Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Refus systématique pour détecter dans les champs

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1175009  par Xavier 28
 
Bonjour à tous ! Voilà j'ai demander à 3 personne si je pouvais détecter dans leur champs en précisant que la motier de mes trouvaille leur reviendrais mais voilà refus systématique de mais proposition .. Donc j'aimerais un exemple de demande, une lettre un mail ou je n'es sais quoi... car jen n'es impeu ralbole de me faire rembarrer lol ... Merci à tous
 #1175015  par Xavier 28
 
Sa me degouter impeu enfaite les gends croie que je vais leur plier leur champs ou quoi ... C'est ragent des personne comme sa . Merci de ta réponse je lâche rien mais à force ces sur que sa va me gaver ..
 #1175019  par leboteur
 
Bonsoir , à toi , je va te dire sincèrement ma pensée , car c'est comme ça :hehe: .
Tu n'as pas à écrire des lettres , il suffit simplement de te déplacer tranquillement en faisant connaissance des personnes , ceci sans aucun appareil avec toi , tu vas bien croiser un paysan ' agri ' dans son champs . Il suffit simplement de discuter avec lui , et lui dire que tu as une passion celle de détecter , tu peux également lui proposer ton aide pour retrouver ' des bornes ' du matériel agricole ' lui acheter des produits de la ferme , des oeufs , du lait , il n'y a aucun mal à construire une conversation , mon simple conseil , ne parle pas de partage , àprès rien ne t'empêchera bien au contraire de lui faire partager ' tes découvertes ' qui sont à lui ;-) . Ceci est à vous , et ça roule ma poule :super: un gars simple qui se détend dans une parcelle c'est sympa . Ne jamais parler et mentionner " PARTAGE " car c'est un manque de valeur morale " . Ne jamais téléphoner à une mairie , rien ne vaut la rencontre de la personne . Ne pas non plus examiner le cadastre c'est petit :hello: . Une vraie rencontre se fait naturellement et ceci en toute simplicité :amen:
Dernière modification par leboteur le 31 juil. 2016, 22:34, modifié 1 fois.
 #1175023  par Xavier 28
 
Merci pour tes reponse !! Je vais faire comme sa . C'est vrais que parfois parler en face sa marche mieux que un mail ou un courrier . Même si un amis à moi m'a gentiment dit une fois tu peut toujours rêver pour fouiner un champs ici il te diron tous non ! Lol bon je les pas cru. Et enfaite ben il avais raison ^^ en tous cas , ton parler franc m'a bien plus et je vais suivre tes conseil !! Merci
 #1175027  par Xavier 28
 
Dès demain je vais voir si je croise quelqu'un et je vous tien au courant ! J'irais déterminer et s'en mon détecteur impeu "fayo"(???) mais pas trop lol
 #1175033  par Xavier 28
 
Si il me reponse oui s'en soucie je le ferais et avec grand plesir mintenent beaucoup "nous" considère comme des "voleur" je pence ... C'est triste je trouve . Mais je désespère pas lol
 #1175034  par leboteur
 
:ghee: oui c'est aussi une bonne idée , de demander de gouter ou de déguster sur place " histoire de faire plus connaissance . Mais faut dire bon ou moyen ou mauvais :hehe: .
Je blague , mais c'est vrai qu'une teill-bou fait plaisir :super:
 #1175047  par Paladin
 
Tu sais Xavier28 j étais comme toi a mes début ; les 2 première fois ou j avais demander l auto ça a été un refus ( le dernier m a marqué particulièrement car il ma bien envoyé paitre ).
Du cou je m étais mis à faire plus du bois ( ou j ai fais de belle trouvaille :cote: et ou j étais tranquille ) car ça m avais démoralisé .
Et quelques temps après je me suis dis je vais retenter d avoir des auto ( mais en changent de secteur ) et op un agri devant la ferme et c est repartie :super: :super: .
Ce que j en ai retenu c est qu il faut y aller cool si tu n as pas l auto c est pas grave ; tu vas 2 fermes plus loin et tu retente :intello: .
 #1175100  par mamie bolo
 
