Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• aiguille ou pas ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1168019  par métodek

Bonjour à tous
Trouvé cet objet cet aprem ( dans le 50 )
poids : 5g
longueur : 5cm
largeur ; 2,5 cm
pour la matière je ne vois pas .
Merci pour vos réponses
Image
Image
Image
Dernière modification par métodek le 12 juil. 2016, 17:44, modifié 2 fois.
 #1168020  par leboteur

Bonsoir , une aiguille de cordonnier ( me semble assez mode artisanal) je ne vois que pour le cuir .
J'ai une autre idée .
 #1168023  par fouduroi

leboteur a écrit :Bonsoir , une aiguille de cordonnier ( me semble assez mode artisanal) je ne vois que pour le cuir .
J'ai une autre idée .
Aiguille ???? on voit bien que tu n'as jamais cousu. :hehe:
 #1168033  par Potin 15

Salut à vous
Je penserai plutôt à un bout d'éperon pour les cavaliers
 #1168035  par métodek

aiguille je ne sais pas , mais pour percer c'est possible
 #1168037  par leboteur

fouduroi a écrit :
leboteur a écrit :Bonsoir , une aiguille de cordonnier ( me semble assez mode artisanal) je ne vois que pour le cuir .
J'ai une autre idée .
Aiguille ???? on voit bien que tu n'as jamais cousu. :hehe:

:hehe: oui mais peut être aiguille de la famille " cerf" . :hello:
 #1168129  par OFONDUTROU

bonjour
la courbure naturelle me dirige vers une alène de cordonnier :ange: :ange: :ange:
 #1168226  par métodek

OFONDUTROU a écrit :bonjour
la courbure naturelle me dirige vers une alène de cordonnier :ange: :ange: :ange:
oui c'est possible , la prise en main pouvait se faire comme ceci 8/
Image
 #1168229  par Tout cha bey

:hello:
Je suis d'accort avec la collégiale ,aiguille de cordonnier.....
 #1168234  par métodek

ok merci messieurs :super:
 #1168317  par fouduroi

Bonjour,

Moi je ne suis pas d'accord du tout :)

Pour percer du cuir, il faut faire un réel effort. Effort plus facile à faire avec une poignée.
Quand on voit la position de l'objet en main, il est évident que l'on a une mauvaise prise qui rend la pointe instable au moment de l'effort.
De plus l'endroit où le pouce appuie est légèrement dentelé, ce qui est parfaitement inutile, ce qui risque de faire mal et qui est plus difficile à fabriquer.
Si vous deviez fabriquer une alêne efficace, pratique à utiliser, et pas trop compliquée à fabriquer, est-ce ce genre d'objet que vous feriez?
Il ne faut pas prendre les anciens pour des cons.

Malheureusement je n'ai rien à proposer. Juste une question: La partie courbe n'est-elle pas ce qui reste d'un anneau complet?

:)
 #1168335  par leboteur

bonjour , peut être au dessus de la partie supérieur , une ligature cuir , lin , petit manchon en bois etc .
Comment faisait le voilier à la tâche , tout simplement en fabriquant " manicle " rapide et gratuit .
Mais cela peut être aussi " autre chose " .
 #1168339  par goldwinner

Je possède d'authentiques aiguilles à cuir. Ca ne ressemble pas du tout à cela.
Et pour s'en servir de poinçon, toujours pour le cuir; non !! . La résistance du cuir est telle, que l'on se blesserait à tenir cet outil de la sorte. :pleur4: :pleur4:
L'outil est il entier? Pas sûr...
 #1168345  par métodek

voici d'autres photos , pas facile , de dire si il y avait une boucle :0
Image
Image

et pour info je ne prends personne pour un con :)
 #1168370  par fouduroi

goldwinner a écrit :Je possède d'authentiques aiguilles à cuir. Ca ne ressemble pas du tout à cela.
Et pour s'en servir de poinçon, toujours pour le cuir; non !! . La résistance du cuir est telle, que l'on se blesserait à tenir cet outil de la sorte. :pleur4: :pleur4:
L'outil est il entier? Pas sûr...
Merci de confirmer ce que j'expliquais :hello:
 #1168371  par Tout cha bey

si c'est un manche de miroir romain, ce serais superbe, merci tom25 pour le lien....
 #1168378  par métodek

Tout cha bey a écrit :si c'est un manche de miroir romain, ce serais superbe, merci tom25 pour le lien....
oui ce serait superbe , mais c'est nettement plus petit 8/
 #1168390  par franck666

bonjour
j avais poste ca le 24 avril personne n as vraiement su me repondre ca y ressemble
une cle transformee je savais pas quoi editer vu les reponses que j ai eu ca allait de l alene au trocart pour percer les pense des betes a une piece mecanique
mais ca ressemble comme mon truc a une cle transformation de cle non?
Image
 #1168392  par dominique38

Bonjour
C'est bien une alene ou poinçon pour le tissus ou cuir , fabriqué a partir d'une vielle clé
Souvent trouvé, voir les forums
Amicalement
 #1168395  par OFONDUTROU

bonsoir
oui dominique ! entièrement d'accord ! avec pointe droite on aurait pu penser à un trocard mais pour moi l'alène ne fait guère de doutes ....le cuir tres souple (frais) ne necessite pas une grosse pression pour etre transpercé ....
 #1168397  par franck666

+1
 #1168402  par fouduroi

tom25 a écrit ::hello:
cette objet me fait penser a un manche ......peut etre de miroir GL ......voir la matière
http://www.furnishyourcastle.com/fr/ant ... ercles.php
Je te suis volontiers. Sans certitude bien entendu. Mais les espèces de dents arrondies à l'intérieur de l'arc de cercle pourraient être des bâtées pour caler le miroir et la plus grande bâtée arrière serait cassée.
Par ailleurs il y avait bien des petits miroirs.

