Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
lolov69 a écrit :Merci de ta suggestion :-)Le métal j en ai aucune idee
Ce " t " apparaît également à l arrière de la cloche. Après quelque recherche sur le net c était également " l écusson" des chevaliers de st antonin. Qui s occupaient des lépreux.... J espère que si cette cloche est celle d un lepreux elle est plus contagieuse lol.
lolov69 a écrit :Merci de ta suggestion :-)Effectivement, Saint Antoine est le Saint patron des faiseurs de panier, faiseurs de brosses, charcutiers, militaires de la Légion étrangère,trufficulteurs . Et est également invoqué contre les maladies de peau.
Ce " t " apparaît également à l arrière de la cloche. Après quelque recherche sur le net c était également " l écusson" des chevaliers de st antonin. Qui s occupaient des lépreux.... J espère que si cette cloche est celle d un lepreux elle est plus contagieuse lol.
lolov69 a écrit : Ce " t " apparaît également à l arrière de la cloche.
lolov69 a écrit :Merci à tous pour votre aide :-)ça aurait pu être sympa de contacter les gens du blog (voir le lien dans mon précédent message).
Bonne soiree
micle13 a écrit :lolov69 a écrit :Merci à tous pour votre aide :-)ça aurait pu être sympa de contacter les gens du blog (voir le lien dans mon précédent message).
Bonne soiree
A priori il recensent les lieux de découverte de ce type de cloche qui a priori se retrouve sur les chemins de Compostelle (à ce propos, est-ce près d'un chemin de Compostelle qui tu l'as découverte?)
micle13 a écrit : [...] il recensent les lieux de découverte de ce type de cloche qui a priori se retrouve sur les chemins de Compostelle [...]Quel rapport entre des clochettes pour petit bétail (ou autre usage) du 17e - 18e et les pèlerinages à Compostelle ?????
fouduroi a écrit :micle13 a écrit :lolov69 a écrit :Merci à tous pour votre aide :-)ça aurait pu être sympa de contacter les gens du blog (voir le lien dans mon précédent message).
Bonne soiree
A priori il recensent les lieux de découverte de ce type de cloche qui a priori se retrouve sur les chemins de Compostelle (à ce propos, est-ce près d'un chemin de Compostelle qui tu l'as découverte?)
OUPS Micle, je n'avais pas vu ton blogSuper chouette
![]()
![]()
Merci.
![]()
micle13 a écrit : [...] il recensent les lieux de découverte de ce type de cloche qui a priori se retrouve sur les chemins de Compostelle [...]Quel rapport entre des clochettes pour petit bétail (ou autre usage) du 17e - 18e et les pèlerinages à Compostelle ?????
Le pèlerin ne portait pas de clochette au cou, ni n'en tenait à la main pour annoncer son passage (comme un lépreux), et je ne pense pas non plus qu'il emmenait ses chèvres, moutons et cochons en pèlerinage.
Que l'on cherche à cerner une région où le culte de St Antoine aurait été particulièrement vivace, ou bien, que l'on tente de situer le fondeur de la clochette ( car beaucoup des clochettes montrées semblent de même facture), je comprendrais, mais établir un lien avec les pèlerinages vers Compostelle, m'échappe totalement.
Ou alors, il faut m'expliquer.
Au XII siècle, les porcs, clochette accrochée au cou, divaguent dans les rues de Paris et en nettoient les immondices.
L'un d'eux cause, le 13 octobre 1131, la chute et la mort de Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le gros.
Suite à cet accident, un édit royal interdit la divagation des cochons.
Les seuls cochons qui échappent à l'interdit sont ceux des confréries de moines Antonins.
L'élevage des porcelets par les Antonins constituait une source de revenus non négligeable.
A la fin du XIII siècle, des bulles pontificales de Clément IV d'abord, puis de Boniface VIII établissent de manière définitive cet usage en accordant aux Antonins un droit absolu sur les «cochons de saint Antoine».
Ceux-ci étaient marqués du Tau, que les Antonins portaient également sur leur manteau, et ils avaient une clochette autour du cou.
cathars a écrit :bonjour à tous , très belle clocheElle n a pas été nettoyé. Je l ai sortir tel quelle tkt j ai déjà détruite quelques monnaies a mes debuts. Je fais tres attention maintenant:-).![]()
je ne demande même pas avec quoi elle a été nettoyée ?? On pourrait penser à un sablage dans les règles de l'art !!![]()
Chose particulièrement déconseillée sur des métaux anciens dommage , mais je peux me tromper non ??
fouduroi a écrit :Une petite précision ...
Vu la présence de St Antoine sur la clochette
Vu le fait que de nombreuses clochettes identiques ont été trouvées près d'un hospice tenu par les Antonins
On peut conclure que c'était des clochettes de cochon.
Ci dessous, deux extraits de textes relatifs aux Antonins.
Au XII siècle, les porcs, clochette accrochée au cou, divaguent dans les rues de Paris et en nettoient les immondices.
L'un d'eux cause, le 13 octobre 1131, la chute et la mort de Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le gros.
Suite à cet accident, un édit royal interdit la divagation des cochons.
Les seuls cochons qui échappent à l'interdit sont ceux des confréries de moines Antonins.L'élevage des porcelets par les Antonins constituait une source de revenus non négligeable.
A la fin du XIII siècle, des bulles pontificales de Clément IV d'abord, puis de Boniface VIII établissent de manière définitive cet usage en accordant aux Antonins un droit absolu sur les «cochons de saint Antoine».
Ceux-ci étaient marqués du Tau, que les Antonins portaient également sur leur manteau, et ils avaient une clochette autour du cou.
lolov69 a écrit :OK alors bravo pour cette petite clochette qui me parait en très bon étatcathars a écrit :bonjour à tous , très belle clocheElle n a pas été nettoyé. Je l ai sortir tel quelle tkt j ai déjà détruite quelques monnaies a mes debuts. Je fais tres attention maintenant:-).![]()
je ne demande même pas avec quoi elle a été nettoyée ?? On pourrait penser à un sablage dans les règles de l'art !!![]()
Chose particulièrement déconseillée sur des métaux anciens dommage , mais je peux me tromper non ??
En tous cas c est vrai quelle fait bien voir trop propre, cela viens sûrement du champs...
Et fouduroi bravo pour tes recherches tu vas finir expert en clochette de st antoine