Bonjour : je reconnais que ma condition de femme est à l'origine de toutes les autorisations , toutes sans exception et ce depuis 25 ans mais...... sais-tu demander avec un peu d'humilité ? sans pour cela "t'écraser" ? ne pas arriver en terrain conquis ? ne pas anticiper sur un champ encore en culture ! et surtout avec une grande politesse . si tu es mal vu par un agri, gageons que ce sera pareil avec les autres : pardi, ils se connaissent tous et ont vite fait une bonne ou une mauvaise réputation .
Je te complimente sur ton initiative de demander une perm' : combien y vont parce que c'est pas clôturé et pas en semis, alors ....... : je te souhaite des autorisations et suis persuadée que t'en auras mais ne te saborde pas, c'est à dire qu'il faut refermer les trous et faire un petit coucou à l'agri qui passe dans le coin .
N'oublie pas, comme dis plus haut, si tu es en grâce avec un proprio, tu le seras avec tous les autres ! bisous.
 #1175153  par Xavier 28
 
Merci de vos reponse !! Je prends tous vos conseille en conte et je pence que sa va marcher . J'ai aussi envoyer un e-mail à ma mairie . Demandant où détecter elle m'a répondu je site " vous pouvais détecter sur tous les chemins communaux non rural" vrais ? Pas vrai ? Je ne sais pas . En tous les cas ma mairie ma gentiment dit que si se n'est pas un site archéologique il ni avais pas de problème et que en cas de soucie je pourrais me retourner contre eux . J'ai un doute . Es vraiment le droit ..
 #1175157  par fouduroi
 
Xavier 28 a écrit :Merci de vos reponse !! Je prends tous vos conseille en conte et je pence que sa va marcher . J'ai aussi envoyer un e-mail à ma mairie . Demandant où détecter elle m'a répondu je site " vous pouvais détecter sur tous les chemins communaux non rural" vrais ? Pas vrai ? Je ne sais pas . En tous les cas ma mairie ma gentiment dit que si se n'est pas un site archéologique il ni avais pas de problème et que en cas de soucie je pourrais me retourner contre eux . J'ai un doute . Es vraiment le droit ..
Bonjour,

Suis les conseils qui t'ont été largement prodigués, et surtout n'écris à personne: ni aux administrations, ni aux fermiers, ni à qui que ce soit.
Par ailleurs, si un employé de la mairie t'a répondu textuellement ce que tu rapportes, il risque fort de se faire taper sur les doigts.

:)
 #1175162  par leboteur
 
Un chemin c'est communal donc à l'état .
Même dans un chemin privé , cela peut être considéré comme interdit , tu peux avoir acheté un chemin , mais il ne t'appartient pas pour autant , car le fait de creuser change strictement la donne .
Ce chemin peut aussi servir de servitude , pour des autres personnes , donc en remuant (creusant la terre initiale ) tu peux être responsable d'accident etc .
:hello:
 #1175189  par Ben76
 
Salut xavier
Pour ma part voilà comment je m'y prend
Tout d'abord je vais à la rencontre de l'agriculteur dans son champ ou dans sa ferme si je le vois à l'exterieur
Je commence par
Bonjour Monsieur je ne vous dérange pas longtemps car car je me doute que vous avez autre chose à faire
Je me présente : je m'appelle ben j'ai 35 ans j'habite à ------- et j'ai un loisir que je peux pratiqué que grasse à la gentillesse des agriculteur c'est la détection de métaux
En général il me dise la QUOI!!!
Donc je leur explique que je cherche surtout des petite monnaie mais que j'enlève beaucoup plus de merde en tout genre
Je leur dis également je peux les aidé si il venait à perdre quelque chose ou même un proche qui a perdu un bijou que je le ferai avec plaisir
En général il sont intrigué et j'ai l'autorisation dans la poche
Pour finir j leur explique comment je procède
Je ne passe pas quand c'est semé je rebouche les trous je referme les barrière agricole etc.....
Au final j'ai l'autorisation et je leur ai fait perdre une demi-heure
J'espere que cela pourra t'aider
A+
 #1175196  par cathars
 
bonjour à tous ,

je pense exactement comme tout les intervenant qui ton donner les meilleurs conseil à suivre :super:

donc rien à ajouter ... Ha oui comme dit plus chose importante ils sen foute des merdouille que tu sort , mais la le respect de leur parcelle, de leur cloture ,ou de leur plantation oui ils ne sens foute pas et c'est normal .
je me rappel l'année dernière sur un champ j'ai attendu que le cultivateur sois disponible pour discuter et la courtoisie la politesse et la petite attention que tu peut glisser comme , c'est de belle terre que vous avez la !!! enfin il ma regarder et 2 jours après il passer, et ma demander si j'avait sorti un trésor en rigolant :hehe:
oui aborde les gents sans la pelle et sans le détecteur c'est mieux !! :super:
bon courage à toi :alcool1:
 #1175197  par Xavier 28
 
