Karim75 a écrit :ROVECA a écrit :Non, c'est un bronze car il est légèrement concave, seuls les bronzes ont cette forme due à la frappe, il a été mal frappé d'ou le manque de précision au cheval, c'est normal qu'il ait les cassures comme un potin, ce sont les flancs qui sont coulés et cassés pour être frappés. Je m'y connais un peu en gauloises, ai fait des recherches dans mes documents et notamment le Latour mais n'ai pas trouvé ce modèle. Merci pour ta réponse.
Bonsoir Roveca,
ça ne semble pas si évident que cela pour ce type précis que l'on retrouve dans des zones insoupçonnées en très grand nombre (région PACA). J'évoquais la question sur ce post récemment : http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 10&t=96146 . Son intérêt est que, pour bon nombre d'exemplaires, il présente davantage un aspect coulé que frappé (en dehors de la fabrication des flancs pour ce second cas), et ce, quelle que soit son origine (sud-est, centre, nord-est...). En tout cas, certains exemplaires (les plus anciens à mon sens) sont indiscutablement frappés avec de traditionnels coins mobile/dormant, mais d'autres semblent avoir été coulés dans des moules bivalves en argile ou sable (en tout cas pas des moules en bronze gravé comme celui de Romenay) en vue d'une production rapide et en très grande quantité. C'est un sujet sur lequel je me penche ces temps-ci. Serait-il possible s'il te plait d'avoir de bonnes photos de ta monnaie par MP?
Merci par avance.
@+
Après la lecture de tes messages Karim tes recherches sont prenantes car très intéressante .
Si je résume ; les plus ancienne été
Frappé avec un coin et puis plus tard ( chronologiquement ) coulé dans des moules ( bronze pour des grosse série )
Et pour moi le moule en argile est une bonne option pour pouvoir imiter ( ou claquer )et produire une monnaie en petite série loin de son lieux d émission d origine .
À tu un exemple d une monnaie frappé et de l autre moulé ( pour voir la différence ) ?
Ou de 2 monnaies coulées une dans la région d origine et l'autre pas ?