Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bronze lourd biturige au cheval et 3 annelets

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1179105  par ROVECA

Bonjour
Je vous envoie la photo d'un bronze gaulois que je ne reconnais pas. Il a été trouvé dans l'Aisne entre Château Thierry et Soissons, malheureusement il est mal frappé d'un côté. Quelqu'un a t il une idée sur son identification. Merci pour la réponse
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1179126  par Stratere

bonjour ROVECA
c'est pas plutôt un potin (coulé) ? tu as les deux bavures sectionnées caractéristiques de part et d'autres .... un potin au cheval, certes, mais lequel, et attribuable à quel peuple ? place aux experts :hello:
 #1179270  par ROVECA

Non, c'est un bronze car il est légèrement concave, seuls les bronzes ont cette forme due à la frappe, il a été mal frappé d'ou le manque de précision au cheval, c'est normal qu'il ait les cassures comme un potin, ce sont les flancs qui sont coulés et cassés pour être frappés. Je m'y connais un peu en gauloises, ai fait des recherches dans mes documents et notamment le Latour mais n'ai pas trouvé ce modèle. Merci pour ta réponse.
 #1179289  par arioch

salut
aurais tu des images de tailles un peu plus grande SVP :ange:
 #1179293  par arioch

#1179306  par julio91

peut etre un bronze frappé sur un vieux potin :hehe: :jesors:
 #1179423  par ROVECA

Je te remercie de ta réponse. Effectivement en regardant encore une fois ma pièce, cela correspond bien. Malheureusement, elle est mal frappée.
 #1181007  par Stratere

julio91 a écrit :peut etre un bronze frappé sur un vieux potin :hehe: :jesors:
la concavité ne saute pas aux yeux sur les clichés, OK ROVECA
c'est une hypothèse bien séduisante et plausible, Julio :malin1:
:hello:
 #1181436  par Karim75

ROVECA a écrit :Non, c'est un bronze car il est légèrement concave, seuls les bronzes ont cette forme due à la frappe, il a été mal frappé d'ou le manque de précision au cheval, c'est normal qu'il ait les cassures comme un potin, ce sont les flancs qui sont coulés et cassés pour être frappés. Je m'y connais un peu en gauloises, ai fait des recherches dans mes documents et notamment le Latour mais n'ai pas trouvé ce modèle. Merci pour ta réponse.
Bonsoir Roveca, :hello:
ça ne semble pas si évident que cela pour ce type précis que l'on retrouve dans des zones insoupçonnées en très grand nombre (région PACA). J'évoquais la question sur ce post récemment : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 10&t=96146 . Son intérêt est que, pour bon nombre d'exemplaires, il présente davantage un aspect coulé que frappé (en dehors de la fabrication des flancs pour ce second cas), et ce, quelle que soit son origine (sud-est, centre, nord-est...). En tout cas, certains exemplaires (les plus anciens à mon sens) sont indiscutablement frappés avec de traditionnels coins mobile/dormant, mais d'autres semblent avoir été coulés dans des moules bivalves en argile ou sable (en tout cas pas des moules en bronze gravé comme celui de Romenay) en vue d'une production rapide et en très grande quantité. C'est un sujet sur lequel je me penche ces temps-ci. Serait-il possible s'il te plait d'avoir de bonnes photos de ta monnaie par MP?
Merci par avance.
@+
 #1181533  par Karim75

apatrouvé83 a écrit :Salut
Es tu certain que ça soit la même monnaie ?
:happy1:
Salut Renaud :hello: ,
Absolument, pour le reste je ne veux pas trop m'étaler de peur de déflorer ce passionnant sujet sur lequel je planche.
Bise à toi,
K

Répartition :

Image
 #1181544  par arioch

Karim75 a écrit :
apatrouvé83 a écrit :Salut
Es tu certain que ça soit la même monnaie ?
:happy1:
Salut Renaud :hello: ,
Absolument, pour le reste je ne veux pas trop m'étaler de peur de déflorer ce passionnant sujet sur lequel je planche.
Bise à toi,
K

Répartition :

Image
hello mon karim :alcool1: :alcool1:
a en rajouter 1 sur la normandie aussi limite 76/27 , mais format bronze frappé :ange: :ange:
 #1181545  par Karim75

arioch a écrit : hello mon karim :alcool1: :alcool1:
a en rajouter 1 sur la normandie aussi limite 76/27 , mais format bronze frappé :ange: :ange:
Salut vieux frère :alcool1:
Il faudra qu'on cause de cela très bientôt en mode "off". Très heureux de te lire. :hello:
K
 #1181551  par Paladin

Karim75 a écrit :
ROVECA a écrit :Non, c'est un bronze car il est légèrement concave, seuls les bronzes ont cette forme due à la frappe, il a été mal frappé d'ou le manque de précision au cheval, c'est normal qu'il ait les cassures comme un potin, ce sont les flancs qui sont coulés et cassés pour être frappés. Je m'y connais un peu en gauloises, ai fait des recherches dans mes documents et notamment le Latour mais n'ai pas trouvé ce modèle. Merci pour ta réponse.
Bonsoir Roveca, :hello:
ça ne semble pas si évident que cela pour ce type précis que l'on retrouve dans des zones insoupçonnées en très grand nombre (région PACA). J'évoquais la question sur ce post récemment : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 10&t=96146 . Son intérêt est que, pour bon nombre d'exemplaires, il présente davantage un aspect coulé que frappé (en dehors de la fabrication des flancs pour ce second cas), et ce, quelle que soit son origine (sud-est, centre, nord-est...). En tout cas, certains exemplaires (les plus anciens à mon sens) sont indiscutablement frappés avec de traditionnels coins mobile/dormant, mais d'autres semblent avoir été coulés dans des moules bivalves en argile ou sable (en tout cas pas des moules en bronze gravé comme celui de Romenay) en vue d'une production rapide et en très grande quantité. C'est un sujet sur lequel je me penche ces temps-ci. Serait-il possible s'il te plait d'avoir de bonnes photos de ta monnaie par MP?
Merci par avance.
@+
Après la lecture de tes messages Karim tes recherches sont prenantes car très intéressante .
Si je résume ; les plus ancienne été
Frappé avec un coin et puis plus tard ( chronologiquement ) coulé dans des moules ( bronze pour des grosse série )
Et pour moi le moule en argile est une bonne option pour pouvoir imiter ( ou claquer )et produire une monnaie en petite série loin de son lieux d émission d origine .
À tu un exemple d une monnaie frappé et de l autre moulé ( pour voir la différence ) ?
Ou de 2 monnaies coulées une dans la région d origine et l'autre pas ?
 #1181554  par Karim75

Bonsoir Paladin,

je suis content que ce sujet trouve écho et suscite ton intérêt. Pour te répondre, ce n'est pas tout à fait l'idée que j'ai des chaînes de production monétaire pour ce type,
mais encore une fois : je préfère ne pas m'étaler ici sur ce sujet précis. Nous pouvons en parler et échanger en d'autres lieux. ;)

Bien à toi,

K
 #1181664  par Stratere

bonjour tout le monde !
Bise à toi,
K

hâte de connaître tes conclusions, Karim .... je sens que je vais suivre de prés ce post :hello:
 #1181734  par piragol

Et l'édition du titre de ton post ? :-|