micle13 a écrit :lolov69 a écrit :Merci à tous pour votre aide :-)
Bonne soiree
ça aurait pu être sympa de contacter les gens du blog (voir le lien dans mon précédent message).
A priori il recensent les lieux de découverte de ce type de cloche qui a priori se retrouve sur les chemins de Compostelle (à ce propos, est-ce près d'un chemin de Compostelle qui tu l'as découverte?)

OUPS Micle, je n'avais pas vu ton blog
Super chouette
Merci.
micle13 a écrit :
[...] il recensent les lieux de découverte de ce type de cloche qui a priori se retrouve sur les chemins de Compostelle [...]
Quel rapport entre des clochettes pour petit bétail (ou autre usage) du 17e - 18e et les pèlerinages à Compostelle ?????
Le pèlerin ne portait pas de clochette au cou, ni n'en tenait à la main pour annoncer son passage (comme un lépreux), et je ne pense pas non plus qu'il emmenait ses chèvres, moutons et cochons en pèlerinage.
Que l'on cherche à cerner une région où le culte de St Antoine aurait été particulièrement vivace, ou bien, que l'on tente de situer le fondeur de la clochette ( car beaucoup des clochettes montrées semblent de même facture), je comprendrais, mais établir un lien avec les pèlerinages vers Compostelle, m'échappe totalement.
Ou alors, il faut m'expliquer.