Oui sa fais moin style je fouille tous de suite même si tu n'es pas d'accord lol . Et juste l'accord pas besoin de papier spécial ? En cas de contrôle de la gendarmerie ?
 #1175200  par cathars
 
Xavier 28 a écrit :Oui sa fais moin style je fouille tous de suite même si tu n'es pas d'accord lol . Et juste l'accord pas besoin de papier spécial ? En cas de contrôle de la gendarmerie ?
la plupart du temps les gendarmes connaisse bien l'agriculteur et si lui ta donner la permission je pense qu'il sens foute aussi , ils sont davantage occuper en ce moment sur les routes ou à la sécurité des gents ..

si tu ne détecte pas sur un lieu de fouille, ou un monument historique donc un lieu classée , pas de souci !!
:alcool1:
 #1175203  par ben j
 
Salut à tous,
Salut xavier

N oublie pas aussi que nous sommes en pleine beauce... le caractère du beauceron est tres special.je dit pas tout le monde mais beaucoup.plusieurs agriculteurs m ont déjà refusé (et c'est leur droit) mais sans raison particulière.je me suis même déjà fait engueuler juste parce que jetais arrêté devant la ferme au téléphone,alors je te raconte même pas allé demander une autorisation...
 #1175206  par cathars
 
Xavier 28 a écrit :Oui c'est sa le plus grave c'est que bien souvent c'est non 3 Foix con me dit non c'est pas possible d'en raisons..
bon la plupart des intervenant on fait les meilleur suggestion pour un meilleur contact avec les agriculteurs
tu peut reprendre un à un tous les messages et bien les assimiler !!
je pense que rien n'a était laisser au hasard :D à toi de jouer maintenant :alcool1:
 #1175236  par Jeannot59
 
Faut être patient .
J'ai eu une "froide" autorisation par un AGRI bien RUDE sur simplement une petite pâture à vache bien dure et bien tassée .
Je connaissait son épouse (PROFESSIONNELLEMENT JE PRÉCISE) .
Et j'y suis allé au culot avec un BONJOUR bien franc , un dialogue sympa et en m’intéressant à son boulot en parlant de choses et d'autres.
(Moi qui suis un citadin pur et dur j'avais un peu de mal à le suivre au départ)
Petit à petit le courant est passé et ce WE , il nous a rejoint sur sa pâture et nous a donné l'autorisation sur des champs de blé fraichement coupés et de futures autorisations sur des terres jamais prospectées . :) mais encore cultivées - Réserve pour cet hiver - :ghee: :ghee:
J'en ai pris des râteaux mais il faut comprendre . Ce sont des gens méfiants , qui n'aiment pas les des beaux parleurs et qui en chient toute l'année pour garder leur terres et qui surveillent jalousement leur patrimoine , faut être à l'écoute , y aller doucement !!
Un arrêt au troquet du village le dimanche après la messe afin de sympathiser est aussi une belle porte d'entrée .
La première fois , t'es un étranger , la deuxième ils te disent bonjours , la troisième ils te parlent un peu et après tu noues des connaissances avec des gens ma foie bien sympathiques .
Bref pour cet saison , je récupère 25HT jamais prospectés à 15 mn de chez moi .
Mon future DEUS va se régaler . Mais aussi mon vieux CIBOLA !! :D
 #1175248  par cathars
 
Jeannot59 a écrit :Faut être patient .
J'ai eu une "froide" autorisation par un AGRI bien RUDE sur simplement une petite pâture à vache bien dure et bien tassée .
Je connaissait son épouse (PROFESSIONNELLEMENT JE PRÉCISE) .
Et j'y suis allé au culot avec un BONJOUR bien franc , un dialogue sympa et en m’intéressant à son boulot en parlant de choses et d'autres.
(Moi qui suis un citadin pur et dur j'avais un peu de mal à le suivre au départ)
Petit à petit le courant est passé et ce WE , il nous a rejoint sur sa pâture et nous a donné l'autorisation sur des champs de blé fraichement coupés et de futures autorisations sur des terres jamais prospectées . :) mais encore cultivées - Réserve pour cet hiver - :ghee: :ghee:
J'en ai pris des râteaux mais il faut comprendre . Ce sont des gens méfiants , qui n'aiment pas les des beaux parleurs et qui en chient toute l'année pour garder leur terres et qui surveillent jalousement leur patrimoine , faut être à l'écoute , y aller doucement !!
Un arrêt au troquet du village le dimanche après la messe afin de sympathiser est aussi une belle porte d'entrée .
La première fois , t'es un étranger , la deuxième ils te disent bonjours , la troisième ils te parlent un peu et après tu noues des connaissances avec des gens ma foie bien sympathiques .
Bref pour cet saison , je récupère 25HT jamais prospectés à 15 mn de chez moi .
Mon future DEUS va se régaler . Mais aussi mon vieux CIBOLA !! :D
c'est comme la pub du Camembert faut t’être patient !! mais en faite tu à entièrement raison c'est une bonne approche :super: :alcool1:
 #1175381  par Foué90
 
