


Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Leuque a écrit :qu'est ce qui vous fait dire que cette fibule est du premier siècle ?Pour la date, c'est celle généralement avancée pour les fibules (dauphin-Eros) similaires à la tienne. Mais la référence n'est pas des plus fiables, c'est le site artefacts.mom , qui collectionne pas mal d'erreurs; malheureusement, je n'ai pas trouvé la même chez Dancoisne. Néanmoins, Dancoisne propose pas mal de fibule zoomorphe de facture proche de ta trouvaille. Selon ses datations elles se situent entre le début du 1er siècle et le début du 3ème siècle. Les plus anciennes étant brutes ou étamées, et les plus récentes émaillées. Ce type semblerait venir de l'atelier "C" que l'on suppose en Bourgogne.
j,ai un doute sur la matière, je pense à de l,argent plus qu'à du bronze... est ce possible?
fouduroi a écrit :Leuque a écrit :qu'est ce qui vous fait dire que cette fibule est du premier siècle ?Pour la date, c'est celle généralement avancée pour les fibules (dauphin-Eros) similaires à la tienne. Mais la référence n'est pas des plus fiables, c'est le site artefacts.mom , qui collectionne pas mal d'erreurs; malheureusement, je n'ai pas trouvé la même chez Dancoisne. Néanmoins, Dancoisne propose pas mal de fibule zoomorphe de facture proche de ta trouvaille. Selon ses datations elles se situent entre le début du 1er siècle et le début du 3ème siècle. Les plus anciennes étant brutes ou étamées, et les plus récentes émaillées. Ce type semblerait venir de l'atelier "C" que l'on suppose en Bourgogne.
j,ai un doute sur la matière, je pense à de l,argent plus qu'à du bronze... est ce possible?
Pour le métal de ta trouvaille, c'est difficile de voir sur photo. Surtout que tu as fait un détourage et que l'on n'a donc plus le moindre point de comparaison avec une référence connue.
L'idéal, c'est de faire tes photos sur un fond GRIS (uni, lisse, sans structure, relief ou dessin) donc un carton gris. Le mieux étant la charte de gris 18% de Kodak, qui est la référence universelle en photo professionnelle.
Et de faire des photos en lumière du jour. Mais pas en extérieur, et pas au soleil, il faut te mettre en intérieur à 80 cm ou 1 mètre d'une fenêtre (sans soleil) , car cela te donne une lumière légèrement dirigée qui donnera du relief, tout en étant suffisamment enveloppante pour ne pas avoir des contrastes atroces, et comme on est en intérieur, on n'a pas le ciel en réflexion directe dans l'objet. Donc quand on n'est pas de métier, c'est la façon la plus sûre pour obtenir une photo correcte.
Voilà tout ce que je peux te dire un dimanche matin.![]()
ROVECA a écrit :BonjourJe ne peux rien affirmer, je n'étais pas là quand cette fibule a été achetée par une jolie romaine, mais ******* situe des fibules zoomorphes de même facture, déjà au premier siècle.
Belle fibule intéressante et rare ,en très bon état. C'est plutôt du 2 ème au 3 ème siècle car au premier siècle, ce sont plutôt des fibules utilitaires, alors qu'à la fin du 2 ème ce sont devenus des objets décoratifs comme des broches, elles sont alors plus plates . Ce modèle représenté est souvent étamé. Belle acquisition. Bonne continuation.