Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• clochette, avec le tau et St Antoine le Grand, portée par les cochons appartenant aux Antonins

• Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin
Poster ici tout ce qui fait Ding Ding, Ding Dong et Grelin Grelin

#1195735  par lolov69

Bonjour A tous.
J espère que je poste dans la bonne section. Je vous présente cette petite cloche, trouvaille commune mais c est la première fois que j en trouve une avec un personnage. Si quelqu un à plus d info sur cet objet
Merci d avance
Image
 #1195741  par carus

jolie cette cloche, :super:
 #1195769  par fouduroi

Très belle clochette :super:

Moins bonne photo.
Mauvais éclairage et le personnage n'est pas centré, donc on voit mal ce qu'il tient en main gauche.
On dirait que le personnage est nimbé (donc saint )

Petite tentative de correction de l'image, mais ... pas de miracle.

:)

Image
 #1195812  par lolov69

DSL je reposteraid une photo plus centrée ce soir :-)
 #1195875  par lolov69

Voilà quelque photo supplémentaire J espère qu'elles vous aideront un peu plus
Image
Image
 #1195877  par Germain

Salut,
La crosse qui accompagne le saint représenté sur ta cloche me fait penser à la croix de tau...
Image

.... croix que l'on appelle également croix de Saint Antoine. Ses attributs sont entre autre la cloche et le cochon.
 #1195878  par franck666

super cette cloche :super: :super:
elle est en quel metal?
 #1195879  par lolov69

Merci de ta suggestion :-)
Ce " t " apparaît également à l arrière de la cloche. Après quelque recherche sur le net c était également " l écusson" des chevaliers de st antonin. Qui s occupaient des lépreux.... J espère que si cette cloche est celle d un lepreux elle est plus contagieuse lol.
 #1195880  par lolov69

lolov69 a écrit :Merci de ta suggestion :-)
Ce " t " apparaît également à l arrière de la cloche. Après quelque recherche sur le net c était également " l écusson" des chevaliers de st antonin. Qui s occupaient des lépreux.... J espère que si cette cloche est celle d un lepreux elle est plus contagieuse lol.
Le métal j en ai aucune idee
 #1195882  par Germain

lolov69 a écrit :Merci de ta suggestion :-)
Effectivement, Saint Antoine est le Saint patron des faiseurs de panier, faiseurs de brosses, charcutiers, militaires de la Légion étrangère,trufficulteurs . Et est également invoqué contre les maladies de peau.
 #1195892  par fouduroi

lolov69 a écrit : Ce " t " apparaît également à l arrière de la cloche.
8| Et tu ne le montres pas ...

:hello:
 #1195901  par lolov69

DSL :-)
Image
 #1195903  par Germain

J'en connais un qui va se faire tirer les oreilles par notre ami Fouduroi.... :hurt5: :hurt5: :hurt5: !!!!

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
 #1195969  par fouduroi

Donc,

Superbe petite clochette de Saint Antoine (pas St Antoine de Padoue, mais St Antoine le Grand) , qui a dans ses attributs: le tau (croix de St Antoine), la cloche et le cochon.

St Antoine est devenu au Moyen-âge le protecteur du bétail.

C'est une clochette à bestiaux, qui devrait se situer entre la fin XVIIe et le XIXe siècle, c'est très difficile à dire.

En tout cas c'est une chouette trouvaille. :super:

Voici exactement la même.

Image
 #1195991  par lolov69

Merci à tous pour votre aide :-)
Bonne soiree
 #1195995  par micle13

lolov69 a écrit :Merci à tous pour votre aide :-)
Bonne soiree
ça aurait pu être sympa de contacter les gens du blog (voir le lien dans mon précédent message).
A priori il recensent les lieux de découverte de ce type de cloche qui a priori se retrouve sur les chemins de Compostelle (à ce propos, est-ce près d'un chemin de Compostelle qui tu l'as découverte?)

#1195998  par fouduroi

micle13 a écrit :
Bonne soiree
ça aurait pu être sympa de contacter les gens du blog (voir le lien dans mon précédent message).
A priori il recensent les lieux de découverte de ce type de cloche qui a priori se retrouve sur les chemins de Compostelle (à ce propos, est-ce près d'un chemin de Compostelle qui tu l'as découverte?)

OUPS Micle, je n'avais pas vu ton blog 8| Super chouette :super: :super: :super: Merci. :)

micle13 a écrit : [...] il recensent les lieux de découverte de ce type de cloche qui a priori se retrouve sur les chemins de Compostelle [...]
Quel rapport entre des clochettes pour petit bétail (ou autre usage) du 17e - 18e et les pèlerinages à Compostelle ?????
Le pèlerin ne portait pas de clochette au cou, ni n'en tenait à la main pour annoncer son passage (comme un lépreux), et je ne pense pas non plus qu'il emmenait ses chèvres, moutons et cochons en pèlerinage.

Que l'on cherche à cerner une région où le culte de St Antoine aurait été particulièrement vivace, ou bien, que l'on tente de situer le fondeur de la clochette ( car beaucoup des clochettes montrées semblent de même facture), je comprendrais, mais établir un lien avec les pèlerinages vers Compostelle, m'échappe totalement.

Ou alors, il faut m'expliquer.

#1196016  par lolov69

Beaucoup de village cite sur le blog sont proche du champs ou je l ai découvert. En tous cas bonne idée je vais les contacter
 #1196121  par micle13

fouduroi a écrit :
micle13 a écrit :
Bonne soiree

OUPS Micle, je n'avais pas vu ton blog 8| Super chouette :super: :super: :super: Merci. :)

micle13 a écrit : [...] il recensent les lieux de découverte de ce type de cloche qui a priori se retrouve sur les chemins de Compostelle [...]
Quel rapport entre des clochettes pour petit bétail (ou autre usage) du 17e - 18e et les pèlerinages à Compostelle ?????
Le pèlerin ne portait pas de clochette au cou, ni n'en tenait à la main pour annoncer son passage (comme un lépreux), et je ne pense pas non plus qu'il emmenait ses chèvres, moutons et cochons en pèlerinage.

Que l'on cherche à cerner une région où le culte de St Antoine aurait été particulièrement vivace, ou bien, que l'on tente de situer le fondeur de la clochette ( car beaucoup des clochettes montrées semblent de même facture), je comprendrais, mais établir un lien avec les pèlerinages vers Compostelle, m'échappe totalement.

Ou alors, il faut m'expliquer.

J'ai peut-être fait un résumé du blog un peu trop rapide.
Ce qu'ils observent c'est que 15 des clochettes retrouvées (recensées) actuellement par ce groupe ont été découvertes dans un rayon de 25 km autour du village de Pujaudran. Où se tenait autrefois un hospice qui a été fondé par l'ordre des Antonins et qui accueillait les pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle.
A priori 2 autres clochettes ont été découvertes à d'autres endroits du sud-ouest à proximité du chemin d'Arles (Chemin de Compostelle).
Le lien avec Compostelle semble clair ici. Non pas dans le fait que les pèlerins portaient les clochettes. Mais qu'il y avait des hospices de l'odre des Antonins tout proche des chemins de Compostelle (dans la région sud-ouest en tout cas semblerait-il).
 #1196130  par fouduroi

Merci,

Voilà une explication qui se tient. :super:
Et le rapport c'est la présence des Antonins , ça c'est logique. :)
Qu'ils soient sur un relais de Compostelle ne présente aucun intérêt et n'est en rien un élément significatif.