Ben76 a écrit :Salut xavier
Pour ma part voilà comment je m'y prend
Tout d'abord je vais à la rencontre de l'agriculteur dans son champ ou dans sa ferme si je le vois à l'exterieur
Je commence par
Bonjour Monsieur je ne vous dérange pas longtemps car car je me doute que vous avez autre chose à faire
Je me présente : je m'appelle ben j'ai 35 ans j'habite à ------- et j'ai un loisir que je peux pratiqué que grasse à la gentillesse des agriculteur c'est la détection de métaux
En général il me dise la QUOI!!!
Donc je leur explique que je cherche surtout des petite monnaie mais que j'enlève beaucoup plus de merde en tout genre
Je leur dis également je peux les aidé si il venait à perdre quelque chose ou même un proche qui a perdu un bijou que je le ferai avec plaisir
En général il sont intrigué et j'ai l'autorisation dans la poche
Pour finir j leur explique comment je procède
Je ne passe pas quand c'est semé je rebouche les trous je referme les barrière agricole etc.....
Au final j'ai l'autorisation et je leur ai fait perdre une demi-heure
J'espere que cela pourra t'aider
A+
C'est exactement comme ça que je procède, je joue la carte du gars du pays dans la discussion, souvent on parle histoire de leur terre ( tiens y avait un ancien chemin de fer qui passait dessus dans le temps etc...).
Quand j'ai une auto en poche le soir, je ramène une petite boutanche de riesling toute fraiche du frigo et en règle générale ça marche ils me refilent carrément d'autres parcelles. (Ce matin j'ai obtenu 3 parcelles qui vont me garantir au moins 6 mois de poélage).
Après, comme dit A.M.Dangerous, chez nous en Franche Comté nos paysans sont plutôt sympas.

Ne te décourage pas vas y simplement, prend le temps de parler, de les rassurer (leur dire que tu ne vas pas motoculter leurs parcelles) pis ça passera à un moment !
 #1175510  par leboteur
 
Bonjour , il y a toujours un petit détail qui semble important à dire quand même .
Le paysan agriculteur de l'est de La France ne s'occupe jamais de la vie privée d'autrui .
Il peut tendre l'oreille simplement , mais reste sur ses propres idées .
Comme quoi une région ne fait pas l'autre .
Avec un bon contact à la base , il n'y a pas de souci ;-)
 #1175580  par Gué-Gué
 
Et pour les vignes, je ne te raconte même pas les problèmes. Tu as beau expliquer, 5 refus sur 5 aujourd'hui... :nonon:
Mais bon, il en reste des châteaux par chez moi, c'est pas ce qui manque. :hello:
 #1175608  par cathars
 
Gué-Gué a écrit :Et pour les vignes, je ne te raconte même pas les problèmes. Tu as beau expliquer, 5 refus sur 5 aujourd'hui... :nonon:
Mais bon, il en reste des châteaux par chez moi, c'est pas ce qui manque. :hello:
oui ont et du meme coin :super: , mais en ce moment ils n'aime pas trop que tu fouille dans les vigne vu quel sont en train de pousser !! bon après les vendanges sur le mois d'octobre ce sera plus convivial je pense !
:alcool1:
 #1175850  par captainmarseille
 
Salut l ami
Je le répète encore
Tout dépends de la région
Ensuite faut établir un contact
Achète leurs produits s il vendent
PArler jamais de valeur ou autre
Boum baby ç est a la tele :hello:
 #1175857  par benelix
 
