nous pillent l argent que nous gagnont a chaque instant par des taxes mutiples, impôt etc... ils ce privent pas de construire sur des site archeo, ils ont cas proposer au umd venir les aidés pour trouver des objets de ww1 ou 2 au lieu de ne rien faire et de venir chialer au pillage, La France est c est richesses apartiennent a tout le monde, arrétons de ce faire manipuler par des pantins en costard cravatte qui font ce qu il veulent de nos vies, nous empoisonnent et qui respect rien! vivement une vrai révolution, une vrai dèmocratie au lieu d une oligarchie insupportable au possible!
Non non, il ne faut pas caricaturer non plus.
L’État, ce n'est pas une entité physique, c'est une entité morale, ça ne désigne donc pas des personnes.
Théoriquement, si cela appartient à l’État, c'est que cela appartient à la fois à tous les français (et aussi ceux qui vont le devenir ou qui sont à naître) mais à aucun d'entre eux
en particulier.
D'où la création de musées, et d'un service publique pour gérer ce genre de patrimoine.
Parenthèse, d'ailleurs : les passionnés arrivent plutôt très rarement aux bonnes places du sommet de l’État : quitte à grossir le trait, on peut dire que le stéréotype du politicard accompli, c'est le pragmatique égoïste (à la limite de la sociopathie), carriériste et donc matérialiste, et non celui de l'autiste asperger omniscient sur la France féodale. En gros : vos piécettes et épingles à nourrices de Papy Charlo, , ils s'en barbouillent le pourtour anal, ça ne se monnaye que sur les marchés risqués, vilains en terme d'image.
En gros, s'ils mettent le nez dans la cul-ture, c'est pour ressortir avec les narines pleines d’œuvres d'art qui se monnaye plus facilement au grand jour, en te permettant de se piffrer l'aura du mécène.
Oui, ces balourds se rêvent Médicis, faut bien flatter son image, et surtout, ils réduisent la part imposable de leur patrimoine...
Mais ce qu'ils recherchent avant tout, c'est de gagner des points auprès des plus influents. Ils donneront facilement raison aux uns où aux autres, non sur des critères objectifs, mais sur ce que l'un ou l'autre peut lui apporter.
BREF. Revenons à nos croûtons : heureusement que des entités publiques existent pour faire parler les vestiges et conserver (ou sauver au maximum) le patrimoine. Ceci porte peu à débat.
Le problème, c'est ce noyau d'ultras qui, pour une raison ou une autre, confondent UDM et pilleurs.
C'est comme pour les étrangers, voyez-vous, il est plus simple de les mettre tous dans le même panier et de crier "Rentrez chez vous !" que d'essayer de punir ceux qui ne respectent pas les lois ou leur terre d'asile / d'accueil.
Ceci étant dit, et désolé de faire le connard sur ce coup, mais il faut savoir que les archéologues, surtout les plus paranoïaques, consultent ce forum et jugent la communauté des UDM notamment à travers le prisme numérique de ce forum, et que chaque message que le hasard (ou le non-hasard) vient placer sous leurs augustes châsses de connaisseurs avertis et diplômés est jaugé, et vient imperceptiblement changer l'image qu'ils ont des UDM. Positivement, mais plus volontiers négativement. On trouve ce que l'on cherche...
Je veux en venir où ?
Un petit effort sur la présentation des messages, sur l'orthographe, sur la vérification de ce qu'on dit serait plus que bienvenu.
Une manière d'écrire discrédite facilement le fond d'un message, ainsi que le groupe qui le porte.
Inconsciemment ou non, on vous juge (et donc on juge notre communauté) sur son orthographe et sa manière d'écrire. On prête à un correspondant une intelligence calquée sur ce qu'on en lit.
Pour être pris au sérieux, il faudrait commencer par faire l'effort d'écrire correctement, et pas n'importe quoi.
Un petit tour sur Word pour faire le tour des plus grosses fautes, ça dure deux minutes. Il ne s'agit pas de faire 0 fautes non plus, tout le monde sait que l'orthographe est aussi une manière de laisser à "une certaine élite" le privilège de l'expression écrite, que c'est une discipline plus méchante encore que bête.
Mais voilà. Tout ça, c'est de la comm'.
C'est valable aussi pour ce que vous écrivez sur FB et autres réseaux d'asociaux.
Désolé Corbeau, ce n'est pas contre toi, un peu contre ton orthographe, mais je suis persuadé que notre image souffre énormément de ces messages mal rédigés qui traînent partout sur la toile.
Si on sait être consciencieux en détectant, montrons qu'on peut l'être aussi en écrivant, car on liera volontiers ces deux choses lorsqu'il s'agira de nous condamner moralement.