#1196138  par piragol

Les antonins élevaient peut-être des chiens pour les pélerins aveugles, d'où la clochette ?
Je sais, :jesors: !
Belle et originale clochette au passage. :super:
 #1196144  par jaz29

hello
superbe cette clochette avec de belles recherches :super:
@+jaz
 #1196278  par cathars

bonjour à tous , très belle cloche :)
je ne demande même pas avec quoi elle a été nettoyée ?? On pourrait penser à un sablage dans les règles de l'art !! :snif:
Chose particulièrement déconseillée sur des métaux anciens dommage , mais je peux me tromper non ??
 #1196405  par fouduroi

Une petite précision ...

Vu la présence de St Antoine sur la clochette
Vu le fait que de nombreuses clochettes identiques ont été trouvées près d'un hospice tenu par les Antonins

On peut conclure que c'était des clochettes de cochon.

Ci dessous, deux extraits de textes relatifs aux Antonins.

Au XII siècle, les porcs, clochette accrochée au cou, divaguent dans les rues de Paris et en nettoient les immondices.
L'un d'eux cause, le 13 octobre 1131, la chute et la mort de Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le gros.
Suite à cet accident, un édit royal interdit la divagation des cochons.
Les seuls cochons qui échappent à l'interdit sont ceux des confréries de moines Antonins.
L'élevage des porcelets par les Antonins constituait une source de revenus non négligeable.
A la fin du XIII siècle, des bulles pontificales de Clément IV d'abord, puis de Boniface VIII établissent de manière définitive cet usage en accordant aux Antonins un droit absolu sur les «cochons de saint Antoine».
Ceux-ci étaient marqués du Tau, que les Antonins portaient également sur leur manteau, et ils avaient une clochette autour du cou.
 #1196431  par lolov69

cathars a écrit :bonjour à tous , très belle cloche :)
je ne demande même pas avec quoi elle a été nettoyée ?? On pourrait penser à un sablage dans les règles de l'art !! :snif:
Chose particulièrement déconseillée sur des métaux anciens dommage , mais je peux me tromper non ??
Elle n a pas été nettoyé. Je l ai sortir tel quelle tkt j ai déjà détruite quelques monnaies a mes debuts. Je fais tres attention maintenant:-).
En tous cas c est vrai quelle fait bien voir trop propre, cela viens sûrement du champs...
Et fouduroi bravo pour tes recherches tu vas finir expert en clochette de st antoine ;-)
 #1196448  par rocderandon

fouduroi a écrit :Une petite précision ...

Vu la présence de St Antoine sur la clochette
Vu le fait que de nombreuses clochettes identiques ont été trouvées près d'un hospice tenu par les Antonins

On peut conclure que c'était des clochettes de cochon.

Ci dessous, deux extraits de textes relatifs aux Antonins.

Au XII siècle, les porcs, clochette accrochée au cou, divaguent dans les rues de Paris et en nettoient les immondices.
L'un d'eux cause, le 13 octobre 1131, la chute et la mort de Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le gros.
Suite à cet accident, un édit royal interdit la divagation des cochons.
Les seuls cochons qui échappent à l'interdit sont ceux des confréries de moines Antonins.
L'élevage des porcelets par les Antonins constituait une source de revenus non négligeable.
A la fin du XIII siècle, des bulles pontificales de Clément IV d'abord, puis de Boniface VIII établissent de manière définitive cet usage en accordant aux Antonins un droit absolu sur les «cochons de saint Antoine».
Ceux-ci étaient marqués du Tau, que les Antonins portaient également sur leur manteau, et ils avaient une clochette autour du cou.

Belle ID :super:

:alcool1:
 #1196467  par cathars

lolov69 a écrit :
cathars a écrit :bonjour à tous , très belle cloche :)
Elle n a pas été nettoyé. Je l ai sortir tel quelle tkt j ai déjà détruite quelques monnaies a mes debuts. Je fais tres attention maintenant:-).
En tous cas c est vrai quelle fait bien voir trop propre, cela viens sûrement du champs...
Et fouduroi bravo pour tes recherches tu vas finir expert en clochette de st antoine ;-)
OK alors bravo pour cette petite clochette qui me parait en très bon état ;-)