Salut ! Une année sur l'autre je passe voir de nouveau proprios pour qu'il me vois et pour parler de tout sauf de détection loisir ! C'est après que je demande .........et le résultat est positif !!!! :alcool1: ( un canon)
 #1175928  par piragol
 
leboteur a écrit :Un chemin c'est communal donc à l'état .
Même dans un chemin privé , cela peut être considéré comme interdit , tu peux avoir acheté un chemin , mais il ne t'appartient pas pour autant , car le fait de creuser change strictement la donne .
Ce chemin peut aussi servir de servitude , pour des autres personnes , donc en remuant (creusant la terre initiale ) tu peux être responsable d'accident etc .
:hello:
Désolé, mais encore une fois c'est du n'importe quoi !
Ce n'est pas que je t'en veuille particulièrement, quoique à force..., mais je ne peux pas te laisser faire croire n'importe quoi à des jeunes en détection !
Un chemin n'est pas forcément communal, et même dans le domaine communal il faut en distinguer les domaines publics des domaines privés.
Ainsi, un même voie pourra avoir le statut public du domaine privé communal et le statut privé du domaine privé communal. C'est le cas, souvent, sur l'emprise de la chaussée d'une voie qui a un statut différents de ses abords, par exemple.
De même, les voies communales et rurales servant souvent de limites géographiques d'emprise entre 2 communes, on peut se retrouver sur des statuts différents à droite ou à gauche selon le classement communal du patrimoine privé de chaque collectivité....
Et, pour info, un chemin privé t'appartient. :-/
Les éventuelles servitudes de passage qui pourraient venir le grever ne t'empêchent pas d'y creuser quoi que ce soit tant que la servitude est réalisable en des conditions usuelles d'exploitation. :pasdrole:
Bon, sinon, à titre perso, je ne vois pas l'intérêt de faire ce type de chemin, si pollués par des générations de promeneurs et minéralisé par les matériaux de remblais utilisés que même un appareil sophistiqué est souvent incapable d'un retrouver une gourmette en or... :-|
 #1175933  par leboteur
 
Bonjour piragol , ton point de vue se défend :super: .
Mais c'est très complexe d'une région à une autre , et oui aussi un chemin peut permettre un accès d'une commune à une autre , même si ce dernier est long , il reste sur le même canton (communauté de communes) . Ou rare quand ce dit accès de passage dépasse le canton .Peut être aussi considéré aussi (classé chemin pedestre ) . C'est encore un lourd sujet , comme les haies (un vrai bazarre) chez nous celui qui possède (proprio)un champ , la haie la plus haute lui appartient ( sur la hauteur du terrain ) . Pour le chemin , un exploitant qui à le côté gauche et le côté droite en champs et un chemin de passage entre deux , il est en bonne condition pour faire valoir son passage , chez nous il faut minimum 3M15 de largeur , pour être considéré comme servitude agricole , si moins de cette largeur c'est un chemin considéré comme pédestre , et il y a plusieurs classification . C'est un vrai cirque , un chemin communal c'est les propriétaires privés bordant ou à proximité qui doivent l'entretenir , pas facile d'expliquer en détail ; mais j'espère que tu comprends un peu mon texte . :hello:
 #1175936  par piragol
 
Il y a aussi une chose à laquelle on peut imputer ces refus cette année :
Les moissons sont engagées, voire terminées, et les agriculteurs enregistrent la pire baisse de production enregistrée depuis la 2nde guerre mondiale, et elle est de très mauvaise qualité avec les pluies incessantes de mai et juin, voire au delà pour certaines régions
Conjuguée à la meilleure moisson sur ce même laps de temps de la Russie et de l'Ukraine, et de bons rendements aux USA , les prix de vente ont chuté largement sous la barre de ceux l'an dernier.
On estime en haut lieux à un revenu agricole de l'ordre de -500 euros de l'hectare, et un besoin de trésorerie d'ici l'année prochaine de l'ordre de 1.000 euros...
Mon petit doigt me dit que beaucoup ne les auront pas, et que les banques en lâcheront un certain nombre, un nombre certain, ou feront tellement trainer les demandes que... les cordes vont résoudre bien des situations dans les mois à venir. :(
Ceci juste pour expliquer que les refus que vous pourriez avoir cette année ne sont pas forcément de votre fait, mais peuvent trouver ailleurs une explication.
Il faut le savoir, et en tenir compte lors de vos demandes à venir. :/
P.S. : une analyse d'économiste agricole sur BFM business, à écouter pour comprendre comment aborder les agris :
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 47127.html
 #1175940  par leboteur
 
oui c'est bien malheureux , c'est un travail qui est loin d'être évident , toujours présent , pas de vacances ou demander une surveillance à un voisin , pas simple , un dur labeur , tu es ceréalier Piragol . C'est la misère depuis une petite quinzaine d'années . Certain achète des points de retraite pour un peu profiter de l'extérieur , je respecte toujours le monde agricole :hello: aussi écoeurant la pension de retraite pas grand chose , souvent moins de 800 c'est honteux . Je tiens à saluer votre courage car il en faut vraiment .