Ce n'est qu'une piste, mais plus possible qu'une alêne.

Image

Image
 #1168405  par métodek

il y a quand même la courbe du pied qui me semble "étudiée " et d'origine :0
 #1168408  par métodek

et je suis d’accord avec onfond ,cet objet pouvait servir à "percer" une matière pas forcement résistante 8/
 #1168409  par OFONDUTROU

fouduroi a écrit :
tom25 a écrit ::hello:
cette objet me fait penser a un manche ......peut etre de miroir GL ......voir la matière
http://www.furnishyourcastle.com/fr/ant ... ercles.php
Je te suis volontiers. Sans certitude bien entendu. Mais les espèces de dents arrondies à l'intérieur de l'arc de cercle pourraient être des bâtées pour caler le miroir et la plus grande bâtée arrière serait cassée.
Par ailleurs il y avait bien des petits miroirs.

Ce n'est qu'une piste, mais plus possible qu'une alêne.

Image

Image
hello poto fouduroi
sur tes exemples la tige est droite et le bout n'est pas pointu ! sur cet objet la courbure est tres naturelle et il y a peu j'ai trouvé quasi le meme entier qui m'a été certifié par un pro de ces artefacts comme une alène .....et il m'a mis de nombreuses photos d'alènes similaires ( si tu retrouves le post 3 ou 4 mois )
bizzzzzzzzzzzzzzz
 #1168444  par leboteur

voici pour le sens du partage ;-) id germain post ofondutrou
Image
Image
 #1168458  par métodek

leboteur a écrit :voici pour le sens du partage ;-) id germain post ofondutrou
Image
Image
avec la deuxième photo , on se rapproche :]
Image
 #1168465  par leboteur

tu sais le système reste exactement le même depuis les lustres ; ici un peu de vrilles .
Image
 #1168469  par franck666

ha non la pas dac ce sont des vrilles pour faire des avant trous dans le bois
germain m avait envoyer quasi les memes photo que aufond
sans vouloir t offenser
 #1168484  par dominique38

Bonsoir
Ce qui est sur ce n'est pas du tout un trocard rien a voir , ne se presente pas comme cela , et beaucoup plus grand
A+
 #1168499  par leboteur

Bonsoir dominique38 est entièrement dans le vrai , d'ailleurs il était coutume à la vieille époque ( comme "asteur" maintenant , de reprendre un objet particulier cassé et de le faire revivre son un autre aspect , pratique pour la personne ;-) ici nous sommes " aiguille " . :hello:
 #1168506  par jamzben51

je propose que francois nous sorte la prochaine fois un objet deja identifiable :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :jesors:

c'est vrai que dans le champ j'ai pensé a un outil pour percé les penses des animaux.
 #1168507  par la fouine 35 et 45

Alène, trocard panse de brebis, on a déjà eu le débat, n'est-ce pas ofdt, ça pour vous ajouter le doute :
Image
 #1168508  par métodek

jamzben51 a écrit :je propose que francois nous sorte la prochaine fois un objet deja identifiable :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :jesors:

c'est vrai que dans le champ j'ai pensé a un outil pour percé les penses des animaux.
:langue1:
 #1168514  par fouduroi

Je dois admettre que la similitude entre ces deux objets est indiscutable. (voir photo ci dessous)
De là à dire que c'est un trocart ??????????????
A part sur des forums de détection , je n'arrive pas à trouver la trace d'un trocart vraiment ancien.
Il y a un dessin sur une planche de l'Encyclopédie Diderot ... mais je n'arrive pas à trouver la planche.

Voici ce qu'on dit du trocart dans un dictionnaire médical de 1799. (voir deuxième photo).

:)
Image
Image
 #1168519  par leboteur

effectivement il y a quelque chose , d'ailleurs assez ressemblant , faudrait une personne fouillant hors de France , du côté " england " en employant le mot " mysbec " ceci pourra faire un bon rapport ;-)
 #1168521  par métodek

Si je comprends bien un trocart c est creux nan ??? 8/
 #1168635  par leboteur

Bonjour à toi , c'est un débat complexe , le trocart (pour moi) à une tige creuse et un trou (vers la partie haute) ce trou permet d'évacuer les gaz . Mais tu as le trocart qui n'a qu'un trou sur la tige (partie haute) mais cette tige n'est pas creuse , car le fait d'employer une sorte de canule .
Le trou interne de la canule doit être du même diamètre que la tige de cet ustensile , donc tu perce "exemple " la panse " avec cette sorte d'aiguille trocart " tu la retire , tu mets la canule . Après le sujet est encore plus difficile , car soit pour les chevaux , les vaches , les moutons ( en restant domaine bête ) .
Encore une autre explication , tu as une aiguille avec une tige non creuse , mais il y a un trou (en partie haute et percé en son travers ) ce dernier sert à mettre le fil pour pouvoir recoudre .
Pour moi ton objet est un simple aiguille ( bourrelier , tisserand etc ) .
ici photo aiguille de 8,8 cm de long ( et la ou j'ai pris la photo ) personne ne semble trop d'accord non plus .
Image
5 cm pour ton cas ne peut être qu'une aiguille :hello: